Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Soleil Royal (1693)

+16
wortigan
bernardw
Comodoro Armada
CRI-CRI
a.piot
michel rosensohn
serge.breton
Fredo
G. Delacroix
Neko
† Michel Saunier
kangoo91
Alain Degny
daniel54
J.guydal
Steckmeyer
20 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par † Michel Saunier Ven 11 Jan 2019 - 11:10

Voila une carène qui file bien et un deuxième bordé qui s'annonce bien.
Cependant il y a un problème au niveau de la poupe.
En effet tu devrais avoir une contre-courbe de l'arcasse au niveau de l'écusson. Regarde bien le Tanneron puisque tu sais maintenant que c'est le Soleil Royal N°2. C'est rattrapable sans toucher à tes bordés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par CRI-CRI Ven 11 Jan 2019 - 11:53

Eventuellement, se servir d'un gabarit en carton pour rétablir un bouge correct des galeries et croisées (représentation sommaire en vert ci-dessous) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon les épures fournies par le kit, une photocopie grandeur nature du tableau en vue arrière peut aider à préparer ce gabarit, sous réserve que le bouge y soit bien représenté, ce dont on peut douter vu que les découpes sont rectangulaires

Ce point précis ne saurait être omis, sous peine de défigurer totalement le tableau, les balcons et les bouteilles ouvertes par voie de conséquence

La référence (qui peut servir à faire le gabarit après mise à l'échelle) :
Soleil Royal (1693) - Page 6 M5026-1993-EE-0011-2
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par Steckmeyer Mer 16 Jan 2019 - 19:40

wortigan a écrit:
je n'ose pas dire vivement la retraite, mais moi j'ai du mal à libérer du temps pour 1 maquette alors plusieurs simultanément comme toi…

Les deux maquettes n'en sont pas au même niveau d'avancement. Quand je commence à me prendre la tête sur la première je passe à la seconde … et vice versa. Ce qui fait que j'avance deux fois moins vite, si ce n'est pire .  clown

Michel Saunier a écrit:Voila une carène qui file bien et un deuxième bordé qui s'annonce bien.
Cependant il y a un problème au niveau de la poupe.
En effet tu devrais avoir une contre-courbe de l'arcasse au niveau de l'écusson.

Tout à fait Michel, c'est prévu ! Comme j'ai modifié le kit, je ne peux plus utiliser les pièces fournies. Je refais donc.

CRI-CRI a écrit:Eventuellement, se servir d'un gabarit en carton pour rétablir un bouge correct des galeries et croisées (représentation sommaire en vert ci-dessous) :

Selon les épures fournies par le kit, une photocopie grandeur nature du tableau en vue arrière peut aider à préparer ce gabarit, sous réserve que le bouge y soit bien représenté, ce dont on peut douter vu que les découpes sont rectangulaires

Ce point précis ne saurait être omis, sous peine de défigurer totalement le tableau, les balcons et les bouteilles ouvertes par voie de conséquence

Ce que tu appelles tableau est en fait le dernier couple du kit. Comme le signale Michel, il faut ajouter la poupe proprement dite. Ce sur quoi je m'active. J'ai conservé ce couple pour construire la coque et maintenant je vais l'enlever pour construire la poupe.  clown

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par Steckmeyer Sam 23 Fév 2019 - 18:32

Fin du premier bordé ! Je ne voulais pas utiliser de pâte à bois mais compte tenu d'inévitables irrégularités, il m'a fallu passer outre. Quelques clichés pour illustrer :

Soleil Royal (1693) - Page 6 Cimg1923

Soleil Royal (1693) - Page 6 Cimg1921

Vue plus détaillée de la poupe :

Soleil Royal (1693) - Page 6 Cimg1925

J'avais complètement refait les couples et avais privilégié l'efficacité au détriment de l'élégance ! Ils étaient grossiers et ne me plaisaient pas. Je les ai donc réduits au minimum, me laissant toute liberté pour l'aménagement intérieur ultérieur. Je consoliderai l'ensemble avec quelques traverses comme celle que j'ai introduite à la poupe.

Soleil Royal (1693) - Page 6 Cimg1922

Effet d'optique du cliché qui écrase la poupe, le suivant l'exacerbe : 

Soleil Royal (1693) - Page 6 Cimg1924

Je vais reporter sur la muraille les lignes des ponts, celles des préceintes et dessiner les sabords.
Dans un prochain post j'exposerai comment je compte réaliser les sabords.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par a.piot Sam 23 Fév 2019 - 18:39

belle coque , bravo  cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3084
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par CRI-CRI Sam 23 Fév 2019 - 19:04

+ 1   Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par † Michel Saunier Sam 23 Fév 2019 - 19:18

Fait attention à la hauteur du tableau arriere. Les kits le font exagérément trop haut. Il doit à peine surmonter la demi-dunette. Même Tanneron a fait cette erreur grossière.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par Mr-Phil Sam 23 Fév 2019 - 21:31

Belle coque oui, c'est le moins que l'on puisse dire.


Dernière édition par Mr-Phil le Sam 23 Fév 2019 - 22:58, édité 1 fois
Mr-Phil
Mr-Phil

Messages : 41
Date d'inscription : 12/01/2019
Age : 53
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par † Michel Saunier Sam 23 Fév 2019 - 22:35

Quelques entretoises ça et là ne devrais pas superflues pour garantir les écartements à venir. 
Plus est mieux que moins.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par Fredo Dim 24 Fév 2019 - 9:56

Salut jean Claude

Tu as profité du soleil pour prendre des photos extérieurs!
Bien joué !
Ça avance bien, tu va faire ton second bordé avec quel bois?
Bonne continuation 
A plus
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par CRI-CRI Dim 24 Fév 2019 - 10:09

La coque sera-t-elle vaigrée ?

Si oui, éventuellement placer quelques baux à queues d'aronde dans des mortaises pour fixer l'écartement des pavois

En l'état, ce travail remarquable est vulnérable aux plus petits chocs

Pour la hauteur du tableau, difficile de juger sur photo, mais il a l'air proportionné correctement
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par jpern Dim 24 Fév 2019 - 10:14

Bonjour Jean-Claude
Elle à très belle allure cette coque de ton Soleil Royal .
Bonne continuation.
jpern
jpern

Messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 65
Localisation : Moelan sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par Docgillounp Dim 24 Fév 2019 - 10:25

Salut Jean Claude. 
Ça fait plaisir de te lire...
J’adore ta coque. Ton travail est toujours très propre. 
Pour ma part, sur l’AGA, avant de faire le premier bordage, j’ai réalisé le vaigrage et commence à adaptateur (sans collage) les baux et traversins, ce qui me permet de rigidifier la structure. 
Est ce une bonne idée, est ce suffisant? Je ne sais pas mais c’est une idée, comme ça...
Bon dimanche. 
Gilles
Docgillounp
Docgillounp

Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par Alain Degny Dim 24 Fév 2019 - 18:38

Le premier bordé augure bien du second.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par † Michel Saunier Dim 24 Fév 2019 - 21:00

Attention aux rabattues. Celle de Gaillard arrière s'arrête en principe au niveau de la tête de grand cabestan. Apres c'est l'embellie dont la longueur conditionne la place des chaloupe et canots. Enfin le gaillard d'avant quî doit pouvoir recevoir les canons de 6 ou 8 au nombre de 3.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par CRI-CRI Dim 24 Fév 2019 - 22:26

Ce qui m'intrigue un peu, c'est comment tu es arrivé à amincir autant les couples sans que la muraille ne se déforme

Une mini ponceuse verticale à ruban ? Le boulot devait être assez stressant...

Sincèrement, tu me fais froid dans le dos quand je vois cette coque posée inclinée en dehors de son ber  Neutral
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par Alain Degny Lun 25 Fév 2019 - 9:59

Les baguettes sont collées entre elles par la tranche. Elles ne bougent pas, d'autant que les allonges sont relativement nombreuses.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par CRI-CRI Lun 25 Fév 2019 - 10:17

Je faisais part de mes craintes, car j'avais aussi fait un tas de photos de la Royal Caroline en appui sur le plan de travail, donc sans le secours d'un ber en bonne et due forme, et en roulant, elle s'est cassé un haut de pavois, et a écrasé une hune de perroquet que j'avais malencontreusement oublié derrière...

Je crois que notre ami a d'ailleurs prévu d'ajouter des renforts
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par kangoo91 Lun 25 Fév 2019 - 19:34

Je suis d'accord avec Christian. Ces murailles dans le vide paraissent bien fragiles.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par † Michel Saunier Lun 25 Fév 2019 - 19:52

Avec quelques faux baux entretoises, cette belle carène ne devrait pas souffrir
En son temps Bernard Frolich travaillait avec son modele sur les cuisses dans son minuscule atelier, et on sait la suite et tout ce qui en ai sorti de merveilles.
Par contre pour le repérage des sabords il va falloir se donner une bonne base de traçage.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par CRI-CRI Lun 25 Fév 2019 - 20:06

La construction du pont devrait peut-être précéder le percement des sabords pour chaque batterie, sinon, sur quoi se repérer, et sur quoi fixer les affûts ?

Il ne semble pas que l'option des canons à piquer soit possible, ni même envisageable par la suite
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par Steckmeyer Lun 25 Fév 2019 - 22:52

Vos réactions me comblent d'aise. Réponses dans le désordre :

@Fredo : des lattes de poirier de 1x5x500 mm. L'épaisseur de 1 mm me soucie, c'est pour cette raison que j'essaie d'obtenir un premier bordé irréprochable.

@Christian : la coque vaigrée ? Why not ! Je prends le temps de la réflexion. Quant à l'amincissement des couples, aucun problème : le cutter et le papier abrasif. Pas de machine sophistiquée ! Tout à l'huile de coude ! Je me suis fabriqué une cale en bois (qui va bien) revêtue d'abrasif et il n'y a plus qu'à … Voir anecdote ci-dessous …

Quant à la déformation de la structure et les craintes de Christian et Laurent, la réponse a été donnée par Alain.

@Alain D. : 200% en accord avec ton explication, tout est solidement encollé, je n'ai pas la moindre inquiétude. Quant à la probabilité de chute, les estimations les plus pessimistes l'ont évaluée à 10-9, soit totalement improbable ! clown clown clown

Et pour compléter avec la suggestion de Michel :

@Michel : j'introduirai quelques entretoises judicieusement placées pour consolider la structure. A propos de la hauteur du tableau arrière, j'y veille ! Quant au traçage, je me fais un plaisir de le soumettre d'ici quelque temps pour validation avant toute intervention des charpentiers !

@Gilles : j'opte définitivement pour le bordé extérieur plutôt que pour le vaigrage intérieur. Tout simplement parce que je pense maîtriser assez facilement le premier, alors qu'en ce qui concerne le second je suis dans le flou total !

@Alain P. et Jean-Pierre : merci pour vos encouragements.

Anecdote : je travaille en parallèle sur les canons du SR. La partie la plus difficile à réaliser me semble être la bouche du tube à feu. Il n'y a qu'elle qu'on voit distinctement. J'ai essayé de suivre les conseils de B. Frölich (L'Art du modélisme, p. 144), de fabriquer un outil en conséquence et de l'utiliser à l'aide d'une Dremel avec support et tout qui va (devrait aller) bien. La procédure suivie n'était très certainement pas adaptée (mea culpa, vitesse de rotation compte tenu du métal), résultat une dizaine de tubes anéantis, voire explosés. Quand l'idée m'a prise d'utiliser cet outil rudimentaire sur un tournevis/perceur manuel … et là …obtention d'un résultat plus que satisfaisant en l'espace de quelques secondes ! A suivre ...

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par wortigan Mar 26 Fév 2019 - 6:58

Vraiment un beau travail, même si tout le monde te l'a déjà dit.

Comme je vois que certains te conseillent un vaigrage, juste un détail pour la batterie basse:
si tu couvres tes couples fais attention à l'épaisseur finale de ta muraille sinon il faudra allonger tes tubes de canons Very Happy c'est pour cela que moi j'avais vaigré entre les couples qui était encore trop épais.

Une autre remarque ( pas un conseil, je ne me permettrai pas) si tu t'attardes sur les aménagements à l'intérieur de ton SR notamment si tu réalises les canons sur affuts, fait attention à la position du pont de batterie principale, car s'il est prévu pour des cannons à piquer, il est positionné plus haut que ce qu'il devrait.

Bon courage pour la suite.

wortigan

Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par CRI-CRI Mar 26 Fév 2019 - 10:59

Le problème de report des hauteurs relevées sur un plan est que les murailles ont une pente variable par rapport à la verticale, et qu'on peut vite se retrouver avec des écarts conséquents

En général, la construction avec les ponts appuyés sur les couples permet de mieux se repérer puisqu'on a la référence centrale de hauteur depuis la quille, mais dans le cas présent, ce centre n'est plus matérialisé verticalement

Le bordé premier pour un trois ponts, c'est assez sioux comme démarche quand on y pense... Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par Steckmeyer Ven 8 Mar 2019 - 21:55

wortigan a écrit:Comme je vois que certains te conseillent un vaigrage, juste un détail pour la batterie basse:
si tu couvres tes couples fais attention à l'épaisseur finale de ta muraille sinon il faudra allonger tes  tubes de canons Very Happy c'est pour cela que moi j'avais vaigré entre les couples qui était encore trop épais.

Une autre remarque ( pas un conseil, je ne me permettrai pas) si tu t'attardes sur les aménagements à l'intérieur de ton SR notamment si tu réalises les canons sur affuts, fait attention à la position du pont de batterie principale, car s'il est prévu pour des cannons à piquer, il est positionné plus haut que ce qu'il devrait.

Worti,
Tout à fait d'accord sur le point concernant le vaigrage. C'est noté. Quant au pont de batterie, pas d'inquiétude ! Le modèle dispose d'un véritable pont de batterie, j'ai profondément modifié le kit, essentiellement pour cette raison : le plaisir d'y installer de vrais canons sur de vrais affûts et sur un vrai pont !

CRI-CRI a écrit:Le bordé premier pour un trois ponts, c'est assez sioux comme démarche quand on y pense... Razz

Christian,
J'ai pas pigé ???


Suite de la construction : je reporte sur la coque le plus précisément possible la position de tous les sabords ainsi que celle des préceintes. Des photos bientôt.

Je réfléchis sur le percement et la fabrication des sabords. Je pense percer les sabords plus grands qu'ils ne sont de façon à y introduire un cadre sur lequel débordera le second bordé pour simuler la feuillure destinée à accueillir le mantelet. Illustration :




Soleil Royal (1693) - Page 6 Cimg1936

Le cadre côté vaigrage :

Soleil Royal (1693) - Page 6 Cimg1938


Et avec le second bordé :

Soleil Royal (1693) - Page 6 Cimg1937


Rien de neuf sous le soleil. Le seuillet est en général raboté sur une bonne partie de sa longueur. Je ne pense pas aller aussi loin. Par contre les seuillets suivront la ligne des ponts, c'est-à-dire qu'ils ne seront pas parallèles à la ligne de flottaison. 

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par CRI-CRI Ven 8 Mar 2019 - 22:26

Finalement, c'est moi qui ne comprend plus rien : le pont, tu le fais avant ou après les sabords ?

Bonne continuation dans tous les cas... Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal (1693) - Page 6 Empty Re: Soleil Royal (1693)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum