Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492

4 participants

Aller en bas

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Empty Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492

Message par erik91410 Jeu 21 Juil 2022 - 7:36

Bonjour les amis !

Plus d'un an que j'ai décroché du maquettisme pour différentes raisons et pur hasard, mon oncle me refile récemment ce kit qu'il avait vaguement commencé il y a des années :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220713

Tant pis pour tous les chantiers interrompus, je saisis l'occasion de me relancer et on verra bien ! Et puis j'aime bien le maquettisme bois ...

L'état dans lequel j'ai récupéré cette maquette :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220715

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220714

Aïe !!! Une 1ère grosse erreur : montage à l'envers des flancs, le bordage (simulé par gravure laser) est à placer à l'intérieur et non à l'extérieur.

Collé à la néoprène !! Ça n'a pas été simple à retirer et à poncer ...

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220716

Les couples n'avaient pas été poncés ... bonjour le bordage futur ! Bon, c'est fait :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220717

Ouverture des ponts évidemment :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220718

Il y aura un ajout d'entreponts visibles (+ échelles) mais je me contenterai de la gravure du pont ... "fromzebox" !

Arrachage (néoprène encore !!) de la façade de la cabine arrière du capitaine, fausse et moche ...

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220719

Sera entièrement refaite (d'après quelques plans trouvés et des photos des répliques), ouverte (porte et fenêtres) etc.lans trouvés et des photos des répliques), ouverte (porte et fenêtres) etc.


Dernière édition par erik91410 le Jeu 21 Juil 2022 - 10:27, édité 1 fois
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Empty Re: Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492

Message par erik91410 Jeu 21 Juil 2022 - 7:38

Comme d'hab, la petite recherche préalable du prof d'histoire que je suis ...

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Gravur10

A la découverte de l’Amérique !

Elle avait fière allure lorsqu’elle quitta le port de Palos de la Frontera en Espagne, ses voiles blanches ornées d’une croix rouge, cette nuit du 3 août 1492. La caraque Santa-Maria, avec ses trois mâts, ses 29 mètres de long et ses deux hauts châteaux avant et arrière était le navire amiral de la première expédition de Christophe Colomb, dont l’objectif était de traverser l’Océan Atlantique pour rejoindre les Indes Orientales.

L’explorateur espagnol Juan de la Cosa était le capitaine et armateur de ce navire-amiral sur lequel étaient embarqués quarante marins. Tous surnommaient la Santa-Maria du petit nom "La Gallega" car elle avait été construite en Galice. À ses côtés voguaient les deux caravelles la Pinta et la Nina. Cette expédition aventureuse comptait en tout 90 personnes.

La traversée ne serait pas longue, Christophe Colomb l’avait assuré à la reine Isabelle de Castille et au roi Ferdinand d’Aragon qui lui avaient donné les moyens de son ambition. Pour préparer son voyage, il s’était basé sur l’ouvrage encyclopédique de Pierre d’Ailly, cardinal et cosmographe français du début du XVe siècle. Ce dernier insistait sur l’étroitesse de l’Atlantique en se référant lui-même aux mesures d’un astronome persan du IXe siècle et aux cartes d’un géographe phénicien du Ier siècle. Mais tous avaient envisagé la circonférence de la Terre bien plus petite qu’elle n’était en réalité.
Ainsi, deux mois après leur départ des côtes espagnoles, les équipages des Santa-Maria, Pinta et Nina s’inquiétaient fortement de ne toujours pas apercevoir la terre à l’horizon, alors que les vivres et l’eau douce commençaient à manquer.

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Voyage10

Début octobre, Christophe Colomb décida de changer de cap en se fiant aux oiseaux marins. Le 12 octobre, enfin, une île était en vue. Le navigateur italien la baptisa du nom du Christ, "San Salvador", et la fit enregistrer comme nouvelle possession du roi d’Espagne. Il était persuadé qu’elle faisait partie de l’archipel nippon. Il s’agissait en réalité d’une île des Bahamas. La Santa-Maria et les deux caravelles l’abordèrent avec prudence mais les premiers contacts avec les indigènes furent pacifiques. Colomb, convaincu d’être face à des habitants des Indes Orientales, les nomma les "Indiens". Ceux-ci lui indiquèrent d’autres îles où, paraît-il, se trouvait de l’or.

Durant deux mois, les trois navires explorèrent ainsi la mer des Caraïbes, curieux de ces nouvelles terres qu’ils ajoutaient au royaume d’Espagne et dont le navigateur italien comptait bien s’attribuer sa part. La Santa-Maria, la Pinta et la Nina accostèrent notamment à Cuba, que Colomb prit pour le Japon, ou encore à Haïti qu’il nomma "L’Hispaniola" en raison de ses paysages qui lui rappelaient ceux de la Castille.


C’est sur cette île d’Haïti que survint le drame. La nuit de Noël 1492, la Santa-Maria, laissée avec seulement un mousse à la barre, s’échoua sur un récif. Ce n’est que grâce à l’intervention d’une tribu locale que la plus grande partie de la cargaison put être sauvée. Christophe Colomb, Juan de la Cosa et leurs hommes parvinrent aussi à récupérer une partie du bois constituant le navire. Le marin italien décida de le recycler : comme il n’y avait pas assez de place à bord de la Pinta et de la Nina pour accueillir l’équipage de la Santa-Maria, il l’utilisa pour construire un petit fortin qu’il appela "La Navidad" (Noël), tout près de l’actuelle ville de Cap-Haïtien. Il s’agissait du premier établissement européen permanent du continent américain mais Christophe Colomb ne le saura jamais. Parmi les 39 hommes laissés sur place, il y avait un charpentier, un tonnelier, un médecin et un tailleur. Les habitants de cette nouvelle « ville » reçurent des graines, des vivres, des armes et des outils pour s’organiser et tenir jusqu’au retour de Christophe Colomb qui promit de revenir les chercher.

Peu de temps après, il repartit vers l’Espagne avec Juan de la Cosa et les deux bateaux restants. Un an plus tard, il fut de retour avec une flotte de dix-sept navires et environ 1 500 hommes avec pour objectif de construire cette fois une véritable colonie sur Hispaniola. Mais lorsqu’il arriva à "la Navidad", il trouva le fortin incendié et tous les anciens marins de la Santa-Maria tués par les Indiens lassés de la violence et de l’avidité de ces colons européens. 
Tout comme Christophe Colomb qui s’éteignit treize ans plus tard (après quatre autres expéditions dans cette région), les marins de la Santa-Maria sont morts sur une terre dont ils étaient persuadés qu’elle était l’Asie.


Il aura fallu attendre plus de cinq siècles pour que le "fantôme" de la Santa-Maria réapparaisse. En mai 2014, des archéologues ont été persuadés d'avoir retrouvé son épave au nord des côtes haïtiennes, non loin de l'emplacement du fort d’antan. Une mission d'experts de l'UNESCO dépêchés sur place a conclu en septembre 2014 qu'il ne pouvait s'agir de la caravelle de Colomb : «Les éléments de fixation trouvés sur le site (...) témoignent d'une technique d'assemblage remontant à la fin du 17e siècle ou au 18e siècle», selon l'UNESCO. Ils sont en effet en cuivre alors qu'auparavant «les éléments de fixation utilisés dans la construction navale étaient en fer ou en bois», relève l'organisation. «Par ailleurs, au vu des récits d'époque - notamment le journal de bord de Christophe Colomb retranscrit par Bartolomé de Las Casas -, l'épave se trouve trop loin du rivage pour être celle de la Santa Maria», souligne l'UNESCO.

L'autre nom "Maria Galanda", donné par Colomb à la Santa Maria dans son journal de bord, lui sert à baptiser l'île de Marie-Galante qu'il découvre en novembre 1493, lors de son deuxième voyage.

D'après Pierre Carrard - Technic-Hobby-Lausanne
Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 1572010

(Un air de Coluche ! )
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Empty Re: Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492

Message par erik91410 Jeu 21 Juil 2022 - 7:39

Évidemment pas de plans de 1492 et tout montage de la "Santa Maria" (répliques ou maquettes) ne reste qu'une interprétation plausible mais non certaine.

La vraie "Nao Santa Maria" (son nom réel, Colomb dans ses carnets ne l'appelle que "Nao" et jamais "Santa Maria") est au fond de l'eau au large des côtes haïtiennes. J'ai décidé d'emblée de prendre comme référence une réplique parmi d'autres qui me paraissait sérieuse dans son projet et sa réalisation, celle achevée en 2017 pour le 525e anniversaire de la traversée pour la province de Huelva (Espagne) ...

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Nsm0110

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Nsm0210

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Nsm0310

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Nsm0410



(jolies images mais commentaires un peu pompeux !)

erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Empty Re: Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492

Message par erik91410 Jeu 21 Juil 2022 - 7:40

En partant de cette réplique, j'ai commencé par modifier la façade de la cabine de Colomb que j'avais décollée précédemment. La proposition du kit :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 14706510

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220720

Sur la "Nao Santa Maria" de 2017 :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Captur32

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Nsm0412

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Nsm0511

Ça serait donc plutôt dans ce style :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220721

Bref, j'ai fait ça :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220723

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220724

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220722

La reprise du lattage m'a permis d'intégrer la porte du kit (je l'ai trouvée jolie) que j'ai laissée fermée : ma 1ère idée était de tout percer et ouvrir mais j'aurais du ajouter le plancher de cette cabine ... flemme ! J'ai juste découpé pour la fenêtre bien sûr (celle du kit mais ramenée à un carré) ...

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220725

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220726

La fenêtre a sa vitre !

Remise en place :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220727
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Empty Re: Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492

Message par erik91410 Jeu 21 Juil 2022 - 7:42

Recherches documentaires diverses !

Pour faire simple, il y a 5 grandes interprétations de ce "nao" ("navire" en espagnol ... Colomb n'a jamais nommé autrement son vaisseau-amiral, n'utilisant pas les noms de "Santa Maria" ou "Mariegalante") qui ont abouti à 5 répliques connues à différentes époques depuis le XIXe siècle. Quatre de ces répliques s'accordent sur un point (longtemps discuté), il s'agissait d'une "caraque" (et non une "caravelle" comme si souvent affirmé même si les Pinta et Nina étaient elles des "caravelles"), un navire à voiles à hauts bords (permettant d'affronter les lames d'eau de l'océan Atlantique) de la fin du Moyen Âge qu'on retrouvait aussi bien en Mer Baltique (flottes de la Hanse) qu'en Méditerranée (notamment lors des croisades), caractérisé par une coque arrondie et deux hauts châteaux avant et arrière, permettant les voyages d'exploration au long cours. La caraque est plus lente que la caravelle et le bateau de Colomb était le moins rapide de cette petite flottille de 3 bateaux !

1ère réplique réalisée
en 1892 à Cadiz sous la conduite du capitaine Cesareo Fernandez Duro pour le "Columbus World Faire" (la réplique a traversé l'Atlantique) de Chicago.

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 0119
Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 0214
Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 0315
Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 0514

De toute évidence, c'est la réplique qui a inspiré le kit Mantua (je ne sais pas pour les autres fabricants) et pourtant c'est la moins probable ! Dès son époque de réalisation, elle a été critiquée par certains historiens, notamment sur l’ornement inhabituel et anachronique pour un navire de la fin du XVe siècle, une période où la décoration était austère (un choix que j'ai fait d'emblée ... mais ce n'est qu'un choix !)

Une 2ème interprétation fut celle proposée en 1927 par Julio F. Guillén y Tato, lieutenant de la marine espagnole pour l'exposition de Séville. Par des recherches minutieuses et approfondies dans les bibliothèques et les archives, Guillén, contrairement à Duro, était pour sa part convaincu que la Santa Maria était une "caravelle" armée et non une "nao".

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 0615
Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 0714

En 1964, une troisième réplique fut celle de José Maria Martinez Hidalgo y Teran, commandant de marine espagnole et directeur du Museu Maritim (Barcelone) pour la "New York World Fair" de 1964-65 (une réplique qui n'a pas fait la traversée mais fut transportée par cargo). Les vastes recherches menées par Martinez Hidalgo sont à ce jour encore reconnues comme références et sa réplique est admise comme la plus proche approximation possible de la Santa Maria (définie de nouveau comme une caraque).

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 0813
Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 0913
Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 1015
Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 1112

Ces plans confirment la sobriété de la construction, y compris dans les ornements ... A mon niveau, j'ai juste ajouté (comme sur la 5ème réplique) une fenêtre carrée à la cabine de Colomb vers le pont.

4ème réplique, celle réalisée pour le 500e anniversaire du voyage de Colomb, basée sur le travail de Martinez Hidalgo. Accompagnée par les répliques de la Pinta et de la Nina, la caraque a traversé l'Atlantique en octobre 1992.

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 199210

La 5ème et plus récente réplique est celle de 2017 réalisée par la province de la Huelva pour le 525e anniversaire de la traversée ... c'est celle qui m'inspire clairement et elle reste elle aussi établie sur la base des travaux de Martinez Hidalgo.

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Nsm0910
Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Nsm1010


Dernière édition par erik91410 le Jeu 21 Juil 2022 - 9:42, édité 1 fois
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Empty Re: Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492

Message par erik91410 Jeu 21 Juil 2022 - 7:46

A ce petit jeu de l'interprétation d'un bateau dont il n'existe pas les plans ... ma version est de toutes façons archi-fausse sur sa structure interne parce que la coque et les ponts sont montés sur des couples pleins !

Les différents ponts :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Santam11

Le montage :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220730

Ayant ouvert les panneaux des 2 ponts, je me retrouve avec les couples pleins bien visibles ...

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220732

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220731

Je ne regrette pas mon choix mais je suis obligé (pour l'aspect visuel final) de tricher par un lattage de ce couple :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220733

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220734

C'est clairement tricher et c'est faux bien sûr : il n'y avait aucune paroi de séparation sous ce pont arrière jusqu'à la poupe et son gouvernail, c'est là que l'équipage (40 marins) s'abritait, mangeait, dormait. Aucune cabine (seul le capitaine en avait une au-dessus) :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Carave10

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 X-crew10

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 X-stee10

Problème similaire sur le panneau avant :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220735

Il m'a fallu d'abord fabriquer et placer un plancher :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220736

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220737

Et là encore, la paroi du couple plein à latter (c'est en cours) :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220738

Dans ce sens là (en direction de la poupe), sur la réplique de 2017, il y a effectivement une paroi (avec une porte) au pied de la descente ...

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 X-main10

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Nsm0610

... mais elle n’apparait pas sur le plan plus haut (ça semble être la cale à voiles, cordages, bois etc.).

Pas vraiment le choix sur des couples pleins de toutes façons !
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Empty Re: Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492

Message par erik91410 Jeu 21 Juil 2022 - 7:47

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220739

20 degrés à l'intérieur sans clim (l'avantage des vieilles maisons du début XIXe) ... un temps à maquetter !

Suite du travail sur les ponts et l'encadrement des trappes ouvertes :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220742

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220740

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220741

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220744

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220743

Un début de travail sur les ponts ... J'ai hésité : ne pas me contenter de ces vilaines pièces du kit en simple gravure laser et refaire l'ensemble latte par latte mais j'avoue que j'ai eu la flemme ! Bref ... cloutage, ponçages partiels, pigments secs, coloris incolore Artesania 27622 pour bois (une sorte d'huile qui imbibe bien), encadrement des trappes au jus enamel marron foncé (Tam 87140) :

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220745

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220746

Reponçage ce matin, jus de nouveau (Tam 87140 et 87132) etc. J'ai décidé finalement de refermer la trappe de ce pont intermédiaire et tant pis pour le travail fait en-dessous : la vue plongeante vers cette paroi inexistante dans la réalité me perturbait ! Et en plus, ça m'évite le scratch de deux escaliers.

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220750

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 20220749

Vous en pensez quoi les marins ?

Suite au mois d'août ... départ pour 15 jours de vacances dans le Lot !
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Empty Re: Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492

Message par jean pascal ducret Jeu 21 Juil 2022 - 8:29

Bon choix pour le Lot.

Bonnes vacances.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 391
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Empty Re: Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492

Message par Alain Degny Jeu 21 Juil 2022 - 9:47

Bon courage avec la néoprène du néo...phyte, colle que l'on n'utilise jamais en modélisme. 

Je vois que tu as le Pastor, cela va bien t'aider.

Pour l'aspect historique. Comme tu l'écris, Colomb, dont la modestie n'était pas la qualité première, ne cite jamais le nom de la nao. Pour se faire mousser, il parle de la nef amirale. C'est son fils Hernando qui l'appelle Santa Maria dans sa très flatteuse biographie de papa. On a donc deux hypothèses : 

Soit la caraque a navigué sous son nom de lancement, la Gallega (ce n'est pas un surnom, contrairement aux caravelles), Colomb n'étant pas trop regardant sur le nom de ses bâtiments. La preuve, Marie Galante, cela fleure bon la prostituée de bas étage et dans ce cas, c'est Hernando qui a inventé le nom.

Soit, la Gallega a été rebaptisée à l'occasion de l'expédition. Les caravelles portent des noms de saintes. La Santa Ana dite, par dérision, la Pinta et la Santa Clara (patronne de Palos de la Frontera) devenue la Niña par la grâce d'un jeu de mots, son armateur s'appelant Juan Niño. Nef capitane, la nao aurait reçu le nom de la mère de Jésus pour la monter sur la première marche du podium.

Quant aux hommes du fort Navidad, il finiront comme casse-croûte des Arawaks, spécialistes du barbecue. Depuis, on a remplacé les colons par les merguez / chipos, comme quoi tout se perd, mon bon monsieur.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Empty Re: Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492

Message par erik91410 Jeu 21 Juil 2022 - 10:24

Merci à vous Messieurs !!

Alain Degny a écrit:Bon courage avec la néoprène du néo...phyte, colle que l'on n'utilise jamais en modélisme. 

Je vois que tu as le Pastor, cela va bien t'aider.

Pour l'aspect historique. Comme tu l'écris, Colomb, dont la modestie n'était pas la qualité première, ne cite jamais le nom de la nao. Pour se faire mousser, il parle de la nef amirale. C'est son fils Hernando qui l'appelle Santa Maria dans sa très flatteuse biographie de papa. On a donc deux hypothèses : 

Soit la caraque a navigué sous son nom de lancement, la Gallega (ce n'est pas un surnom, contrairement aux caravelles), Colomb n'étant pas trop regardant sur le nom de ses bâtiments. La preuve, Marie Galante, cela fleure bon la prostituée de bas étage et dans ce cas, c'est Hernando qui a inventé le nom.

Soit, la Gallega a été rebaptisée à l'occasion de l'expédition. Les caravelles portent des noms de saintes. La Santa Ana dite, par dérision, la Pinta et la Santa Clara (patronne de Palos de la Frontera) devenue la Niña par la grâce d'un jeu de mots, son armateur s'appelant Juan Niño. Nef capitane, la nao aurait reçu le nom de la mère de Jésus pour la monter sur la première marche du podium.

Quant aux hommes du fort Navidad, il finiront comme casse-croûte des Arawaks, spécialistes du barbecue. Depuis, on a remplacé les colons par les merguez / chipos, comme quoi tout se perd, mon bon monsieur.

Une saloperie la néoprène ... ni en modélisme, ni en maquettisme (mon terrain de jeu habituel) Sad  Je te confirme sinon avoir le Xavier Pastor intégral ...

"La Gallega" ... "La Gallicienne" ! Je crois quand même que Colomb a employé le nom de "Santa Maria" dans ses notes après le naufrage ? Mais le plus souvent simplement "la nao" ! Quant aux prostituées  Very Happy je partage ton avis :"Maria Galanda", "la Nina" ("la petite"), "la Pinta" ("la peinte") ... ça sent bon les bordels de Séville !

Merci pour ton passage par ici Alain ... je n'ai aucune prétention sur ce montage, je suis un quasi néophyte sur le marin (le bois en particulier), je n'ai pas vos techniques (ni votre vocabulaire spécifique) mais je suis preneur de vos avis et conseils cheers 

A bientôt donc ...
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Empty Re: Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492

Message par Alain Degny Jeu 21 Juil 2022 - 13:55

La Pinta, effectivement. C'est parce que les marins de Palos trouvaient que ses couleurs criardes faisaient penser "au maquillage d'une vieille pute". La Niña, non. Son surnom, la gamine ou la petite, dans le même sens, n'a rien à voir avec sa taille, comme on le lit souvent.  C'est, comme je l'ai dit, un jeu de mots. Elle appartenait à Juan Niño, c'était donc la Niña du Niño. On savait rigoler, en cette fin du XVIe siècle.

Pour le montage, il est évident que nous allons t'aider. Et pour le vocabulaire de marine, nous irons mollo. C'est d'ailleurs pour cela que nous imposons la présentation aux nouveaux membres. Pour ne pas noyer les débutants sous une cascade de termes techniques abscons et pour ne pas expliquer aux modélistes expérimentés, ce qu'est une virure.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Empty Re: Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492

Message par erik91410 Jeu 21 Juil 2022 - 14:43

Virure, je sais ! 😝 Pour la présentation, je l'ai faite il y a longtemps mais je suis très peu régulier sur ce forum ... que j'ai plaisir à lire pourtant ! J'ai le montage d'un thonier quelque part... je vais m'y remettre un jour.

Merci à toi Alain !
erik91410
erik91410

Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Dourdan (91 - Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Empty Re: Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492

Message par kangoo91 Jeu 21 Juil 2022 - 19:22

Bonsoir Erik et bonne reprise sur le forum.
Si tu buttes sur un problème, n'hésites pas à demander de l'aide. Et ne t'inquiètes pas pour les termes techniques, on arrivera toujours à se comprendre  Very Happy
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492 Empty Re: Caraque Santa Maria - Christophe Colomb - 1492

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum