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Het Statenjacht UTRECHT 1746 , 1/24e (terminé)

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Message par Alain Degny Jeu 20 Déc 2012 - 13:08

Pied d'Amsterdam = 0.28306 m. Very Happy

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Message par Ptiviking Jeu 20 Déc 2012 - 15:41

Salut Hervé,
Très bon début, les découpes sont franches, les
assemblages sont bien réussit, pour la transversante
je suis d'accord avec toi, je pense que l'assemblage
doit être bisautée et non encastrée, pour le reste
du travail propre...ça promet pour la suite...
Claude
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Message par bernardw Jeu 20 Déc 2012 - 18:29

Bonsoir,
Avec le peu d'info dont tu disposes c'est du beau boulot.
Néanmoins, ta barre d'arcasse est à reprendre pour suivre le biais du couple.
Oups, j'avais pas vu les messages qui suivaient ta première photo (changement de page) et que tu avais déjà identifié le soucis.
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Message par coeurdemiel Ven 21 Déc 2012 - 8:15

re

merci , ça motive !!

alors j'ai donc refait cette barre d'arcasse , c'est beaucoup mieux ...., elle est chevillee sur les couples , les supports de sabord sont en place , le tout est monté a blanc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour finalisé l'ensemble , je doit encore faire , de chaque cote , un degagement sur le bas etambot , pour recevoir les gabords , et egalement faire sur la barre de pont un decochement juste au dessus des sabords

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PS le poirier est vraiment un tres bon bois !!!
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Message par michael Gloaguen Ven 21 Déc 2012 - 8:26

ah super .
Je vais chercher le mien début janvier dans la Manche.je n'en ai jamais travaillé ,cela me rassure.Et puis on voit sur les photos que c'est un joli bois.
Au fait combien fait l'épaisseur de ta quille Hervé?

_________________
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Message par Invité Ven 21 Déc 2012 - 8:51

Salut hervé

Même question que Michael, cet étambot est vachement épais ! scratch

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Message par coeurdemiel Ven 21 Déc 2012 - 9:02

re
pour
- la quille 13mm X 11mm ( soit 31.2 cm X 26.4cm echelle 1)

-l'etambot 13mm au fort (soit 31,2 cm echelle 1)

n'oublions pas que le bestiau mesure environ 80 cm de long ..
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Message par Invité Ven 21 Déc 2012 - 9:24

Ok

J'étais étonné car ma quille du 74 fait 12mm de large au 1/36 et donc à l'échelle 1 autour de 43cm pour un bâtiment d'environ 65 mètres de long ( donc 2m70 s'il était réalisé à l'échelle 1/24 )

edit :
Désolé de paraitre rabat-joie, mais je trouve un peu curieux l'assemblage de ton arcasse, tu aurais un scan de cette partie du plan à nous montrer ?

Ici une arcasse ( de La Belle ) on l'on voit les barres d'arcasse et la lisse d'hourdi ( 2e barre en partant du haut ) épouser la forme des allonges d'estain ( les pièces courbes qui tiennent lieu de "couple" ) au niveau de l'assemblage. La barre d'écusson est OK sur ton modèle ( barre supérieure ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour aider aussi, voici un lien vers une belle présentation ( attention fichier PDF un peu long à télécharger ) de la fabrication du Fleuron de Giorgio ( Rekon ). L'assemblage de l'arcasse y est décrite des pages 33 à 37
Lien > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par coeurdemiel Sam 22 Déc 2012 - 9:19

re Wil

voila le seul doc que j'ai pus exploiter ..........

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du coup je suis dans le doute ... scratch scratch scratch .....................

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Message par † Michel Saunier Sam 22 Déc 2012 - 13:34

Je suis aussi curieux de savoir d'où tu tiens ces plans car effectivement ces différents morceaux de l'écusson et de l'étambot semblent bien épais pour un vaisseau de cette taille. A titre de comparaison voici ceux du SR[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une des barres de l'écusson (lisse de hourdi) est assemblée à mi-bois sur les estains, les autres viennent en appui simple.
En fait cette disposition est aussi celle de l'Ambitieux.
La quille a une section de 12 x 12 au 48ème et donc l'étambot fait aussi 12 d'épaisseur.
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Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 13:58

Je passe en coup de vent Hervé, je pense avoir + de dispos ce soir ou demain ..

wil Very Happy

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Message par Ptiviking Sam 22 Déc 2012 - 15:16

Hervé,
Autre point important, difficile d'après ton plan de déterminer
le bouge de ton écusson qui semble assez faible,
à titre de comparaison l'écusson de ''La Belle''
montrer ci-haut par Wdoquois, dont ont voit bien le bouge
à l'oeil, le tien semble ixexistant.
À moins que tu possède une vue transversale qui montre ce bouge...
Ces plans m'ont l'air et me donne l'impression d'être
un peu approximatifs (les assemblages sur ton plan ne
m'inspire pas confiance)!!!
C'est mon point de vue, je peux me tromper, faudrait
pousser plus loin, l'origine de ces plans par exemple? Shocked
Salutations!

Claude
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Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 17:46

Hervé,

D'après le plan fourni plus haut, je pense que ta barre d'arcasse doit être assemblée à mi-bois ( enfin, avec un encastrement au 1/3 de son épaisseur ).
Voici un exemple qui te montre la façon de faire la chose.

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Le bouge de l'écusson a l'air faible Claude, mais fidèle au plan . En revanche , on ne sait pas avec ce plan seul si cette barre a une double courbure .. ? scratch

Il faudrait une vue de profil de cette partie. Cette coupe ne permet pas d'apprécier ce détail mais montre que les barres doivent avoir une section horizontale sur leur partie haute et basse, mais suivre la pente de l'étambot sur leur face avant et arrière .

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Dernière édition par WDocquois le Sam 22 Déc 2012 - 18:02, édité 1 fois

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Message par Ptiviking Sam 22 Déc 2012 - 18:01

Bonjour,
Wil, par bouge, je veux
dire la courbure de l'écusson vue de
profil.
Claude

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Message par Jean-Marc 83 Sam 22 Déc 2012 - 18:04

Bonsoir

Oula c'est très technique la Suspect.

@ pluche pirat
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Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 18:08

Nous sommes d'accord Claude, ce n'est pas le bouge dont tu parlais, mais la courbure . C'est la raison pour laquelle je parlais de double courbure Wink




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Message par coeurdemiel Dim 23 Déc 2012 - 8:21

re
merci pour vos avis de specialiste , je pense que cette construction " Hollandaise" vas bien nous activer les neurones .....

d'apres le plan , je n'ai pas remarque que l’écusson avait une courbure .....
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sinon , je ne sais pas si je refais cette arcasse ou pas , vus , que le bordage vas venir cacher la "misère" scratch

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Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 8:46

Salut Hervé

Refaire ou pas l'arcasse, tout dépend de la vision que tu as de ton projet. Si tu bordes entièrement ton bateau, les intérieurs et à forciori cette arcasse ne seront pas visibles auquel cas il est inutile de réaliser des couples en poirier mais en CP ce qui est plus simple. Tu peux opter aussi pour la réalisation
en arsenal uniquement des parties que tu auras jugées utiles de voir ..
D'excellents modélistes fonctionnent de cette façon et fabriquent des modèles splendides.
D'autres s'en tiennent à la réalisation strictement à l'identique tel que décrit dans les "conventions" du modélisme d'arsenal.
Cela pourrait paraitre frustrant de ne pas voir l'anguillère finement taillée ou le superbe vaigrage incliné de certains navires mais aujourd'hui il existe différents moyens de voir les entrailles d'un modèle d'arsenal en ouvrant par exemple un bord, ou en glissant des caméras filaires ou bien encore virtuellement en ayant pris soin de photographier chaque étape de la fabrication puis de projeter le diaporama sur une tablette flambant neuve !

A toi de voir, mais la difficulté de l'arsenal réside en partie sur ces pièces un peu dévoyées ..

amicalement
Wil Cool

PS : sur le plan que tu montres tu ne peux pas voir la courbure et pour cause car il ne s'agit pas d'un plan de coupe de la charpente uniquement .. L'idéal serait un plan de dessus de la charpente.

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Message par † Michel Saunier Dim 23 Déc 2012 - 10:23

Bonjour Hervé. Comme le dit Wil c'est une question de choix, mais si tu butes déjà sur cette partie à refaire, alors que dire d'autres parties aussi ardues sinon plus. Courage, reprends cet ensemble, cela te seras plus facile maintenant que tu l'as fait déjà une fois. Certaines pièces sont à garder avec quelques retouches, car tu as manifestement du gras.
AMITIÉS

Michel
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Message par coeurdemiel Lun 24 Déc 2012 - 7:57

re ,

merci les potos ,
bon je verrais bien dans quelques temps , si je refait ou pas .........., en fait une fois de plus ce chantier d'un Statenjacht vas me servir de "laboratoire d'etude " study ,

j'ai caché la "misere "....... , et , du coup j'ai fais le bordage de l’écusson , un carton noir entre chaque lattes de poirier

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le chantier échelle 1/1 , pose de l’étambot/écusson , source "Het Statenjacht Utrecht 1746 ,

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Michel , pour le gras sur le livre ben ils en laissent beaucoup, il y a que les 6 couples levée qui eux sont "fini" avec soin ...
.....
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Message par coeurdemiel Mer 26 Déc 2012 - 8:42

re

VDM : j'ai plus de lame de scies a chantourner !!!!!

ce matin je me suis décider de refaire cet écusson , car après avoir repris les plans , et vos commentaires , il s’avère effectivement que cet écusson est faux.................... il y a bien un légère courbure au niveau de la barre de pont ( sur le plan 4 mm, soit 96 mm ech1/1), de plus cette barre de pont ainsi , que la lisse d'hourdi , n'ont pas étaient rabotée au bon angle sur le dessus /dessous ............................................. donc effectivement c'est bien refaire!!!

questions du jour : study

1/ doit on également "courber " la lisse d'hourdi , quant il y a une courbure sur la barre de pont ???????????? je pense que oui , mais j'attend vos coms

2/ quelqu'un peut il me faire un croquis de l'assemblage a " mi bois" de cette fameuse lisse d'hourdi , montre par Wil plus haut ??


decoupe ( brute ) des estains , et de la barre de pont , j 'ai suivi vos conseil , et laisse beaucoup moins de "gras"

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et la c'est le drame : plus de lame ; le travail s’arrête

très amicalement herve pirat
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Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 8:58

Salut Hervé !

Te voilà relevé du bon pied lol!

Pour la courbure , on semble d'ailleurs la discerner sur la dernière photo ( montage de l'arcasse réelle ) et il y fort à parier que la lisse d'hourdi présente également une courbure tu as raison ( de moindre rayon peut-être ) mais sans plan précis ??...
Sur la photo, à moins que je ne me trompe, on distingue aussi un léger "dégraissage" de l'épaisseur de l'étambot depuis le dessous de la tête ( sous les 2 chevilles ) illusion d'optique peut-être ?
Pour la coupe à mi-bois , je te ferai un dessin ds la journée.

Dommage pour la scie mais il reste la bocfil ( .. dit le Wil pas plus convaincu que çà .. lol! )

bonne journée frère de la côte !
Wil pirat

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Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 17:20

Bon on rigole pas les copains siou plait ( moi et le dessin .. Embarassed )

donc voici ce que pourrait donner l'assemblage de la barre d'arcasse ( à mi bois ) :

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Message par coeurdemiel Mer 26 Déc 2012 - 17:54

re,
merci Wil

alors , si j'ai bien compris , l'assemblage ce fait avant de "biseauter " estains et lisse d'hourdi , la mise a la " cote " se faisant apres ????

la râblure a ete taillée , on discerne légèrement la courbe de la barre de pont ..... c'est subtil .....

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Message par † Michel Saunier Mer 26 Déc 2012 - 18:20

Fais gaffe, le biais de tes estains doit être vers l'avant du vaisseau ce qui voudrait dire que ta photo montre l'intérieur et non l'extérieur et dans ce cas ta barre d'arcasse doit être inversée, la rablure devant être à l'extérieur.
Pour mieux apprécier ce biais tu devrait faire le dernier couple.
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Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 18:31

Très honnêtement, sans des plans en mains ..

Mais ce qui est sûr c'est que l'on n'assemble pas tout à plat en réalisant ensuite les dévoyages et "biseautages" ..
Le mieux étant d'ajuster chaque pièce à sa forme avant d'assembler .. avec un léger "gras" pour la finition.

Les monographies d'aujourd'hui présentent des plans très précis de chaque pièce ( c'est leur avantage ), faces AV/AR et vues de profils . Je dis pas là que c'est plus facile ( loin de là ) mais les pièces sont assemblées ensembles dans leur forme finale.
Il s'agit juste ensuite de finitions ou de menus ajustages.

Je vois que tu as tracé des lignes sur l'AR des barres d'estain ?
Tu comptes biseauter depuis l'extérieur de la face avant jusqu'à cette ligne ?



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