-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

+10
Jean-Claude 59
Mr-Phil
Nicolas42
Fredo
ofencer29350
Alain Degny
stf67
kangoo91
H. MALLET
J-P Ducret
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par J-P Ducret Sam 19 Jan 2019 - 11:46

Bonjour à tous,

Je profite  de l'ouverture du sujet canonnière par Bruno Orsel dans un autre forum  pour faire mon "coming out" modéliste.

En effet , Bruno m'a aimablement pourvu en documents qu'il a méticuleusement engrangés depuis une bonne dizaine d'années.Un bref historique de ce programme  a été posté par Bruno: " le programme de construction navale de 1872 des canonnières de station :ces canonnières sont des petits bâtiment d’environ 43 m de long entre les parallèles, fortement armés, conçu pour tenir les stations lointaines et capable de traverser les océans dans de bonnes conditions. Leur faible tirant d’eau combiné à une forte puissance de feu font  de ce type de navire l’arme idéale pour le combat près des côtes. Plusieurs de ces canonnières ont fait partie de l’escadre de l’Amiral Courbet entre 1881 et 1885 et ont eu un rôle actif dans les guerres de conquête au Tonkin et en Chine." Tout est dit. 

Le programme comporte 13 canonnières qui ont été construites sur un plan de base de l'ingénieur Bertin (futur Amiral ) et ce en un temps assez réduit puisque la première,Crocodile a été construite en 1873 , armée en 1877 et la dernière,Scorpion construite en 1882 et armée en 1885. 

Ces 13 modèles ont tous un charme fou , une esthétique qui évolue au fur et à mesure des essais en mer , des caractéristiques à la fois comparables mais avec des changement notables liés aux progrès techniques qu'ils soient dans le domaine de la construction ou dans celui de l'artillerie. 

Difficile de choisir entre un avant à étrave renversée ( que tout le monde appelle à tort éperon), étrave droite ou élancée, une construction tout bois ou une construction composite, une artillerie "classique" ou des canons rayés sur affûts métalliques avec freins hydrauliques. Bruno a choisi la construction tout bois des chantiers Normand avec Sagittaire et son étrave élancée , j'avoue que j'avais déjà un faible initial pour les étraves droites; Il me fallait choisir entre Aspic , Vipère ou Gabès Vipère et Aspic sont  sister-ship à une passerelle sur le roof de la cuisine près. Finalement les plans identiques de la coque , les plans des machines et de l'artillerie ont emporté le challenge.  je me recentre sur  Vipère et Aspic et ma décision est prise, je vais me lancer dans lea construction  de la tranche machine de ces canonnières, incluant ainsi , le progrès des machines à vapeur, des chaudières  la construction composite ( charpente entièrement  métallique  bordée bois) ainsi qu'un canon de canon de 14 cm sur affût métallique. Bref du boulot en perspective. 
Je reviendrai sur  les caractéristiques de ces 2 belles unités dans mes fiches de travail que je ne manquerai pas de rédiger au fur et à mesure.


Pour le moment je suis entrain de mettre en tableau les devis d’échantillons à différentes échelles afin de comparer les résultats   à mes capacités d'usinage puisque toute la charpente est métallique.


Aller Bruno au boulot , Bertin nous attend.

Bien à vous tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par H. MALLET Lun 21 Jan 2019 - 17:05

On attend la suite avec impatience !
Hubert
H. MALLET
H. MALLET

Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par J-P Ducret Lun 21 Jan 2019 - 17:41

Merci Hubert ,mais il va falloir être patient entre la lecture (et relecture) de tous les documents des 13 canonnières,  des canons et affûts, de Hauser et Fréminville  (traités de construction navale) , réflexion sur le  mode de construction modéliste , pas moins de  25 couples de levée et 24 couples intermédiaires  dont la construction diffère, l'achat d'actions dans des mines de cuivre , étain et autres minerais. 
Ne pas attendre le premier couple avant ce soir....
Amitiés

J-P
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par kangoo91 Lun 21 Jan 2019 - 19:48

Une petite image pour allécher la galerie?
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10973
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par J-P Ducret Lun 21 Jan 2019 - 20:26

Voici une photo de canonnière Aspic , Vipère est son sistership qui faisait partie de l'escadre de l'Amiral Courbet pour l'expédition du Tonkin et sa coque tait blanche.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par J-P Ducret Lun 21 Jan 2019 - 20:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Voici  Vipère au mouilage quelque part en Anam ou au Tonkin. Toute sa carrière se fera en Extrème orient elle ne reviendra jamais en France elle sera désarmée et vendue  à Saïgon en 1906 puis servira au service central des sous-marins à Saïgon en 1908 et 1909.


J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par kangoo91 Lun 21 Jan 2019 - 21:04

Ah oui!!
Merci Jean Pascal
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10973
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par stf67 Mar 22 Jan 2019 - 5:50

Bon, plus qu'à s'installer dans un coin, bien au chaud et attendre la suite de cette belle aventure ...

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par Alain Degny Mar 22 Jan 2019 - 12:03

C'est du lourd! Moi qui adore les canonnières, je suis ravi. En plus, celle-ci est très belle. Outre que je vais suivre le projet avec passion, je formule le vœu qu'elle fasse l'objet d'une monographie.

J'attends avec impatience de voir le levé de couples. C'est une canonnière de mer, j'imagine qu'elle n'a pas le très faible tirant d'eau des fluviales.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par ofencer29350 Mar 22 Jan 2019 - 12:58

Poussez pas derrière il y aura de la place... Smile

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4383
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par J-P Ducret Mar 22 Jan 2019 - 15:19

En effet Alain , elles n'avaient pas le tirant d'eau des fluviales classiques. L'époque veut  des bateaux de type nouveau pouvant remplir des missions d'unités de station dans nos divers comptoirs et autres  possessions coloniales. Le génie de Bertin a été de concevoir des coques permettant  de concilier un armement conséquent  ( 2 canons de 14 cm et 2 canons de 10 cm  plus 4 hotchkiss)  tout en pouvant naviguer en haute mer pour atteindre leurs destinations  mais aussi pouvoir assurer la défense côtière avec la possibilité de pénétrer  dans les terres par les fleuves et grandes rivières. Le tirant d'eau moyen était de  2,66 m avec  et une différence de 70 cm.
Cette capacité  de croiser près des côtes  et dans les fleuves  font que   la Vipère  et le Lynx ont très souvent  été aux premières loges ( en subissant parfois des dégâts ) dans les attaques des rebelles( les pavillons noirs )dans le confit franco-chinois pour la souveraineté de l'Anam et du Tonkin  dès les années 1874.
 Techniquement des unités  superbes  répondant , au fur et à mesure des constructions  , aux critères définis par le Conseil de l'Amirauté  en Août 1871. Sachant que la première canonnière fut construite en 1873 et les dernières en 1879, on peut imaginer le progès très rapide des améliorations tant des coques que de l'armement qui va passer du canon classique  avec armement par la bouche et porté par un affût en bois aux canons de  14 cm rayés  et armement par culasse et portés par des affûts métallique avec freins hydrauliques ( pour les canons de 10 cm).
Ce détail est important pour nos amis modélistes qui veulent se lancer dans du modélisme historique, si on peut avoir des plans d'une unité  à construire il est important de connaitre la date de sa construction et surtout d'obtenir le plan de sortie de chantier puis celui des améliorations qui sont faites afin de coller au plus près ( et c'est difficile) de la réalité historique  à la date  choisie. Pour exemple  les canonnières, toutes pratiquement construites sur le même plan de forme,   elles ont évolué à la vitesse V car au début les 4 premières   ont une étrave  renversée ( appelée à tort éperon) puis les  3 suivantes une étrave droite  pour finir  avec une étrave élancée pour les  6 dernières.
la motorisation  est pratiquement la même pour 12 d'entre elles , l'armement change au fur et à mesure des progrès. Il serait incongru, historiquement parlant, de monter des canons de 19 cm sur affûts bois sur Gabès  dernière construite.

Voilà  en peu plus de détails faisant  l'attrait et donc la difficulté  de ce sujet que je travaille grâce aux documents exceptionnels et fort nombreux que Bruno a recueillis, débusqués , en fouillant les archives de nos arsenaux. J'en profite pour encore le remercier chaleureusement et lui souhaiter  du courage puisqu'il a choisi  de construire le "Sagiittaire"  étrave élancée et construction tout bois , seules 3 des canonnières ont été construite  selon cette technique révolutionnaire pour l'époque.

Bien à vous tous et bien amicalement à toi Alain.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par Fredo Mar 22 Jan 2019 - 19:17

Bonjour J-Pascal

Un grand et beau projet en perspective, j’ai hâte de voir tout ça !

Grace à toi et Bruno , on apprend plein de truc !

Merci du partage et vivement le début de construction.

Bonne soirée
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par J-P Ducret Mar 22 Jan 2019 - 19:53

Bonjour Frédo,
merci pour ton commentaire mais je ne me répéterai jamais assez en disant que tout le travail préliminaire à ce dossier revient à Bruno  qui a mis une bonne dizaine d'année pour tout recueillir. Il y a peu il m'a convaincu de le suivre  dan ce projet en m'emmenant découvrir les arcanes des archives de Vincennes. Attention danger car il y règne un virus  très virulent de la bibliophilie marine.
Bien à toi.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par H. MALLET Mer 23 Jan 2019 - 8:52

Jean Pascal minimise son soucis de sa culture historique ainsi que son grand talent du travail des métaux (entre autres !).
La collaboration entre JP et Bruno va bien certainement donner des résultats assez superbes que nous attendons tous avec impatience.
Bien cordialement
Hubert

H. MALLET
H. MALLET

Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par Nicolas42 Ven 25 Jan 2019 - 18:42

J'attends la suite avec intérêt !
Nicolas42
Nicolas42

Messages : 29
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 66
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par J-P Ducret Mar 19 Fév 2019 - 13:54

Bonjour à tous,
Après avoir repris tous le devis d'échantillons d'Aspic et Vipère j'ai  définitivement  choisi l’échelle 1/50.
Dans un premier temps j'ai usiné  dans de l'acier , de l'aluminium et dans du laiton  les "tubes en U" qui caractérisent la membrure de la zone machine chaudière.
Ces "tubes" doivent  ne doivent pas excéder  30 cm de long car les fonderies et forges ne pouvaient pas produire des échantillons de plus de 15 mètres et au 1/50 les cotes sont les suivantes:
2.5 mm de large , 1.2 mm de hauteur et épaisseur 0.2 mm ce qui  laisse un U de 2.1 mm  de largeur et une profondeur de 1 mm.
Il est certain que l'acier est ce qu'il y a de plus solide pour une construction en charpente ouverte mais l'aluminium demeure une option à retenir.
L'avantage de l'acier est de pouvoir être  chauffé pour épouser les courbes harmonieuses de la membrure, sachant que le tube en U suit la courbe mais par a face latérale, ce qui n'arrange pas les affaires. Son inconvénient est le temps  d'usinage  , en effet usiner à la fraise de 2 mm un creux de 1 mm  puis un passage latéral  pour amener le profil à 2.5 mm de part et d'autre d'un plat d'acier doux de 4 mm d'épaisseur puis une découpe à la scie fraise sur une hauteur de 1.2 mm  demande en respectant les  vitesses d'avance un certain temps...qui multiplié par le nombre de demi-membrures (60) va prendre je n'en sais rien mais     Oh mon Dieu donner moi la patience    et tout de suite .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Heureusement que cette tranche machine  comporte de très nombreux détails et éléments  dont la réalisation permet de se changer les idées. 
Le principe d'une canonnière est d'être .......armée de canons et en l’occurrence , il y a un canon de 14 cm  au dessus de la salle machine. Ces canons sont particuliers car ils sont en fonte, frétés en acier , et tubés en cuivre jusqu'au tonnerre du tube et avec une culasse.
je me suis donc amusé à le réaliser en acier et laiton  et voici les photos. Le canon au total fait 6.7 cm, les tourillons sont brasés sur la frète Ils sont brasés à l'argent c'est plus...élégant.Car non seulement toutes ces canonnières sont élégantes mais leur principe de construction l'est aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Dsc_1018
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par Fredo Mar 19 Fév 2019 - 17:52

Salut Jean pascal

Waoouuuuu , c'est superbe , ça part sur les chapeaux de roue!

Le canon , ça va donner! comme tu dit c'est élégant!

Pour le choix de la matière , le meilleur serait l'acier comme tu le dit pour les fers U , j'ai plus de doute sur l'aluminium.
Et pour quoi pas le laiton tu as des réserves?

 Le seul truc serait peux être de mettre vernis  pour éviter la rouille sur tes profilés acier.

Au boulot quand on reçoit du profilé standard , c'est livré en barre de 12m mais c'est aussi possible en 15 m sur commande

J'ai hâte de voir les membrures avec le fer U et la cornière formés !

ça va être quelque chose le formage du fer U, le plus dur est de garder le fer U bien plaqué a plat

Je t'envoie un peu de patience si tu choisi l'option acier

bonne continuation ,encore bravo et à plus
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par stf67 Mar 19 Fév 2019 - 20:53

Et bien, ça promet pour la suite Very Happy

Une construction à suivre de près... Je rejoins Frédo, ce ne sera pas évident de cintrer tes U en gardant les joues parallèles...

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par J-P Ducret Mer 20 Fév 2019 - 17:01

Bonjour et merci pour vos commentaires et encouragements.
Mes essais de courbure vont dans le sens de l'acier  qui finalement avec un peu de chauffage  se courbe très bien tout en gardant  l'horizontalité  sur le plat et en gardant le parallélisme des joues du U ( un seul essai !!!!) Pour le laiton  le chauffage augmentant la ductilité, les joues du U  ne sont plus parallèles et pas d'horizontalité. L'aluminium se plie à merveille  et les courbes dans les 2 sens  sont  belles. La solidité  prêche évidemment en faveur de l'acier.
De toute façon sur les unités de l'époque il est clairement dit qu'une solution de  zingage était apportée  surtout dans la salle des machines et chaudières pour éviter toute corrosion supplémentaire. Donc mettre un petit coup de brunisseur et un peu d'huile anti-UV   devraient fonctionner.
Je vous mets des photos dès que.
A bientôt.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par Alain Degny Mer 20 Fév 2019 - 20:51

Fabuleux sujet. L'Arsenal métal voila une passionnante nouveauté. Tu vas encore nous sortir un chef-d'œuvre.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par Mr-Phil Mer 20 Fév 2019 - 22:02

Je vais suivre le sujet avec beaucoup d'intérêt moi aussi, j'aime !
Mr-Phil
Mr-Phil

Messages : 41
Date d'inscription : 12/01/2019
Age : 53
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par J-P Ducret Lun 15 Avr 2019 - 15:51

Bonjour à tous,
A la suite d'une réunion du club MER , j'ai présenté mon petit canon de 14 cm au 1/50 et les appréciations de mes chers collègues( et néanmoins amis)  ont été : oui techniquement c'est bien mais  traiter les parties fonte du canon  en acier doux et les parties en acier avec du laiton brunit  ce n'est pas très logique et esthétiquement  discutable ...Il vaudrait mieux traiter la fonte en acier doux bruni et l'acier en maillechort.
Qu'à cela ne tienne, une virée chez Wéber métaux, du maillechort en barre ronde de 12 ( il n' avait plus que cela, minimum 1 mètre)  bref  98 € Ht le kilo, et devinez quel est le poids d'un mètre de barre de diamètre 12.... 950 gr.
Je n'avais jamais tourné du maillechort et il m'a fallu un peu de temps pour trouver  les caractéristiques de tournage ( vitesse et lubrifiant) et après quelques cm  de barre   maltraités, j'ai fini par trouver  que c'est un alliage extrêmement agréable à travailler à la vitesse de l'inox et avec une huile spéciale inox.
En voici les résultats et par honnêteté  je dois dire que le canon initial  avait sa cote de longueur fausse  donc pas de travail inutile.
Bien à vous tous.

J-Pascal


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Dsc_0113
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par kangoo91 Lun 15 Avr 2019 - 19:35

C'est effectivement plus joli à voir mais au final, ce canon n'est-il pas peint?
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10973
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par J-P Ducret Mar 16 Avr 2019 - 0:03

Oh mais non, Laurent. Ces canons étaient entretenus , bichonnés et astiqués  amoureusement pas leurs servants.
Des photos d'époque montrent , certes pour des revues  d'escadre, des canons qui étincellent des plus rutilants éclats métalliques.
De plus, dans le cadre de ce modèle, j'ai l'intention d'insister sur la construction mixte, avec un travail du métal qui devrait (si tout se passe comme je l'entend et comme je l'espère)  être mis en exergue. Les seules "entorses" seront le jeu de couleurs  des métaux et évidemment des brunissages.
Bien à toi.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par Jean-Claude 59 Mar 16 Avr 2019 - 8:33

Bonjour,
je viens de découvrir ce sujet original. (L'arsenal en métal je ne connaissait pas.)
Je vais prendre une petite place au fond de la classe et suivre cela avec attention. (ce genre de travail est hors de portée pour moi.)
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, Aspic  deux  canonnières  de 1ère classe de 1879 Empty Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum