Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

+8
michael Gloaguen
J-P Ducret
bricolo
kangoo91
Normi
Alain Degny
a.piot
erik91410
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par erik91410 Ven 10 Jan 2020 - 8:23

Bonjour à toutes et tous et merci de m'accueillir sur ce forum !

Comme écrit dans ma présentation, je suis plutôt un maquettiste "aérien" plastique et l'univers du maquettisme marin en bois m'est totalement étranger ! Un vrai débutant en ce domaine donc et j'espère avoir droit à votre indulgence mais aussi (et c'est tout l'intérêt de nos forums) à votre regard critique sur mon travail et ses erreurs ... si je ne peux plus corriger ou faire mieux sur mon présent montage, ça me sera utile sur mes prochains modèles (car sans abandonner mes avions, je prends vraiment goût au travail du bois et aux bateaux de travail, je sais déjà qu'il y en aura d'autres).

A partir du kit "Soclaine" mais voulant éviter le "Saint-Gildas" un peu trop répandu à mon goût, je me suis mis en tête de représenter le dundée "Mimosa" ...



Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Mimosa10

... construit en 1935 aux Sables d'Olonne et immatriculé GX.3933 pour l'armateur Clément-Marie Tonnerre et Cie de Groix et désarmé en 1956.

Son équipage de 7 marins-pêcheurs se composait de Clément Tonnerre (patron), Joseph Gouronc, Adolphe Tonnerre, Joseph Adam, Arthur Tonnerre, Laurent Raude, Clément Gueran (mousse). Fin régatier, Clément Tonnerre a remporté 4 des 5 régates que se livraient les bateaux de pêche : 1936, 1937, 1938, 1947 et 1948 !

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Mimosa10

Vendu en 1956, le "Mimosa" est amarré au quai de Port-Louis à Lorient pour y devenir une crêperie jusqu'en 1972. Revendu en août 1972 à Pierre Lamarche, un amoureux du patrimoine maritime, il est armé en plaisance. En mars 1973, Pierre Lamarche le rétrocède au Musée de la Marine de Port-Louis : amarré dans l'enceinte de l'arsenal de Lorient, il est malheureusement "oublié" et abandonné ... Faute de moyens (ou de volonté) pour le remettre en état, le "Mimosa" est détruit en 1976.

Jauge brute: 54,35 tonneaux
Jauge nette: 47,20 tonneaux
Longueur totale: 22m
Longueur : 17,21m
Largeur: 6,74m
Creux: 2,90m

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Mimosa10
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par erik91410 Ven 10 Jan 2020 - 8:49

Lancé à l'été 2018, mon montage se fait avec des interruptions plus ou moins longues parfois (veuillez m'en excuser d'avance, d'autres projets maquettistes viennent par périodes "retarder" ce montage !) ... un résumé tout d'abord de quelques étapes déjà franchies afin que vous mesuriez mon "niveau" et les bourdes déjà faites :

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20180610

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20180612

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20180613

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20180614

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20180710

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20180711

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20180712

Pour apporter un peu de "réalisme", j'avais décidé de scratcher deux roofs ouverts sur le pont avec une petite échelle de descente :

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20180715

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20180713

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20180716

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20180717

Voilà l'état de mon thonier à l'automne 2018 !










erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par erik91410 Ven 10 Jan 2020 - 9:10

Au mois de décembre 2019, je m'y suis remis :

L'écubier d'ancre :

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20191210

Les palans de barre (j'ai fait beaucoup d'erreurs à cet endroit, notamment dans les passages de corde dans les palans, tant pis !) :

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20191211

Le guindeau d'ancre (et autres) :

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20191212

Ancre mise en place :

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20191213

Le ratelier à thons :

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20191214

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20191215

Les béquilles :

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20191216

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20191217

Le boute-dehors avec le scratch d'un réa :

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20200110

L'affreux rocambeau de Soclaine à gauche et ma version scratchée à droite :

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20200111

D'une façon globale, je doute fort de la qualité des kits "Soclaine" : accastillage grossier et souvent mal adapté, énormément de pièces manquantes à bidouiller soi-même, plan lisible mais notice de montage (en 2 ou 3 feuillets différents) très insuffisante et pas vraiment claire  Evil or Very Mad  

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20200112

Le blin (oublié lui aussi par Soclaine) :

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20200113

Collier (oublié par Soclaine) :

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20200114

Montage du boute-dehors (en version relevable) :

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20200115

La pompe de cale a été déplacée (erreur du plan) et les marques de son collage initial masquées par un petit seau en bois  Very Happy

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20200116

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20200117


Dernière édition par erik91410 le Ven 10 Jan 2020 - 10:44, édité 2 fois
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par erik91410 Ven 10 Jan 2020 - 9:21

Ces jours-ci, j'ai commencé le travail sur le grand mât ...

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20200118

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20200119

... et là, j'avoue que je manque cruellement de connaissances ! Je vois sur d'autres montages ou photos de thoniers des mâts beaucoup plus complexes que ce que propose le plan Soclaine : renforts à mi-mât, flèche avec une chaine ou non, lanterne de pêche, collier de pointe de mât pour des palans (oui mais lesquels ? Il ne faut pas que j'oublie celui pour relever le boute-dehors déjà !) etc, etc.
Je suis donc perplexe et je me suis contenté pour l'instant de la base de ce mât, le renfort en cuir (bande Tam peinte) et le cordage de protection :

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 20200120

Je manque de documentation pour l'instant pour pouvoir poursuivre !

Merci pour votre regard sur ce montage de débutant Cool
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 10:28

Hello
Dans ce genre de kits, les détails sont souvent sommaires, incomplets et mal représentés.
Quand je vois ta qualité de réalisation, je ne saurais que te conseiller, pour at prochaine maquette, que de te tourner vers une réalisation d'après un plan sérieux à plus grande échelle.A ce propos, les plans de Jean Claude Chazarain (plans MRB) sont parfaits
Je sais que réaliser un cotre au 1/15e donnera un modèle imposant pas toujours possible à gérer selon la place dont on dispose, mais le plan au 1/15e est bien détaillé, et rien n'empêche de réaliser le bateau d'après ce plan mais à une échelle plus petite (1/20 ou 1/25)
Encore bravo pour ton modèle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par a.piot Ven 10 Jan 2020 - 10:33

Ah oui un grand bravo ,tres beau thonier cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3084
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par erik91410 Ven 10 Jan 2020 - 10:39

Grand merci Albertus ... à la fois pour être passé si rapidement sur mon post à peine ouvert et surtout pour tes sympathiques commentaires qui me font bien plaisir venant de toi ! Te l'avouerais-je ? Tes compétences et tes interventions très précises sur d'autres montages ici m'ont décidé à m'inscrire plutôt que de lire tout ceci anonymement Smile D'autres éminents membres de ce forum font aussi partie bien entendu de ma décision de venir trainer mes guêtres dans votre cercle !

Pour en revenir à mon thonier, je t'assure que je suis un total débutant en maquettisme statique marin et la "qualité de ma réalisation" est toute relative même si j'ai une expérience globale (maquettisme aérien, 1ère GM notamment) qui me sert indirectement ici ...

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 0210

Je vais réfléchir à tes conseils pour un montage futur, il faut que je me fasse la main d'abord mais merci ... Quant à mon mât, je suis bloqué, je manque de documents et la version "Soclaine" me parait trop simpliste Evil or Very Mad


Dernière édition par erik91410 le Ven 10 Jan 2020 - 10:57, édité 2 fois
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par erik91410 Ven 10 Jan 2020 - 10:40

a.piot a écrit:Ah oui un grand bravo ,tres beau thonier cheers

Un grand merci à toi aussi Alain ! Vos encouragements de départ sont porteurs pour la suite de ce projet Razz
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par Alain Degny Ven 10 Jan 2020 - 11:58

Il est bien le Mimosa (pas le fils de Popeye et Olive, le thonier).

Une remarque. Le calfatage est un peu trop prononcé. Il faut privilégier l'utilisation d'un crayon HB que l'on applique sur chacun des chants des planches. L'intérêt c'est que ce système respecte l'échelle, qu'il ne bave pas et que si l'on déborde sur la face visible, il suffit de gommer ou de poncer pour avoir un aspect impeccable. 

Bien entendu on colle entre elles les planches de pont et comme en séchant la colle à bois devient transparente, le calfatage reste bien visible.

Éviter également les ponts vernis. On est sur un bateau de travail, pas sur un Riva.
Outre les UV, les ponts étaient lavés, briqués au sens propre et leur couleur était plutôt un blanc grisâtre. C'est valable pour tout type de bâtiment et toutes époques.

Joli le rocambeau Soclaine !  affraid A ce propos je constate que tu maîtrises le vocabulaire de marine. C'est bien de le savoir.

Notices de montage. S'en méfier comme de la peste y compris des photos (j'ai vu des affûts de canons montés à l'envers). Ne parlons pas des traductions pour les kits étrangers et des anachronismes comme la Toulonnaise (1823) de Corel qui arbore fièrement le pavillon à croix de Lorraine de la France Libre.

Ici, c'est nous qui faisons office de notice de montage.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par erik91410 Ven 10 Jan 2020 - 12:14

Alain Degny a écrit:Il est bien le Mimosa (pas le fils de Popeye et Olive, le thonier).

Une remarque. Le calfatage est un peu trop prononcé. Il faut privilégier l'utilisation d'un crayon HB que l'on applique sur chacun des chants des planches. L'intérêt c'est que ce système respecte l'échelle, qu'il ne bave pas et que si l'on déborde sur la face visible, il suffit de gommer ou de poncer pour avoir un aspect impeccable. 

Bien entendu on colle entre elles les planches de pont et comme en séchant la colle à bois devient transparente, le calfatage reste bien visible.

Éviter également les ponts vernis. On est sur un bateau de travail, pas sur un Riva.
Outre les UV, les ponts étaient lavés, briqués au sens propre et leur couleur était plutôt un blanc grisâtre. C'est valable pour tout type de bâtiment et toutes époques.

Joli le rocambeau Soclaine !  affraid A ce propos je constate que tu maîtrises le vocabulaire de marine. C'est bien de le savoir.

Notices de montage. S'en méfier comme de la peste y compris des photos (j'ai vu des affûts de canons montés à l'envers). Ne parlons pas des traductions pour les kits étrangers et des anachronismes comme la Toulonnaise (1823) de Corel qui arbore fièrement le pavillon à croix de Lorraine de la France Libre.

Ici, c'est nous qui faisons office de notice de montage.
 Merci à toi aussi Alain pour ton passage rapide sur mon post !
Tes remarques sur le calfatage trop prononcé sont parfaitement claires et je note tes conseils, merci. Le pont par contre n'est pas réellement vernis (effet des photos ?) : passage de pigments secs "Mig" au pinceau dur puis une sorte d'huile d'Artesania Latina pour les dissoudre et les faire pénétrer le bois mais bon, ce n'est pas bon puisque tu m'en fais la remarque ... Il y aura de toutes façons un travail final de vieillissement aux pigments et dry-brush, on verra bien ! J'essaierai de faire des ponts plus grisâtres sur d'autres modèles à venir ...

Pour le vocabulaire de marine ... c'est un noble langage, je ne le maîtrise pas vraiment (j'ai fait de la voile de plaisance durant ma jeunesse quand même) et je fais des recherches quand je ne connais pas un mot pour mieux le retenir ! Habitude de mon maquettisme "aérien", je ne suis pas non plus pilote mais j'aime comprendre et me documenter Very Happy
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par Normi Ven 10 Jan 2020 - 13:10

Bonjour Erik,
C'est bien agréable de découvrir un autre thonier avec ses jolies couleurs.  Le tien est fort réussi, bien détaillé et les corrections apportées apportent beaucoup au résultat final.
Ce bateau de travail est vraiment très attachant, et comme toi me régale à le réaliser.

La partie gréement est en effet un joli morceau à réaliser.
S'il te manque des infos concernant les mâts ou autre chose,  tu peux regarder sur mon post, ( Bien qu'il ne soit pas une référence sur certains points je le précise.)  il doit y avoir quelques parties du plan AAMM que j'utilise.

Bonne continuation .
Hervé
Normi
Normi

Messages : 335
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 63
Localisation : CUGNAUX

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par erik91410 Ven 10 Jan 2020 - 13:11

Merci Hervé ... je vais aller voir de ce pas évidemment !
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par Alain Degny Ven 10 Jan 2020 - 20:51

Je vois dans ton envoi de 8h 29, troisième photo, que tu as utilisé de la pâte à bois pour rectifier les défauts de surface. Cela ne pose pas de problème dans la mesure où comme tu l'as fait, on applique ensuite une couche générale d'apprêt pour éviter les embues dues à la différence d'absorption du bois et de la pâte.

Mais si dans l'avenir, tu souhaites laisser ton modèle bois naturel, comme l'a fait Hervé sur sa Marie, il faut proscrire la pâte à bois. Pour combler les interstices, nous utilisons un mélange de sciure de ponçage et de colle diluée qui a l'avantage d'avoir la couleur exacte des baguettes du bordé. Ce que les sabotiers appelaient "cervelle de Saint René" du nom de leur saint patron.

Sur certaines essences, comme l'ébène, la reprise est invisible.

Il ne faudra plus compter sur "l'huile" Artesania Latina. AL est passée en liquidation judiciaire en juillet dernier et à ma connaissance aucun repreneur ne s'est manifesté.

Il y a une paire d'années, leur usine a été ravagée par une inondation. Plutôt que reconstruire, ils ont délocalisé en Chine et la qualité de leurs kits s'en est immédiatement ressentie. Si l'on ajoute une diversification produits hasardeuse et un kit de l'Hermione tellement pourri qu'il a entraîné un tollé général sur les forums, à commencer par notre excellent confrère espagnol Modelismo Naval, au point qu'ils ont dû en sortir une seconde version, cela les a conduit à la catastrophe.

Ceci pour te mettre en garde sur un éventuel choix ultérieur de modèle de cette marque. On ne trouve bien entendu plus de service après-ventes ni de pièces détachées. L'administrateur judiciaire et la juriste du Tribunal de commerce de Salamanque, joliment prénommée Maria de las Nieves, Marie des Neiges, n'en ont pas dans leurs tiroirs.

Comme imprégnation, nous privilégions le fondur (solvanté ou en phase aqueuse) qui donne un aspect final satiné très doux et peut être recouvert par une cire ou de la gomme-laque. Ceci bien sûr pour les modèles bois naturel.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par erik91410 Ven 10 Jan 2020 - 21:07

Là, j'ai appris beaucoup de choses ! Merci... Je sens que je vais progresser parmi vous ! Là ce soir et demain, je commence ma balade sur votre forum pour mieux le connaitre Very Happy Very Happy
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par kangoo91 Ven 10 Jan 2020 - 21:50

Bonsoir Erik,
Si c'est bien un F.E.2 ce magnifique chasseur, il est représenté à quelle échelle?
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par erik91410 Ven 10 Jan 2020 - 22:36

Un Airco DH.2 au 1/48 Very Happy
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par erik91410 Sam 11 Jan 2020 - 0:27

@Normi : voilà plus d'une heure que je lis ton post de montage depuis le début (je n'en suis encore qu'à la page 9 !) et comment dire ? Je vais avoir du mal à reprendre le Mimosa ici !! Un chef-d’œuvre ta Marie Jeanne, un très grand plaisir à suivre ton montage (je prends des notes et sauvegarde quelques photos ... à usage strictement privé dans mes docs !). Un jour, je saurai faire ça aussi Very Happy Very Happy Very Happy
Tiens, un petit point de détail, je me suis aperçu sur cette photo (qui m'avait bien inspiré pour mon montage d'ancre) ...

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine 93408210

... qu'il y avait des raidisseurs en avant du guindeau. Tu avais remarqué aussi ? Je vais les faire je pense.
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par Normi Sam 11 Jan 2020 - 9:20

Salut Erik,
Un grand merci pour tes compliments; cependant, la Marie Jeanne n'est pas  exempte de "coquilles" et autres petites erreurs.!
J'apprends aussi, et je te confirme  que ce forum est une excellente école. Tu verras à travers la lecture des constructions sur plan , kit ou arsenal qu'il y a de vrais experts dans tous les domaines et je pèse mes mots, le tout dans une très bonne ambiance.
Pour en revenir à la Marie, tu as tout à fait raison concernant les renforts de guindeau.
Je m'en suis aperçu un peu tard, d'autant que si tu remarques, j'ai placé mon guindeau un peu trop en avant du mât , encore une erreur; j'ai donc préféré "zapper" ces raidisseurs, car mon "équipage" -en cours de peinture- se serait fichu les pieds dans ces renforts lors des manoeuvres à l'avant !
Je le découvre un peu comme toi au fil de la construction, on fait sans arrêt des petits "compromis" , liés souvent à l'échelle du bateau mais aussi à son propre niveau d'habileté .
Pour terminer, je me souviens d'une remarque d'un de nos mentors du Forum , à trop faire dans le détail on finit par alourdir ou enlaidir le résultat final. Tout est question d'équilibre!
Ta réalisation Erik est fort réussie, notamment sur l'utilisation des peintures et du vieillissement , chose dans laquelle je n'ai pas osé me lancer.
Bon courage pour la suite.

Et bon weekend Smile 

Hervé
Normi
Normi

Messages : 335
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 63
Localisation : CUGNAUX

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par Invité Sam 11 Jan 2020 - 11:47

j'ai un peu de temps, je vais donc encore faire une longue bafouille !

Le problème le plus courant dans la réalisation de ces kits c'est le respect de l'échelle de réduction :
D'abord parce que souvent il existe un paquet d'accastillage qui est utilisé pour plusieurs bateaux pas forcément à la même échelle (comme des éléments au 1/25e sur des bateaux au 1/20e, ou du 1/33e sur une maquette au 1/30e etc)
Ensuite parce que pour des raisons de facilité de fabrication, ces fabricants de kits bon marché n'ont pas hésité à simplifier les détails, voire les modifier carrément pour se faciliter la vie

Le meilleur conseil que l'on peut donner est d'être exigeant avec le résultat final et de ne pas hésiter à refaire un élément fourni qui ne correspond pas à la réalité représentée.
Pour ça, il faut une bonne documentation de base : pas forcément sur LE bateau que l'on construit, mais sur le type de bateau représenté
Pour te donner un exemple, mes modèles navigants que je construis d'après des plans de chantier (donc en scratch) sont réalisés avec beaucoup de documentation photo

Cela va jusqu'à près de 500 photos de détails pour les bateaux de l'USCG, et plus de 250 pour la vedette de la gendarmerie maritime

Un autre conseil avec les kits, c'est d'utiliser ce que l'on appelle un "marin malin". Il s'agit d'une figurine d'homme à la même échelle que le bateau que l'on reproduit.
Cette figurine peut être une figurine plastique ou simplement la photocopie sur carton d'un personnage, détourée et posée sur un socle fin
Le truc consiste simplement à poser la figurine à côté de l'accessoire à représenter pour se rendre compte de la crédibilité de l'objet
Les exemples les plus fréquents sont : une pompe vide-cale dont la poignée est plus grosse que le poignet du marin, ou une barre franche de l'épaisseur d'une cuisse, ou des cales pieds de banc qui sont énormes alors que le banc lui-même est bien trop haut ou trop épais

Bref, en résumé on peut dire qu'il ne suffit pas de réaliser le kit comme expliqué, il faut aussi se poser des questions sur tout
Un autre exemple c'est la largeur des lattes de pont : sur un bateau au 1/50e les lattes représentent des planches 50 fois plus larges que sur le modèle réduit.
Donc si par exemple on te fait coller des lattes de 5mm de large, cela ferait des planches de 25 cm de large. Assez rare quand même ! on est plutôt autours de 15 à 20 cm
Devant le banc de barre, les cales pieds doivent être de +/- 3cm d'épaisseur, ce qui au 1/50e donne 0,6mm d'épaisseur
Je ne te dis pas, quand la maquette est au 1/80e ! !Il ne faut pas non plus hésiter à utiliser autre chose que ce qui est fourni dans le kit, comme par exemple refaire en Bristol des éléments de cerclage d'espar fournis en plastique, etc etc

Même les marques reconnues comme étant correctes (je pense à Krick) posent des problèmes : exemple d'un bateau au 1/16e où la cabine et les accessoires de pont sont au 1/20e, ce qui fait que la figurine du marin malin ne passe pas par les portes et que les bouées ne permettent pas de passer les épaules

Bref, tu comprendras rapidement que le modélisme bois en kit ce n'est pas de l'assemblage mais bien de la construction, et qu'une grande partie du plaisir que l'on prend à construire se passe en recherche de documentation pour arriver à faire les choses correctement
C'est ainsi et seulement ainsi que l'on obtient une maquette d'exception

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par bricolo Sam 11 Jan 2020 - 12:54

Bien L'bonjour à tous. 
Super travail.
bricolo
bricolo

Messages : 65
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par Alain Degny Sam 11 Jan 2020 - 13:07

Compte tenu de l'intérêt croissant pour les bateaux de travail, je vais ouvrir en tête de cette rubrique un article concernant la bibliographie et l'iconographie dont disposent les modélistes. la contribution de tous ceux qui comme Albert connaissent bien le sujet sera la bienvenue.

Pour Erik qui vient de nous rejoindre. Le staff se réserve l'usage du jaune et du rouge pour l'écriture de messages.

Le jaune pour les informations générales intéressant l'ensemble de nos membres.

Le rouge pour les (rares) modérations.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par erik91410 Sam 11 Jan 2020 - 18:38

Grand merci à tous pour vos passages par ici ... et tous vos remarquables messages ! J'ai parfaitement compris le sens de ton intervention Albertus et je t'en remercie.
J'y reconnais évidemment une démarche que je connais bien dans le maquettisme aérien (à hélices ! les autres, ce sont simplement des chalumeaux  Razz ) que je pratique le plus souvent et dans laquelle les recherches, la documentation, la détermination des peintures et des éléments à corriger sont la phase la plus importante pour aboutir à un résultat satisfaisant, parfois à des années-lumière du kit de départ !
J'en suis totalement incapable sur cette 1ère maquette marine, j'ai tout à apprendre et je suis avide de vos lumières (2 ou 3 passages de ton message pointent déjà très clairement sur des erreurs de ma maquette).

Je vais me contenter de la terminer "au mieux", loin du niveau que vous avez la plupart d'entre vous, en intégrant ce que je peux de vos recommandations dans les phases suivantes de mon chantier ! J'espère simplement arriver à un résultat honorable et je me fais plaisir de toutes façons Very Happy

Je vais "disparaitre" de ce forum pendant une semaine du 13 au 18/1 ... j'emmène mes élèves à Hambourg ! Vous voulez des photos de bateaux ? Very Happy Very Happy
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par Alain Degny Sam 11 Jan 2020 - 18:49

Bonne idée !

Tes élèves vont être très déçus de constater n'est plus le quartier chaud qui a fait sa réputation.

Gute Reise und bis bald.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par erik91410 Sam 11 Jan 2020 - 20:02

Alain Degny a écrit:Bonne idée !

Tes élèves vont être très déçus de constater n'est plus le quartier chaud qui a fait sa réputation.

Gute Reise und bis bald.

Danke !

Hier comme aujourd'hui, j'aurais soigneusement évité Skt-Pauli et la Reeperbahn avec des élèves !! Razz Razz Razz 

Tu connais HH ? J'y suis déjà allé des dizaines de fois depuis l'enfance ! Du côté de ma mère, origines dans le Schleswig-Holstein (d'où mon prénom avec un "k" et non pas "ch" comme ailleurs en Allemagne) et du côté de mon père, origines à Berlin ! J'ai la double nationalité et je suis bilingue ... info peut-être utile si vous avez besoin de traductions ? Sait-on jamais ...

Moin, moin Wink


Dernière édition par erik91410 le Dim 12 Jan 2020 - 0:21, édité 1 fois
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par Alain Degny Sam 11 Jan 2020 - 21:08

C'est moins compliqué que moi. A l'origine, ma famille maternelle est bernoise. Elle se fait virer de Suisse en 1710 (horreur ! elle est devenue anabaptiste) et devient allemande jusqu'à ce que mon a-a grand-mère vienne travailler en Lorraine et épouse un aborigène. Côté paternel, ce sont des nobliaux lorrains du Saint Empire. L'amusant, c'est qu'au moment où ma famille suisse adopte la Réforme, mon ancêtre Nicolas Psaume évêque de Verdun écrit une mise en garde pour apprendre à ses ouailles comment un bon catho doit faire pour reconnaître un vilain Protestant. Very Happy

Je ne pige pas pourquoi le nom "Sankt Pauli" a disparu de mon message. Mais l'initié a reconnu. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine Empty Re: Le "Mimosa" - Thonier de Groix 1/50 - Kit Soclaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum