Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

pirogue de Maurice

+11
Guido54
PAPOUNET 34
michael Gloaguen
Alain Degny
kangoo91
Alain Fosse
frederic Ravinet
VR24
le Galerien
Vincent Levasseur
alain42
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par stf67 Lun 27 Oct 2014 - 5:33

Affaire à suivre donc, en te souhaitant de réussir comme tu l'entends cheers

stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par michael Gloaguen Lun 27 Oct 2014 - 7:42

c'est un peu ce qui m'arrive avec le Matthew.
A Tregunc ,éric L'Hemaillet m'expliquait qu'il y a de la rigueur au départ de la construction d'un modéle.
Car de toutes les piéces premiéres assemblées vont découler l'exactitude de la suite .
Par contre au niveau des piéces non primordiales ,il peut y avoir des petits défauts qui n'affecterons en aucun cas la structure du modéle.
Bravo Alain,parce qu'il faut du courage pour balancer à la poubelle des heures de boulot.
Je suivrais ton avancée avec interêt. study

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par kangoo91 Lun 27 Oct 2014 - 9:49

Donc bordage de la coque et ensuite les membrures en lamellé collé. Belle renaissance.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par alain42 Lun 27 Oct 2014 - 18:20

Merci pour vos encouragements. Il est vrai que j'ai un peu "pris sur moi" quand j'ai naufragé le premier moule dans la poubelle, mais je ne vais pas me laisser vaincre par Maurice!
Je n'en suis d'ailleurs pas à mon premier naufrage: j'avais entrepris il y a quelques temps la construction du sous marin Hunley ( une forme cylindrique, avec des extrémités biseautées, assemblage de tôles rivetées les unes aux autres, donc quelques milliers de rivets à poser) en remplaçant les tôles par du CP de 0,5 mm: ratage, et même double ratage, donc là, j'ai abandonné; peut être qu'un jour......
pour répondre à grand Maître Alain, effectivement, le bordage de devrait pas être trop compliqué. Mes bordés font 3 mm au plus fort de la largeur.
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par alain42 Sam 22 Nov 2014 - 18:12

J'ai tout de même avancé dans la construction de la pirogue: à ce jour, le bordage est terminé, le ponçage extérieur coque pratiquement abouti.
quelques photos:

pirogue de Maurice  - Page 3 102_4710
je n'ai pas pris un soin extrême pour la pose du bordé, et je présente ici publiquement mes excuses. Dans la mesure où la coque sera peinte, je me le suis autorisé....

pirogue de Maurice  - Page 3 102_4711

pirogue de Maurice  - Page 3 102_4712

Une fois tous les bordés posés, j'ai passé la coque au fondur, l'étrave a été arasée au bon profil. En guise de première couche de mastic, j'ai utilisé un mélange de fondur et de sciure.

pirogue de Maurice  - Page 3 102_4713

Après le premier ponçage du mastic fondur/sciure, j'utilise de la peinture émail mat comme apprêt, ce qui permet de voir les défauts à boucher, donc remastiquage, ponçage, du classique....
Quand je serai satisfait de l'aspect de la coque, je passerai au démoulage, pour m'occuper de l'intérieur: on avance doucement....
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par frederic Ravinet Dim 23 Nov 2014 - 20:25

Très beau travail !!! Mais dois je comprendre que tu veux faire un miroir !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Didier MAURICE Lun 24 Nov 2014 - 16:13

Bonjour Alain,

Tout d'abord, très joli boulot réalisé sur cette coque. Je suis ton sujet depuis le début avec admiration.

Dans ma chambre d'hôtel était accrochée une jolie photo sous verre de pirogues de MAURICE en N et B. J'ai pensé qu'elle pourrait peut être t'intéresser.
Désolé pour les reflets, je n'ai pas pu faire mieux.
Je pourrai te la joindre avec une meilleure définition si tu le souhaites, (envoies moi un MP ).

pirogue de Maurice  - Page 3 Img_1810
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Guido54 Lun 24 Nov 2014 - 17:26

C'est presque dommage de recouvrir une si belle coque Cool
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par alain42 Lun 24 Nov 2014 - 19:12

Merci pour vos encouragements, et aussi pour la photo. Moi même je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, donc toutes les photos sont bonnes à prendre. L'autre solution, c'est d'aller voir sur place.....
Non Frédéric, je ne cherche pas l'effet miroir, j'essaie juste d'avoir un aspect suffisamment lisse pour pouvoir y appliquer une peinture qui ne fera pas ressortir de défauts....et puis après tout, c'est une pirogue de régate, donc, pour aller vite, il y a intérêt à farter!
Pour l'instant, encore un peu de ponçage, et le démoulage devrait suivre.....
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Alain Degny Mar 25 Nov 2014 - 19:25

Cet ouvrage pourrait peut-être t'intéresser.

PATRIMOINE MARITIME des Îles Maurice et Rodrigues
PAR JEAN-MARIE CHELIN (2010). IMPRIMÉ PAR T-PRINTERS AVEC LE SOUTIEN DE "SOS PATRIMOINE EN PÉRIL"
jeudi 7 août 2014
Dans cet excellent ouvrage de Jean-Marie CHELIN, l’auteur se penche sur un sujet rarement traité ; les Pirogues de l’île Maurice. Avec passion, il va en profondeur pour nous raconter l’origine de ces bateaux à Maurice et fait une étude approfondie des différents styles de pirogues en passant par une brève explication de la construction navale à l’île Maurice. La chaloupe française du XVIIIe siècle serait à l’origine de la classique pirogue de pêcheur que l’on voit aujourd’hui autour de l’île. Jean-Marie CHELIN va à la rencontre des derniers constructeurs de pirogues à Grand Gaube, à Bain-Bœuf, au Morne Brabant et à Trou d’Eau Douce. Rodrigues et les Seychelles sont également l’objet de recherches sur le sujet. Exécutés par Jean-Marie CHELIN, l’auteur nous révèle son don artistique admirable. Les très nombreux dessins qui illustrent cet ouvrage sont réalisés avec une grande précision et avec une perfection rarement égalée dans ce domaine. La plupart des scènes sont évocatrices de la vie des pêcheurs mauriciens sur nos côtes, complétées par des dessins sur des parties précises avec lesquelles sont construites les pirogues en bois de filao, d’eucalyptus ou de goyave de Chine. Dans cet ouvrage, David ARDILL nous donne également des précisions sur la construction des pirogues à Maurice.

pirogue de Maurice  - Page 3 Puce-8130d Pour se procurer ce dossier format A4, vous pouvez contacter directement Jean-Marie CHELIN à l’adresse e-mail suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par alain42 Mer 10 Déc 2014 - 19:27

Merci Alain pour les infos (même si je n'ai pas encore contacté m. Chelin).
Petite avancée: ce qui a été effectué extérieur coque est aussi réalisé intérieur coque.
même s'il n'y a aucun couple, notamment au maître bau, je ne constate pas de déformation de la coque, et c'est plutôt bon signe!

pirogue de Maurice  - Page 3 102_4714

pirogue de Maurice  - Page 3 102_4721

La prochaine étape, ce sera donc la fabrication des membrures, et leur pose. J'ai déjà préparé les lattes de placage de 0.5 mm d'épaisseur, coupées à 1.2 mm. On va rester sur des membrures en lamellé collé.
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par kangoo91 Mer 10 Déc 2014 - 19:49

Bonsoir Alain,

Un moment d'angoisse le démoulage!!
Autant je comprends l'aspect hyper lisse à l'extérieur de la coque, pour une meilleur efficacité, mais à l'intérieur je suis plus étonné.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par alain42 Jeu 11 Déc 2014 - 20:49

Bonsoir Kangoo.
je dirais que l'extérieur est lisse....pour l'intérieur, le niveau de "lissitude" est moindre; je me suis simplement contenté de combler les creux dans les bordés, vu que je n'ai vraiment pas été soigneux dans cette phase, et il fallait tout de même que j'ai un peu de régularité avant de poser les membrures.
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Alain Degny Ven 12 Déc 2014 - 20:36

C'set vrai que besogner sur la lissitude débouche sur la lassitude.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par alain42 Jeu 15 Jan 2015 - 19:39

bonjour,
une suite de la construction....qui sera en fait une fin. Les choix techniques que j'ai effectués n'ont pas donné de résultat satisfaisant; du coup, il me faut réfléchir à d'autres solutions, et ce dès le début de la construction...Donc tout reprendre au début!
Dans l'immédiat, je me vide la tête pour le moment du cas pirogue de Maurice, pour me consacrer à un autre chantier (je retourne à l'avion en papier), pour, par la suite, mieux revenir au bateau (re-pirogue, ou autre chose, on verra). Ce qui ne m'empêche pas de suivre moult sujets de ce forum!
Sinon de retour dans quelque temps pour ouvrir un nouveau sujet.....
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par kangoo91 Jeu 15 Jan 2015 - 19:52

Alain, c'est bien dommage.
Mais si tu en as le courage et avant de te vider complétement la tête, qu'est ce qui cloche totalement dans ta solution?

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par André MIOSSEC Jeu 15 Jan 2015 - 19:52

Very Happy 

           Bonsoir Alain, C'est quoi le chariot en tube de ton avatar ?
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par VR24 Jeu 15 Jan 2015 - 21:44

Alain, moi non plus je ne vois pas en quoi.

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Guido54 Ven 16 Jan 2015 - 9:20

Même question que Laurent et Vincenzo. Pourrais-tu nous informer du problème au moins pour éviter que nous nous retrouvions dans la même situation ?
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Alain Fosse Ven 16 Jan 2015 - 10:00

Guido54 a écrit:Même question que Laurent et Vincenzo. Pourrais-tu nous informer du problème au moins pour éviter que nous nous retrouvions dans la même situation ?
Jean-Luc, tu as un mail privé. 
(Désolé, m'sieu-dames, mais notre ami ne les lit pas toujours)
Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par smoogler Ven 16 Jan 2015 - 12:57

Bonjour tous mes vœux à tous, je vois que tu abandonne ta pirogue, je ne comprends pas elle était vachement bien construite cette coque, qu'est qui peut bien t'empêcher de la finir. Il ne reste plus que les membrures et les finitions, j'étais persuadé que j'allais la voir finie cette pirogue, que nous ne voyons pas du tout à part la tienne bonne journée à vous tous.
PS: Je fini en ce moment un cotre bateau jouet, une restauration, pour un client hyper exigeant, heureusement il sera livré ce soir A+
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par alain42 Sam 17 Jan 2015 - 13:48

Bonjour à tous,
tout d'abord pour répondre à André sur le chariot en tube, je partage ma passion des modèles réduits entre les bateaux et l'aviation des débuts. Donc ce "chariot" est un modèle réduit au 20ème de l'hélicoptère de Paul Cornu, dont l'original date du début du siècle. Il parait qu'il a décollé......
je mets un lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je l'ai réalisé grâce à des plans demandés au musée du Bourget, en différents matériaux, dont principalement du tube laiton.
pourquoi j'ai arrêté la pirogue:
je n'ai pas été assez rigoureux dans le bordage de la coque, et malgré les "rattrapages" avec du mastic, la symétrie n'était pas, de mon point de vue, satisfaisante. Du coup j'ai eu des soucis pour arriver à faire des membrures (en lamellé collé) au bon profil de la coque, et il restait des imperfections; au 40ème, celles ci se voient comme "le nez au milieu de la figure". J'ai peut être (surement) manqué de rigueur dans cette affaire. je me laisse donc le temps de cogiter une autre technique (bordé premier ou membrures premières) car je finirai par l'avoir, cette ....................de pirogue!
Et pourtant...j'ai déjà utilisé la technique bordé premier sur moule, pour le dinghy de 12 pieds (et bordés à clins, de surcroit!), et pose des membrures par la suite, et le résultat n'était pas si mauvais que ça (de mon point de vue, forcément partial).
Ce qui est sûr, c'est que les erreurs commises vont être très nourrissantes pour la réflexion future....mais dans un certain temps!
Au final, cet échec temporaire ne me met pas dans un état de déprime insondable...il y a tellement d'autres choses beaucoup plus graves, dans ce monde de brutes.....
merci quoiqu'il en soit, vous tous qui avez suivi ce sujet, pour l'intérêt que vous avez porté à mon modeste travail!
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

pirogue de Maurice  - Page 3 Empty Re: pirogue de Maurice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum