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Message par Alain Degny Ven 22 Nov 2013 - 11:42

Comme aurait dit le capitaine Lucas, un certain 21 octobre, le choc a dû être Redoutable.

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Message par Guido54 Ven 22 Nov 2013 - 19:13

Belle récupération !

La Victory était en encore plus mauvais état après Trafalgar, comme quoi ....

Jai hâte de voir la suite.

A bientôt,
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Message par pascal 94 Sam 23 Nov 2013 - 11:09

Il s'en sort bien ce Victory, la sécurité est à revoir pour éviter de telle mésaventure qui entre nous aurait pratiquement irrécupérable sur un kit plastique, avec un kit bois on peut refaire Wink
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Message par CRI-CRI Sam 23 Nov 2013 - 14:37

Effectivement, avec un tel enfoncement, le plastique aurait volé en éclats...

Mais il ne me sembla pas que la photo après réparation ait été faite sur un ber de chantier en bonne et due forme...

Mon record personnel ? Quatre hampes de pavillon accrochées avec la manche de mon pull et cassées sur la Royal Caroline...
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Message par Marco la frite Sam 23 Nov 2013 - 18:30

Bravo pour ta réparation
je pense que tu vas t'assurer que ton bateau est solidement fixé maintenant
Bon courage
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Message par pascal 94 Sam 23 Nov 2013 - 21:23

Faire attention aussi aux chats, aux plumeaux etc...... Smile
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Message par Steckmeyer Mer 27 Nov 2013 - 23:33

CRI-CRI a écrit:Mais il ne me sembla pas que la photo après réparation ait été faite sur un ber de chantier en bonne et due forme...

Mon record personnel ? Quatre hampes de pavillon accrochées avec la manche de mon pull et cassées sur la Royal Caroline...

Christian, travaillant surtout sur la coque, le ber ne m'apparaît pas judicieux. Il va falloir cependant que j'y vienne, j'en conviens tout à fait.
Pour la hampe de pavillon du RC, ainsi que le gouvernail, je les avais faits démontables ! bounce bounce bounce 
Pascal, côté chats et plumeaux, pas de soucis : pas d'animaux à poils ni à plumes à la maison.
Amicalement.
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Message par jefff Sam 30 Nov 2013 - 16:04

bonjour, je suis un petit nouveau qui construit comme vous ce modèle depuis Janvier de cette année. Je suis un peu moins avancé que vous (coque au même point, sabords non percés).
J´utilise un Ber réalisé avec une frite de piscine achetée dans un magasin de sport. Coupée en 4 morceaux (2 longs, 2 courts) et assemblée avec des piques de brochettes en bois; j´ai ainsi un ber souple qui me permet de travailler coque à l´endroit ou a l´envers sans abimer la coque ni les extrémités des couples. De plus, je peux le régler comme je veux pour mettre la coque de biais si besoin Very Happy 
et encore merci pour les infos et photos publiées par vous qui m' ont été déjà très utiles:

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Message par Steckmeyer Lun 2 Déc 2013 - 0:00


Bonsoir Jefff,


Merci de m'apprendre que ces boudins étroits s'appellent des frites de piscine. Belle astuce. Je retiens l'idée.
Heureux de savoir que tu suis régulièrement la construction du Victory. Que cela continue ! A l'occasion, tu pourrais nous faire partager la tienne (de construction) en nous présentant quelques photos. Les conseils reçus sur ce site sont fort pertinents.

Avancée du Victory : état de la coque. La moitié des virures a été posée.

 H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 6 Cimg0326

Vue côté proue :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 6 Cimg0327
Photos de piètre qualité. Tant pis !


Je contrôle régulièrement l'espace entre les virures du haut et celles du bas. OK jusqu'à présent. Les bordés avant doivent être effilés de 5 à 4,3 mm, ceux de l'arrière de 5 à 3,5 mm. A suivre ...

Amicalement.
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Message par Alain Degny Lun 2 Déc 2013 - 0:21

Un truc m'étonne, Jean-Claude. Pourquoi le bordé ne va-t-il pas jusqu'à l'aplomb de la voûte d'arcasse?

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Message par jefff Lun 2 Déc 2013 - 16:26

Bonjour,

Jean Claude, voici une photo de l'avancement de ma maquette sur son ber en mousse
(le nom frite de piscine n'est peut être pas le nom officiel Smile)

Sinon j'ai le même problème que vous sur le tableau arrière
(voir photo de ce nous aurions du faire si j'ai bien compris)
et j'ai aussi ces lattes collées l'une sur l'autre par le fournisseur du Kit pour donner l'épaisseur voulue !!!
à proscrire car elles se décollent.

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Message par Marco la frite Lun 2 Déc 2013 - 16:43

Attention à la longueur des lattes en débordement de la poupe
voici une photo du site anglais de De Agostini reprenant le modèle de Artesania latina

Marco


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Message par Marco la frite Lun 2 Déc 2013 - 16:49

voici le gabarit qui a été utilisé pour calculer le débordement
Marco


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Message par Steckmeyer Lun 2 Déc 2013 - 23:50

Bonsoir,

J’avais précisé : piètres photos. De fait. Pour Alain, voici des clichés plus parlants.
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 6 Cimg0330
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 6 Cimg0331

Pour Jefff :
- D’abord superbe ber pour ton Victory. Il doit s’y trouver comme dans un cocon. Et puis la jolie couleur bleue l’invite à prendre la mer …
- … et belle maquette, apparemment réalisée avec beaucoup de soin. Adepte des clous ?
- De quel problème parles-tu ? S’il s’agit de la pose de l’étambot, il me semble que nous suivons ce qui est préconisé par le manuel : pose des virures, puis dégagement de l’espace de façon à introduire et coller l’étambot. Ceci ne me pose pas problème … jusqu’à maintenant. A voir !
- Lattes collées ensemble : OK tu l’as constaté également Jefff. J’ai été stupéfait en le constatant pour la première fois. Décevant !

Pour Marco : grand merci pour ces documents. Ils vont vraiment nous être très utiles, et quant à moi, j’espère très bientôt.

Amicalement.
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Message par jefff Mar 3 Déc 2013 - 4:56

Jean Claude,

* d'accord avec toi surprenant les lattes collées surtout quand on voit le prix du Kit.
* non pas de clous, des chevilles : un pré perçage avec un foret de 0.8 et des chevilles taillées en série au cutter dans une latte de 5x1mm de bois plus dur et plus sombre que les virures. La cheville est ensuite enfoncée d'un petit coup de maillet. je l'accorde un peu long à faire Rolling Eyes 
* le problème dont je parle est que nous avons coupé les virures trop court à la poupe et qu'il va falloir trouver une astuce pour bien refaire tout celà. La notice d'AL est erronée (merci Marco pour l'idée du gabarit)

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Message par ludovic Mer 4 Déc 2013 - 20:55

Superbe travail,bravo cheers cheers
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Message par Alain Degny Mer 4 Déc 2013 - 23:21

Jeff, ouvre ton propre sujet, qu'on ne s'y perde pas entre ce que fait Jean-Claude et ce que tu fais. Merci

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Message par Steckmeyer Mer 4 Déc 2013 - 23:48

Bonsoir Jefff,

A propos de la longueur des lattes au niveau de la muraille, je ne suis pas vraiment inquiet, d'autant plus que j'ai l'intention de peindre les œuvres mortes.

Côté coque, je me demande si je ne vais pas coller dès maintenant l'étambot. Les virures qui me restent à poser viennent s'appuyer dessus et il me semble plus facile de les tailler avec précision et venir les coller sur l'étambot, plutôt que de les poser et ensuite dégager l'espace pour introduire l'étambot (comme indiqué sur la notice). A voir. confused 

Ouvre ton sujet sur le Victory comme te le suggère Alain.

A bientôt.
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Message par Alain Degny Mer 4 Déc 2013 - 23:59

Cela me semble judicieux. Et tu pourras plus aisément et plus précisément affiner le bout des baguettes, pour donner l'illusion qu'elles s'encastrent dans une râblure.

AL préconise la même chose sur la Surprise. J'ai suivi leur préco, mais au 1/48e, je suis plus à l'aise. J'encastrerai d'abord le contre-étambot qui viendra au ras des virures, puis je collerai l'étambot et le faux-étambot, un peu plus larges, pour donner "l'effet râblure". Ces trois pièces ne sont pas prévues dans le kit.

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Message par Steckmeyer Lun 9 Déc 2013 - 23:58

Pose d'une virure de pointe côté bâbord.

Avant :
 H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 6 Cimg0340

Après :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 6 Cimg0341

A bientôt.

Amicalement.
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Message par bernardw Mar 10 Déc 2013 - 8:14

Bel ajustage.
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Message par Guido54 Mar 10 Déc 2013 - 10:14

Bonjour Jean-Claude,

Au risque de faire doublon avec Bernard, bel ajustage. cheers 

J'aurai simplement un remarque à faire : pour permettre le clouage , la découpe entre la planche de saut et les deux autres planches, n'est  pas à angle droit mais à 45°  . Si tu découpes à 90°, tu ne peux plus clouer.  Le schéma suivant illustre le problème (le couple est figuré en noir)

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Message par Steckmeyer Mer 11 Déc 2013 - 23:49

Bien vu Guido, la prochaine virure de pointe côté tribord sera bien conforme.  Very Happy 

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Message par wills Jeu 12 Déc 2013 - 6:19

Bonjour Steckmeyer,

J'ai noter que l'on parle souvent de râblure au niveau de la quille, l'étrave mais sur beaucoup de post et surtout
des kits il n'y en a pas?!
Est-ce voulu où optionnel?

Beau départ si tu continue on auras un splendide Victory à ajouter à la galerie photos du forum.
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Message par Steckmeyer Jeu 12 Déc 2013 - 23:18

Bonsoir Wills,

Excellente question ! Je vous remercie de me ...

D'autres sur le forum sont beaucoup plus qualifiés que moi pour répondre. Je me lance. Ce n'est pas optionnel, c'est imposé par les fabricants. Je n'en suis qu'à mon troisième kit et je n'ai jamais lu sur les manuels quoique ce soit sur la râblure. Le mot même n'est pas répertorié dans l'ouvrage de WzM. Ce dont on dispose avec les kits c'est : une plaque (un panneau) de coque, les couples perpendiculaires, l'étrave, la quille et l'étambot, ces trois derniers éléments devant être collés sur la plaque de coque. Ensuite on a les lattes rectilignes (500x5x2 typiquement) et on se (dem...) débrouille. Les manuels préconisent de poser les lattes (bordés) sur le squelette constitué de la plaque de coque et des couples puis de dégager entre les bordages bâbord et tribord l'espace nécessaire de façon à introduire et coller les trois éléments précités. Une solution serait peut-être de coller ces éléments avant de poser le bordage, de sculpter la râblure puis de poser le bordage. Cette opération (de sculpture) m'apparaît fort délicate !
Une autre solution est celle que propose Alain (lire posts précédents).

En espérant avoir répondu à votre question ...

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Message par Alain Degny Jeu 12 Déc 2013 - 23:25

Jean-Claude. L'assemblage proposé par Jean-Luc est mieux adapté au modèle, parce qu'il s'agit d'un montage à l'anglaise. Il n'en reste pas moins que le tien, cocorico, à la française est tout aussi exact sur le principe.

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