Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

+25
Didier MAURICE
le Galerien
† Michel Saunier
CRI-CRI
Vincent Levasseur
Jérôme L.Olivier
jc17
orion-p87
bernardw
André MIOSSEC
ofencer29350
Jean-Marc 83
michel rosensohn
antares91
michael Gloaguen
frederic Ravinet
stf67
Marc
Alain Degny
VR24
Alain Fosse
wills
Guido54
ludovic
kangoo91
29 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par kangoo91 Ven 13 Déc 2013 - 20:16

Le King étant fini, j'étais un peu désœuvré. La visite de l'expo sur "Oman et la mer" décevante (mais que l'expo  Razz  ) et le sujet très intéressant.

De belles lignes, une voilure exotique, il sent bon le sable chaud et les nuits étoilées mais aussi les trafics en tout genre.
Leur construction est encore plus exotique, fait de mémoire, sans plan et au jugé, en construisant le bordé en premier et les couples ensuite. Un bordage aéré et plein de trous:

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Big_2010

Et pourtant ils sont magnifiques d'élégance:

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Dubai_10


Donc  je me suis acheté ce kit pour Noël.
Le temps de me faire un p'tit endroit pérenne pour travailler et j'ai ouvert la boîte ce soir.

Une belle boîte dans un carton 2 fois plus grand, venant directement d'Allemagne.

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Dscf5010


Déballage. C'est tout encastré dans des blisters: bon point pour l'envoi postal. Les voiles sont terminées, les ferrures du safran en forme, tout à l'air de belle facture, une grande notice multi langue, c'est le jour et la nuit par rapport au King du même fabriquant.

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Dscf5011


Bon, je suis rassuré parce que sur le site AL, ce kit est au 1/80 avec une longueur différente de 4 cm  Twisted Evil , au 1/60 les tonneaux et seaux devraient être à la bonne taille. Parce que sinon pour mettre un joli bazar dans le chargement, il y aura du travail.
Par contre, dans la liste des pièces il y aurait des pièces en plastiques. Je ne les ai pas encore trouvé, mais je vous tiendrai au courant.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10983
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par kangoo91 Sam 14 Déc 2013 - 19:35

Pas trop eu le temps de travailler aujourd'hui

La quille et les couples au séchage.

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Dscf5012

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Dscf5013

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10983
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par ludovic Sam 14 Déc 2013 - 21:15

superbe ton projet régale toi avec cette jolie maquette bonne soirée Laurent
ludovic
ludovic

Messages : 255
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par Guido54 Sam 14 Déc 2013 - 22:24

 Bonsoir Laurent,

C'es vrai que ces navires ont une ligne superbement élégante. je comprends ton choix. cheers

Je vais suivre avec grand intérêt ton sujet.

Bonne soirée,

Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par wills Dim 15 Déc 2013 - 5:20

Bonjour Laurent,



Guido54 a écrit: Bonsoir Laurent,

C'es vrai que ces navires ont une ligne superbement élégante. je comprends ton choix.  cheers

Je vais suivre avec grand intérêt ton sujet.

Bonne soirée,



Le trouve aussi et ce type de navires jolis, ils fonts  parties de ma liste pour ma future maquette sur plans ou plans plus mono. Very Happy 

Bon dimanche pour faire ta maquette alors bon week end
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par Alain Fosse Dim 15 Déc 2013 - 10:14

wills a écrit:Le trouve aussi et ce type de navires jolis, ils fonts  parties de ma liste pour ma future maquette sur plans ou plans plus mono. Very Happy 

Mais tu vas en faire combien de front et quoi ? Du kit, du travail sur plan, de l'Arsenal direct ?

Ne crois-tu pas que tu te disperses tout petit poil, Wills ? Et ce depuis un bout de temps et sur plusieurs forums. 

Tu devrais arrêter ton choix sur un modèle à ta portée (compte tenu de la place dont tu disposes et de ton outillage actuel). Une fois ce modèle commencé, tu achèteras, au fur et à mesure, les outils dont tu as besoin. Cesse de te poser des questions existentielles sur l'utilité de la roulette à découper les pizzas de chez Proxxon, prends le temps de lire tranquillement les sujets (certains ont répondu à tes questions, alors que tu les reposes dans un autre topic), réfléchis avant de poster dans une sorte de réflexe pavlovien : tu y gagneras en crédibilité et en efficacité.

Ne prends surtout pas ceci pour un reproche : tu as l'enthousiasme du néophyte qui découvre l'insondable richesse des forums et tel le Lucky Luke du modélisme, tu défourailles plus vite que ton ombre. Pose-toi un peu, ouvre la soupape et laisse fuser la vapeur, ça ira mieux après.

C'est vrai quoi, on t'aime bien et nous tenons à te conserver en bonne santé et en bon état de marche.

 lol!
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par Guido54 Dim 15 Déc 2013 - 11:49

Alain Fosse a écrit:
la roulette à découper les pizzas de chez Proxxon, 
 

Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que cela y fait penser en moins pratique .... clown
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par wills Dim 15 Déc 2013 - 12:03

BOnjour, 

@Alain
c'est vrai que je me disperse j'ai cette manie de tout planifier.
Mais dans mon esprit c'est clair je ne peu pas faire de l'arsenal maintenant même avec tout le matos, c'est que le bonhomme y sait pas encore faire .
J'ai posé une question simple sur un flexible sur deux forums plusieurs fois et ce n'est qu'hier que l'on ma donné la réponse. Question 
Pour le cutter c'est simple scie à chantourné de toute façon je pense maintenant que j'en aurais pas l'utilité. 

En fait j'ai repris ce vieux kit que j'avais commencer 10 ans avant au moins pour me (re)faire la main. Je ne compte pas ensuite refaire dans le kit (trop souvent déçu avec les bateau en bois c'est pas pareil avec le plastique ou la résine).
Oui je pensais passer au plans où à la mono, et si j'ai demander plein de truc qui peuvent sembler bizarre pour certains adhérents c'est dans le but de trouvé un modèle à faire qui aie de la gueule sans être supérieur à 70cm grée au 1/48 maxi.
De là il ne reste pas grand chose de réalisable donc je planifie (recherche) un futur modèle.

Il est vrai que je n'avais plus internet depuis 12 où 13 ans et je ne fréquentais pas les forums et si tu me connaissais bien tu aurais tout de suite compris que je me serait comporter de la sorte. Quand je ne connais pas, mon intéret s'éveille aussitôt et souvent je compulse des info dans ma tête dans le seul but d'apprendre quelque chose même si ça ne serviras pas.
J'ai toujours été comme ça. En même temps on apprend de gré ou de force.

Maintenant que j'ai fait le tour du forum et de celui-ci seulement je pense qu'il est temps de passer à l'action et finir mon Président. Ce n'est pas mon premier kit non plus j'ai fait le Chébec il y a 20 ans puis quelques bateaux de pêche sur plans
sans forcément prendre un pied à coulisse en main à coller au mm historique, mais maintenant j'ai une règle du temps je compte faire mieux et m'améliorer.
Surtout ne prenez pas mal cette dernière phrase, j'admire le travail de professionnel que vous faite le souci de l'exactitude historique et physique (au 10 iem de mm près). C'était pour dire que l'on peut faire des modèle avec un super cachet sans tombé dans l'arsenal, la créativité de certain modèle laisse songeur quand à la maîtrise du maquettiste. On peu comparer ces deux extrèmes se dire que les deux maquettiste on le même niveau ect ... Mais c'est la un raccourcis trop bref. Ils n'on pas des visions identiques du modélisme et s'il faut choisir j'opte pour l'arsenal sans hésiter de plus je suis pas trop créatif.

Donc pas d'inquiétude mon disque dur est plein je passe dès demain au travaux pratique.
Je ne me surestime pas c'est plutôt une impression du au fait que je recherche un futur modèle adapter
à mas maigres compétence (le budjet lui aussi est maigre et il n'est pas le seul je l'ai déjà dit) 

Ps:
Je pollue là non? Pardon kangoo
C'est logique d'écrire ce texte à la suite du précédent post pour la compréension du message.

Bonne journée


Dernière édition par wills le Dim 15 Déc 2013 - 20:57, édité 2 fois
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par VR24 Dim 15 Déc 2013 - 12:18

Guido54 a écrit:

Alain Fosse a écrit:
la roulette à découper les pizzas de chez Proxxon, 
 



Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que cela y fait penser en moins pratique .... :c

lown:

La tomate doit gicler partout… je déconseille,

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par VR24 Dim 15 Déc 2013 - 22:13

Bonsoir Laurent, s’ils n’utilisent pas des couples pour attacher le bordage ils l’attachent avec quoi ? Est-ce que le bordage des sambouks est liée par des clous tordus sur eux-mêmes comme au moyen orient?

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par Alain Degny Dim 15 Déc 2013 - 22:35

Vincenzo. Si, ils utilisent des couples, mais l'ordre de montage est différent du nôtre. Pour illustrer, je mets dans "Types de navires, les boutres" des photos que j'ai prises dans les années 80, sur un chantier naval à Abu Dhabi.

J'en ai profité pour recentrer la discussion sur le sujet.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par Marc Lun 16 Déc 2013 - 7:49

Voilà un sujet que je vais aussi suivre avec grand intérêt. 
Je dois avoir cette boîte au fond du garage...

Bon courage, Laurent  Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par kangoo91 Lun 16 Déc 2013 - 8:49

Bonjour Vincenzo,
Ils utilisent bien des couples mais c'est vrai que l'ordre de montage est surprenant.
Il y a bien des clous carrés et visiblement ils sont effectivement repliés s'ils dépassent du couple.
De nos jours, les clous sont remplacés par des tire-fond
Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Sur-dh10
source Wiki

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10983
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par Alain Degny Lun 16 Déc 2013 - 8:59

J'avais ramené quelques clous. Ils étaient à têtes plates avec la pointe carrée. Et il y en avait, bien sûr, différentes tailles.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par kangoo91 Lun 16 Déc 2013 - 9:08

Avancée et premières questions:

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Dscf5014

Les renforts sur l'étrave sont énormes, à croire qu'ils ne sont pas bien montés à leurs places. Beaucoup de ponçage pour revenir à la hauteur du premier couple.

Autre question: le maitre couple me semble trop grand. Les lattes du bordé vont dépasser de la fausse quille. Normalement, le galbord est droit le long de la quille.

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Dscf5015

Après ponçage. Le pont avant a évidement pas aimer le traitement. Il faut absolument mettre des cales dessous.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10983
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par stf67 Mar 17 Déc 2013 - 6:54

Avec des renforts surdimensionnés tu auras au moins un peu de gras pour l’équerrage des couples Very Happy 

Quand au maître couple à ras de la fausse quille, cela ne devrait pas être trop inquiétant, tu auras certainement la quille à insérer entre tes bordés.... Fred te le confirmera

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par VR24 Mar 17 Déc 2013 - 11:20

Merci à Laurent et Alain pour leurs précisions et jolies photos. Je ne suis pas encore sur d'avoir bien compris, mais, je prends le temps pour réfléchir.
Cordialement

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par kangoo91 Mar 17 Déc 2013 - 11:51

Bonjour, comme je suis en week-end prolongé  Laughing  J'ai commencé à border

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Dscf5016

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Dscf5017

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Dscf5018

La latte le long de la quille n'est pas collée. Je me demande s'il faut la couper au niveau de la pince bleue ou la plier pour remonter le long de l'étrave.

Fred, j'ai tout de même entamé les couples, juste un peu.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10983
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par VR24 Mar 17 Déc 2013 - 15:02

Mais, donc Laurent, ce n’est pas fait comme les originels, il n’y a pas assez de trous entre une latte et l’autre !  Laughing 
Cor  dia lem ent

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par kangoo91 Mar 17 Déc 2013 - 19:30

Vincenzo,

Mais si, comme les vrais, mais j'ai respecté l'échelle, çà ne se voit pas trop sur les photos   Razz 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10983
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par frederic Ravinet Mar 17 Déc 2013 - 20:11

Pour les couples tu as bien fait mais par contre ne force pas sur les lattes. Sinon tu auras de mauvaises surprises ..... La coque n'est pas très bien vu ..... A étudier de près !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par kangoo91 Mar 17 Déc 2013 - 21:30

Frederic,

Tu me fais peur...
Parce qu'en plus, j'ai collé d'autre lattes  clown  qui forcent pas mal.

Je suis attentif à tous commentaires. Photos à la demande.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10983
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par VR24 Mar 17 Déc 2013 - 22:03

Laurent,
Pour les lattes à côté de la quille (galbord ?) j’ai lu un schéma qui me semble pas mal, et je te le reporte (mais je ne l’ai jamais essayé).
1. on pose la latte au centre attachée à la quille. Si tu ne tords pas les extrémités, elles ne vont pas adhérer à la quille.
2. on marque avec un crayon toute la région de contacte de la latte avec la quille et en suite on réduit la latte au niveau de la région marquée. Normalement les extrémités de la latte vont commencer à s’approcher plus à la quille.
3. on répète toutes les opérations 1 et 2 jusqu’à l’adhésion totale de la latte à la quille sans (trop de) torsions.
Reference: plank on frame models, H. Underhill
Mais le bordage est-il doublé?

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par kangoo91 Mer 18 Déc 2013 - 9:36

Merci Vicenzo,
Je crois que j'ai compris le principe. Je vais pouvoir commencer à border depuis la quille.
Il y a un double bordé (heureusement), parce que je n'ai pas fait çà depuis 10 ans et la dernière fois ce n'était pas terrible.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10983
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par frederic Ravinet Mer 18 Déc 2013 - 13:42

Bah voilà ...... A suivre ce que dit Vincenzo ..... Cela donnera le meilleur rendu.
Je ne sais plus si j'ai encore des photos de détails ...... Mais j'ai des souvenirs, surtout de ce qui m'a ennuyé !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé) Empty Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum