Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Mon premier bateau

+36
André MIOSSEC
michael Gloaguen
ofencer29350
CRI-CRI
michel rosensohn
G. Delacroix
† Michel Saunier
Nounours67
antares91
PAB
jungo1
Ric
JMau
restater
marc (vassily)
Francis CLEMENT
Mich15
Didier MAURICE
Grégoire
Loïc
Marc
dobel alain
bernardw
a.piot
frederic Ravinet
VR24
orion-p87
Alain Fosse
René VDH
Phil
Guido54
JMR
banton
Alain Degny
kangoo91
stf67
40 participants

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par kangoo91 Ven 9 Jan 2015 - 20:52

C'est vraiment pas grand tout ça!!

Un immense bravo sunny 

Laurent

kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par Phil Ven 9 Jan 2015 - 21:28

Excellente idée  ton gabarit.  Wink
Phil
Phil

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par Alain Degny Sam 10 Jan 2015 - 0:37

Ben alors les gars, on signale pas son erreur à René? Me dites pas que vous n'avez rien vu!

René, l'idée du gabarit, c'est très bien, sauf que la sole d'un affût n'est pas rectangulaire. Elle est plus étroite à l'avant. Ce qui est logique, puisque les flasques de l'affût sont parallèles au canon, qui est tronconique.

Ce ne serait pas gênant si ces affûts étaient destinés aux batteries basses, mais comme ils seront sur le pont principal et le gaillard AR, ils se verront ...et l'erreur aussi.

Donc y fait quoi, le René? Y recommence!  cheers

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25105
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par Guido54 Sam 10 Jan 2015 - 9:10

Pour concrétiser les remarques d'Alain, voici à quoi ressemblait un affût de canon de l'époque du Nepo (cf l'artillerie de mer de la marine française revue Neptunia). Il s'agit d'affûts français et non espagnols mais l'aspect devait être similaire vu que le Nepo était de conception française.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rassure-toi, on ne te demande  pas de reproduire tous les détails vu que c'est un kit mais ce que tu peux raisonnablement faire c'est de diminuer la largeur de la sole à l'avant, de creuser (un coup de lime suffit) l'arrondi de la partie basse des flancs et de percer ceux-ci pour laisser passer la brague.

Un dernier schéma pour rêver : canon en situation de tir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu l'échelle du modèle, personne ne t'en voudra si tu décides de ne pas gréer les canons, surtout pas moi qui ai craqué sur la Confederacy  Embarassed  mais je vais reprendre le chantier cela commence à me démanger  ...

Bon courage Very Happy
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par Phil Sam 10 Jan 2015 - 9:29

Oups....pas  réveillé.. Embarassed
Pour rectifier le  tir, tu peux les couper en deux, léger coup de lime en diagonale, recoller et léger coup de lime entre les  montants arrières.
Phil
Phil

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par René VDH Sam 10 Jan 2015 - 9:46

oupsss , savais pas moi monsieur !!!  pale  ( je replonge dans Zu Mondfeld )
Je vais voir ce que je peut faire . Existe-t-il une méthode pour décoller ? ( pas en avion hein )
La solution de Phil semble pratique mais j'ai peur que l'épaisseur de la coupe ne réduise trop la largeur de l'ensemble.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par Phil Sam 10 Jan 2015 - 9:49

Coupe avec un bon cuter, c'est dans le sens des veines,  tu ne perdras rien en largeur.
Phil
Phil

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par CRI-CRI Sam 10 Jan 2015 - 10:00

Salut René,

Mon conseil de vieux renard : laisse tes affûts en l'état, et prends note des remarques les concernant pour un prochain modèle - Les démonter (avec plus ou moins de bonheur) : tu risques de te retrouver avec plein de défauts, qui seront bien plus visibles que celui que la correction est censée rectifier...

Ton idée de procéder à l'assemblage sur gabarit était la bonne, elle t'a permis une série bien homogène, pourquoi la reprendre ? Tu ne retrouveras jamais la netteté de l'état actuel en charcutant tes affûts au cutter !  Mad

Ce ne sera pas dramatique...

Même remarque concernant le gréement des canons, qui peut être effectivement éludé à une aussi petite échelle

Là aussi, le mieux est parfois l'ennemi du bien, et ceux qui verront ton modèle terminé ne t'en feront probablement pas le reproche !  Wink

Va en paix, camarade, et ne pêche plus !  Razz

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par Alain Fosse Sam 10 Jan 2015 - 10:13

René VDH a écrit:Je vais voir ce que je peut faire . Existe-t-il une méthode pour décoller ? ( pas en avion hein )
Bonjour,

Une minute environ au micro-onde et cela vient tout seul. C'est ainsi que je pratique lorsque je souhaite faire des pièces identiques. Je colle les plaques de bois à la colle vinylique, déccoupe mes pièces et hop ! j'attends que la maitresse de maison ait le dos tourné* et au micro-onde.

Mon premier bateau - Page 11 Entier11

Mon premier bateau - Page 11 Separr10
-------
*Maintenant j'attends qu'elle soit partie, car la première fois j'avais réglé le bouzin sur cinq minutes, tout avait cramé, ruinant sérieusement le micro-ondes. Chose à ne pas faire. 1 minute suffit. Si la colle n'est pas assez ramollie, on remet trente secondes.


Sur le coup, j'étais plié de rire, elle pas. Comme quoi, Les hommes viennent bien de mars et les femmes, de Vénus...
Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par René VDH Sam 10 Jan 2015 - 10:16

Ok , je test le décollage d'Alain , en cas d'échec je testerai suivant Phil. 
Si cela ne me donne pas satisfaction je me rallierai à l'avis de Christian sans que cela ne soit une recherche de facilité mais de bon sens. 
Mais avant je vais tester.
Merci des conseils.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par VR24 Sam 10 Jan 2015 - 10:41

Seulement pour les archives. Je sépare les pièces collées à la colle blanche avec de l'eau bouillante. Un pinceau imbibé et plusieurs passes dans les coins de collage. Après j’enlève les résidus de colle et je laisse sécher. Mais je suis pre-technologique, pas de micro-onde à la maison.... je n'aime pas la bouffe cuite de cette façon  Evil or Very Mad Evil or Very Mad

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par Guido54 Sam 10 Jan 2015 - 12:46

@Vincenzo :
VR24 a écrit:.... je n'aime pas la bouffe cuite de cette façon  Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Rassure-toi , l'immense majorité des français, s'ils ont un mirco-onde, l'utilise uniquement pour rechauffer ou décongéler jamais pour cuire car c'est effectivement dég...... Evil or Very Mad

@ Alain : génial l'astuce du miro-onde pour décoller. Merci. cheers
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par Loïc Sam 10 Jan 2015 - 13:26

Ton bordage avance bien René bravo! Et quelle minutie...
Loïc
Loïc

Messages : 280
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 35
Localisation : bigouden exilé à Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par René VDH Sam 10 Jan 2015 - 16:45

Apres plusieurs essais et pas mal de difficultés pour désassembler un élément  ( je ne dispose pas de bois pour recommencé ) voila se que cela donne. Je ne suis pas satisfait du résultat .Cela vaut-il vraiment la peine d'autant plus que les canons sont cylindriques ( et oui , c'est un kit).
Je pense que je vais faire comme Dominique Banton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par Alain Degny Sam 10 Jan 2015 - 18:54

Laisse tomber! C'est dommage sur le principe, mais avec ces canons qui ne ressemblent à rien, cela ne vaut pas le coup. Tu le sais pour la prochaine fois, c'est l'essentiel.

AL a particulièrement loupé ces canons qui ont l'air de bombardes. Voila à quoi ressemblaient les canons espagnols des deux Règlements d'artillerie en usage durant la longue carrière du Népo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien pour une marque espagnole!

Source: Historia y Arqueologia Maritíma (Histarmar), Argentine. La artilleria de marina.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25105
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par René VDH Sam 10 Jan 2015 - 23:23

Alain , c'est bien comme cela que je vois les choses. J'ai essayé ....pour le principe de suivre tes conseils  ainsi que les conseils du forum , mais ici franchement ........flut !
 Les info que tu me donnent sont essentielles, mais comme cela est mon premier bateau...
 j'ai choisi celui-ci fonction de se que j'ai trouvé sur internet , et comme j'ai apprécier le pas -a-pas de Banton je me suis dit " voila un bon bateau pour moi , je vais suivre c'est exemple" d'autant plus que celui-ci n'a aucune critique , donc il suffi de suivre.... entre temps j'ai  également suivi avec admiration le sujet de Jean-Marie, ces deux là me servent d'exemples........et comme je l'ai dit au début de mon sujet , je suis conscient que ceci est un kit avec ses avantages ( j'en ai trouvé aucun ) et ses défauts ( y en à plein ! ) voila déjà une bonne expérience.
Que ceci ne vous empêches pas de me faire parvenir vos conseils et critiques qui sont toujours prises positivement et avec plaisir , celles-ci sont pour moi une source d'infossssss et sont suivies dans la mesure de mes possibilités.   
Encore merci pou l’intérêt que tu porte à mon "travail"
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par Alain Fosse Dim 11 Jan 2015 - 10:08

René VDH a écrit:.Cela vaut-il vraiment la peine d'autant plus que les canons sont cylindriques ( et oui , c'est un kit).

Ha ! Nom d'un p'tit bonhomme en bois ! Dur, dur ! N'y a-t-il pas moyen de se procurer des canons un peu plus catholiques que ces bombardes antédiluviennes, avec les afffuts qui vont bien ? Chez Cap Maquette, par exemple ou autre part ? Evidemment, c'est un budget mais, peut-être le jeu en vaut-il la chandelle ?
scratch
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par René VDH Lun 12 Jan 2015 - 10:01

Aux administrateurs ; Ce message doit peut-être être déplacé dans une autre rubrique , à vous de voir.
Je recherche un fournisseur de matériel et accessoires modélisme naval en Belgique
Albertus peut peut-être me renseigner ( Je lui fait parvenir ceci en MP ). 
J'habite la région Liégeoise , j'ai trouvé Hobby 2000 à Liège , mais il sont surtout axé train et voiture. J'ai également trouvé une boutique à Maastricht ShamRock , je doit me renseigner.
Une boutique internet ( Belgique ) est ok aussi . J'en ai trouvé pas mal sur internet , mais toutes sur la France , je n'ai rien contre  Very Happy mais les frais de livraison sur la Belgique sont énormes.
Merci de votre aide.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par René VDH Lun 12 Jan 2015 - 10:11

Je vois le travail magnifique que font certains sur leur bateau , en particulier le travail sur de très petites pièces.
Comme après mon bordage je vais attaquer moi aussi les petits détails j'aimerais savoir si vous utilisez un moyen de grossissement pour la vue. J'ai vu sur internet des "casquettes" avec verres grossissants . Ceci est-il recommandé ?
Merci de votre aide.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par Alain Degny Lun 12 Jan 2015 - 11:42

J'en ai une, achetée chez Multirex, qui permet par changement et superposition des "verres" de multiplier jusqu'à 6 fois. C'est pratique d'emploi.

Je ne peux guère en dire plus. Mes lunettes de vue, que je change tous les ans, me donnent une vision optimale et j'utilise très rarement ma visière-loupe. Je n'ai jamais été au-delà du grossissement x 2.

La petite lampe qui la surmonte, c'est pour moi un gadget. Elle éclaire tout, sauf la pièce sur laquelle on travaille.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25105
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par JMR Lun 12 Jan 2015 - 13:04

Bonjour,

Ouh là là, j'ai raté plein d'épisodes faute d'alerte mail, faut dire René que tu as mis le turbo Smile
Bravo c'est très bien ce que tu réalises cheers

Donc quelques réponses ou commentaires aux questions que tu te poses :
Pour la loupe, je dirais que cela dépend de ta vue, si tu es myope, fais comme moi, retire tes lunettes et là tout ira bien. 
Je travaille ainsi sur des détails inférieurs au millimètre sans problème. 
Par contre si tu as besoin de lunettes pour voir de près là je pense que des loupes casque seraient l'idéal. Une loupe sur pied, du style troisième main, n'est pas pratique du tout, la mienne dort dans un placard !

Concernant les canons il y a là un vrai problème, les bombardes d'AL sont vraiment moches. C'est d'autant plus rageant que sur la notice de montage les canons photographiés sont plus proches de la réalité Evil or Very Mad
Attention cependant : si tu choisis de mettre des canons de 36, 24, 12 et 8 au lieu des bombardes cela à des conséquences au niveau de l'ouverture des sabords qui sont différents selon les canons, les affuts aussi seront différents, et, en prime, les mantelets d'AL seront aussi à mettre à la poubelle. Avec en bonus un temps de réalisation sérieusement rallongé  Laughing 
Exemple pour la taille des sabords
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant le bordage, pour ma part, je préfère utiliser la chaleur à l'alcool. 
Avec le bois fourni par AL, noyer, tilleul et sapelli, les résultats sont bons. 
J'avais acheté un fer à cintrer AL qui était pas cher mais qui est une belle M... il a lâché au bout d'une vingtaine de latte ! Du coup j'ai monté la panne sur un fer à souder classique et depuis tout va bien. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il suffit de bien faire tremper le bois dans l'eau, courber, tremper à nouveau, re courber jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
C'est comme cela que j'ai fais mes deux couches de bordage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore bravo Réné, continue comme cela cheers

Bien cordialement,

Jean-Marie
JMR
JMR

Messages : 688
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 75
Localisation : Forges les Bains, Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par Alain Fosse Lun 12 Jan 2015 - 14:07

JMR a écrit:Par contre si tu as besoin de lunettes pour voir de près là je pense que des loupes casque seraient l'idéal. 

Il suffit de bien faire tremper le bois dans l'eau, courber, tremper à nouveau, re courber jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

Il y a aussi la "rolls" des loupes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou, pour ceux qui portent des lunettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je les utilise depuis des années : c'est épatant !

Pour le trempage, l'alcool à brûler remplace avantageusement l'aqua simplex, c'est beaucoup plus rapide.
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par banton Lun 12 Jan 2015 - 18:44

Hola les hommes

Une petite aclaration :

Quand j'ai commencé le Nepo .. je ne connaissais ni Alain Degny encore bien moins l'ancien forum .
Nous nous sommes connus sur un Forum de Marine et de là notre afinité .

Donc il se peut que le Nepo de Banton ait quelques failles au niveau du montage ou dans l'aspect des canons comme decrit dans cette discution .

 sorry drunken

@+Dominique Wink


Dernière édition par banton le Lun 12 Jan 2015 - 22:58, édité 1 fois
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par René VDH Lun 12 Jan 2015 - 20:13

Dominique
Si je parvient à faire la moitie de ton travail sur le Nepo cela sera pour moi une réussite.
je comprend parfaitement le souci du détail et de la perfection des amis du forum , mais mon sujet est ici dans la rubrique " Navire en kit " donc il faut tenir conte du fait que nous sommes en kit.
Il est possible d’améliorer les choses , mais dans la limite d'un kit.
Tout ceci me servira d'expérience ci un jour je décide de faire un modèle d’arsenal.
Cela dit , la raison d’être des kits  est que si ils n'existeraient pas bon nombre d'amateurs comme moi n'aurais même pas approché le modélisme.( cela ne devrais pas les empêchez de faire les choses convenablement Mad
Merci de l’intérêt que tu porte a mon loisir.
Cada uno tiene la posibilidad de sus manos.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par banton Lun 12 Jan 2015 - 21:46

René VDH a écrit:Dominique
Si je parvient à faire la moitie de ton travail sur le Nepo cela sera pour moi une réussite.
je comprend parfaitement le souci du détail et de la perfection des amis du forum , mais mon sujet est ici dans la rubrique " Navire en kit " donc il faut tenir conte du fait que nous sommes en kit.
Il est possible d’améliorer les choses , mais dans la limite d'un kit.
Tout ceci me servira d'expérience ci un jour je décide de faire un modèle d’arsenal.
Cela dit , la raison d’être des kits  est que si ils n'existeraient pas bon nombre d'amateurs comme moi n'aurais même pas approché le modélisme.( cela ne devrais pas les empêchez de faire les choses convenablement Mad
Merci de l’intérêt que tu porte a mon loisir.
Cada uno tiene la posibilidad de sus manos.

Entièrement d'accord avec toi Wink
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par Didier MAURICE Lun 12 Jan 2015 - 23:37

Bonjour René

Pour les travaux sur les petites pièces, j'utilise une visière loupe. Je trouve cela très efficace (avec un faible grossissement) et également très confortable.

Bravo pour le travail que tu as réalisé sur ton Nepo. Même si je ne poste pas, je suis ton montage avec intérêt.
Les questions que tu te pose aujourdh'ui, je me les suis posées il y a quelques mois sur mon President, entre autres à propos des canons. Chaque amélioration ou modification implique souvent d'autres modifications... A chacun de décider ce qu'il souhaite réaliser et où il veut s'arrêter. La chose la plus importante, c'est le plaisir que l'on prend à construire son modèle...

Profites bien ...
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau - Page 11 Empty Re: Mon premier bateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum