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Le HMS Prince de Constructo

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Message par CRI-CRI Lun 11 Déc 2017 - 19:57

Pas d'itague

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Message par René VDH Mar 12 Déc 2017 - 9:58

CRI-CRI a écrit:Pas d'itague
??????????
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Message par CRI-CRI Mer 13 Déc 2017 - 13:29

Miracle : dans le temps des deux premiers mantelets, j'ai réussi à en faire six (c'est bon signe, Altzheimer détériore habituellement les capacités d'apprentissage... Razz)

Me v'là donc avec une batterie bâbord mantelée, mais point itaguée : après avoir testé du maillechort de 0.2 mm, qui était censé représenter au 1/61 un filin de 12 cm d'épaisseur, j'ai abandonné : à un mètre de distance je ne le distinguais plus :

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@ M. Delalande : il est temps de changer de clavier : le tien répète les "?" à la place du texte saisi...  Razz
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Message par René VDH Mer 13 Déc 2017 - 14:21

ha oui , la photo sur la table donne bien une idée de la grandeur de la bête.
Magnifique.
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Message par Jack Raby Mer 13 Déc 2017 - 15:07

Je suis pas bon en math mais il me semble que 0.2 mm x 61 cela fait 12.2 mm et non cm...
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Message par CRI-CRI Mer 13 Déc 2017 - 15:39

Coquille + précipitation ... Merci de la rectif !  Wink
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Message par CRI-CRI Ven 15 Déc 2017 - 15:02

Plus que 24 mantelets pour bâbord, 11 doubles ouvrant à la française sur les pavois, et 13 plus classiques sur la batterie basse :

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Message par daniel54 Ven 15 Déc 2017 - 16:56

C'est vraiment magnifique Christian, on ne le dira jamais assez !
Les mantelets si fins donnent une belle finition des sabords,
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Message par René VDH Ven 15 Déc 2017 - 18:52

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Message par banton Ven 15 Déc 2017 - 23:30

... ces mantelets vont faire des jaloux Very Happy

Bon Week

@+Dominique Wink
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Message par CRI-CRI Sam 16 Déc 2017 - 8:59

Merci Dom !

Sur cette illustration complémentaire, j'ai figuré en rouge les onze doubles mantelets ouvrant à la française, et en vert, les mantelets classiques, qui restent à faire pour terminer le côté bâbord :

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Il y a une logique là-dedans : les portillons à la française sont retenus chaque fois qu'un mantelet classique ne pourrait pas s'adapter, et c'est le cas sur les sabords de pavois, au nombre de onze pour chaque bord, par conséquent

Pour récapituler, chaque fois qu'il y a une muraille et un plafond de batterie pour passer une itague vers un palan de remontée placé derrière, on a un mantelet à l'italienne, sinon, on se rabat (c'est le cas de le dire) sur deux demis volets à la française (la question de l'ouverture par grand vent reste... ouverte)

Donc, les onze qui restent à faire en batterie haute à bâbord seront bien ouvrants à la française (en rouge), et les treize de la batterie basse recevront des mantelets classiques (en vert), après quoi il n'y aura plus qu'à refaire pareil à tribord...

Sur le côté engoncé, pas de problème, puisque j'ai pu insérer exactement les mêmes mantelets dans les sabords ornés que dans les autres, la différence perçue étant une simple illusion d'optique

A noter également que par omission des bordures du kit, mes sabords font 10 x 10 mm au lieu des 8 x 8 mm qui auraient résulté de la pose laborieuse de bordures de toute manière erronées

Si débat il devait y avoir, ce serait plutôt sur l'utilité de disposer d'une fermeture des sabords de pavois

J'attribuerais ce choix à un besoin de protection contre la mitraille lors des approches, et à la nécessité de limiter autant que possible l'embarquement de paquets de mer par gros temps, sinon, je ne vois pas

Amitiés,

Christian
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Message par Alain Degny Sam 16 Déc 2017 - 9:34

En principe, il n'y a pas de mantelets aux sabords de la batterie haute d'un trois-ponts. Pour embarquer des paquets de mer à cette hauteur, il faut déjà que cela chahute sérieusement.

Protection contre la mitraille, je ne pense pas. Si on ferme les mantelets pour se protéger, on ne peut plus se servir de l'artillerie. Une chose positive. Si les deux navires font la même chose avec l'ensemble de leurs sabords, cela épargne des vies et les deux commandants jouent au 4.21 celui qui remporte la victoire.

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Message par CRI-CRI Sam 16 Déc 2017 - 10:13

L'ennui, c'est que ces volets à la française se retrouvent sur tous les modèles du HMS Prince que j'ai vus sur le Net, et même sur une maquette plastique Airfix

Apparemment, personne n'a osé déroger au modèle du musée de Londres, pourtant entaché d'un tas de bizarreries, sinon d'erreurs !

Alors, je les fais ces mantelets, ou pas ?

Si je ne les fais pas, il faut aussi enlever les sept mantelets classiques déjà posés sur la batterie haute, et celle de dunette, pour rester logique...

Quel est l'avis de la docte assemblée sur la question ?

Avec les Anglais, les raisonnements de nous autres cessent de s'appliquer, c'est bien connu...
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Message par daniel54 Sam 16 Déc 2017 - 13:19

Trop peur de faire pire que mieux,
moi je ne les ferai pas !
mais bon je ne suis pas spécialiste loin s'en faut !!!
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Message par Durdent Sam 16 Déc 2017 - 13:46

Sur les tableaux suivants, on peut voir (en agrandissant beaucoup), qu'il y a partout des mantelets à l'italienne y compris pour la batterie haute.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par CRI-CRI Sam 16 Déc 2017 - 14:29

Les vues d'artistes... Souvent des croquis sur le vif, complétés en atelier, et souvent aussi par d'autres que l'auteur du croquis

Les détails inhabituels voire insolites ont tôt fait de s'évaporer dans un tel contexte de restitution différée au profit d'une certaine routine de l'apparence visuelle

Par contre, en revenant au mode de fonctionnement logique des mantelets classiques, je ne verrais pas comment relever ceux des pavois sans le secours d'un palan adapté, et si l'on en prévoyait un, à quoi le fixer au dessus du sabord, puisque par définition, cette batterie à l'air libre n'a pas de plafond

Et je suis bien obligé de rapprocher ce constat du fait que dans la plupart des cas, la batterie installée derrière un pavois ne disposait pas de mantelet, et que si on voulait passer outre, la seule solution devait être une ouverture par demi-volets à la française... 

Le modèle du musée, dans la mesure où il aurait été une représentation brute du projet de construction n'a pas intégré cette complication par hasard, je suppose que c'était bien ce qui était prévu dès le départ, pour des raisons non élucidées
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Message par Durdent Sam 16 Déc 2017 - 15:10

Ton raisonnement est d'une grande logique, cependant, "Le Renard" possède bien des mantelets actionnés par une corde passant par dessus la lisse de plat bord. Bien sur, il ne s'agit pas du même type de bateau ni de la même époque.

Ceci dit, ton  Prince est magnifique  et je ne pense pas que l'absence de mantelets à la batterie haute puisse nuire à la qualité de ton travail. 
Peut on encore parler d'Histoire lorsque celle ci devient une suite de devinettes sans réponses ?

Attendons cependant l'avis de Jupiter (pas celui qui fête son 40ème anniversaire mais le notre)
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Message par CRI-CRI Dim 17 Déc 2017 - 12:26

Merci de ta réponse

Ce qui va dans le sens de la logique, c'est le fait que dès que la batterie récupère un plafond, les mantelets classiques sont repris

C'est le cas, puisque j'ai bien trouvé sept mantelets de ce type par dessous la dunette, qui m'ont semblé eux-même suivis sur leur batterie d'ouvrants à la française lorsque celle-ci passait en plein-air, y compris pour les quatre canons sous passerelle

Jupiter étant retenu en Val de Loire, je me suis donc tourné vers ce bon vieux Wolfram :
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Apparemment, ça devrait résoudre la question, puisque les doubles volets ont perduré épisodiquement de 1650 à 1780 - Le larmier qu'on voit au dessus de l'illustration me sera épargné, puisque l'entourage circulaire ornementé des sabords de pavois en tient lieu :
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A noter enfin les deux itagues latérales : contrairement au mantelet classique, je pense que celles-ci peuvent se passer de palan, puisque le poids de ces volets simples est porté par les pentures, ce qui ressort bien de la représentation du volet de droite en position entr'ouverte

En revoyant l'illustration des mantelets classiques par WzM, je trouve une petite erreur : le doublage du mantelet est fait normalement par des planches verticales, qui doivent servir à solidariser entre elles les planches externes horizontales, qui suivent le bordé de la coque

C'est ce que j'ai fait en disposant le bois à fil horizontal sur le volet externe, et vertical sur la doublure interne, ce qui donne une sorte de contreplaqué beaucoup plus résistant qu'une baguette simple de double épaisseur (la meilleure, c'est que ça ne se voit pas !)

Dernière observation : le palan du montage classique est bien fixé au bau qui supporte le plafond de batterie CQFD
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Message par CRI-CRI Lun 18 Déc 2017 - 15:46

Après avoir bien phosphoré sur les doubles volets à la française, il faut passer à la pratique

Voici les deux premiers doubles :

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On ne les voit pas beaucoup, les cinq mm de large encastrés dans les cerclages décoratifs ne dégagent pas des masses de saillant :

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Message par daniel54 Lun 18 Déc 2017 - 16:12

C'est vrai qu'il faut le savoir pour le voir ... et c'est pas plus mal car les ferrures me semble une peu larges pour ces demi-mantelet ...
bonne continuation Christian,
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Message par CRI-CRI Lun 18 Déc 2017 - 22:38

En simulation photo, les doubles volets de pavois refermés :

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Il ne manquait pas d'idées, le grand architecte naval de Sa Gracieuse Majesté...
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Message par Alain Degny Mar 19 Déc 2017 - 0:06

Pourtant il était critiqué. Ses détracteurs disaient: ses navires ne valent pas un Pett.

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Message par CRI-CRI Mar 19 Déc 2017 - 8:50

Là, franchement dit, tu finasses... Razz
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Message par CRI-CRI Dim 24 Déc 2017 - 9:11

Comme tout bon feuilleton, le kit réserve toujours de nouveaux rebondissements : aujourd'hui, je me penche sur les porte-haubans 

Les vrais étaient relativement peu saillants sur la muraille, puisque celle-ci dessinait un rentré vertical assez prononcé de la flottaison jusqu'au pont supérieur

Les haubans pouvaient être tendus sans risque de télescoper stupidement les plats-bords

Las, le kit a des murailles presque verticales, d'où la nécessité d'élargir démesurément les porte-haubans pour éloigner les haubans des plat-bords

Mais si vous faites ça, vos cadènes vont prendre une pente presque horizontale, dur, dur 

Je m'en veux de ne pas avoir corrigé le dessin des œuvres mortes au niveau des couples, puisque le problème était identifié par tous mes prédécesseurs sans exception

Un croquis pour illustrer :

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Comme le kit ne comporte aucun plan (vue de dessus) du vaisseau, je vais m'appuyer sur celui-ci que j'ai trouvé sur le Net pour redessiner les porte-haubans (en même temps, ils seront découpés dans un bois correct, pas comme le méchant CTP du kit !) :

Le HMS Prince de Constructo  - Page 9 Post-7422-0-49442300-1420765865
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Message par Alain Degny Dim 24 Déc 2017 - 10:36

Pourtant c'est beau le contreplaqué massif.

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Message par CRI-CRI Dim 24 Déc 2017 - 12:22

Massif, mais méchant tout de même, et puis, dans un tel niveau de qualité, 
le CTP se chope vite fait une sale tranche de cake quand il se fait scier  Razz

Au fait, si je laisse tomber le gréement, le problème des haubans se résout de lui-même  Laughing
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