-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Frégate Belle-Poule de 1765.

+39
François de Saint Nazaire
Albert
Corsica2b
ERIK
coeurdemiel
G. Delacroix
michel
René VDH
Inetout
Cid
sarthois72
Dupré Sylvie
Yoann
jacques Rokus
Bernard Grimault
michael Gloaguen
reg
Guido54
antares91
† Michel Saunier
Armand
Drakkar
Normi
wortigan
CRI-CRI
Daniel.B
Jean-Claude 59
kangoo91
jpern
bernardw
stf67
a.piot
michel rosensohn
Cabestan
Benito de Soto
Fredo
Alain Degny
ofencer29350
J.guydal
43 participants

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par J.guydal Jeu 31 Mai 2018 - 22:46

Bonsoir à tous,
l'envie de construire une frégate au 48ème me taraude depuis longtemps. La monographie de la Belle Poule de 1765, acquise il y a environ 25 ans est donc sortie de mes archives et après une étude du sujet, les premiers éléments de coque ont enfin pu être découpés.
Les plans de forme ont été dressés par Jean Boudriot et Hubert Berti, cette monographie bien connue ne comporte pas de plans de charpente mais un plan de forme avec 16 couples. Oubliée donc : la construction en arsenal. Il faut donc s'adapter et choisir un mode de structure pour bâtir l'ensemble.J'ai donc choisi de faire fausse quille et couples liées par un double emboitage, un classique qui donne équerrage et solidité. Ce plan est très bien fait,très clair et très précis, en ayant travaillé assez finement,je n'ai " à ce jour " pas rencontré de soucis.
Cette frégate est à mon sens l'une des plus belle de ce type de navire. Sa capture par les anglais a permis que ses plans soient relevés.(conservés à Greenwich) En effet les navires français de l'époque étaient bien supérieurs à ceux d'outre-Manche, et nos ennemis de l'époque s'inspiraient beaucoup de leurs prises.

Je démarre donc un nouveau sujet que je tâcherai d'alimenter de temps en temps a mesure des avancements. Cela prendra certainement du temps car il est impossible d'échapper aux autres occupations, aux impératifs, voir, au corvées comme le savent un bon nombre de retraités.

A bientôt donc ici même à ceux que le sujet intéresse afin de partager passion, conseils et expériences.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par magellan le Ven 1 Juin 2018 - 12:02, édité 2 fois
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par ofencer29350 Jeu 31 Mai 2018 - 23:43

Je prend un siège et je te suis

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par Alain Degny Ven 1 Juin 2018 - 7:25

Bon bien comme cela tu ne te poses pas la question sur ton programme pour les prochaines années.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par Fredo Ven 1 Juin 2018 - 9:19

Salut Jacques
Je vais suivre ton sujet , vivement les premiers photos!
Bonne journée
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par Benito de Soto Ven 1 Juin 2018 - 16:45

Bonjour
Je vous félicite pour votre choix. J'ai aussi acheté la monographie il y a 20 ans, pas pour faire le modèle, mais parce que c'est une très belle frégate.
Il a aussi un nom que seule la France est capable de mettre et en plus elle est dessinée la proue à gauche.
En guise de conseil, je vous dirai que compte tenu de la courbure du bouchain, il est conseillé de couvrir de lattes d'au moins 2,5 mm. épais.
Et si c'était le mien, je remplacerais les couples 1, 2 et 3,  par d'autres, a b c, qui ne passent pas par le sabords. De la section "a" à  l'étrave il doit être fait par des sections horizontales empilées, de 4,4 mm.,  ainsi que la partie inférieure de la coque, de 15 à l'étambot. Si vous n'avez pas de facilité pour le dessin, je peux vous dessiner les nouvelles sections.
Enfin que vous le représentez comme le " Descubierta" dans une belle mer, vous ne le regretterez pas.
Leopoldo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Benito de Soto
Benito de Soto

Messages : 581
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 79
Localisation : Madrid, L'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par J.guydal Ven 1 Juin 2018 - 22:25

Je vois Léopoldo  que nous craquons tous les deux pour cette Belle-Poule, qui fût nommée ainsi en honneur de je ne sais quelle courtisane à la perruque poudrée. Un attrait commun à ce navire depuis fort longtemps également .
Je vois que si tu n’as pas construit ce modèle, tu as quand même déplié ses superbes plans et bien analysé les façons de le réaliser.
Effectivement, pour je ne sais quelle raison ? Jean Boudriot a déterminé 16 couples sans tenir compte du percement des sabords. Ainsi trois d’entre-eux, les plus proches de l’étrave se trouvent en position défavorable. Ton plan retouché est tout à fait juste. Dans un premier temps j’avais imaginé border sans en tenir compte, puis couper les jambettes gênantes et en recréer de nouvelles à coller par l’intérieur du pavois, en bonne place, une fois celui-ci terminé. Finalement j’ai la même approche que toi, redessiner trois couples me semble la meilleure solution. Disons trois demi-couples car la coque devant être complètement fermée en dessous du pont de batterie, il est inutile de les prolonger jusqu’à la quille. Vois ci-dessous mon plan pour cela. Je te remercie beaucoup de me proposer ton aide pour le dessin mais je pense pouvoir m’en sortir, si j’ai besoin d’aide je saurai à qui m’adresser.Encore merci pour cela.
En ce qui concerne l'épaisseur des bordés, je pense comme toi qu'il ne faut pas descendre au dessous de 2,5mm. Le bordage défini par le plan n'est pas du tout constant: dans les fonds on a 2.00mm et s'épaissit plus on monte vers les préceintes pour atteindre là 3.00mm.

 Merci léopoldo pour tes conseils qui m'aident à faire des choix. Jacques.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par J.guydal Ven 1 Juin 2018 - 23:00

Petit salut à Offencer, Alain Degny et Fredo, Prémices du chantier: Le contre plaqué est de qualité "Marine" non pas pour faire une maquette navigante mais pour la robustesse de ce matériau plus facile à travailler de façon précise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par Benito de Soto Sam 2 Juin 2018 - 0:12

Bonjour
Il y a 25 ans, dans un bar d'Ajaccio, des officiers de marine français m'ont raconté une belle histoire en leur demandant d'où venait le nom de Belle Poule.
Il semble que le jour du lancement, le roi et le cardinal marchaient quand ils virent une belle femme. Le roi voulait être présenté mais le cardinal l'interdisait, affirmant qu'elle était une prostituée. Le roi s'est fâché mais le cardinal n'a pas cédé et plus tard au moment du lancement le roi lui a demandé s'il pouvait choisir le nom de la frégate, à laquelle il a répondu cela bien sûr. «Eh bien, je veux qu'on l'appelle« La Belle Poule ». Je ne savais pas que Poule pouvait être une prostituée.
C'est difficile à croire mais c'est une belle histoire.
Benito de Soto
Benito de Soto

Messages : 581
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 79
Localisation : Madrid, L'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par Cabestan Sam 2 Juin 2018 - 6:42

Bonjour à tous
Je suit avec un grand intérêt les travaux de Magellan
J'ai acquis les plans de la Belle Poule il y a quelle que années (15 ans) mais je n'ose pas encore me lancer dans cette aventure,j'ai aussi ma chaloupe armée à finir
Philippe
Cabestan
Cabestan

Messages : 75
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 65
Localisation : Plumergat (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par Alain Degny Sam 2 Juin 2018 - 9:27

Leopoldo. Poule, en argot, c'est une prostituée, une femme de mauvais genre, voire un terme vulgaire et désuet pour désigner sa petite amie. Maurice Chevalier, le chanteur au canotier, a écrit en 1938 une de ses plus célèbres chansons "Ah si vous connaissiez ma poule!".

Vous Espagnols n'êtes pas en reste puisque la Santa Ana de Pinzón devient la Pinta " parce qu'elle a l'air maquillée comme une vieille pute" dixit les matelots et si l'île de Marie Galante porte ce nom, c'est parce que ce serait un surnom aussi peu flatteur de la Gallega/Santa Maria.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par Benito de Soto Sam 2 Juin 2018 - 18:36

Alain, c'est vrai ce que tu dis, même si Pinta, (prononcé Pintá, maquillage peint) n'est pas exactement une prostituée.
A l'époque les frégates Françaises s'appelaient: Belle Poule, Dédaigneuse, Tourterelle, Indiscrète, Sensible. alors que les Espagnols ont été appelés: Santa Rosalía, Sainte Catalina, San Julián, Santa Bárbara, Santa Gertrudis. Pas mal de saints.
Jacques:
Je vois que vous avez utilisé du contre-plaqué de 6 mm. Cela me semble très bien, ça va être fort. Je crois que de la section "a" à l'étrave il doit être fait par des sections horizontales empilées, de 4,4 mm., ainsi que la partie inférieure de la coque, de 15 à l'étambot à cause de la double courbure. Le dessin est dans les plans. N'oubliez pas les coupes pour encastrer les mâts et guider le beaupré.
Leopoldo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Benito de Soto
Benito de Soto

Messages : 581
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 79
Localisation : Madrid, L'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par J.guydal Dim 3 Juin 2018 - 23:28

Bonsoir Léopoldo,

J'ai bien aimé l'histoire que les officiers français ont pu te raconter au sujet du nom de baptême de notre frégate. J'ai un peu de mal à y croire. Les déplacements, même d'un roi à l'époque était très compliqués. Se serait-il déplaçé jusqu'à Bordeaux pour le lancement d'une simple Frégate ? j'en doute fortement. Quand à la "poule" le tout puissant monarque n'en aurait eu que faire des récrimination d'un l'ecclésiastique.



C’est bien du contre-plaqué de 6mm, en fait il est un peu plus épais  il fait exactement 6,6mm et par chance c’est la distance entre chaque ligne d’eau représentées sur le plan. (33 divisé par 5 lignes d’eau  = 6,6 ) J’ai donc  pu utiliser ce matériau pour réaliser les remplissages de la proue et de la poupe. Comme tu me le conseilles ces remplissages sont indispensables pour obtenir les formes exactes de ces parties un peu torturées.
J’ai déjà, comme tu l’évoque, également terminé les implantations à ne pas oublier pour les mâts et le beauprés. Faudrait-il prévoir des renforts pour poser plus tard la maquette sur un présentoir ?je me le demande.

Actuellement j’en suis à une présentation de l’ensemble, à ce stade rien n’est collé. Je détalonne les couples extérieurement afin d’en déterminer la géométrie exacte avant de tout démonter pour  évider précisément celles-ci jusqu’au pont de batterie. Par commodité , je me suis fabriqué deux cales de ponçage  au cintrage réglable( voir photo 3 et 4, l'une concave plate et l'autre convexe arrondie)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par Cabestan Lun 4 Juin 2018 - 5:50

Attention à l'implantation des mats, l'artimon est parallèle à la quille,le mat de  misaine et le grand mat à la ligne de flotaison

Philippe
Cabestan
Cabestan

Messages : 75
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 65
Localisation : Plumergat (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par Cabestan Lun 4 Juin 2018 - 5:54

Pardon j'ai mis parallèle  je voulais dire perpendiculaire
Cabestan
Cabestan

Messages : 75
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 65
Localisation : Plumergat (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par michel rosensohn Lun 4 Juin 2018 - 5:56

Cabestan a écrit:Attention à l'implantation des mats, l'artimon est parallèle à la quille,le mat de  misaine et le grand mat à la ligne de flotaison

Philippe
Tu voulait certainement dire perpendiculaire aux lignes. Non ?
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par michel rosensohn Lun 4 Juin 2018 - 5:56

Excuse, messages croisés.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par a.piot Lun 4 Juin 2018 - 8:28

bien l'appareil pour l'équerrage Smile
a.piot
a.piot

Messages : 3084
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par Benito de Soto Mer 6 Juin 2018 - 23:09

Bonsoir Jacques
La construction a une excellente apparence, mais j'espère que les trous pour les mâts ont un petit dégagement, sauf pour les deux ou trois derniers millimètres, car sinon ils seront très difficiles à extraire lors des opérations d'assemblage.
Le réglage final peut être fait avec les coins dans l'étambrai.
Quant aux renforts pour les supports, il est temps de les faire, puisqu'il semble que vous n'êtes pas tenté de faire une mer ...Mais il existe d'autres possibilités, voir le Valmy du musée de Paris.
En ce qui concerne la partie supérieur de la proue, je recommande à nouveau de superposer planches comme pour l'inferieur, sa forme est très complexe avec plusieurs courbures différentes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Benito de Soto
Benito de Soto

Messages : 581
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 79
Localisation : Madrid, L'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par J.guydal Jeu 7 Juin 2018 - 0:45

Bonsoir Leopoldo, qu’entends-tu par petit dégagement pour les emplantures de mâts?J’ai tout mis au point final mais peut être que tu te dis qu’en cas défaut de verticalité il ne sera pas facile de redresser.N’est t’il pas dans ce cas ,possible de diminuer le pied du bas-mat ? Pour la partie haute de la poupe, je n’ai pas encore réfléchi sur le sujet et il faut y songer.Tu as raison, cette partie est de forme complexe.


Dernière édition par magellan le Jeu 7 Juin 2018 - 7:15, édité 1 fois
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par stf67 Jeu 7 Juin 2018 - 6:09

Je prends le sujet en cours et je vois que tu es lancé, encore une réalisation de qualité à venir.

Je vais suivre de près, en attendant, je vois que tu es bien encadré avec Leopoldo...

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par Benito de Soto Jeu 7 Juin 2018 - 9:26

Bonjoour.
Pour un petit jeu, je comprends que les mâts peuvent entrer et sortir facilement, mais sans mou dans son fond.
Quant à l'exécution par tables empilées je me réfere a la proue, la poupe au-dessus de la barre d'arcasse est simple
Benito de Soto
Benito de Soto

Messages : 581
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 79
Localisation : Madrid, L'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par J.guydal Jeu 7 Juin 2018 - 9:52

Petit bonjour à Cabestan et Michel Rosensohn, effectivement les mâts de misaine, le grand mât sont perpendiculaires , l'artimon est incliné de 1°30" indépendamment de la ligne de flottaison.Merci de vous intéresser à mon chantier.
Bonjour à A. Piot, l'appareil à la courbure réglable destiné à détalonner les couples est très efficace et simplifie la vie pour cette opération primordiale .
Aussi un petit bonjour à Stefan, content de te lire sur le sujet. Amitiés à tous. Jacques.
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par J.guydal Jeu 7 Juin 2018 - 10:27

Bonjour Léopoldo, C'est toujours avec plaisir de voir le "pointu" filer à grande vitesse poussé par ses deux voiles latines parfaitement gonflées.Est-ce toi le barreur de cette belle embarcation?
je trouve ta suggestion concernant la proue très pertinente et je vais la mettre en application du moins, jusqu'au pont de batterie.Pour la poupe également , tant qu'à faire.
Au dessus, il va falloir faire autrement car je doit rester fidèle à l'esprit "semi-Arsenal". Disons que ce qui peut se voir doit être traité de cette manière.
Je comprends bien ton idée pour les mâts, ma méthode est je pense précise géométriquement.
Bonne journée à toi.
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par Benito de Soto Jeu 7 Juin 2018 - 13:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Borinquen a été construit comme un bateau de plaisance en 1942,. En 2002 un ami l'a acheté pour ses enfants à condition que je dessine le gréement latin ( ilétait en bermuda) et que je les enseigne à naviguer. En retour, je pouvais l'utiliser gratuitement quand je le voulais. Pendant des années nous avons navigué avec deux limitations, il faut au moins deux d'équipage pour naviguer dans le petit temps et cinq avec du vent . S'ils sont sept meilleur.
Et dans le même port j'avais déjà un voilier moderne équipé pour naviguer seul.
Il y a trois ans, à cause de la maladie de ma femme, je n'ai pas été capable de naviguer.
J'ai vendu mon bateau et mon ami à fait un don à une association de conservation du patrimoine marin. Cependant, je peux prendre la barre si je veux. Cést un voilier relativement rapide, il fait un prés acceptable. Mais il chavire avec 50º de gîte ne se redresse pas et coule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Benito de Soto
Benito de Soto

Messages : 581
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 79
Localisation : Madrid, L'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par J.guydal Jeu 7 Juin 2018 - 14:05

C'est une très belle aventure pour ce bateau très typé "Méditerranée" qui continuera certainement à naviguer encore longtemps.Je soutiens de tout coeur et avec intérêt la survie de notre patrimoine maritime.
C'est très inquiétant ce que tu dis de la stabilité de cette belle unité.
Au maitre bau, il est effectivement très bas sur l'eau et sans doute pas auto-videur.Les bateaux modernes n'ont plus ce soucis. Nos vieux canots bretons dit creux ont aussi ce problème, peut être sont ils moins toilés.
Je navigue en plaisance depuis ma jeunesse sur des voiliers qui heureusement ne m'ont jamais imposé ce risque du chavirage irrémédiable bien que j'ai pu connaître aussi des situations très inconfortables, avec les aléas des spinnakers notamment.
Sans doute aurais-je été moins téméraire avec de pareilles contraintes.
C'est amusant quand tu dis: " il était en bermuda " Le bermuda étant un short de plage, le terme français désignant ce type de gréement est: gréement bermudien ce qui est presque pareil bien sûr. Amitiés à toi content d'avoir pu converser. Jacques.
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Frégate Belle-Poule de 1765. Empty Re: Frégate Belle-Poule de 1765.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum