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HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64

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HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 Empty Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64

Message par Alain Degny Sam 13 Avr 2024 - 23:17

Je réponds précisément à ta question, fin du XVIIIe, le Granado étant de 1742. La couleur de tes figurines est fausse. Il n'y a que les fusiliers-marins, les Marines, qui portent le red coat et ils ne se baladent pas débraillés, l'habit ouvert.

Les officiers ont deux uniformes, la grande tenue, full dress, et la tenue de service, undress. Les élèves officiers, midshipmen, et les officiers mariniers portent également l'uniforme, forcément plus simple. Ces uniformes sont tous bleu, habit ou veste, culotte ou pantalon blanc, y compris pour les marines.

Le règlement de la RN de 1795 supprime les revers d'habit blancs et introduit les épaulettes pour les officiers, ce qu'ils réclamaient depuis longtemps, les officiers de l'armée de terre en portant. Les matelots portent des tenues civiles.

Ta figurine qui crie un ordre parce qu'elle a égaré son Smartphone, est un officier-marinier, sans doute de haut grade, un warrant officer. Une fois sa veste repeinte en bleu, elle sera tout à fait acceptable.

La RN à une double hiérarchie. Celle des grades bien sûr, mais aussi celle qui repose sur le fait d'être reconnu ou non comme gentleman, ce qui n'oblige ni à être aristocrate ni officier. C'est pour cela qu'un warrant officer reconnu gentleman mange à la table des officiers, voire à celle du commandant quand il ne gloutonne pas tout seul dans ses quartiers.

Sur ce je me retire dans les miens, 4 heures d'AG, ça fatigue son homme. Et demain, c'est pas mieux, Patrick Villiers m'envoie lundi en mission au musée de Dieppe, il faut que je me prépare. Le tout jeune retraité qui dit, maintenant je vais avoir du temps libre, il me fait doucement marrer.


Dernière édition par Alain Degny le Dim 14 Avr 2024 - 11:02, édité 2 fois

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Message par michael Gloaguen Sam 13 Avr 2024 - 23:33

Par expérience ,ayant fourré des cordes de dos pour chalut avec du bitord goudronné provenant de Suède,avec le temps le goudron devient plus clair .
Mais j'imagine que les marins devaient en remettre une couche (sans mauvais jeu de mot) pour garder les manœuvres dormante opérationnelles.
n'y  a t’il pas un renfort au milieu des marche pieds ?
Un renfort limiterait un balancement de droite a gauche du marche pied.

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Message par Alain Degny Sam 13 Avr 2024 - 23:42

Michael. Il y a des étriers de marchepied sur les vergues plus longues.

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Message par François de Saint Nazaire Dim 14 Avr 2024 - 11:42

Merci Alain pour tes précisions sur les uniformes. Je vais rhabiller ce warrant officer et ce gabier qui se croient dans l'infanterie de marine ! Que la navy puisse me pardonner.

Ce warrant officer pourrait être un maitre de manœuvre  (master)?

j'ai trouvé ces images malheureusement de source inconnue :

HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 Navy_u10HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 Unifor10
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Message par François de Saint Nazaire Dim 14 Avr 2024 - 11:52

Alain Degny a écrit:Michael. Il y a des étriers de marchepied sur les vergues plus longues.


Effectivement Michael, il y a des étriers pour les autres vergues :
Ci dessous le plan du kit pour le gréement des vergues et des mats

Mat d'artimon
HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 Mat_ar10

Grand mat
HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 Mat_gr10
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Message par François de Saint Nazaire Dim 14 Avr 2024 - 12:07

Autre sujet j'ai commencé le montage des tournevires (messenger cable) et cables des ancres. je vais probablement les teintés légèrement (couleur loyer noyer dilué).  Quel est votre avis ?


HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 14_avr10


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Message par ofencer29350 Dim 14 Avr 2024 - 12:38

Alors je ne connais pas la couleur loyer mais ça doit être cher.... Very Happy
Autrement oui la teinter légèrement....
Par contre on ne vois pas le trou pour que le cordage d'ancre arrive dans la cale?

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Message par Alain Degny Dim 14 Avr 2024 - 13:32

Ti complément. Certaines infos sont redondantes par rapport à mon message précédent.

Les uniformes d'officiers, règlement de 1795

HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 1-1-na10

Comme je l'ai dit, plus de revers blancs. Sauf comme on le voit pour les lieutenants.

les captains se sont attribués arbitrairement un second galon doré non réglementaire sur leurs poignets d'habits pour se distinguer des commanders.

Pour être officier,  il n’est pas, comme en France sous l’Ancien Régime, nécessaire d’être noble. James Cook, William Bligh, Edward Hamilton (le capitaine de la vraie Surprise) et même Nelson, fils de pasteur, sont des roturiers. Les deux derniers seront anoblis. Tous sont bien sûr des gentlemen. Mais pas qu’eux. Les warrant officers, les maîtres ayant les plus hauts grades, comme le maître d’équipage, le chirurgien-major, le comptable de bord et l’aumônier le sont aussi. Cela leur vaut de faire partie de l’état-major et le privilège de partager la table du commandant, ce que l’on voit dans le film.

Les élèves-officiers, les midshipmen sont aussi des gentlemen, mais si leur position hiérarchique les place au dessus des petty officers, les maîtres de moindre importance, ils sont inférieurs aux warrant officers. Si dans M&C ont voit les deux midshipmen les plus âgés, dîner avec l’état-major, c’est une faveur de Jack Aubrey. Règlementairement, ils ont leur propre mess et ils dorment séparés de l’équipage. Ils ont au minimum 13 ans, 11 pour le fils d'un officier de marine.

L’officier, lieutenant, qui commande les fusiliers-marins, les marines, fait également partie de l’état-major.

Vous remarquerez que les maîtres portent un uniforme. Ce n’est pas le cas en France avant 1804, date à laquelle il est décidé que les marins s’en voient octroyé un.

Un dernier mot sur les grades.

Il y a deux rangs de captains.

Captain. Il a été promu au grade, mais depuis moins de 3 ans et il peut ne pas avoir de commandement.

Post-captain. Trois ans d’ancienneté dans le grade et un commandement.

Suit un autre titre temporaire :

Commodore. C’est un post-captain qui, pour la durée d’une campagne, fait office de contre-amiral, commande une division et a donc d’autres post-captains sous ses ordres. Cela favorise l’accès au grade de contre-amiral.

Pour l'époque du Granado voici ce que l'on en dit:

1748–67

The first uniforms of the Royal Navy were issued to commissioned officers only and consisted of a blue uniform coat, normally worn with breaches and white stockings. In the early days of such uniforms, some officers also wore wigs, but this practice appears to quickly disappeared due to the impracticality of wearing wigs at sea. By the 1750s, the important warrant rank of master had been issued a standard uniform as had the rank of midshipman. The higher ranked petty officers, such as the boatswain and gunner had been allocated blue uniforms as well.

The standard means of determining rank in these early days of Royal Navy uniforms was the arrangement of buttons and well as gold facing on the buttons and cuffbands. As a general rule, the more buttons and gold facing a person wore, the higher was their rank and position.

Vous croyez pas en plus que je vais vous traduire l'article ? Non mais vous rêvez ?

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Message par Alain Degny Dim 14 Avr 2024 - 17:52

Pour répondre à la remarque de Bruno. Le puits aux câbles du Granado se trouve derrière le grand-mât.

HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 1-img775

Le câble d'ancre y pénètre par une échancrure (une par bord) du premier panneau fermant la grande écoutille,

HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 1-img777

que Peter Goodwin a oublié de figurer sur ce dessin isométrique.

HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 1-img776

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Message par François de Saint Nazaire Dim 14 Avr 2024 - 20:02

Bonsoir,

La même en couleur du coté de Saint Nazaire :  clown


mon câble d'ancre est encore largement  trop clair

HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 14_avr11
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Message par François de Saint Nazaire Dim 14 Avr 2024 - 20:20

Alain,

Merci pour le complément.


"Dans sa fonction Galiote à bombes, le Granado avait un équipage de 60 personnes.
Il y avait 3 groupes : les officiers commissionnés, les officiers mariniers (warrant officers) et les gens de mer
Seuls deux officiers détenaient la commission du Roi (King’s commission). , le commandant et son lieutenant. Selon toute probabilité, le commandait était un lieutenant expérimenté.
Les officiers mariniers (sous-officier non commissionné avec mandat du roi King’s warrant), au nombre de 7, étaient composés du maître d'équipage (master), le chirurgien-major (surgeon), le premier commis (purser), le maitre d'équipage (boatswain/Bo'sun), le premier maître canonnier (gunner), le maître charpentier (carpenter), le quartier maitre (quartermaster)
les matelots (seamen) composés de 11 matelots qualifiés (able seaman (AB), matelot avec plus de 2 ans d'expérience) et de 30 matelots de base
En plus 2 second maîtres d'équipage, 2 second charpentiers, 2 second canonniers, 1 maître armurier, 1 officier intendant ; 1 cuisinier" extrait AOTS ( traduction perso)
Quelle différence entre master et bo'sun Question

Equipage sur grande hune avec la tenue corrigée, j'ai gardée le foulard rouge :
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Message par michael Gloaguen Lun 15 Avr 2024 - 21:47

Trés sympa la dernière photo .
Les attitudes des figurines sont trés réalistes .
Il n'y a pas de bossman ?

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Message par François de Saint Nazaire Jeu 18 Avr 2024 - 21:43

Bonsoir,

Petite question sur les marchepieds des vergues.

Jotika propose pour la grande vergue que  les marchepieds soient liés à la vergue par l'intermédiaire de caps mouton. je trouve cela surprenant. dans l'AOTS il y a des informations contradictoires.  Pourriez vous m'éclairer sur le sujet. Merci  Very Happy

HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 20240416


AOTS : Sur la planche qui décrit la disposition des poulies sur vergues, il indique au centre de la vergue les poulies "4 (Quarter block for foot ropes, A quoi ressemble ces poulies ?)
HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 Captu238


AOTS : sur la vue suivante les marchepieds sont directement raccordés à la vergue


HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 Captur12


Photo de la notice :

HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 Granad33

Entre ciel et mer !
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Message par Yoann Ven 19 Avr 2024 - 11:15

La version du kit ne me dit rien ?
En général chez les anglois les marche pied se croisent au milieu de la vergue
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Message par Alain Degny Ven 19 Avr 2024 - 12:29

Même opinion que Yoann.

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Message par François de Saint Nazaire Ven 19 Avr 2024 - 19:44

Merci de vos retours.

je retiens que la représentation ci dessous est plus conforme

Savez vous à quoi ressemblent les "quarter blocks" traduit poulie de bas-cul par David H. Roberts  Question

@+

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Message par Daniel.B Ven 19 Avr 2024 - 20:26

C'est juste pour un complément d'information, en 1869, étaient ainsi les marchepieds du Cutty Sark, le célèbre clipper.

HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 Marche10
On les voit se croiser !


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Message par bernardw Sam 20 Avr 2024 - 8:41

Sûrement les poulies de cargue-fond
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Message par Alain Degny Sam 20 Avr 2024 - 10:41

La maison ne reculant devant aucun sacrifice pour la satisfaction de sa clientèle, deux réponses :

Marchepieds.

Le système change selon la vergue.

Grande vergue, ils se croisent :

HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 1-img779

Hunier, ils se joignent :

HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 1-img780

Quant à la quarter block, elle concerne l'écoute de hunier qui la traverse, la voilà :

HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 1-img781

Source : AOTS, l'Endeavour de Cook.

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Message par François de Saint Nazaire Sam 20 Avr 2024 - 14:46

Merci Alain, Bernard, Daniel et Yoann,

j'ai continué à chercher et j'ai trouvé des informations dans l'ouvrage de Lees (the masting and the rigging of english ships of war 1625 1860):


HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 Footro10


Ma traduction approximative :

Il y avait deux marchepieds (footropes), un de chaque côté de la vergue (yard). Les extrémités extérieures étaient toujours installées de la même manière en étant épissurées autour des bouts de vergue, mais la méthode de fixation des extrémités intérieures variait un peu.
Jusqu'en 1706 environ, chaque extrémité intérieure était munie d' un cap mouton  ; ceux-ci se raccordaient à l'aide d'un itague à des caps-mouton attachés à la vergue par les élingues (slings) à l'intérieur des taquets (cleats), les marchepieds étant suspendus à 2 pieds sous la vergue.
Après 1706, les extrémités intérieures avaient toujours des caps-mouton  aux extrémités, mais au lieu de les avoir sur la vergue, les deux extrémités étaient reliées par un cordage, formant en fait un seul marchepied. Les marchepieds étaient fixés au centre de la vergue au moyen d'un amarrage passant autour du cordage et de la vergue, mais parfois, au lieu de faire le tour de la vergue, l'amarre passait autour d'une autre amarre placée entre les poulies de bas-cul (quarter blocks).
Après 1760, les marchepieds se croisaient au milieu de la vergue, et les extrémités étaient fixées par un amarrage, passant par une cosse à l'extrémité de chaque marchepied, et la vergue par le taquet d'élingue : c'est-à-dire que le marchepied bâbord menait à l'élingue (sling) tribord et le tribord à bâbord.


J'ai l'impression que la description de Lees post 1706 colle parfaitement au plan du kit.


Alain Yoann ?


HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64 - Page 17 20240419


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Message par Alain Degny Sam 20 Avr 2024 - 15:09

Tout à fait. C'est marrant, ce matin je l'avais sous le nez et à portée de main. Comme je n'aime pas ce bouquin pour y avoir rarement trouvé ce que je cherchais, je l'ai laissé en place.

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Message par François de Saint Nazaire Sam 20 Avr 2024 - 15:49

Alain,

Quel est l'intérêt ? pouvoir régler la tension du marchepied ?

Si ce n'est pas indiscret Embarassed as tu été satisfait de ton déplacement à Dieppe ?
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Message par Alain Degny Sam 20 Avr 2024 - 16:30

Oui aucune autre raison que la tension.

Cela n'a rien d'indiscret. J'ai été très bien reçu par Pierre Ickowicz, le conservateur, son équipe et par les photographes de la mairie convoqués pour l'occasion. J'ai pu faire tous les relevés souhaitables du Beaumont, un 900 tx de la Compagnie des Indes. Le modèle est de bonne facture, même si le plancher de pont est sommaire, à l'échelle 1/24e. Ce qui en fait une belle bête de 1.90 m entre perpendiculaires.

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Bien qu'ayant deux ponts de batterie, seule celle du second pont est armée. C'est également le cas des 600 Tx comme le Saint-Géran dont le naufrage devant l'Isle de France coûta la vie à la jeune Louise Augustine Caillou, 20 ans, qui inspirera Bernardin de Saint-Pierre pour la mort de Virginie.

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Message par kangoo91 Sam 20 Avr 2024 - 19:22

Belle réalisation qui mériterait bien un petit nettoyage. Etonnant cette ouverture dans la coque, qu'on peut refermer.
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Message par François de Saint Nazaire Sam 20 Avr 2024 - 19:31

Merci pour le reportage.
La double rangée de sabords devait impressionné les pirates  pirat
Joliment ferlé. Surprenant l'ancre sur la hanche tribord. les canons du gaillard avant n'ont pas de roue.

Quel rapport avec Dieppe ?

Des infos sur le constructeur du modèle et la date de réalisation ?

Quel est l'objectif des relevés ? restauration ?

Bonne soirée
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Message par Daniel.B Sam 20 Avr 2024 - 20:38

Beau reportage et belles photos. Voici des points de références supplémentaires.
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