-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Marseille 1764

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Marseille 1764 - Page 2 Empty Re: Marseille 1764

Message par Alain Degny Lun 8 Fév 2021 - 10:09

La description Mamoli correspond à un détail près, le nombre des pierriers, à ce qu'écrit Chapman.

Plutôt que nous poser des questions auxquelles nous n'avons pas de réponses, je vais demander à Franco Fissore si il connait Luigi Volonte. Le monde du modélisme, en Italie comme ailleurs, est tout petit. Tous ceux qui ont une certaine notoriété se connaissent. Franco lit ses mails le soir. J'aurai la réponse au plus tard demain matin.

Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marseille 1764 - Page 2 Empty Re: Marseille 1764

Message par Yoann Lun 8 Fév 2021 - 11:12

Ou notre nouveau membre Michele padoan peu être ?
Yoann
Yoann

Messages : 3061
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Marseille 1764 - Page 2 Empty Re: Marseille 1764

Message par Alain Degny Lun 8 Fév 2021 - 11:42

Je commence par Franco, en tant qu'auteur renommé, il est introduit partout. Je lui ai envoyé ce mail.

Ciao Franco.
Conosci Luigi Volonte, un modellista che era progettista da Mamoli ?
Un amico del forum sta costruendo il Marseille, una goletta del 1764 disegnata da Luigi su un piano di Chapman (tavola XL, n°1). Secondo Chapman era una nave corsara. Secondo Mamoli una nave scuola per i cannonieri. 
Vorremmo sapere dove Luigi a trovato quest'ultima informazione. Il piano fu disegnato nel 1979. Penso che Luigi è in pensione.
Grazie.
Ciao.
Alain


Je ne traduis pas, c'est compréhensible (pensione = retraite).

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Marseille 1764 - Page 2 Empty Re: Marseille 1764

Message par Dany Lun 8 Fév 2021 - 17:40

Bonjour et bravo pour cette mine d'information...
     Pour faire suite à ces news, je souhaite déposer une demande d'annulation de la réforme des ridicules affûts de pierriers...

    Marseille 1764 - Page 2 Dscn1110    Marseille 1764 - Page 2 Dscn1111
  
     par ailleurs, je vais pouvoir ranger aux affaires sans suite les chandeliers de pierrier que j'étais en train de réaliser en me basant sur les croquis que j'avais trouver dans l'Aide Mémoire d'Artillerie Navales de J.Lafay (1850)...

    Marseille 1764 - Page 2 Extrai10    Marseille 1764 - Page 2 Dsc_0210d

     Je vais maintenant me polariser sur le croquis du chandelier "F-H. Chapman" et plus particulièrement sur le sabot/jambette qui sert de support à ce chandelier...

Marseille 1764 - Page 2 Chapma10

    Alain dans ton post à ton ami italien, tu parle du plan  Pl. XL. n°1, mais je pense qu'il s'agit du n°11....

Dany

Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 69
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Marseille 1764 - Page 2 Empty Re: Marseille 1764

Message par Alain Degny Lun 8 Fév 2021 - 18:18

Non Dany, je confirme, c'est la planche XL, dessin n° 1. Voir dans la rubrique "privateers" tableau page de droite (les 2 premières pages du bouquin). Ou alors nous n'avons pas la même édition. La mienne est celle de Dover Publications, Inc, New York de 2006.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Marseille 1764 - Page 2 Empty Re: Marseille 1764

Message par Dany Lun 8 Fév 2021 - 19:56

Je n'ai pas le bouquin car j'ai capté cela sur le net. Mais cela doit venir de la version d'édition...
        Dans le scan de l'index "Privateers", it's drawing N°11...

          Marseille 1764 - Page 2 Chapma11

       Sur la photo dans ton post, il est aussi indiquer n°11....

    Marseille 1764 - Page 2 Chapma12
   Ce détail est sans importance...

Dany

Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 69
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Marseille 1764 - Page 2 Empty Re: Marseille 1764

Message par Alain Degny Mar 9 Fév 2021 - 0:42

11 c'est le numéro du dessin dans la catégorie, mais on trouve le plan en fonction de la numérotation des planches, ici la n° XL. C'est une numérotation compliquée. On trouve par exemple 5 fois la planche XXX (parce qu'elle représente 5 petits bâtiments) dans la colonne 1, tableau page de gauche, rubrique vessels of small draught, et XXXI dans le tableau privateers de la page de droite.

Quand j'ai fait ma recherche, je me suis basé sur le type de bâtiment, en l'occurrence schooner écrit scooner par Chapman puis sur le n° de planche. La bonne était bien sûr l'avant dernière.

Pour ce qui est de Luigi Volonte, Franco Fissore ne l'a jamais rencontré mais il en a beaucoup entendu parler et pas en bien sur le plan professionnel. Il était connu pour modifier des plans originaux pour qu'on ne puisse pas identifier sa source quitte à perdre en historicité, utiliser le même plan en le trafiquant pour réaliser plusieurs modèles. Il a aussi travaillé pour Euromodel. Franco conclut en disant que ses plans ne sont pas fiables et que tu te bases sur celui de Chapman.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Marseille 1764 - Page 2 Empty Re: Marseille 1764

Message par Dany Mer 10 Fév 2021 - 17:48

Ok Alain, message reçu...
    - Pierrier:
         - Les pièces à conviction du délit:
            - Un croquis de F-H. Chapman...
           - Un lot de chandelier et leur support, pièces moulé en alliage d'aluminium du kit..

     Marseille 1764 - Page 2 Chapma13    Marseille 1764 - Page 2 Dscn1114

    Dans le croquis, il y a 2 virures (lisse et serre-gouttière extérieure) d'une section de 1 à 1,25 x 5 mm à installer pour respecter le croquis... Je dispose de lisses de noyer ou poirier en 0,5 x 4 mm....
    Les chandeliers du kit sont cohérents avec le croquis pour ce qui est de la partie supérieure mais ils sont court en jambe (2 à 3 mm)avec un diamètre de 3 mm au lieu d'environ 5 à 6 mm et ils ne sont pas en bois...
    Les supports de chandeliers sont d'une seule pièce alors que sur je croquis, il semble être en 2 parties et vraisemblablement ils devraient être en bois avec des tirants métalliques qui traverse le pavois...
    Pour ce qui est du superbe sabot/jambette de chandelier avec sa couverture métallique (plat de laiton en 0,25 ou 0,4 mm d'épaisseur) et ses tirants me semble être un sujet intéressant à réaliser... Je vais dans essayer de réaliser une ébauche avec ce que j'ai sous la main (bois tendre genre samba ou tilleul)...
    Pour le croquis de Chapman, dommage de ne pas avoir une vue de dos en place du pierrier...

Dany

Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 69
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Marseille 1764 - Page 2 Empty Re: Marseille 1764

Message par Dany Mer 10 Mar 2021 - 17:02

-Pierrier: (Suite 1)
     Avec le bois tendre que j'avais sous le coude, j'ai donc fait une première ébauche en collant des bouts de baguette de 2x5 (samba ou tilleul)Marseille 1764 - Page 2 Dscn1115
     Après quelques manipulation de ponçage et de coupe, je lui ait fait sa couverture avec du plat de laiton de 0,25mm ainsi que ses tirants...
Marseille 1764 - Page 2 Dscn1116
    Avec cette ébauche, j'ai voulu tester la faisabilité avec mon niveau de moussaillon... cela devrait le faire. Je vais approvisionner une planchette de noyer de 5x100 pour pouvoir débiter tous mes supports...
     J'ai aussi fait une ébauche du chandelier en bois tendre avec sa platine support, à titre d'essai...
Marseille 1764 - Page 2 Dscn1117
    Je pense réaliser ce chandelier en baguette de poirier de 6x6 pour la partie inférieure et avec de la baguette de poirier de 2x10 pour l'affut...
    Pour le support (dans mon précédent post, je croyais qu'il n'avait pas été représenter, mais c'était une erreur de ma part...) il a été représenté coté tribord au niveau du maitre couple. La je l'ai fait avec de la baguette de 1x10 que j'ai collé pour avoir la bonne épaisseur (2mm) En définitif j'envisage de faire ce support dans un bois plus sombre, voir de l'ébène ... Il y a aussi un détail de finition pour lequel je souhaiterai quelques conseils ce sont ces différents tirants...
Marseille 1764 - Page 2 Chapma14
        J'ai fait un montage à blanc pour constater 2 anomalies dans mes ébauches...
          - Pour ce qui est du sabot, j'ai un problème d'équerrage (le pavois avec le bouge du pont n'ont pas le même équerrage entre le plan de F-H. Chapman et ma réalisation de cette maquette Mamoli...
          - La jambette de mon chandelier est un peu trop longue, la eela ne sera pas trop compliqué à rectifier...
Marseille 1764 - Page 2 Dscn1118

Dany

Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 69
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Marseille 1764 - Page 2 Empty Re: Marseille 1764

Message par Alain Degny Mer 10 Mar 2021 - 17:58

On dirait les télescopes du Sacré-Cœur. En tout cas l'étrange engin est bien parti.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Marseille 1764 - Page 2 Empty Re: Marseille 1764

Message par Yoann Mer 10 Mar 2021 - 18:17

Ne laisse peu être pas le laiton à nu si Alain valide bien sure
Les plus chiant est de refaire les mêmes Smile
Yoann
Yoann

Messages : 3061
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Marseille 1764 - Page 2 Empty Re: Marseille 1764

Message par Alain Degny Mer 10 Mar 2021 - 19:15

Yoann a raison, il faut le brunir et mieux vaut le faire avant la mise en place de la pièce. Le brunisseur très fluide risque de baver sur le bois et c'est indélébile.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Marseille 1764 - Page 2 Empty Re: Marseille 1764

Message par Dany Mer 10 Mar 2021 - 19:46

Le brunissage des pièces en laiton est bien prévu, car pour l'instant tout est monté à blanc et donc démontable... Pour l'instant mon souci est la finition mécanique des tirants. A l'époque, même en Suède, pour les assemblages mécaniques, je pense que l'assemblage fileté n'était pas encore dans les mœurs... Les assemblages devaient certainement se faire par clavette sur une chappe ronde ou carrée ??? Sur les tirants du sabot et de la platine support sont fait en fil de 0,8. percer l'aboutissant pour bloquer par une clavette, je devrais pouvoir en venir à bout. Par contre pour les tirants de l'affut, je les ai fait en fil de 0,6 et là, percer pour bloquer avec une clavette, je ne pense pas que cela soit dans mes cordes... Peut-être plus simplement une plaque de 1x1 ou de 1mm de diamètre percé à 0,6 et bloqué avec une goutte de cyano...
    Yoann, mon objectif est bien d'avoir la même uniformité de réalisation pour les 24 Pierriers...

Dany

Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 69
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Marseille 1764 - Page 2 Empty Re: Marseille 1764

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum