HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

+32
orion-p87
Olivier59
Permich
flyfred
brice 57
Marco la frite
yofloema
marcel47
coeurdemiel
(†) kiwi
pito44
Jo Bart
madelinot11
Guillaume JARDIN
banton
Hussard
dominique59
a.piot
bernardw
Chevreuil
TAZ de Penn Ar Bed
cocovert
Alain Degny
jeanbauduen
michael Gloaguen
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Jack57
stf67
frederic Ravinet
Marc
Guido54
36 participants

Page 23 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant

Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Alain Degny Jeu 14 Mar 2013 - 23:38

Une chose à remarquer et c'est tout à l'avantage de Constructo, les canons dépassent largement des sabords. Je regardais le magnifique Sovereign de Michel, les fameuses couleuvrines de gaillard sont à ras des sabords. Au premier tir, le pavois fume un peu, au second, il sent le brûlé.

Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par stf67 Ven 15 Mar 2013 - 6:48

Il est tout simplement superbe ce Prince Jean Luc, Te voilà entré de plein pied dans la noblesse du modélisme...

BRAVO cheers cheers

Pour tes itagues de mantelets, tu pourrais les faire en fil de cuivre ou alors avec un cordage enduit de colle et préformé (rigide) que tu n'aurais ensuite plus qu'à positionner ? scratch

Mais comme dit, avec ou sans, ça n’enlève rien à la qualité de ton travail.. Very Happy

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Ven 15 Mar 2013 - 9:40

Alain Degny a écrit:Une chose à remarquer et c'est tout à l'avantage de Constructo, les canons dépassent largement des sabords. Je regardais le magnifique Sovereign de Michel, les fameuses couleuvrines de gaillard sont à ras des sabords. Au premier tir, le pavois fume un peu, au second, il sent le brûlé.

Bonjour Alain,

C'est vrai que c'est étonnant car Altaya a pris soin de reproduire les détails (anses, décoration, susbande etc..). On se demande pourquoi ils n'ont pas respecté les dimensions a moins que cela ne soit pour des raisons de fragilité ... Suspect

En effet, on en peut pas accrocher un canon qui ne dépasse pas .... clown
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jo Bart Ven 15 Mar 2013 - 11:31

Bonjour Guido
Ca avance tout doucement, je vais poster d'ici qq jours pour avoir vos avis sur mes petites "entorses" au PàP
Jo Bart
Jo Bart

Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Ven 15 Mar 2013 - 14:52

Jo Bart a écrit:Bonjour Guido
Ca avance tout doucement, je vais poster d'ici qq jours pour avoir vos avis sur mes petites "entorses" au PàP

OK. A bientôt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Ven 15 Mar 2013 - 19:07

stf67 a écrit:Il est tout simplement superbe ce Prince Jean Luc, Te voilà entré de plein pied dans la noblesse du modélisme...

BRAVO cheers cheers

Pour tes itagues de mantelets, tu pourrais les faire en fil de cuivre ou alors avec un cordage enduit de colle et préformé (rigide) que tu n'aurais ensuite plus qu'à positionner ? scratch

Mais comme dit, avec ou sans, ça n’enlève rien à la qualité de ton travail.. Very Happy

Merci Stephan. Very Happy

J'avais pensé à rigidifier le fil qui aurait pénétré dans la coque par un trou mais la difficulté est la fixation sur le mantelet.

Pour bien faire, j'aurai dû insérer un anneau, que j'aurai dû fabriquer (pas facile de faire des anneaux de 1 mm de diamètre), à la place de la tête de clou, auquel aurait été fixé l'itague qui aurait été ensuite rigidifiée à la colle pour ensuite être insérée dans le trou idoine en même temps que j'insère les extrémités des pentures dans leur trou de fixation. Pas facile à faire avec seulement deux mains Shocked . Je te laisse imaginer l'opération sur 66 mantelets ...... affraid

Le travail à la chaîne m'ôte tout plaisir. No J'ai déjà pas mal amélioré le kit et j'avoue que je n'ai pas eu le courage de le faire.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Ven 15 Mar 2013 - 19:57

Suite du chantier.

Les mantelets sont posés à bâbord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous laisse deviner lequel est le faux canon en plastique .... Cool

Montage du mât de misaine : très mauvaise surprise, les chouquets ne sont pas percés aux bonnes dimensions. Evil or Very Mad

En effet, le chouquet du bas mât est percé à 6 mm alors que celui-ci et le mât de hune ont un diamètre de 8 mm. Idem pour le chouquet du mât de hune qui est percé à 4 mm alors que le mât et le perroquet font 6 mm.

En fait, ce n'est pas le diamètre de perçage qui pose problème mais l'entraxe ! Twisted Evil Si j'agrandis le diamètre des trous de 2 mm, les deux mâts se toucheraient et ne seraient naturellement pas parallèles.

J'ai donc tenté de fraiser (à la main, je n'ai pas de fraiseuse) pour élargir le diamètre de 2 mm tout en écartant le centre de 1 mm mais voila ce que cela donne pour le chouquet du mât de hune.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans commentaire No . De toute façon, cela aurait été mission impossible.

En effet, il faut conserver un écartement de 2,5 mm entre les deux trous pour que les mâts soient parallèles. Si on ajoute 2 x 6 mm ont obtient 14,5 mm auxquels il convient d'ajouter à minima 1 mm à chaque extrémité ce qui donne 16,5 mm. Or le chouquet fourni ne mesure que 15 mm ! affraid

Idem pour le chouquet du bas mât.

Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de fabriquer les chouquets.

Pour cela, j'ai taillé dans une chute de parquet de chêne, une latte de 6 mm d'épaisseur et de 27 mm de large que j'ai ramené à 5 mm d'épaisseur (épaisseur du chouquet de bas mât) et 3 mm pour le chouquet du mât de hune.

J'ai prévu large car j'ai le même problème pour le grand mât et le mât d'artimon.

Astuce : l'épaisseur minimale de rabotage sur mon rabot Kity est de 6 mm. Pour pouvoir raboter mes baguettes, j'ai placé dans le chariot, une lame de parquet vernis (pour que cela glisse) sur le fond du chariot du rabot sur laquelle j'ai fait glisser les baguettes. pirat

A titre de comparaison, voici le chouquet de hune que j'ai fabriqué à côté de l'original fournit par Constructo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez apprécier la différence de taille des orifices.

Je comprends maintenant pourquoi on ne peut pas utiliser le chêne pour le modélisme. Le grain est effectivement trop grossier pour travailler sur des objets de cette taille. Cela étant dit, il s'agit d'une photo macro. En place on ne voit rien comme le montre la photo suivante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila le mât de misaine terminé et en place

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et avec la première paire de hauban prépositionnée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les caps de mouton ne sont naturellement pas fixés définitivement pour pouvoir les positionner avec précision.

C'est tout pour ce soir.

Bonne soirée,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Marc Ven 15 Mar 2013 - 21:00

Ton travail est toujours aussi parfait et tes astuces très ingénieuses.
C'est un régal de suivre ta progression Very Happy

Je vois sur ton porte haubans 9 caps de moutons de même diamètre d'où m'a question: Constructo n'en a pas prévu un plus petit pour les galhaubans ?

Bon courage pour la suite car je pense qu'il s'agit là de ton 1er haubanage...
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par brice 57 Ven 15 Mar 2013 - 21:03

Bravo , tu fait un travail vraiment formidable , je doute d' avoir un aussi beau résultat quand je serais à ce niveau de construction.

Cordialement
brice 57
brice 57

Messages : 105
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 26
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par flyfred Ven 15 Mar 2013 - 22:03

En fait je pense qu'il faut réduire les mâts pour les adapter aux trous en non l'inverse, mais peut-être me gourge
flyfred
flyfred

Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par orion-p87 Ven 15 Mar 2013 - 23:02

non non, tu ne te goures pas.
Il convient de faire comme dans cet extrait de la planche X de la monographie de la Vénus de 1782 (J. Boudriot - H. Berti)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur une maquette "pas d'arsenal" on n'est pas obligé de faire un tenon carré, on réduit juste le diamètre du mat sur une longueur équivalente à l'épaisseur du chouquet + un pouième (sous multiple du viron) pour ajustage.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Alain Degny Ven 15 Mar 2013 - 23:10

En principe, on haubanne d'avant en arrière, le premier hauban étant fourré.

D'autant que j'ai pu voir sur les photos du modèle du Prince, le 9ème cap de mouton dessert un galhauban. Marc, notre jeune prodige de bientôt 49 ans, a bien vu le coup venir.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Ven 15 Mar 2013 - 23:32

J'ai eu la même idée car les tons sont effectivement normalement carrés mais cela ne marche pas car, comme je l'ai expliqué, l'entraxe est faux et les mâts se toucheraient.

Si vous reprenez l'exemple du chouquet percé à 6 mm au lieu de 8 mm avec un espace de 2 mm entre les trous, cela donne un entraxe de 8 mm. Les mâts faisant 4 mm de rayon, ils se toucheraient et ne seraient pas parallèles.

Je le sais car j'ai essayé sur le premier chouquet et j'ai été obligé de réduire l'épaisseur du carré pour avoir un écartement des mâts correct comme vous pouvez le voir sur la photo suivante Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gros plan sur l'amincissement du carré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec une calle et de la colle blanche, tout est en place et parfaitement invisible mais l'attache est affaiblie puisque cela ne tient que par environ 1/4 de la section du mât. D'ou le choix de refaire les chouquets.

Meci quand même, Very Happy

Cordialement
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Ven 15 Mar 2013 - 23:40

Alain Degny a écrit:En principe, on haubanne d'avant en arrière, le premier hauban étant fourré.

D'autant que j'ai pu voir sur les photos du modèle du Prince, le 9ème cap de mouton dessert un galhauban. Marc, notre jeune prodige de bientôt 49 ans, a bien vu le coup venir.

Merci Alain pour l'info je ne le savais pas.

De toute façon, j'avais l'intention, comme le suggère WZM, de poser la première et la dernière paire de haubans puis de fixer une baguette entre le premier et le dernier qui servira de repère pour régler la hauteur des caps de mouton.

Le Galhauban existe effectivement, en fait, il y une paire mais Constructo préconise de les poser après la pose des haubans du bas mât. Les caps de mouton sont fixés différemment : le premier est fixé sur le porte-hauban mais pas sur la même ligne que les haubans (plus proche de la coque) et le second est fixé à l'arrière du porte-hauban directement à la coque ce qui explique pourquoi ils ne sont pas posés.

Je n'ai pas vérifié si c'est historiquement exact. study
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par orion-p87 Ven 15 Mar 2013 - 23:52

Je pense qu'il y a aussi le problème du diamètre trop important du haut de bas-mât et du ton. Sur tes photos les mats semblent cylindriques alors qu'ils ne le sont pas en réalité, mais plutôt cylindro-coniques (règle du quart de nonante) comme sur le bas-mât de mon Renard au 1/36, flou car c'est un scan...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On voit bien sur cet extrait de la monographie du François de 1683 la taille relative des mats par rapport au diamètre de la hune. Sur la hune du Prince il n'y a même pas la place pour se faufiler par le trou du chat...
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Sam 16 Mar 2013 - 9:48

Bonjour Olivier,

C'est une illusiond'optique, les mâts sont coniques et exactement au cotes données sur les plans à savoir :
- pour le bas mât : 10 mm à la base et 8 mm au sommet
- pour le mât de hune : 8 mm à la base et 6 mm au sommet
- pour le perroquet : 6 mm à la base et 4 mm au sommet
- pour la flèche : 4 mm à la base et 2 mm au sommet

J'avais pensé à faire comme sur le schéma que tu présentes mais j'aurai toujours mon problème d'entraxe insuffisant.

Pour mieux expliquer le problème d'entraxe, j'ai fait ce schéma

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien cordialement,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Sam 16 Mar 2013 - 9:51

Alain Degny a écrit:En principe, on haubanne d'avant en arrière, le premier hauban étant fourré.

D'autant que j'ai pu voir sur les photos du modèle du Prince, le 9ème cap de mouton dessert un galhauban. Marc, notre jeune prodige de bientôt 49 ans, a bien vu le coup venir.

J'allais oublier, sur les plans de Constructo il y a bien 9 haubans ce qui explique les 9 caps de mouton.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par orion-p87 Sam 16 Mar 2013 - 10:35

Bonjour Guido,

Je dois reconnaitre que l'on n'est pas aidé par "les cotes données sur les plans" des boites de construction.
D'après les tables des proportions de Romme, si ton grand mât de hune fait 8mm de diamètre à la base, il devrait faire seulement 4,8mm de diamètre au sommet et non 6.
Personnellement, mais cela n'engage que moi, je ferai un essai avec des baguettes selon la configuration suivante:
* Bas-mât diamètre 10 en bas et 7 en haut
* Mât de hune diamètre 7 en bas et 5 en haut
* Mât de perroquet diamètre 5 en bas et 3 en haut
* Mât de flèche diamètre 3 en bas et 1,5 en haut
Pour les écarts des orifices des chouquets,
* 2mm pour le chouquet de bas-mât
* 1,5mm pour le chouquet de hune
* 1mm pour le chouquet de perroquet
Cela devrait le faire bien mieux que les indications du plan de la boite.
En espérant t'avoir donné des infos utiles plutôt qu'un gros mal de tête
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Sam 16 Mar 2013 - 14:33

Ces proportions sont effectivement beaucoup plus réalistes mais j'ai déja collé les mâts et je ne me vois pas refaire le tout et ce d'autant plus que j'ai déjà monté certains haubans. No

Merci pour ces informations précieuses. Cela sera pour l'Arsenal. Cool
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Sam 16 Mar 2013 - 18:11

Bonsoir,

Suite des travaux de montage des haubans du mât de misaine.

J'ai appliqué la méthode de ce bon vieux Wolfram et cela donne ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La baguette permet effectivement un réglage rapide et précis de la hauteur des caps de mouton. cheers

Nota pour les oeils de Lynx (mieux vaut prévenir): la cadène du deuxième hauban s'est effectivement décollée mais elle a été remise en place comme on peut le voir sur la dernière photo.

Toujours pour suivre les conseils de WZM, j'ai monté l'étais du bas mât de misaine afin d'équilibrer la tension des haubans.

Première étape, l'œillet de bouclage de l'étai

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Passage de l'étai autour du ton, fixation de la "poulie" triangulaire (je ne connais pas le nom de ce type de poulie) et mise en tension

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas fourré l'œillet de l'étais. D'ailleurs, c'était impossible car, pour cela, il aurait fallu que je fourre l'œillet et le passe autour du ton avant le collage du chouquet. Leçon à retenir pour l'avenir ..... study

Question : les fils fournis par Constructo sont très élastiques ce qui rend difficile la mise en tension des haubans et étais. On ne sait pas si c'est trop ou pas assez tendu.

Est-ce normal ? scratch

Bonne soirée,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Alain Degny Sam 16 Mar 2013 - 18:48

Ce genre de poulie est une moque.

L'élasticité des fils est évidemment anormale. Ils devraient être parfaitement rigides.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par stf67 Sam 16 Mar 2013 - 19:47

Pas de pomme d'étai sur ce modèle??? scratch

Autrement bon début pour les petits nœuds Very Happy

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Sam 16 Mar 2013 - 20:27

Merci Alain. cheers

Pour les fils, c'est bien ce que je pensais. Il va falloir que, dans un futur qui se rapproche, je pense à me renseigner sérieusement sur le commettage ....

Bonne soirée,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jo Bart Dim 17 Mar 2013 - 10:33

Guido tu m'inquiète en disant qu'il y a 9 caps de mouton pour le mât de misaine, hors j'en compte dix sur le plan?
le plus embêtant c'est que moi j'en ai mis dix? d'où tiens tu l'infos des 9 Question
Jo Bart
Jo Bart

Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Dim 17 Mar 2013 - 12:20

Jo Bart a écrit:Guido tu m'inquiète en disant qu'il y a 9 caps de mouton pour le mât de misaine, hors j'en compte dix sur le plan?
le plus embêtant c'est que moi j'en ai mis dix? d'où tiens tu l'infos des 9 Question

Bonjour Jo,

Je parlais des caps de mouton des haubans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ton 10ème cap de mouton correspond au 1er galhauban nous sommes en phase. Je ne l'ai pas encore posé car il n'est pas situé derrière la lisse de pont comme les autres.

Cordialement,


Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jo Bart Lun 18 Mar 2013 - 10:58

Bonjour Guido
Bon j'ai compris pourquoi il était en bout de support, et surtout si près de la coque, logique puisque c'est celui de galhauban
A bientôt Cool
Jo Bart
Jo Bart

Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 23 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum