Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

La Santa Maria issue de Mamoli

+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Albatros Sam 16 Aoû - 19:29

janiel a écrit:Nouvelle question lancinante : Les échecs d'hier remettent en cause le choix du sens des fils à tirer : fils de trame (perpendiculaires à la lisière), ou fils de chaîne (parallèles à la lisière) ?






Bonjour

Pour ne pas te tromper sur le "fil à tirer", regarde le tissus avec une loupe qui a un grossissement le plus fort que tu pourra trouver
(un appareil photo qui fait de la macro fait très bien l' affaire en remplacement d' une loupe).
Tu verras qu' un fil reste "rectiligne" ou du moins assez droit alors que l' autre "fait des vagues" donc suit son chemin avec creux et
bosses.
C' est le fil qui est le plus droit possible qui doit être tiré.

(***) Il semble à mon humble avis que le la teinture des fils qui seront tirés est trop foncée et que la différence de couleur sera
trop prononcée entre les "coutures" et la toile de la voile. Mais cela n' est qu' un avis bien sûr entendu.....  Wink

Albatros

Messages : 825
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Sam 16 Aoû - 21:01

Bonsoir les amis,

Je viens de me faire un " copier-coller " sur Word, des pages 62 et 63 de mon fil.
Je vais remettre tout çà en forme et me sortir un beau texte, car vos avis multiples et pertinents m'incitent à réfléchir à fond avant de me lancer. Et cela me sera plus facile en classant correctement tous vos avis.
Si d'autres me parviennent, je les ajouterai à mon fichier .doc. j'espère ainsi partir avec les meilleures idées possibles.
Merci déjà pour toutes vos suggestions (sens du fil, découpage comme le fait M. Bello, couleur de la teinture... ). Tout cela me redonne espoir.
Ne soyez pas trop pressés de voir mes résultats, je vais y mettre le temps qu'il faut, pour sortir quelque chose de correct, dont le forum sera fier  Wink 

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Mer 24 Sep - 10:55

Un petit bonjour aux forumeurs de passage sur mon fil endormi...
L'été est passé et les échecs s'accumulent. Après la toile de soie, je me suis lancé dans la batiste, pour voir...
Je poursuis mes tests. Les fils tirés claquent... Je soupçonne mes teintures d'empâter le fil et de provoquer des obstacles au tirage...
Bref, je n'avance pas. Avec l'automne et le calme revenu, j'espère aboutir...
Bon courage à tous !

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par frederic Ravinet Mer 24 Sep - 13:04

Merci Janiel ...... Ne te prends pas la tête non plus. Si tu vois que cela ne fonctionne pas, passes à une autre méthode. On ne pourra pas dire que tu n'as pas essayé !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par kangoo91 Mer 24 Sep - 13:41

Bonjours Janiel,

Content de te revoir parmi nous et désolé aussi pour tes déboires. Il te reste aussi la solution du maestro Alain: faire sous traiter à une couturière.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par VR24 Mer 24 Sep - 16:23

Bonjour Janiel, me trompe-je ou j'ai lu que des modélistes utilisent du talc pour améliorer le passage des fils? peut-être il peut t'aider.

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Degny Mer 24 Sep - 17:11

L'essentiel, c'est que l'aspect soit beau. Peu importe la méthode.

L'inquiétant, c'est que tu as très peu de chance d'être à Guanahani le 12 octobre.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Fosse Jeu 25 Sep - 9:54

VR24 a écrit:Bonjour Janiel, me trompe-je ou j'ai lu que des modélistes utilisent du talc pour améliorer le passage des fils? peut-être il peut t'aider.
Bonjour,
Exact, je crois me souvenir qu'Olivier Bello procède ainsi.
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Mer 5 Nov - 18:44

Bonsoir à vous tous,

Notre chantier vous doit d’emblée des excuses… à vous tous qui suivez ce fil assidûment et prodiguez tant de bons conseils et suggestions : il fut plongé durant l’été et le début d’automne dans d’inextricables problèmes matériels qui ont considérablement retardé la poursuite des travaux sur la Santa-Maria.

Les plus grandes difficultés ont surgi à l’occasion de la réalisation des voiles. Autant l’avouer : pour la figuration des laizes, la technique du «  tirage de fils » s’est révélée décevante, aussi bien avec de la toile de soie, qu’avec du coton classique ou encore plus fin, de la batiste. Malgré de fréquents prélavages pour enlever les apprêts, l’utilisation d’une teinture excellente (fournie par un teinturier), le recours au talc, et une bonne lampe-loupe (grossissement… x4) un fil sur cinq se cassait en cours de tirage. Au bout de nombreuses heures de travail, de semaines de doutes et de réflexions, ce n’était plus acceptable.
Comme dit le Chef : déjà qu'on a raté le créneau d'août 14, il faudrait quand même pouvoir tenir celui d'août 15.
Comme pour cette opération de figuration des laizes, le recours à la machine à coudre avait été écarté, notamment pour défaut de respect de l’échelle, on en est revenu à quelque chose de plus abordable… : le Rapidograph avec une pointe de 0,1mm et de l’encre de Chine…
Oui, c’est vrai, c’est moins « classe »… mais que voulez-vous…
Le rendu est acceptable et l’exécution rapide.

On va donc pouvoir relancer le chantier. Et une question se pose qui mérite une réponse savante de la part des grands sachants du forum : quelle forme donner aux croix qui ornent quelques unes des voiles de la Santa-Maria. Les documents rassemblés sont hétéroclites… et parmi les réalisations recensées, cette esquisse semble pertinente :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Croix_10


Sauf cris véhéments de votre part ou véto de la part du grand Chef, le chantier va s’y coller, en adoptant la technique du « transfert thermique » (sur recto et verso des voiles) ; technique qui semble assez simple à mettre en œuvre depuis la généralisation de l’ordinateur, de l’imprimante à bulles et des feuilles « ad hoc », achetées dans le bedit gommerce (ou le grand).

Dans l’attente du plaisir de recevoir vos avis éclairés, le chantier Don Janiel vous prie d’agréer, etc. etc.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par CRI-CRI Mer 5 Nov - 18:56

Je crois que c'est la croix des templiers qu'il faut utiliser, dont les branches sont élargies, et dérivée des croix pattées

Ennui : elles ressemblent à celles de l'ordre teutonique, lui-même source d'inspiration (entre autres...) pour un petit moustachu (vous devinez de qui dont auquel je fais illusion, je suppose...)

Finalement, pas de croix du tout, ce serait pas l'enfer, non ?  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Mer 5 Nov - 19:51

Merci Cri-cri pour ces informations.
Evidemment... la petite moustache peut indisposer.
Pas de croix ? ... Pourquoi pas ? Pourtant la plupart des réalisations incluent des croix.
Et puis, j'ai trouvé cette photo dans mes recherches internet. Il s'agit d'une réplique. J'imagine qu'elle fut longuement pensée ? C'est pourquoi j'ai opté pour le croquis joint plus haut :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Carave10

Je vais attendre l'arrivée d'autres avis... On n'est plus trop pressé maintenant !

A part çà, je commence à bricoler sur la future vitrine du bébé... dur dur...

Bonne soirée à tous les lecteurs.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par frederic Ravinet Mer 5 Nov - 19:58

Les voiles !!! Je connais ..... C'est en partie ce qui m'a bloqué sur mon San Juan. Voulant trop bien faire j'ai innové et me suis laissé prendre dans un truc qui dure un siécle !!!
Il faut savoir changer de cap !!! Moi je ne peux plus déjà quatre voiles faites et deux posées.
C'est bien de repartir ..... Il y aura d'autres occasions de se "défoncer".
Pour la croix, j'ai cela quelque part mais pas le temps ce soir de m'en occuper.
Mais je suis rassuré, notre Alain National, va te trouver cela.
Dans le cas contraire, qui m'étonnerait, je me mettrais en recherche !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Mer 5 Nov - 20:15

Merci Frédéric, pas de panique. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été bloqué lors du passage " charpente " au chapitre " voiles " !...

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par André MIOSSEC Mer 5 Nov - 20:40

Very Happy

    Si croix il doit y avoir, il me semble que la croix pattée serait la plus adaptée parce que la plus neutre et n'appartenant à aucun ordre religieux. (Que je sache ?)

   Tant qu'à être dans la voilure, ne pas oublier les lettres de la Vierge sur les bonnettes de grand'voile. ( A.V.M.G.P - Ave, Virgo Maria, Gratia Plena) sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Degny Mer 5 Nov - 23:35

Pour la croix, il n'y a rien de vraiment précis, sinon qu'elle n'était arborée que sur les navires d'expéditions, dont un des buts proclamés était l'évangélisation des Naturels.

La croix sur la photo de Janiel est une des plus plausibles. C'est la croix des Asturies, principauté depuis longtemps gloutonnée par le royaume de León, qui fait partie des titres de Ferdinand d'Aragon.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Princi10

On oublie l'alpha et l'oméga ainsi que la devise "par ce signe, le pieux est protégé; par ce signe l'ennemi est vaincu" et on la représente en rouge, comme sur cette gravure.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Isabel10

La croix pattée est également une possibilité, d'autant qu'elle est représentée sur la bannière de l'expédition présentée aux souverains. Elle est encadrée par les lettres F et Y (pour Isabel) surmontées d'une couronne. Dans ce cas, le bout des branches est évasée, comme la Croix de fer allemande.

L'enseigne d'amiral de la mer océane de Christophe Colomb est un Christ en croix sur sa face avant (hampe à gauche) et une Vierge à l'Enfant sur son verso.

Grâce à tout cela, les paisibles Amérindiens passeront du stade de païens anthropophages à celui enviable de chrétiens déiphages.

Les lettres dont parle André étaient peintes à distance régulière au bas de la grande voile et en haut de la bonnette pour les assembler correctement. Même si l'équipage ne savait pas forcément lire, il lui suffisait de faire coïncider deux signes identiques.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Jeu 6 Nov - 8:02

Merci Alain,
Avec de telles sources, je pense que je vais m'en tenir à la croix des Asturies; en agrandissant un peu les pointes courbées en bout.
Et merci André pour les lettres A V M G P bien utiles pour la pose des bonnettes, effectivement.
Allez Hop... au boulot !

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Jeu 6 Nov - 11:32

Voici un premier test réalisé sur la grand-voile.
Tissu : batiste
laizes : tracées avec un rapidograph 0,1mm encre de chine
croix : des Asturies, transfert thermique

Vu de la proue :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 P1080410

mais.... vu de la poupe :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 P1080411

alors... question : ne serait-il pas opportun de transférer également la même croix en miroir sur la face arrière ?... avec les risques de rigidifier encore plus la toile et/ou de ne pas tomber sur les mêmes contours...

A vous lire !

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Degny Jeu 6 Nov - 11:41

La croix est uniquement sur la face avant de la voile. Symboliquement, elle apporte le christianisme à ceux qui voient s'approcher le navire.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Jeu 6 Nov - 11:57

Merci Alain pour cette précision pleine de symbolisme. En vrai, d'ailleurs, ces motifs étaient-ils peints à même le tissu ou s'agissait-il d'étoffes cousues sur la voile ?...
Depuis, j'ai placé les lettres A V M G P et cela fait pas mal du tout. A reporter également sur les bonnettes.
On va passer à la ralingue...

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Degny Jeu 6 Nov - 12:13

Les motifs étaient peints. Y compris le Christ et la Vierge sur la bannière de Colomb. A tes moments perdus (comme si un modéliste en avait!) tu peux faire cette bannière et l'installer dans la cabine de Colomb. Elle n'était pas arborée sur le navire et servait seulement durant la cérémonie de prise de possession d'un nouveau territoire.

Cela rajouterait une touche d'authenticité qui ferait oublier les œuvres de San Antonio (Le commissaire, pas le Padouan) sur les étagères.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par kangoo91 Jeu 6 Nov - 14:07

Les laizes rendent très bien.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par VR24 Jeu 6 Nov - 17:45

Bonjour Janiel, 
beau boulot, de plus compte tenu de tout tes essais! Je suis assis confortablement à voir leur aspect final....qui sera d'enseignement pour tous je pense.

Alain, pardonne moi, les Amérindiens étaient anthropophages? Je savait des africains, des gents de la mer pacifique, mais des gents d'Amerique... du Sud.

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par André MIOSSEC Jeu 6 Nov - 18:01

Very Happy

Tout le monde a été anthropophage, nous y compris et sans remonter au néolithique, fallait seulement pas côtoyer ce monde à une mauvaise époque de son évolution. affraid
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Degny Jeu 6 Nov - 18:04

Les Caraïbes l'étaient. D'ailleurs, le mot cannibale est la déformation de Cariba. Les premiers Amérindiens rencontrés par Colomb étaient des Arawaks, qui eux, ne l'étaient pas. A l'époque de l'arrivée des Européens, le territoire des Caraïbes était en expansion, au détriment des populations Arawaks, paisibles agriculteurs.

Il y a aussi eu de l'anthropophagie sur le continent. Aztèques, Tupinambas... Toujours comme rituel d'appropriation de la force du vaincu. Les tzantzas, les têtes réduites des Shuars d'Equateur (Que nous appelons Jivaros) partent du même principe. J'en ai vu au musée de Riobamba. C'est impressionnant. Le volume restant du cerveau correspond à celui d'un accroc à TF1.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Fosse Jeu 6 Nov - 18:29

André MIOSSEC a écrit:Tout le monde a été anthropophage, nous y compris et sans remonter au néolithique, fallait seulement pas côtoyer ce monde à une mauvaise époque de son évolution.    affraid

T'aime bien ta grand-mère ? Oui ? Ben, reprends-en un morceau...
bounce
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par VR24 Jeu 6 Nov - 18:46

A' l’école au Venezuela, l'histoire commence avec la découverte, et on raconte que c'est plutôt les Espagnols qui ont bouffé (métaphore) les Amérindiens. Parce que, s'ils étaient des anthropophages, les Amérindiens auraient bien désossé Cristobal Colon, souffert de Creutzfeldt-Jakob (kuru, vache folle etc) et non pas de syphilis portée par les Espagnols, et commencée l'histoire de l'Amerique du Sud plus tard. Mais Janiel n'aurait pas construit sa Santa Maria. Smile

voilà, comme dit André, pour le cannibale qui se cache en chacun de nous... Shocked Shocked

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 26 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum