Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La Bounty

+4
CRI-CRI
Charles73
kangoo91
michel rosensohn
8 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Thierry Ravet Mer 7 Aoû 2019 - 20:56

les 3 derniers couples sont complètement désaxés.

Thierry Ravet

Messages : 85
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par CRI-CRI Mer 7 Aoû 2019 - 21:06

Alors il y a deux manip à faire :

1 - coincer la quille entre deux baguettes bien droites formant rainure rectiligne : là, elle part en zig-zag

2 - Coller le premier couple vers l'étrave bien à angle droit de la quille, et bien verticalement (contrôler avec un truc rectangulaire comme un bouquin cartonné

Quand c'est sec, tu vas fabriquer pour chaque intervalle deux baguettes égales à l'écart relevé à la quille, et tu te sers de ces bouts de bois pour maintenir un écart égal des deux côtés pendant le collage du couple

Et ainsi de suite : toujours relever l'écart à la quille (de préférence avec un compas, à défaut avec une bandelette de papier marquée au crayon, jamais avec une règle graduée) et le reporter avec tes deux apôtres de part et d'autre au niveau des allonges

De temps en temps contrôle de l'alignement vertical, et ainsi de suite, et le bébé va sortir de son berceau droit comme un I

Au boulot, mais SANS SE PRESSER ; KOPF SCHAFFEN, comme on dit en Alsace  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Thierry Ravet Mer 7 Aoû 2019 - 21:18

La quille est bien droite, c'est surement un soucis dû au flash. Mais elle est bien alignée. 
Pour les mesures entre couples, le pied à coulisse avec le bec arrière c'est bon? car j'ai pas de compas à 2 pointes sèches. Et j'ai pas confiance à mon compas, je n'ai pas de compas d'épaisseur non plus. Je ne suis qu'un novice sans grand outillage mais je me suis tjs débrouillé ;-)

Thierry Ravet

Messages : 85
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par CRI-CRI Mer 7 Aoû 2019 - 21:28

Et tu les insère où tes branches arrière ?

Si tu n'as rien, prends un crayon et une bandelette de papier, et si tu as peur de louper, mets y un peu de gras que tu retireras au moment de vérifier tes apôtres
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Thierry Ravet Mer 7 Aoû 2019 - 21:41

je mesure la distance entre chaque encoche et la reporte sur chaque coté des couples.
C'est quoi un apôtre? Je ne suis pas encore bien familier des termes techniques.
Ma question de départ était teindre ou ne pas teindre avant collage? Dans la notice ils mettent qu'il faut teindre avec du vernis en ton noyer la fausse quille et les couples avant de les coller.

Thierry Ravet

Messages : 85
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Thierry Ravet Jeu 8 Aoû 2019 - 8:55

J'ai utilisé ta technique du papier et les distances entre chaque couples correspondent pile poil.

Thierry Ravet

Messages : 85
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par CRI-CRI Jeu 8 Aoû 2019 - 16:34

Quelque chose me dit que ce n'est toujours pas bien clair...

Un schéma pour mieux se représenter les opérations afin de bien visualiser le principe :

La Bounty  - Page 3 Mzotho10

En bleu, on vérifie successivement la verticalité par rapport au plan de travail, la perpendicularité par rapport à l'axe de la quille, et la parfaite rectitude de l'axe au niveau du couple de départ

Pour assurer un maintien bien ferme de cet alignement, il ne faut pas craindre de multiplier les équerres

Ensuite après collage et prise de ce premier couple qui va servir de référence, on installe de proche en proche des paires d'écarteurs de longueur rigoureusement égale à l'intervalle en cours de traitement, et relevée au fur et à mesure au niveau des encoches de la quille : ici, chaque segment rouge regarde en vis à vis un vert de la même longueur, longueur égale à l'écartement des deux encoches successives de la quille, et quand c'est bon, on colle le deuxième couple, etc, etc.

Si ce préliminaire est réalisé proprement, tout le reste sera beaucoup plus simple par la suite ; par contre, si c'est loupé, ce sera dur à ravoir... La confirmation viendra au moment de la pose du faux pont en CTP, et si tout va bien, il doit s'installer sans forcer

Ton modèle présente une complication supplémentaire du fait qu'il est présenté coque ouverte, c'est à dire que les couples sont évidés en leur centre, d'où le flottement dans les encoches qui sont de longueur réduite, ce que tu as pu constater, et d'où aussi ma recommandation de procédure ci-dessus, destinée à éviter que cette imprécision ne finisse par ruiner l'assemblage

Fournir une aide efficace n'est jamais simple par le canal d'un forum  Very Happy

Bonne continuation !
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Thierry Ravet Jeu 8 Aoû 2019 - 19:06

Merci c'est bien ce que j'avait fait, des petites cales de chaque côtés et de même longueur. J'ai ensuite fait la vérification après séchage de colle de l'alignement et tout est bien placé.
Merci pour l'explication claire. :-)
Il me reste actuellement le dernier couple à coller ce soir.

Thierry Ravet

Messages : 85
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par CRI-CRI Jeu 8 Aoû 2019 - 19:19

Il faudra coller assez vite le faux pont, si c'est faisable, parce que cette structure provisoire en squelette de poisson est assez fragile au niveau des allonges

Éviter de placer le modèle près du bord du plan de travail pour ne pas risquer de l'accrocher en passant
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Thierry Ravet Jeu 8 Aoû 2019 - 19:42

ok, d'accord. Sur ce faux pont, il faut mettre un espèce de parquet. comment doit il être fait ? et les "clous" ou points de crayons se font comment?

Thierry Ravet

Messages : 85
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par CRI-CRI Jeu 8 Aoû 2019 - 22:14

Le Scieur... Tu ne serais pas une huile des forums, par hasard...?  Very Happy

Et ta Bounty, elle en est où ?

Plus que perplexe... Je trouve cette formulation assez plaisante   Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Thierry Ravet Jeu 8 Aoû 2019 - 22:47

Pourquoi? qu'est ce qui ne va pas dans mes questions? j'ai pas envie de faire de conneries sachant que les notices des kits ne sont pas toutes juste.

Thierry Ravet

Messages : 85
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par CRI-CRI Ven 9 Aoû 2019 - 9:18

Toute question qui a trait directement à l'objet du forum est par définition pertinente, ce qui veut dire qu'elle mérite réponse, et ce, encore plus si le questionnement émerge de la lecture des divers sujets du même forum, ce qui me semble bien être le cas présentement

Donc, je tente de répondre : pour le cloutage, je pense qu'on peut s'en dispenser sans inconvénient à l'échelle de ce modèle

Ssans entrer dans des détails inutiles, un vrai clou ramené à la taille de ce modèle serait presque invisible, un clou visible, inversement, serait tout de suite hors d'échelle

Pour une découpe réaliste des planches, et la figuration du calfatage, l'avis d'un expert serait bienvenu...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Thierry Ravet Ven 9 Aoû 2019 - 9:32

Je te remercie pour ta réponse, donc pas de clous ni marquage au crayon des clous. Ensuite maintenant les lattes doivent elles être continues sur toute la largeur ou placées de quinconce? J'ai placé à blanc le pont inférieur et il entre tip-top sans forcé :-)

Thierry Ravet

Messages : 85
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par CRI-CRI Ven 9 Aoû 2019 - 9:35

Je crois me souvenir que la longueur des planches entre en ligne de compte, sauf entre les écoutilles, mais il faudrait qu'un meilleur modéliste que moi explique cela un peu plus en détail...

Pour ma part, vu mon grand âge, j'ai droit à un peu de repos, je pose mon week-end après ce rude effort !
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Alain Degny Ven 9 Aoû 2019 - 19:46

Plancher de pont. Tracer l'axe sur le faux-pont puis prendre la mesure de l'axe au bord du pont à sa partie la plus large. La diviser par la largeur d'une baguette. Si le nombre obtenu est impair, coller la première baguette à cheval sur l'axe. Si le nombre est pair, coller cette baguette le long de l'axe. 

Les planches faisaient en moyenne 6 m, mais si elles faisaient plus, le charpentier ne les recoupait pas. Si la longueur entre les écoutilles est de 6 m ou moins, on colle une seule planche sans tenir compte de la manière dont le reste du pont est assemblé. 

C'est un plancher utilitaire, pas un parquet de château. On ne cherche pas la parfaite harmonie â tout prix.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Thierry Ravet Sam 10 Aoû 2019 - 20:18

Question UNIQUEMENT à ceux qui ont (ou ont eu) le kit de montage de Artesiana Latina.
Avez-vous eu les conseils généraux dont ils parlent dans la notice?
Avez-vous eu une nomenclature de toutes les pièces se trouvant dans les boîtes en plastique?
Je n'ai ni l'un ni l'autre. Si vous les avez, pourriez-vous me les envoyer par PDF svp? je donnerai mon adresse e-mail si quelqu'un peux le faire. Merci à tous.

Thierry Ravet

Messages : 85
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Charles73 Lun 12 Aoû 2019 - 8:41

Salut,
Bon début cette Bounty, et surtout encadré par les conseils des maîtres. Construction de bon augure.
Pour ta question, tu doit avoir un guide de montage en couleur et une notice avec toutes les explications en texte avec en fin le listing des pièces par numéro, c’est ça ? Je fais ce kit et je n’ai rien d’autre, il est vrai que parfois on cherche longtemps certaines pièces mais heureusement ils donnent les cotes dans le listing et le matériau et je m’en suis sorti avec ça. Dans tous les cas où je ne voyais pas je cherchais partout des conseils, des photos sur ce forum ou ailleurs.
Je vais suivre avec plaisir ta construction, je n’ai pas encore fini la mienne, j’en suis au gréement. J’ai posté pas mal de photo sur ma page, malheureusement je n’ai découvert ce forum que tardivement et n’ai commencé les photo qu’un peu plus tard.

Charles73

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 50
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Thierry Ravet Lun 12 Aoû 2019 - 9:45

Salut,
Merci pour ton message. J'ai bien ce que tu décris dans ma boîte.
Par contre je n'ai, mis à part les plans, aucunes indications pour le montage des mâts et des aubans. As tu deviné rien qu'avec les plans ou as-tu des indications précises dans les instructions fournies avec le kit? Je me sens un peu perdu. Je vais mettre quelques photos de mon travail du Week-end, j'ai fini de placer les couples. Les ponts inférieurs sont placés à blanc ainsi que tous les baux. Je pense que ce soir je vais commencer à teindre la quille et les couples.

Thierry Ravet

Messages : 85
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Thierry Ravet Lun 12 Aoû 2019 - 9:51

La Bounty  - Page 3 20190837
La Bounty  - Page 3 20190838

Thierry Ravet

Messages : 85
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Thierry Ravet Lun 12 Aoû 2019 - 9:54

La Bounty  - Page 3 20190840
La Bounty  - Page 3 20190841

Thierry Ravet

Messages : 85
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par CRI-CRI Lun 12 Aoû 2019 - 9:57

Et bien, voilà un chantier qui se présente correctement, un bon pas de franchi, bravo  cheers
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Thierry Ravet Lun 12 Aoû 2019 - 9:59

Merci CRI-CRI, ca me fait grand plaisir :-)

Thierry Ravet

Messages : 85
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Alain Degny Lun 12 Aoû 2019 - 12:18

Ne teinte pas les couples pour l'instant. Sur le côté bordé, il faut laisser leu chant brut pour une meilleure adhérence de la colle et sur les deux bords, il faudra les biseauter vers la proue et la poupe pour que les baguettes s'appliquent sur toute la surface des chants.

La Bounty  - Page 3 20190812

Tes ponts intérieurs ont bonne allure.

A propos des ponts. A force de nettoyage, entre autre à la brique, ils étaient quasiment blancs. On peut toujours les teinter, c'est affaire de goût, mais cela n'est pas très réaliste.

Pour le plancher du pont supérieur, voila un mode d'assemblage des planches, courant au XVIIIe siècle.

La Bounty  - Page 3 Img13010

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Thierry Ravet Lun 12 Aoû 2019 - 19:31

Merci pour les commentaires. Je pense laisser les ponts tels quels, pas de vernis. Je pensait teindre ( pas de vernis) l'intérieur du bateau afin de coller les baux et les ponts pour donner plus de rigidité à l'ensemble car seuls les couples sont collés. Je laisserais l'épaisseur extérieure des couples en brut et les finir plus tard.

Thierry Ravet

Messages : 85
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par CRI-CRI Lun 12 Aoû 2019 - 20:15

Je me demande si de l'acrylique teinte bois ne serait pas plus indiquée pour masquer
les plis du CTP, qu'une teinture à bois risque à l'inverse de souligner inopportunément

A voir avec le Bounty club, je ne connais pas suffisamment le kit pour en dire plus
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty  - Page 3 Empty Re: La Bounty

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum