Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

plans du harvey 1847

+3
Alain Degny
kangoo91
legalion
7 participants

Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty plans du harvey 1847

Message par legalion Jeu 23 Aoû 2018 - 14:23

Bonjour,

Il y a presque 20 ans j'avis construit mon premier voilier le Harvey 1847 de la co Artésania Latina.
J'ai depuis réalisé plusieurs autres projets.

J'avais cependant fait l'erreur de placer le Harvey au dessus d'un aquarium, d'eau de mer en plus, hummm! mauvaise idée Sad. Il s'est donc détérioré rapidement. Je l'ai entreposé depuis tout ce temps.

J'ai récemment eu l'idée de tenter de le restaurer. Tout un défi. Il est plus facile de construire à partir du neuf que de restaurer un bateau existant. J'ai donc démonter une grand une partie du bateau en gardant chaque pièce. Je me demandais s'il est possible de retracer les plans originaux numérisés du kit. Je pourrais me débrouiller sans ceux-ci mais ce serait plus facile avec les plans.

legalion

Messages : 19
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 72
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par legalion Dim 26 Aoû 2018 - 17:18

Je travaille toujours sur la restauration du Harvey. C'est plus de travail que je l'avais imaginé. Après l'avoir dépoussiéré, j'ai enlevé délicatement toute les structures du pont et décrocher les cordages afin d'avoir de la place pour travailler. Il avait été vernis avec un vernis à base d'huile. J'ai donc été obligé de décaper le pont avec du décapant et un grattoir en métal pour ensuite le sablé et donner 3 couche de vernis à base d'eau. 

La coque était trop endommagée. c'est un bateau à double coque avec un mince placage en surface. Impossible de jute penser sabler la coque. J'ai donc opté pour l'option de peinturer la coque, ce qui m'a permis de la sabler et de réparer les imperfections. J'y ai ajouté 3 couche d'apprêt en sablant entre chaque couche. La moitié de la coque est prête à recevoir le couche de peinture finale. Je vais probablement choisir la couleur bleu indigo.

C'est ma première expérience de restauration et j'apprends au pas à pas car pas beaucoup de forum sur la restauration.

legalion

Messages : 19
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 72
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par kangoo91 Dim 26 Aoû 2018 - 20:20

Peux tu mettre une ou deux photos pour qu'on se rende compte. Parfois, la restauration est plus difficile que de reconstruire complètement.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10973
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par legalion Dim 26 Aoû 2018 - 21:43

Restauration du Harvey

vu du bateau avant la restauration de la coque
plans du harvey 1847 20180810

Ici On peut voir de près les lattes endommagées par la vapeur d'eau salée
plans du harvey 1847 20180811


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


vu du pont en restauration. Toutes les structure ont du être temporairement retirée et les cordages défaits
plans du harvey 1847 20180812


vu d'un côté de la coque restaurée, il y a une seule couche de peinture bleu. Je dois en ajouter deux autres
plans du harvey 1847 20180813

legalion

Messages : 19
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 72
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par kangoo91 Lun 27 Aoû 2018 - 20:45

Belle réalisation qui mérite bien sa restauration. Je suis un peu surpris par ta couleur bleue sur toute la coque. Tu pars de quoi comme documents?

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10973
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par Alain Degny Lun 27 Aoû 2018 - 21:23

Un clipper de Baltimore n'a jamais eu sa carène peinte en bleu. Même si en 1847 on connait les bleus de Prusse et de cobalt synthétiques, cela reste une couleur chère.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par legalion Lun 27 Aoû 2018 - 22:13

Pour moi la couleur à peu d'importance. J'ai vue une maquette similaire peinte en bleu et blanc. Je préfère bien entendu le bois naturel mais, mais il m'aurait fallu re plaquer toute la coque, aussi bien acheter un nouveau kit. J'aime le bleu ce n'est pas plus recherché que ça. Eh puis si on veut s'attarder à la réalité, les canons des bateaux n'étaient jamais couleur cuivre, ils étaient généralement noir avec un fini rustique. mais plusieurs trouvent que pour une maquette cela fait plus "glamour" d'avoir de beaux canons doré Smile Il en est de même avec plusieurs autres parties des maquettes que l'on retrouve sur le marché. Et là on ne parle même pas de l'échelle, les concepteurs de maquettes doivent souvent triché un peu question d'apparence finale. Eh puis j'essais juste de le sauver au moindre coût. Après 20 ans sur une tablette dans le fond d'un garde robe mon épouse à passer proche de le mettre à la poubelle à plusieurs reprises. Je ne sais pas ce que la restauration va donner un coup fini. Je ne sais pas si je vais aimer ça ou non, c'est un challenge mais avant tout un passe temps, comme je suis retraité ça occupe mes journées Smile

voici une photo qui m'a inspiré pour le bleu. je ne pense pas peindre le reste en blanc, je vais garder le plus de bois naturel possible.
plans du harvey 1847 2_zpsd10

legalion

Messages : 19
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 72
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par stampe86 Mar 28 Aoû 2018 - 8:15

Bonjour,
C'est peut être cette phrase

"C'est ma première expérience de restauration et j'apprends au pas à pas car pas beaucoup de forum sur la restauration."

Qui a fait qu'Alain a donné un renseignement fort utile pour une restauration. Mais il est vrai que pour " juste " sauver un objet afin de lui éviter la poubelle, les gouts et couleurs ne se discute pas .

Bon courage pour la suite.

Félix

stampe86
stampe86

Messages : 193
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 70
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par Alain Degny Mar 28 Aoû 2018 - 9:53

Si la couleur n'a pas d'importance, ce n'est pas de la restauration, c'est du bricolage. Quand on restaure un Rubens, on n'en fait pas un Picasso.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par J-P Ducret Mar 28 Aoû 2018 - 10:59

Pontifiant me qualifiais-tu, il y a peu de temps.... !!!! D'avoir oublié que nous fumes débutants un jour, me reprochais-tu et de me censurer !!!
Mon cher Alain, Luigi  Pirandello l'avait bien compris  quand il a écrit "chacun sa vérité".
Par ailleurs, je comprends ton ire mais laisses aller, pas de panique ou de remord  nous sommes loin d'un Rubens...

Au fait  ami Legalion, de la vapeur d'eau douce ou d'eau de mer c'est toujours de l'eau et rien que de l'eau;  H2O dans sa plus simple expression.  Le sel ne s'évapore pas... il corrode dans l'eau ou à cause des embruns, au demeurant rares, me semble t-il, au dessus d'un aquarium.
Bien amicalement à tous.

J-Pascal

“Un théâtre où on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire.”
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par stampe86 Mar 28 Aoû 2018 - 12:45

Ce qu'Alain nous écris me fait penser à ce tableaux en Espagne  ( le Christ de Borja, ) dont on avais demandé la restauration à une voisine pleine de bonne volonté.....

ATTENTION; je ne fais aucun rapport avec le travail de legallion, ce n'est juste qu'un trait d'humour pictural.

Bon courage pour la suite.
stampe86
stampe86

Messages : 193
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 70
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par kangoo91 Mar 28 Aoû 2018 - 21:10

Ouuppps,
J'aime bien les 2 approches. Soit un modèle conforme à la réalité, soit un modèle très joli qui fait un très bel élément de décor dans une pièce. 
J'avoue avoir une préférence pour le 2° cas, car combien de personnes sauront que c'est "faux" mais apprécieront l'harmonie des couleurs.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10973
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par Chrismo Mer 11 Nov 2020 - 15:52

Bonjour à tous,

Je suis à peu près dans le même cas que legalion. J'ai récupéré un modèle du Harvey de chez Artésania Latina, dont j'ai entrepris la restauration du gréement à cause du très mauvais état de tous les cordages, qui casse au moindre effleurement, ou ont tout bonnement disparus.
Mon problème, c'est l'absence de plan de montage. Je recherche donc une copie du plan de gréement de ce navire.
Pouvez-vous m'aider?

Cordialement
Christian
Chrismo
Chrismo

Messages : 4
Date d'inscription : 11/11/2020
Age : 76
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par PAB Mer 11 Nov 2020 - 16:59

Ceux qui me connaissent savent que jamais je ne me permettrais de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je l'ai vu sur eBay avec cette couleur de coque : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (4ème image) avec une coque d'un magnifique noir profond. Erreur ? Hérésie ? Béotianisme ? 
On ne nous dit pas tout.

Dans tous les cas, coque noire, pavois blancs, le reste en bois, il faut admettre que ça a une sacrée allure !
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par Alain Degny Mer 11 Nov 2020 - 17:43

PAB a écrit:il faut admettre que ça a une sacrée allure !

C'est sûr. Surtout avec des mâts droits. Pour un clipper de Baltimore, c'est sacrément original.

Le modèle a dû être fabriqué en Chine, c'est pour cela que comme le canard, il est laqué.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par PAB Mer 11 Nov 2020 - 20:46

Sauf tout le respect que je dois au Mandarin Impérial à bouton de rubis, je m'extasiais sur l'harmonie des couleurs du modèle, pas sur sa mâture. Après consultation de mon encyclopédie navale, il semble que pour un Baltimore Clipper il manquerait significativement de quête. C'est bien cela ?   

Au sujet du canard laqué, c'est un plat qui, pour être bien préparé, ne doit pas manquer d'air. Je n'en ai jamais trouvé aucun, en France, qui n'ait vraiment été ni préparé, ni servi, dans les règles de l'art.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par Alain Degny Mer 11 Nov 2020 - 21:00

C'est tout à fait cela.

Pae contre et je le regrette, je n'ai pas trouvé de plan du Harvey. Howard Chapelle a écrit un bouquin sur les clippers de Baltimore, mais ne le possédant pas, je ne peux garantir qu'il y ait des plans de gréement.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

plans du harvey 1847 Empty Re: plans du harvey 1847

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum