Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

+35
Albatros
papé
Normi
orion-p87
jpern
stampe86
René VDH
J-P Ducret
black-crow
antares91
Docgillounp
J.guydal
wortigan
a.piot
Steckmeyer
Neko
JMR
Cabestan
Benito de Soto
Didier MAURICE
CRI-CRI
Daniel.B
PAB
† Michel Saunier
michael Gloaguen
bernardw
Jean-Claude 59
kangoo91
daniel54
Alain Degny
banton
Jack Raby
michel rosensohn
ofencer29350
Fredo
39 participants

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Alain Degny Sam 30 Jan 2021 - 9:55

Le mois se termine donc bien.

Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par antares91 Sam 30 Jan 2021 - 10:45

Bonjour Gilles,

Ou as tu trouvé ce nouveau disque ?

bon week-end a toi aussi
antares91
antares91

Messages : 1316
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 69
Localisation : ESSONNES

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par kangoo91 Sam 30 Jan 2021 - 18:43

J'allais te poser la même question!!
Tu peux mettre un lien sur la référence, ce n'est pas un problème vis à vis du forum.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10975
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Docgillounp Sam 30 Jan 2021 - 18:56

Salut Jean Jacques et Laurent 
Il s’agit d’un disque Bi-flex de la société Renfert. Ici. Il coûte environ 45€. 
Tu peux la monter sur un Dremel. Moi j’utilise une pièce à main de dentiste ( plus fine mais un seul diamètre de mandrin utilisable). 
A plus. 
G.


Dernière édition par Docgillounp le Sam 30 Jan 2021 - 19:06, édité 1 fois
Docgillounp
Docgillounp

Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Docgillounp Sam 30 Jan 2021 - 19:05

C’est du matériel de prothésiste dentaire. 
Et je ne sais pas si l’achat est ouvert au publique. 
Soit vous faites du charme à votre dentiste soit vous me contactez en mp.
Docgillounp
Docgillounp

Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Docgillounp Jeu 18 Fév 2021 - 19:24

Salut,
Bon, je me suis permis une petite soirée pendant ces 4 jours de vacances. 
Ma façade avance:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 6ebc6d10

J’ai terminé mes encadrements de fenêtre. J’en ai fait 2 jeux: 1 pour l’extérieur, et 1 pour l’intérieur. Les vitres seront entre les deux. Prochaine étape: les croisillons. 
J’appréhende un peu même si j’ai déjà pensé à la manière dont j’allais procéder. On verra bien...
Dans la photo ci dessus, rien n’est collé sauf les incrustations sous fenêtre. 
Je ferai les fenêtres en dehors de la façade ce qui me laissera de la latitude pour travailler sans degueulasser le noir de la façade. 
J’ai aussi fait une première tentative avec le crème humbrol au pinceau. Je suis assez déçu. On en reparle quand j’ai quelque chose de convaincant à vous montrer. 

Bonne soirée
G.
Docgillounp
Docgillounp

Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Alain Degny Jeu 18 Fév 2021 - 20:02

Pas de vieillissement, Gilles. Nous sommes dans la partie noble de l'AGA. Tout est rutilant.

Sinon, c'est chouette.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Docgillounp Ven 19 Fév 2021 - 11:59

Salut Alain,
Merci, mais pourquoi parles tu de vieillissement? J’ai pas compris. 
Par contre, la peinture crème 103 de humbrol est un peu pâle par rapport à du buis passé au fondur (comme je l’évoquais dans mon autre topic sur la peinture. 
Dois je rechercher la même teinte (quitte à faire un mélange)? Je parle ici des barres en laiton visible sur ma dernière photo (attention sur la photo, le fondur n’a pas été passé). 
A plus. 
G.
Docgillounp
Docgillounp

Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Alain Degny Ven 19 Fév 2021 - 12:18

Sur les colonnes 2 et 5 en partant de la gauche on voit des ombres sur les triglyphes qui ressemblent soit à un essai de vieillissement soit à un essai d'ombrage. Les 5 colonnes doivent être comme les 1, 3 et 4.

Le fondur, c'est une imprégnation pour bois. Il rentre dans ses micro-pores comme le fait une lasure sur des volets en bois décapés. Il n'est pas fait pour le métal.

Sur ta carène que tu souhaites laisser bois naturel, oui nous te recommanderons le fondur avec une finition cire ou gomme-laque pour obtenir un très bel effet.

Sur ton sujet "peinture", je t'ai conseillé la solution la plus simple. Sur ton subjectile métal que tu as sablé et dégraissé, tu appliques une couche d'accrochage de Humbrol. On s'en fout que la teinte ne soit pas exacte, on appelle cela une fausse-teinte. En finition tu appliques le jaune de Naples Arteza au pinceau. Un pinceau de qualité, pas un nanar de chez Bricomachin qui perd ses poils à longueur d'application. On en trouve des corrects dans les magasins de loisirs créatifs.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par kangoo91 Ven 19 Fév 2021 - 18:44

Chef bien aimé, je pense que si ceux-ci sont des pièces en laiton brut, ce vieillissement est un effet de l'éclairage.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10975
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Alain Degny Ven 19 Fév 2021 - 18:46

C'est ben possible, modo aimé.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Inetout Sam 20 Fév 2021 - 6:41

Bonjour,
Pourquoi pas de vieillissement ??
Bon d’accord, je sors....
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Docgillounp Dim 21 Fév 2021 - 18:03

Salut à tous,
Pour Alain, oui effectivement, c’est un effet de lumière. Comme je n’avais pas de sableuse à la maison, j’ai utilisé une gomme à plâtre. Il s’agit d’un stil et avec de la fibre de verre. Cela permet un picage très fin dans les moindres détails.

J’ai continué à travailler:
J’ai diminuer l’épaisseur des cadres de fenêtre de 4 à 2mm en vu de l’installation des croisillons. Puis, l’ensemble sera ramené à 1mm d’épaisseur. Ça va être chaud...
Et comme je n’ai pas pu attendre d’avoir terminé ces fenêtres, j’ai peint les barreaux: une première couche à la peinture humbrol 103, puis une seconde à l’acrylique jaune de Naples.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 A5c54f10

J’aime beaucoup le résultat. Il y a un lège décalage de teinte entre le buis (brut, et plus pâle) par rapport au jaune de Naples, mais:
- cela n’est choqué pas mon œil, et j’espère pas le votre,
- je pense, pour avoir fait un essai, que le fondur va modifier légèrement la teinte du buis, ce qui lui donnera un aspect plus chaud. 

Voilà, c’est tout pour cette semaine. En tout cas, merci pour vos conseils peinture!
La semaine prochaine, j’attaque les croisillons, que vous l’aurez compris, je fais traîner par appréhension peut être...

Bonne soirée à tous. 
G.
Docgillounp
Docgillounp

Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Alain Degny Dim 21 Fév 2021 - 18:33

Pas de fondur. Le buis va naturellement monter en teinte en vieillissant. Et tŕès vite.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Docgillounp Dim 7 Mar 2021 - 11:29

Salut, salut,
En mode lilliputien ce week-end. 
Je réalise les croisillons de fenêtre. 
En sycomore ramène à 1mm d’épaisseur, cadre de 1mm et croisillons à 0,4... je respecte le bouge. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 3c3b6510

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Da483b10

Loupes chirurgicales, prescelles et fraise dentaire de rigueur...

Sinon, je commence à réfléchir à la réalisation de la face interne du panneau qui donnera dans la grande cabine. 
Avez vous des conseils, des photos. J’en ai vu de celle du Victory, mais c’est un bâtiment de 1er rang. L’AGA est de 3e rang, donc j’imagine plus simple...

Merci par avance et bon dimanche. 
G.
Docgillounp
Docgillounp

Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par J.guydal Dim 7 Mar 2021 - 13:36

Bonjour, la question n’est pas claire, pourquoi face interne? Le cadre de fenêtre mis à part la géométrie du bouge pourrait à mon sens être réversible. Ces détails sont d’une finesse à réaliser et méritent qu’on s’y attarde,effectivement ,pour la beauté du modèle.
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Docgillounp Dim 7 Mar 2021 - 18:12

Salut,
Mon post n’était peut être pas clair.
Je m’explique.
Je parle de la face du panneau qui sera visible par la grande cabine. Celle là sur le Victory par exemple.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 4fb8f810

Pour ce qui est des fenêtres, j’ai déjà prévu une autre série qui viendra s’encastrer par l’intérieur, avec aussi des croisillons.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 3ba90c10

 J’ai aussi découpé des lamelles de microscope (0,13mm d’épaisseur) pour les vitres qui seront encastrées entre les deux. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 A906a110

Cela fait plusieures semaines que je travaille là dessus et les défis de réalisations sont nombreux. Voir posts précédents....
Mais comme d’habitude, j’aime avoir une longueur d’avance dans mes réflexions car ce n’est pas une fois le panneau fini sur ça face externe et collé que je vais faire la face « interne ». 
D’où ma question. 
Amitiés,
G.
Docgillounp
Docgillounp

Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Alain Degny Dim 7 Mar 2021 - 19:53

Je vais chercher.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par J.guydal Dim 7 Mar 2021 - 22:28

Bonsoir, , je trouve cette partie de la poupe assez difficile à bien réussir. C'est un peu la vitrine du modèle et elle mérite que l'on y apporte tout son savoir faire.
A chacun sa méthode, et pour avoir essayé et re-cassé,pour approximation, je peux en proposer une qui me parait la plus simple.
Couper les carreaux est une bonne chose mais coller les barrots proprement en bon alignement en est une autre.
Pour ma part, j'ai utilisé du plexiglas pur sa facilité d'usinage et rainuré machine ou dans montage à 1mm de profondeur, (1.5 serait mieux) pour loger des buis de 0.8mm (largeur de la scie). le plexi fait 3mm et au montage cette épaisseur est tout à fait invisible. Cela donne un effet précis, fin  et très aérien .
Un polissage final s’impose bien évidemment pour éliminer les débordements de colle., abrasif fin puis,produit nettoyant pour les cuivres.bQuelques photos :
L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 P1270432
L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 P1270433



Pour le Victory, l’intérieur est assez simpliste:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Porstm12
L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Porstm11
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Docgillounp Dim 21 Mar 2021 - 18:37

Bonsoir,
Merci pour tes photos et conseils. Quel beau travail!
Pour les fenêtre, et pour le moment, je continue sur ma lancée. Je trouve mon premier essai pas trop mal.
Sur la photo ci dessous, j’ai repris les incrustations en buis sous fenêtres car elles n’étaient pas parallèles aux barreaux jaune de Naples. On y voit aussi le début du montage des croisillons.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 1a98e710

Les barreaux, fenêtres et incrustations en buis ne sont pas collées. 

Pour ta photo de la cabine du Victory, je pense qu’il s’agit de la cabine du capitaine (lower deck). Dans mon post du 7 mars, je crois avoir mis celle de l’amiral (upper deck). Peut être me suis je trompé... cependant, vu la richesse de décoration....
L’AGA n’était pas un vaisseau de 1er rang mais de 3e. Je pense qu’il doit y avoir un juste milieu. 
Je vous montrerai un pré montage pour validation avant finition.

Alain, si tu lis ce lignes, j’espère que tu vas bien. 
Bonne soirée à tous. 
G.
Docgillounp
Docgillounp

Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Alain Degny Dim 21 Mar 2021 - 19:08

Cela rend bien. Le tout, c'est de ne pas se presser.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Yoann Dim 21 Mar 2021 - 19:39

Il y a pas mal de vidéo de la visite du Victory .. après je sais pas si l'aménagement est identique à l'époque ça semble vide.
Yoann
Yoann

Messages : 3054
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Docgillounp Dim 18 Avr 2021 - 17:09

Salut tout le monde,
Toujours sur le panneau du balcon, mais cette fois ci sur sa face interne.
Je voudrais vous présenter mon projet et connaître votre avis:
J’ai décidé de le réaliser en acajou pour aller dans le sens d’un photo de la grande chambre du Victory (voir mon post du 7 mars dernier). Je ne pense pas réaliser les cadre jaunes car l’Aga n’était pas un bâtiment de 1er rang, donc j’imagine, moins ostentatoire. La partie horizontale du banc est en noyer.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 97456810

Il y a encore beaucoup de finition à faire: je sais!
Vos avis sont les bienvenus. 
A plus. 
G.
Docgillounp
Docgillounp

Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par J.guydal Dim 18 Avr 2021 - 18:04

Bonsoir,cet épisode  est très intéressant à traiter comme toutes ces petites choses qui donnent un style à un modèle. Elles seront peu visibles au final mais bien présentes pour attirer un regard intéressé.
Personnellement, j’aurais choisi un bois plus clair dans cette partie demi-fermée et sombre pour bien mettre en évidence ce travail. Mais pourquoi pas  l’accajou?il faut aussi songer à pouvoir accorder les différents bois pour réaliser un ensemble harmonieux. Je trouve quand même cet acajou là ,un peu trop nervuré à mon goût.


Dernière édition par J.guydal le Dim 18 Avr 2021 - 19:01, édité 1 fois
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Alain Degny Dim 18 Avr 2021 - 18:53

Les fenêtres sont jaune de Naples ou blanches sans qu'il y ait de rapport avec la classe du navire.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Docgillounp Dim 9 Mai 2021 - 17:18

Salut tout le monde,
Ça faisait un moment que je n’avais pas publié. 
Voici la façade en cour de finition sur sa face externe. 
A noter qu’elle respecte les courbures au 1/4 de nonante dans les sens verticale et horizontale. 
La courbure horizontale m’oblige à travailler sur une préforme que j’ai réalisé dans un tasseau. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 C1e07110

Les poutres en jaune de Naples ainsi que les incrustations sous fenêtre en buis ne sont pas collées pour me laisser travailler sur la face interne de cette façade plus confortablement. Je tâtonne un peu...
Je suis en train de réaliser une deuxième série de croisillons de fenêtre. Entre ces deux séries, j’intercalerai les lamelles de verres de 0,13mm initialement mis à taille. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 78f1f810

Le résultat devrait être sympa et j’espère qu’il vous plaira.

J’espère que tout le monde va bien.
Amitiés,
G.
Docgillounp
Docgillounp

Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 33 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum