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Message par flyfred Mer 6 Fév 2013 - 14:32

Ca vallait la peine d'attendre en effet Very Happy

Par contre j'ai pas d'idée sur la peinture. Pour ma part je les foncerais juste

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Message par Recognizer Mer 6 Fév 2013 - 18:06

Très beau travail Smile y'a plus qu'à placer l'hélice !
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Message par frederic Ravinet Mer 6 Fév 2013 - 19:42

Je ne suis pas sur que la peinture sur les ferrures de gouvernail soit une bonne idée...... Il serait bon de demander à Smoogler !!!
Sinon, beau travail !!!

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Message par kanak Mer 6 Fév 2013 - 19:52

Merci beaucoup !

J'avais déjà peint les oeillets pour faire un essai et j'ai bien aimé.

Du coup, en repeignant ma coque, j'ai bavé sur les ferrures sans y faire très attention dans ce but là...
A voir !
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Message par Recognizer Mer 6 Fév 2013 - 20:18

Sinon un "jus" avec du noir mat dilué donnera un effet d'oxydation.
Personnellement je le garderai couleur cuivre
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Message par smoogler Jeu 7 Fév 2013 - 11:12

Si je peu me permettre de mettre mon grain de sel avant sur tout ce que je fabrique en laiton ou en cuivre j'utilisais du brûnisseur à métaux de chez les frères Nordins mai vu le prix de ce brûnisseur de métaux je ne mets plus rien seulement un passage au papier abrasif le plus fin possible pour enlever le vernis éventuel et croyez moi en 4 à 6 mois la patine se fait toute seule . Peut être que c'est plus rapide parceque nous sommes au bord de la mer mais de toute façon la patine se fera bonne journée a vous smoogler
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Message par michael Gloaguen Jeu 7 Fév 2013 - 12:01

tout a fait d'accord avec smoogler.
maintenant le laiton neuf ,ce n'est pas désagréable à l'oeil.
et avec le temps il prendra une belle patine.

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Message par kanak Jeu 7 Fév 2013 - 18:13

Les petits détails du jour:

Pose des moques: avec un anneau autour et une pièce de laiton imbriquée dans l'anneau. En manipulant trop fortement à la pince pour fermer les anneaux, j'ai écrasé 2 moques. Même en essayant de leur redonner un peu de vigueur, ça se voit malheureusement. Pas le choix, j'ai pile le nombre dans le kit !

Bon Retour AL (Terminé) - Page 4 Img_2730

Bon Retour AL (Terminé) - Page 4 Img_2731


L'hélice pour laquelle j'ai eu un mal de chien à rentrer !
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Et les œillets sur la poupe
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Message par frederic Ravinet Jeu 7 Fév 2013 - 18:29

Si tu trouves un morceau de baguette ronde tu peux refaire tes caps de mouton...... Par contre je ne sais pas si tu as une petite perceuse, genre Dremel ???

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Message par Recognizer Jeu 7 Fév 2013 - 18:48

On peut trouver les caps de mouton au détail sur internet si ma mémoire est bonne... Sur le bon coin Smile
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Message par michael Gloaguen Jeu 7 Fév 2013 - 18:53

Ton hélice n'est pas dans l'axe du canot.il faut qu'elle soit plus ou moins parallèle a la ligne de flottaison.
Plutôt comme cela.
Bon Retour AL (Terminé) - Page 4 842280helice

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Message par kanak Jeu 7 Fév 2013 - 19:10

Merci Michael !

il faut refaire, snif... Sad
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Message par smoogler Jeu 7 Fév 2013 - 19:11

Bonsoir pas d'accord avec toi michael peut être que le moteur est dans le placard!!! difficile de remettre dans l'axe que tu indique il vat falloir agrandir la cage d'hélice et on ne peut pas taper dans la coque.Elle est largement assez grande dans le safran dommage que tu n'as pas demandé au début car je t'aurais conseillé de ne pas le motoriser car les premiers coquilliers de la rade de Brest ne marchait qu'a la voile . Ton bateau vat être statique fais lui une petite hélice bipale ont y prèteras pas attention une fois ton modèle fini. Il serait préférable que tu refasse tes caps de moutons tu as bien une perceuse sous la main et pour faire tes petits trous dedans il y a des perceuse a main qui coutent 3 francs 6 sous bonne soirée a tous smoogler
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Message par kanak Jeu 7 Fév 2013 - 19:18

Effectivement l'axe n'est pas tout à fait juste :
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Par contre, je confirme, mon bateau a une hélice et donc un moteur, il est des années 50 je crois.

Pour les moques, il faut que je réfléchisse car je ne vais pas avoir assez de laiton. A voir plus tard donc quand j'aurai utilisé tout ce qu'il me faut.

Merci de vos conseils, je suis le plan pour l'instant, mais pour les cordages et les voiles, je n'ai que la photo sur la boite affraid
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Message par Recognizer Jeu 7 Fév 2013 - 19:29

Le problème vient sans doute de l'arbre d'hélice fourni ( trop gros pour passer dans la fausse quille sans faire un raccord cracra )
Une bonne solution serait d'utiliser une tige de cuivre plus fine pour fixer l'hélice un poil plus bas et de mettre un tout petit coup de Dremel pour agrandir la cage d'hélice vers le bas
C'est vrai que si on regarde la photo du plan de Kanak de plus près on se rend compte que le fabriquant du kit a placé l'hélice à la va-vite Sad (sûrement le même gars qui a dessiné le cordage de ma Cancalaise Very Happy )

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Message par kanak Jeu 7 Fév 2013 - 19:32

Conclusion: le cul me pose toujours plus de problèmes que le reste !
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Message par Recognizer Jeu 7 Fév 2013 - 19:36

Very Happy Very Happy
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Message par michael Gloaguen Jeu 7 Fév 2013 - 20:17

pas trop d'accord avec toi Smoogler ,l'angle de l'axe que j'indique a Kanak est plus que probable.
Si elle conserve l'angle actuel ,a part soulager le cul elle n'iras nul part.
J'en cotoie tous les jours et je suis a peu prés sur de mon coup.
Regarde la 1ere photo ,on voit bien que l'axe est totalement fantaisiste.
Bon Retour AL (Terminé) - Page 4 914628hlice2

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Message par flyfred Ven 8 Fév 2013 - 7:44

Kanak si tu me dit quel est le diamètre de tes cap de mouton, je peux regarder. J'ai du stock en pièces détachées à moins cher que gratuit Very Happy
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Message par smoogler Ven 8 Fév 2013 - 13:44

Bonjour kanak tu dis que tu ne vas pas avoir assez de laiton pour refaire tes cadènes où sont fixés tes caps de mouton tu dois bien avoir une vieille pile platte qui traine dans ton atelier dedans il y obligatoirement la partie qui fait contact avec les piles elle est en cuivre mais c'est pareil alors tu peut refaire tes deux cadènes sans problèmes, je parle d'une pile platte mais çà peut être dans bien d'autres occasion d'avoir du cuivre où laiton pour réutiliser bon courage a toi a très bientôt
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Message par smoogler Ven 8 Fév 2013 - 13:50

Bonjour michael t'emballe pas j'etais entièrement d'accord avec toi pour la disposition de l'axe de l'arbre que tu lui indiquait on a jamais vu un arbre d'hélice monter dans un placard je blaguais bien entendu.L'arbre est toujours dans l'axe de la flottaison puisque les moteurs sont sous les planchers bonne journée et A+
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Message par michael Gloaguen Ven 8 Fév 2013 - 16:48

oui, Razz ,Autant pour moi,je me disais aussi ,de la part d'un vieux briscard comme Smoogler ,je trouvais bizarre qu'il ne trouve pas ça correct. drunken
Du coup le doute s'est insinué et je suis parti cet aprés midi sur le port de Kérity.
Donc voici quelque photos pour toi Kanak.
un vieux gréement en hivernage prolongé.
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Message par kanak Ven 8 Fév 2013 - 19:48

Bonjour à tous,

Michael, merci pour ces photos, cela m'a bien aidé. Effectivement mon hélice n'allait vraiment pas.
Je l'ai donc refaite (ca devrait être correct maintenant ?):
Bon Retour AL (Terminé) - Page 4 Img_2710


Je profite de ce post pour poster les détails de ce jour:

La pompe à exhaure (manivelle)
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Les fixations du beaupré:
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La poulie (fixation avec les bandes de laiton comme sur le plan)
Bon Retour AL (Terminé) - Page 4 Img_2714

La jugulaire du mat, et l'écoutille:
Bon Retour AL (Terminé) - Page 4 Img_2715

Bon Retour AL (Terminé) - Page 4 Img_2716

Merci à smoogler pour son astuce sur le laiton Cool
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Message par michael Gloaguen Ven 8 Fév 2013 - 23:11

Je ne voudrais pas faire mon fayot What a Face mais avec Smoogler ,tu as à faire à the spécialist des vieux gréements. queen
Il suffit de jeter un oeil sur ces réalisations pour s'en convaincre.
Kanak ,ton canot commence à avoir de la g... cheers
Prête pour le modéle au dessus.un langoustier peut être.
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Message par Jérôme L.Olivier Sam 9 Fév 2013 - 14:56

Joli boulot Kanak.
Et comme le dit si bien notre ami Breton, ça commence à avoir beaucoup de gueule ! Very Happy

Vivement la suite
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Message par smoogler Mar 12 Fév 2013 - 11:51

Bonjour kanak est ce je peu me permettre d'intervenir dans ton post de construction tu dis être rendue a faire les voiles accepterais tu un petit conseil .Pour ce qui est des voiles si l'on veut faire des voiles les plus fines possible tu dois prendre du coton pur le plus fin possible avec un beau tissage très serré moi je ne teinte pas mes voiles je prends a "ECOLAINE" c'est un grand magasin que nous avons a Rennes peut être en as tu chez toi mais sinon dans n'importe quelle mercerie ils vendent du tissus de coton de toutes les teintes que nous avons besoin. Donc pour faire mes voiles je fais une photocopie de ma voile que je reporte sur mon tissus repassé avant bien à plat avec un crayon a papier fin où un crayon blanc si tu fais sur des voiles rouges où de couleurs foncées sans forcer car il faudra que çà disparaisse une fois finies .Une fois mon dessin reporté je mesure 2 fois 3 mm de chaque côté de ma voile comme sur mon dessin avec de la colle tissus qui part au lavage donc sans solvant je cole mes premiers 3mm sur les autres puis je replie le tout sur la voile donc la colle le plus lègé possible juste pour que le plis tienne le temp de la couture au résultat final tu as exactement un vrai ourlet de 3 mm tout autour de ta voile ensuite à la machine a coudre tu prendras soins de coudre juste au milieu de l'ourlet réalisé de façon qu'il tienne le mieux possible tu en profite pour faire tes laizes a la machine aussi tu utilise du fil de même couleur que ton tissus, tu peut prendre du fil un peut plus foncé ce n'est pas grave tu peux même coudre les renforts seulement marqués à la machine . Pour que ton ourlet tienne bien quand tu le colle tu peux te servir d'un fer à repasser pour bien le fixer . Une fois tout çà réalisé tu mets tes voiles à laver dans de l'eau juste tiède pour ne pas que ton tissus rétréci avec un peut de MIR lavage à la main pour faire disparaître le crayon qui t'a servi a faire ta voile une fois sèche tu as une voile tout ce qu'il y a d'impeccable pour l'échelle de ton petit bateau .Tu la repasse il te resteras a mettre tes garcettes de prise de ris tu piques ta voile avec une aiguille et du fil où tu fais un noeud et quand ton fil est passé de l'autre côté tu fais un autre noeud pour que le fil reste une fois coupé a 1,5cm de chaque côté . Il ne te reste plus que la ralingue a coudre tout autour de ta voile en faisant de sorte que ton aiguille passe entre les fils pour qu'ont le voit le moins possible la couture. Pour ce qui est des garcettes tu passe ton fil au travers de la voile ton fil est arrèté par le noeud que tu as fait et une fois l'aiguille passée tu fais le même noeud derrière et tu coupes tes garcettes à 1,5 cm à peut près toutes égales pour qu'elles restent bien droites et que le fil ne se détoronne pas avec un cure dent tu passe le bout de ta garcette avec un point très fin de colle tissus elle vat adhérer au tissu c'est pas grave çà ne se verra pas et elles vont être toutes bien droites et régulières Pour faire tes noeuds au plus pret de ta voile utilise deux brusselles pour faire le noeud tu tiens ton noeud entre la première et tu tire doucement ton noeud sera impeccable à peine visible

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J'espère que tu ne m'en voudras pas d'être intervenu dans ton post et que ce petit cours de voile te serviras mais peut être a d'autres aussi je te souhaite une très bonne journée si tu as besoin tu sonnes pas de problèmes a très bientôt smoogler
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