Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

pirogue de Maurice

+11
Guido54
PAPOUNET 34
michael Gloaguen
Alain Degny
kangoo91
Alain Fosse
frederic Ravinet
VR24
le Galerien
Vincent Levasseur
alain42
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Alain Degny Lun 16 Juin 2014 - 20:26

Je prends des notes. Un jour viendra où il faudra que je réalise les six embarcations de la Surprise. Si cette méthode, bien partie, donne le résultat escompté, je te devrai une fière chandelle.

Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par alain42 Sam 21 Juin 2014 - 18:59

Petite avancée......et échec:
j'ai commencé à fabriquer les membrures en utilisant des baguettes de 1 mm par 1 mm, en tilleul, détrempées et mises en forme sur le moule. le bouchain est un peu trop marqué, et elle n'ont pas aimé prendre la courbe....
Donc on change de technique: au lieu de prendre 2 baguettes de 1 mm de côté, l'une contre l'autre, le membrures seront constituées d'un lamellé/collé de 4 épaisseurs de 0,5 mm, plus facile à cintrer.
Donc débit de: 16 membrures de chaque côté, soit 32, fois 4 = 128 petites lattes de 0,5 mm, + 16 varangues fois 4 = 64 petites lattes, donc un total de 192, en prévoyant du rab en cas de casse.
pirogue de Maurice  - Page 2 102_4618

la machine est réglée pour une largeur de latte de 1,2 mm, ce qui me laissera un peu de gras pour finir à 1 mm de largeur quand les membrures seront faites.

Autre avancée, j'ai fabriqué ma machine habituelle à brocheter les virures.

pirogue de Maurice  - Page 2 102_4617

un U en alu mis en forme en fonction des largeurs des virures, prises au maître bau, sur la première membrure de proue, et la dernière membrure de poupe:
pour une largeur de 3 mm  au maître bau, j'ai 2,3 mm à l'arrière, et 2,1 mm à l'avant.
Une fois la forme faite, je coince dans le profilé 4 lattes de 3 mm, il ne reste plus qu'à poncer au gabarit. Mes lattes sont débitées dans du tilleul de 1 mm.
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par VR24 Sam 21 Juin 2014 - 19:25

T'es une mine de stratégies différentes! Merci de les partager avec nous. Pour la yole de la créole (mais les bouges peuvent être très différents), j'avais bouilli la "membrure" même 15 ou 20 min avant de la poser sur la contre-forme. Si j'avais pensé la stratégie de superposer des lattes fines pour faire épaisseur, j'aurais essayé!

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par michael Gloaguen Sam 21 Juin 2014 - 20:44

bonsoir à tous ,
je prends en cours la réalisation de cette pirogue de Maurice et je constate que la méthode est celle des demi coque.
Sauf que là la coque est pleine.
Trés beau début Alain  cheers 
je jette également un oeil pour voir si je ne pourrais pas trouver quelques infos  cyclops 

Pour notre Master Chief Alain:"As tu trouvé la tombe de saint Alouarn?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par alain42 Dim 22 Juin 2014 - 18:46

pour répondre à VR24, j'ai déjà utilisé le technique du lamellé/collé pour d'autres bateaux, mais pas en les cintrant sur un moule: soit directement à l'intérieur de la coque une fois que le bordage est terminé, soit sur des gabarits doubles (forme et contre forme, c'est la technique que j'avais utilisée pour mon dragon). Cette fois ci, c'est sur un moule, histoire de varier les plaisirs. J'utilise une feuille de bois de placage de 0,5 mm d'épaisseur, mais j'ignore quelle est l'essence. Une fois que les lattes sont cintrées et collées, il est étonnant de voir la rigidité de l'ensemble. C'est une technique qui est certes plus appropriée pour un intérieur de coque peint.
Michel, tes campagnes de pêche ne t'emmènent pas jusqu'à Maurice? sinon je t'aurais mandaté comme reporter photographe!
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Alain Degny Ven 27 Juin 2014 - 0:20

Michael. On sait où il a été inhumé, mais l'emplacement de sa tombe reste un mystère. Si les routes sont excellentes, la signalétique reste aléatoire. Il nous a fallu un quart d'heure pour trouver le monument à Paul et Virginie, dans un bled qui doit compter 500 habitants.

Et autant pour expliquer à des touristes Sud-Africains que c'étaient des fictitious characters of a novel by Henri Bernardin de Saint-Pierre et the true story of the shipwreck du St Géran.

Tout ça parce qu'ils m'ont demandé de quel côté étaient les toilettes des hommes et que je leur ai dit que le verrou ne fonctionnait pas. Comme quoi une envie de pisser peut conduire à une page d'Histoire et de littérature. study

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par alain42 Sam 5 Juil 2014 - 17:02

Bonjour,
j'ai recommencé à fabriquer les membrures, avec mes petites lattes de 0,5 mm d'épaisseur. Pour l'instant, pas de casse au cintrage, pourvu que ça dure!.
J'ai du revoir mon système de blocage des membrures, qui n'allait pas (la partie verticale):j'ai ouvert un espace au dessus du moule de la coque, qui me sert d'appui pour les pinces qui maintiennent les membrures pendant le séchage.

pirogue de Maurice  - Page 2 102_4620

donc: j'attache 4 lattes ensemble, je laisse tremper quelques heures, je coince le haut (qui est en bas en fait) de mon fagot dans les encoches qui sont sur le chantier, je bloque le cintrage avec une pince et un petit bout de latte avec une encoche de la largeur des membrures. Une fois la membrure sèche, je la sors du chantier, je tiens les 4 lattes avec une pince, du côté opposé au lien, je défais le lien, et je colle les lattes entre elles, avant de les repositionner sur le chantier. Une fois tout cela bien sec, pas de problème de démoulage, et les membrures sont bien rigides. Tout cela avance doucement....
j'alterne les travaux en brochetant les bordés avec mon gabarit.
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par kangoo91 Sam 5 Juil 2014 - 19:22

Longueur et patience, 2 mots qui nous vont bien. Bonne courage pour la suite et je croise les doigts!!

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par PAPOUNET 34 Jeu 24 Juil 2014 - 10:58

Bonjour,
et Bravo Alain.
Voilà un beau sujet à suivre. Je découvre tout, mais c'est du bel ouvrage.
Félicitations,

Paul
PAPOUNET 34
PAPOUNET 34

Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 73
Localisation : près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Guido54 Ven 25 Juil 2014 - 8:32

Bonjour Alain,

Beau et intéressant chantier.  cheers 

Tu l'as peut-être déjà indiqué mais pourrais-tu nous rappeler l'échelle de ton modèle ?
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Alain Degny Sam 26 Juil 2014 - 11:32

Notre piroguier travaille au 1/40e.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Guido54 Sam 26 Juil 2014 - 18:26

C'est bien ce que je pensais mais pourquoi travailler à une échelle aussi contraignante lorsque les dimensions de l'original sont modestes ?  scratch 
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par alain42 Dim 10 Aoû 2014 - 18:35

Bonjour,
je reprends la suite de la pirogue, après une interruption, pour (bonnes) raisons de vacances.
avant de nouvelles photos (il faut que je ré-ouvre le chantier), une réponse à la question de Guido:
pourquoi le 40ème?
mais parce qu'il est rugissant bien sur!
plus sérieusement, j'ai fait ce choix d'échelle, complètement arbitraire, il y a quelques années, pour des questions d'encombrement. Dans un souci de cohérence, je réalise donc tous mes modèles au 40 ème (voir, s'il sont encore sur le forum, mes anciens sujets, par exemple sur le monotype dragon, ou le dinghy de 12 pieds).
j'obtiens une taille raisonnable, pour des coques grandeur d'une dizaine de mètres par exemple. Evidemment, quand on reproduit une coque de 5 ou 6 mètres, c'est plus petit....
autre raison, totalement.....fallacieuse? j'ai un peu des origines auvergnates, et un sou, c'est un sou! donc, plus la coque est petite, moins il y a du bois, et "mieux ça coûte moins cher"!
Enfin, je ne sais plus qui disait ça, mais ça devait forcément être un anglais:
small is beautiful ( et puis moi, perso, ça m'arrange!)
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par frederic Ravinet Dim 10 Aoû 2014 - 18:57

Pour de bonnes explications c'est des bonnes explications !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Alain Degny Dim 10 Aoû 2014 - 20:14

Après cette mise au point, aucune équivoque possible.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Guido54 Dim 10 Aoû 2014 - 22:52

Explication limpide. Merci.  Very Happy 
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par alain42 Lun 25 Aoû 2014 - 19:25

bonjour,
peu de photos, mais pour moi plutôt une grosse avancée:
j'ai pratiquement terminé l'ensemble des "demies" membrures, c'est à dire mise en forme et collage, avec, pour les demies de droite, un travail supplémentaire, à savoir un premier ajustage: j'ai enlevé une partie de leur longueur superflue, et poncé dans l'épaisseur pour ramener à la cote, c'est à dire 1 mm.

les demies membrures de gauche sont moins avancées, les n° 14, 15 et 16 sont au collage:

pirogue de Maurice  - Page 2 102_4710
la n° 3 sera à refaire, les 4 épaisseurs ne sont pas collées correctement

pirogue de Maurice  - Page 2 102_4621
les demies membrures sont numérotées, la flèche indique le haut des membrures (donc le bas sur mon chantier quille en l'air) partie qui s'encastre dans les encoches du chantier, et qui sera supprimée, car dépassant du niveau du livet, quand la coque sera bordée (et ce n'est pas pour tout de suite!).
Quand les demies membrures seront toutes terminées et ajustées en épaisseur (bientôt..), il faudra les ramener à la bonne longueur pour qu'elles soient jointives au niveau de la quille. Par contre, pour les varangues, j'avais prévu la même technique de lamellé collé pour les former, mais, compte tenu de l'angle saillant qu'elles doivent former au niveau de la quille, ça ne va pas le faire....Il vaudra mieux les chantourner, dans du CP de 1 mm, pour qu'elles soient un peu solides et participent à la rigidité de la membrure.
Suite au prochain numéro.....
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par frederic Ravinet Lun 25 Aoû 2014 - 19:38

Très technique mais nous avons l'habitude !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par stf67 Lun 25 Aoû 2014 - 20:24

Rien à dire, si ce n'est souligner une fois de plus l'efficacité de ton système de membrures en "lamellé / collé" cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par alain42 Mer 24 Sep 2014 - 19:19

bonjour,
le chantier avance doucettement.....
donc les demies membrures sont terminées, et ajustées à la bonne longueur:
pirogue de Maurice  - Page 2 102_4711

la suite, ce sont les varangues, qui seront donc chantournées dans du CP de 1 mm. d'abord gabarits en bristol (deux demi-gabarits collés ensemble):
pirogue de Maurice  - Page 2 102_4712

Après collage des gabarits bristol sur le CP, découpe à la scie à chantourner:
pirogue de Maurice  - Page 2 102_4713

les varangues sont chantournées en laissant du "gras", et une petite "poignée", qui sera éliminée par ponçage une fois que les demis couples et varangues seront collés sur le moule:
pirogue de Maurice  - Page 2 102_4714

La suite? Bientôt! Il s'agira de coller les demis-couples et les varangues sur le moule.
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Alain Degny Mer 24 Sep 2014 - 21:53

Allonges et varangues, nous allons bientôt le voir prendre forme.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par VR24 Ven 26 Sep 2014 - 10:08

Bonjour Alain 42, y-at-il une raison pour faire le varangues en CTP et pas en bois noble?
merci

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par alain42 Ven 26 Sep 2014 - 19:18

bonjour VR 24;
oui, il y a une raison: j'ai besoin d'avoir un minimum de robustesse, compte tenu de la dimension finale des varangues, qui vont faire au final 1 mm sur 1,5 mm environ. Les chantourner en poirier par exemple ne m'aurait pas garanti cette robustesse, puisqu'elles doivent joindre et tenir les deux demis couples.
Dans la mesure où la coque va être peinte intérieur/extérieur, utiliser du CP n'est pas gênant.
Je pensais au départ les faire en lamellé/collé, mais vu l'angle, ça n'aurait pas marché.
Et puis c'est du CP noble, au prix où ça coute!
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par alain42 Dim 26 Oct 2014 - 19:52

Bonjour,
je reprends la construction de la pirogue.....à zéro!
Après avoir fini toutes les membrures et les varangues, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'erreurs, notamment d'ajustage avec la quille..bref, des choses difficiles à reprendre les unes après les autres, donc mon moule a fini dans les profondeurs abyssales de ma poubelle, et je recommence au point de départ (appelez moi Pénélope si vous voulez!) en changeant de technique:
Je vais commencer par le bordage de la coque, puis j'installerai, sans abandonner le principe du lamellé/collé, les membrures et les varangues après, donc l'inverse de ce que je prévoyais.
Donc c'est (re)parti!
d'abord collage des demi-couples sur une double épaisseur de planchette de samba de 3 mm d'épaisseur (les planchettes sont collées entre elles en intercalant un morceau de papier, avec de la colle en stick, de façon à pouvoir facilement les séparer en glissant une lame de rasoir)

pirogue de Maurice  - Page 2 102_4715

Découpe des demi-couples, ajustage, ponçage

pirogue de Maurice  - Page 2 102_4716

Puis les demi-couples sont séparés et collés bord à bord, donc une certaine garantie de symétrie

pirogue de Maurice  - Page 2 102_4717

Les couples sont collés sur le chantier (montage quille en l'air), sur des lignes de référence. Le maître couple n'est pas collé sur le chantier, mais vissé: quand j'en serai en phase de "démoulage", ce maître couple devra rester dans la coque, pour éviter qu'elle ne se "referme". La phase suivante est habituelle, à savoir l'équerrage des couples. La tranche des couples sera vernie, pour éviter l'adhérence avec les bordés.

pirogue de Maurice  - Page 2 102_4718

Phase suivante: découpe de la quille (poirier de 2mm d'épaisseur), un peu de rablure.
J'ai laissé beaucoup de gras sur l'étrave, de façon a avoir suffisamment d'appui pour faire porter les pinces que j'utiliserai pour bloquer les extrémités des membrures dans la rablure. Ce gras sera éliminé une fois la coque entièrement bordée. J'ai aussi creusé de légères encoches dans la quille, à l'emplacement des membrures/varangues.

pirogue de Maurice  - Page 2 102_4719

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! (et ça se présente pas trop mal...)

pirogue de Maurice  - Page 2 102_4720

Comme j'avais déjà préparé le brochetage des bordés pour "l'ancienne" coque, je vais les recycler sur celle ci. Donc prochaine phase: le bordage.
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Alain Degny Dim 26 Oct 2014 - 21:50

C'est vrai que cela se présente bien. Vu ses formes, le bordage ne devrait pas trop être problématique.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par stf67 Lun 27 Oct 2014 - 5:33

Affaire à suivre donc, en te souhaitant de réussir comme tu l'entends cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 2 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum