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Het Statenjacht UTRECHT 1746 , 1/24e (terminé)

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Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 18:31

Très honnêtement, sans des plans en mains ..

Mais ce qui est sûr c'est que l'on n'assemble pas tout à plat en réalisant ensuite les dévoyages et "biseautages" ..
Le mieux étant d'ajuster chaque pièce à sa forme avant d'assembler .. avec un léger "gras" pour la finition.

Les monographies d'aujourd'hui présentent des plans très précis de chaque pièce ( c'est leur avantage ), faces AV/AR et vues de profils . Je dis pas là que c'est plus facile ( loin de là ) mais les pièces sont assemblées ensembles dans leur forme finale.
Il s'agit juste ensuite de finitions ou de menus ajustages.

Je vois que tu as tracé des lignes sur l'AR des barres d'estain ?
Tu comptes biseauter depuis l'extérieur de la face avant jusqu'à cette ligne ?



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Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 18:37

Michel Saunier a écrit:Fais gaffe, le biais de tes estains doit être vers l'avant du vaisseau ce qui voudrait dire que ta photo montre l'intérieur et non l'extérieur et dans ce cas ta barre d'arcasse doit être inversée, la rablure devant être à l'extérieur.
Pour mieux apprécier ce biais tu devrait faire le dernier couple.

Michel , les équerrages d'estain ne peuvent pas se réduire vers l'intérieur du vaisseau ?? scratch

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Message par coeurdemiel Jeu 27 Déc 2012 - 7:30

re

merci les potos , avec tout cela je devrai m'en sortir
, Wil as raison le biseautage des estains doit aller en s’évasant sur le centre de bateau ........ c'est logique
l'estain est Egalement biseauter sur son intérieur, ce qui me pose problème pour l' assemblage de la lisse d' hourdi a mi bois.................................
PS : Wil je te mail dans la journée

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Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 21:11

Bien reçu Hervé !
C effectivement très maigre niveau détails de charpente ..
Il va falloir extrapoler avec d'autres constructions très proches de celles ci ou définitivement abandonner l'idée de faire strictement identique à l'original .
D'après les dessins seuls , il n'est même pas évident que cette arcasse ait une courbure.
J'ai visionné pas mal de photos sur le web de la réplique navigante ech 1, et je n'entrevoie pas de galbe au niveau de cette arcasse ..
Seulement une légère impression sur la photo que tu as éditée.

Je continue mes investigations ..

amicalement
Wil



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Message par coeurdemiel Ven 28 Déc 2012 - 7:24

re
merci Wil pour ton implication....

c'est vrai que les plans sont succincts , le plans d'origine a que quelques feuillets ......

ma conclusion , au niveau des plans est , qu'en fait c’était le
maître d'oeuvre qui était seul " maître a bord" pour la construction , suivant le bois a sa dis position et le cahier des charges , il devait se débrouiller .... ,en un mot .....
plus il avait d’expérience , mieux le chantier se passait ...

mais même a cette époque , faire a l'identique du plan , etait une utopie

comme tu l'as remarque , il n'y a que 6 couple levés , le reste , étant "débiter , et façonner " sur place une fois l'ensemble des couples mis en place (couple levés et couple de remplissage)

pour revenir a cet écusson , la courbure et tellement légère .. sur la planche 5 ; on y aperçois la barre de pont qui a une cambrure de 4 mm ,

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Message par coeurdemiel Ven 28 Déc 2012 - 7:26


merci Wil pour ton implication....

c'est vrai que les plans sont succincts , le plans d'origine a que quelques feuillets ......

ma conclusion , au niveau des plans est , qu'en fait c’était le
maître d'oeuvre qui était seul " maître a bord" pour la construction , suivant le bois a sa dis position et le cahier des charges , il devait se débrouiller .... ,en un mot .....
plus il avait d’expérience , mieux le chantier se passait ...

mais même a cette époque , faire a l'identique du plan , etait une utopie

comme tu l'as remarque , il n'y a que 6 couple levés , le reste , étant "débiter , et façonner " sur place , une fois l'ensemble des couples mis en place (couple levés et couple de remplissage) ceux ci etaient coté et paré ....

pour revenir a cet écusson , la courbure et tellement légère .. sur la planche 5 ; on y aperçois la barre de pont qui a une cambrure de 4 mm ,

tres amicalement herve pirat [/quote]
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Message par michael Gloaguen Ven 28 Déc 2012 - 8:08

Bonjour a tous ,
il en était de même ,il n'y a pas si longtemps chez nous.
dans le chantier a coté de chez moi ,il y avait des gabarits en contreplaqué.Ensuite le patron du chantier faisait le bateau avec les désidératas du patron de pêche.
Vous voyez le tableau:le gars avec un oeil fermé le bras tendu vers les couples de levées avec dans sa main un crayon de charpentier.
L'inconvénient ,c'est que maintenant les plans de vieux chalutiers sont trés rares.
j'en posséde seulement 2.
voila ,je suis ce pazapa avec une extréme attention car je vais moi même essayer de me dépétrer avec les plans du Matthew qui ne sont pas une mono.Mais j'aimerais ,tout comme hervé ,le réaliser en bois massif ,sans contreplaqué.
michael

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Message par coeurdemiel Ven 28 Déc 2012 - 10:44

re ,

merci Michael , et bon courage pour ton projet !! y'a rien de plus beau que de construire a partir de bois "brut" !!

pour en revenir , j' ai mis la lisse d'hourdi , avec ce fameux assemblage a mi bois ; cheville a blanc ; mieux réussi que le 1er tentative

foto
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cote poupe
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cote proue
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y' a encore rien de coller car , reste a fabriquer les 4 supports de sabords .....

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Message par bernardw Ven 28 Déc 2012 - 12:22

Bonjour,
Là ça prend forme sérieusement Smile
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Message par Ptiviking Ven 28 Déc 2012 - 16:59

Bonjour Hervé,
Tu te rapproche de la réalité, ton écusson à
de la gueule maintenant!
Claude
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Message par TORMO Ven 28 Déc 2012 - 17:41

bonjour coeurdemiel,
Quel bois utilises tu? du buis? Tes assemblages sont très bien, tu vas nous sortir un chef d'oeuvre.Bonne continuation
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Message par frederic Ravinet Ven 28 Déc 2012 - 19:05

Beau travail Hervé ..... Tu rentres dedans maintenant !!!

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 19:05

Salut Hervé

Très belle reprise de l'arcasse , bravo !

Pas sûr pour la cambrure de la lisse d'hourdi, le plan 5 n'est pas situé dans le plan de cette pièce mais plus haut au niveau du tableau qui lui, est bien courbé effectivement.

Tu as bien 6 couples de levée et le détail sur le nombre de couples total ( plan 5 ), et pour 8 couples tu as leur épaisseur au tour et au droit ! ( plan 7 ). Sur ce plan , les flèches indiquent dans quel sens lire la vue ( soit vers la proue ou la poupe ).

Avec çà, et les lignes d'eau, tu as de quoi dessiner tous les couples méthode papier mais c'est long et fastidieux. De plus il faut être très précis et méticuleux.

Certains modélistes se tournent d'ailleurs vers la DAO, plus rapide de prime abord ... mais faut d'abord maîtriser la bête et là c'est une autre histoire .. affraid

Pour les allonges d'écubier, il se peut que nous ayons le même principe que le bateau canonnier c'est à dire des allonges parallèles à la quille . Tu aurais une photo du chantier réel à ce niveau ?

Wil

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Message par bernardw Ven 28 Déc 2012 - 19:15

Bonsoir,
"Pour les allonges d'écubier, il se peut que nous ayons le même principe que le bateau canonnier c'est à dire des allonges parallèles à la quille . Tu aurais une photo du chantier réel à ce niveau ?"

Effectivement Wil, page 11 du sujet.
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Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 19:25

Bingo ! merci Bernard .

Je vais prendre le temps de relire ce sujet car Alain est déjà passé par là ( plans en mains .. ), et je voudrais pas finir à la cale comme dirait Marco ( 'tite pensée pour lui au passage ).

Je me posais aussi la question des 4 pièces placées en avant du couple de levée n°1 ( plan 5 vue de côté ) , mais avec cette photo j'ai ma réponse .

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Message par coeurdemiel Sam 29 Déc 2012 - 8:45

re ,

merci les potos !!!!!

Wil , effectivement les allonges d’écubier sont bien alignées contre la quille jusqu’à l’étrave, pour les 4 couples de devant , ils suivent la ligne intérieur de l’étrave

pour la réalisation des " couples de remplissage " , je vais tenté de faire comme les charpentier Hollandais , de me servir d'un "outil" qui prend le contour du couple , je vous en dirait plus , lorsque j'en serai la .......................

y'a un " truc " que je ne saisi pas bien ........
, c'est l'implantation des membrures sur le massif arrière ....

bon je retourne a mes assemblages....

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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 13:41

coeurdemiel a écrit:
l'implantation des membrures sur le massif arrière ...

à priori rien de bien particulier, les 3 fourcats ( relativement évasés puisqu'il s'agit d'une embarcation à fond plat ) viennent se positionner sur le marsouin. Elles sont réalisées de 2 parties renforcées par un oreiller ( genre de varangue intermédiaire )
Le second fourcat correspond à la coupe 6.5 du plan 7. On y voit d'ailleurs une section du marsouin. Cette vue donne une indication sur la profondeur de l'entaille des fourcats.

Mais en parlant de membrures du massif AR, tu veux peut-être parler des jambettes de voûte .. ( ou allonges de tableau dans ton cas ) ? scratch



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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 14:49

Pour les allonges du tableau, voici ce qui est pratiqué comme type d'assemblage sur certains vaisseaux. Une entaille femelle est pratiquée dans la barre d'arcasse.
Mais sur ton Utrecht , un simple "tenon-mortaise" semble indiqué , même si une fois collé ... !
Ne pas oublier de faire un léger retrait de la valeur du bordage du tableau.

( source : Le Bonhomme Richard de Nostromorichard forum GD )

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Message par coeurdemiel Sam 29 Déc 2012 - 15:55

re

merci Wil ,

ouff!!! c'truc de ouf !! je me suis mis dans la ........galere ! pour les allonges du tableau , seront chevillé se qui beaucoup plus simple...

bon , je récapitule ; ce que tu appel fourcat sont en fait les dernier membrure , les oreiller ( ou fausse varangue ) venant se positionner entre chaque fourcat ......

bon faut que digere l'info

les pieces de l'arcasse sont terminees,
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collage
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restera le bordage , mais avant je dois refaire : etambot , massif ,contremassif (marsouin)........

et oui les joie de " l'arsenal" sont la ...............

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Message par † Michel Saunier Sam 29 Déc 2012 - 17:07

Eh ! Hervé, cela prend tournure, comme quoi faire et refaire conduit tout droit à de belles choses. N'oublie pas de récolter la sciure de ton bois. Mélangée avec un peu de colle à bois, cela fait un excellent bouche-trous. Enfin si tu fait le bordage de cette partie, pense à la faire en léger éventail comme Neko sur son SR, c'est nettement plus joli. Et tu peut ne border qu'un coté pour laisser apparaître le travail de charpente. N'oublie pas non plus que c'est le bordage de la carène qui recouvre ce bordage de l'écusson et non l'inverse.
Bravo pour ce courage de refaire et...pour le résultat sunny
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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 17:46

Super travail Hervé sur cette arcasse , sabords compris ( d'aération je suppose .. )

Le marsouin s'appelle aussi la courbe d'étambot. Dans les termes de marine il n'est pas rare de trouver 4 à 5 appellations différentes pour la même pièce ..

A noter que c'est à cet endroit que l'on trouve les plus longues chevilles pour rendre solidaires marsouin et étambot.
Les tarières peuvent atteindre plusieurs mètres de long et à cette époque , leur utilisation est confiée à des maitres perceurs , une spécialité .

Ok pour les fourcats.

J'ai trouvé cette photo où l'on voit les entailles de varangues ( peu profondes ) devant accueillir la carlingue . On peut également constater que les jonctions varangues / allonges ne sont pas perpendiculaires à la tangente en ce point ( bien visible sur 2e varangue à gauche ) , donc ton montage de maitre couple n'est pas forcément déconnant ..

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amicalement
Wil Cool


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Message par coeurdemiel Dim 30 Déc 2012 - 6:44

tr

merci a toi ; Michel de m'avoir secoué les puces .....le resultat est nettement plus contorme !!

Wil c'est exactement ce que je pensais ; il "compose" les membrure , avec le bois disponible

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Message par † Michel Saunier Dim 30 Déc 2012 - 11:42

Très heureux pour toi Hervé, cela montre que l'arsenal est possible pour qui s'accroche un peu....et réussi. Bonne fin d'année en attendant la suite .
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Message par coeurdemiel Lun 31 Déc 2012 - 8:16

re

mauvaise fin d'année , après la rupture des lames de scie , voila que le chauffe eau a péter cet nuit !!! VDM ......donc , je fais le " Marios Plombier " , pour le reveillon ...VDM

hier , je me suis tâter a quelque essais pour les sculptures , après un 1 er motif ,( feuille d'acanthe) , j'ai fait un essais pour l'entourage des sabords .....

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j'ai fait l'essai de : tracer , mais , j'ai laisser en place , le temps du travail pour le sculpture , ensuite je découperais le tour
apres environ 3 h( macro), resyte encore toute la finition (papier fin )

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Message par Marc Lun 31 Déc 2012 - 9:03

Superbe cheers

Combien de d'entourages de sabord as tu à réaliser ?
C'est Amaury qui va être vert en voyant ça. alien
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Message par michael Gloaguen Lun 31 Déc 2012 - 9:27

Bonjour a tous,

Quel est le bois que tu utilises Hervé?on ne dirait pas du buis.
les outils sont de fabrication maison ou ce sont des outils achetés dans le commerce?
pour un coup d'essai ,je trouves que c'est pas mal.
bravo cheers
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