Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

+52
COUNTRY93270
G. Delacroix
wortigan
daniel54
Daniel.B
Jean-Claude 59
Docgillounp
Jack Raby
jean-luc
dafi
Xierra
J.guydal
Fredo
jpern
domdebe2000
Daniel the pirate
Curseur
antares91
ofencer29350
black-crow
René VDH
Didier MAURICE
a.piot
Phil
Hussard
kangoo91
André MIOSSEC
Vincent Levasseur
Alain Fosse
hans.2f
wills
ludovic
jefff
CRI-CRI
pascal 94
bernardw
dobel alain
yofloema
PAB
Marco la frite
michel rosensohn
Guido54
xander898
Jean-Marc 83
orion-p87
Jérôme L.Olivier
stf67
flyfred
frederic Ravinet
† Michel Saunier
Alain Degny
Steckmeyer
56 participants

Page 7 sur 26 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant

Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Jeu 12 Déc 2013 - 23:25

Jean-Claude. L'assemblage proposé par Jean-Luc est mieux adapté au modèle, parce qu'il s'agit d'un montage à l'anglaise. Il n'en reste pas moins que le tien, cocorico, à la française est tout aussi exact sur le principe.

Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Guido54 Ven 13 Déc 2013 - 9:07

Alain,

Je ne savais pas. C'est très intéressant cette différence de méthode.

De mon point de vue d'ingénieur, la méthode anglaise est bien meilleure car les assemblages à 45° sont plus solides. En effet, la surface de contact est supérieure donc moins de pression et les forces sont déviées ce qui fait que, seule une partie s'exerce sur la surface de contact, l'autre partie s'exerçant sur les planches de part et d'autre.

En outre, comme le démontre le schéma suivant, il semblerait qu'il faille 4 clous au lieu de trois soit 33% de plus ce qui représente un surcoût non négligeable au prix auquel était le fer à cette époque sans parler de la main d'oeuvre.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Presse23

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Dim 15 Déc 2013 - 0:16

Bonsoir,

Chose promue, chose due.
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0343
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0344

Prochaine étape : pose de l'étambot. A bientôt.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Guido54 Dim 15 Déc 2013 - 8:16

Parfait.  cheers
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Mar 31 Déc 2013 - 0:26

Une légère avancée avant la fin de l'année : montage à blanc de l'étambot.
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0346

J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2014. Mes meilleurs vœux.


Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par wills Mar 31 Déc 2013 - 8:40

Merci Jean Claude pour la réponse à ma question, on peut dire que tu maîtrise la situation.


Bonne fin d'année.
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Mer 19 Fév 2014 - 0:41

Bonsoir,
Où en est le Victory ? Réaliser la coque en un seul bordé n'est pas simple. Je joue à Pénélope : je colle le jour et je décolle la nuit ! lol! 

N'ayant pas travaillé les virures, elles provoquent à la proue des marches d'escalier. Et je vois mal comment faire la jonction avec les virures déjà posées côté quille. Impasse !
Suivant les conseils d'Alain et de Guido, j'ai donc cintré les virures transversalement et longitudinalement. Et cela conduit à un bien meilleur résultat (of course !) :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0422


Une vue de face :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0423

Une dernière photo d'ensemble :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0424

Y'a encore du boulot !  albino A bientôt.



Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par frederic Ravinet Mer 19 Fév 2014 - 7:11

Ah oui !!! TU es sur la bonne voie !!! Très nette amélioration de ton bordage. Comme quoi cela vaut le coup de s'acharner !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Guido54 Mer 19 Fév 2014 - 8:43

C'est effectivement bien mieux.  cheers
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Mar 4 Mar 2014 - 0:00

Bonsoir,

Il ne me reste plus que 8 virures à poser de chaque côté. Je viens de vérifier sur chaque couple l'espace à combler. C'est OK, parfaitement symétrique sur 17 couples, légèrement dissymétrique sur les trois autres, facilement récupérable. Je vous fais grâce du tableau excel.

Pour me changer les idées, j'ai attaqué le château arrière avec un montage à blanc. Comme noté par Jefff et Marco, il y a un problème dans la notice de construction qui ne mentionne pas le débordement des lattes au-delà du dernier couple, le n° 20 ! Correction a donc été entreprise :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0431

Positionnement des pièces n° 57 et 58 sur lesquelles viennent se fixer le panneau de poupe et ceux des bouteilles (visibles). Contrairement à ce qu'indique le cliché, la pièce n° 57 épouse la voute d'arcasse et doit être légèrement galbée :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0433

Montage de l'ensemble du château :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0434

Autre vue du montage (sans la pièce intermédiaire n° 58) :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0435

Une petite dernière côté bâbord :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0436

Ca semble tenir la route. A signaler une légère reprise latérale sur les pièces n° 57 et 58. A suivre ...

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI Mar 4 Mar 2014 - 7:07

Guido54 a écrit:Alain,

Je ne savais pas. C'est très intéressant cette différence de méthode.

De mon point de vue d'ingénieur, la méthode anglaise est bien meilleure car les assemblages à 45° sont plus solides. En effet, la surface de contact est supérieure donc moins de pression et les forces sont déviées ce qui fait que, seule une partie s'exerce sur la surface de contact, l'autre partie s'exerçant sur les planches de part et d'autre.

En outre, comme le démontre le schéma suivant, il semblerait qu'il faille 4 clous au lieu de trois soit 33% de plus ce qui représente un surcoût  non négligeable au prix auquel était le fer à cette époque sans parler de la main d'oeuvre.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Presse23

Crdt,

Bonjour,

Il me semble aussi que les trous étant des points de rupture dans le bois qui est un matériau constitué de fibres accolées longitudinalement, aligner deux trous revient à aligner des points de rupture sur le même axe, ce qui n'est jamais souhaitable

Je crois me rappeler que la même façon de faire perdure en aéronautique, et pour les mêmes raisons

@ Jean-Claude

Je vois que ça avance bien !

Amitiés

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par michel rosensohn Mar 4 Mar 2014 - 7:33

Les trous ne sont pas dans la même pièce de bois. Donc l'effet de tiraillement ne se fait pas ressentir. De plus, les virures ne travailles pas en étirement, mais en arrachage. Par contre, il est vrai que la coupe à 45° est bien meilleur sur un point de vue mécanique.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Dim 23 Mar 2014 - 0:05

Bonsoir,
Coup d’œil sur le gouvernail du Victory.
La notice dit ceci : « Taillez le gouvernail 323, fixez les demi-charnières 324 à l’aide des clous 39 et un œillet 164 pour la chaîne du gouvernail ». Instruction singulièrement sibylline.
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0442

J’ai donc consulté le C. Nepean Longridge et le WzM. Si j’ai bien compris, l’épaisseur du safran diminue du haut vers le bas et de la face interne (étambot) vers la face externe. La semelle du safran reste au-dessus du niveau de la fausse-quille. La face interne du safran doit être chanfreinée et évidée sous les aiguillots.
Une phrase que je ne sais pas traduire : « There were two hances on the after edge ».  Qu’y avait-il sur la face externe ?
Il semble que le safran s’élargit au niveau de la semelle ( ?)
Quid du "canal du safran" (WzM) ?
Voici les pièces dont je dispose : un safran et douze ferrures. La hauteur des ferrures est de 2 mm, soit 16,8 cm à l'échelle. Un peu large ?
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0443
Merci.
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Guido54 Dim 23 Mar 2014 - 9:45

Bonjour Jean-Claude,

Concernant la traduction de "There were two hances on the after edge",  je pense qu'il s'agit des deux anneaux de fixation de la sauvegarde repérés "164" sur la photo de droite.

Concernant l’amincissement du safran, tu as tout à fait raison, il y a bien, au moins pour les vaisseaux anglais (pour les "continentaux" je ne sais pas mais cela doit être identique), un amincissement du haut vers le bas et de l'avant vers l'arrière. La partie la plus fine à la moitié de l'épaisseur de la partie la plus épaisse.

Si cela peut t'aider, voici une photo du gouvernail de ma Confederacy qui montre ce double amincissement.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Gouver23

Pour le réaliser, j'ai utilisé une cale à poncer de grande dimension faite d'une feuille d'abrasif collée sur une planche, posée sur le plan de travail et j'ai poncé en "frottant" le safran à plat avec des mouvements circulaires de manière à ne pas "creuser" le chanfrein. Astuce, tu colories la face à poncer, par exemple avec un crayon de couleur (dans mon cas le bois était teinté), ce qui permet de vérifier que tu n'entâmes pas la partie qui doit rester à la cote.

Nota : cet amincissement s'explique par le fait que l'épaisseur est proportionnelle aux efforts que subit le gouvernail ce qui permet d'optimiser son poids donc sa manœuvrabilité.

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Dim 23 Mar 2014 - 11:24

La semelle du safran s'arrête au niveau de la fausse quille.

Pas de canal de safran sur la Victory.

La face avant du safran, côté étambot se termine en ^ pour en faciliter le débattement. C'est également le cas du faux-étambot qui lui fait face.

Pour l'amincissement de haut en bas, idem Guido.

Pour éviter un dégondage intempestif, les aiguillots sont encastrés dans des logements en creux ouverts sur la face interne du safran.

Ne pinaillons pas sur la largeur des pentures. Déjà, c'est le bon nombre, point trop n'en faut.

Enfin la phrase mystère:

Il y avait deux moulures sur le can du safran, ce pourrait être ceci.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0410

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Guido54 Dim 23 Mar 2014 - 11:57

Bingo Alain !  cheers 

Effectivement, en vieil anglo-normand, "hance" désigne une courbe ou un arc.

D'après wikypedia "english" c'est cela viendrait  du vieux français .... "haulce" terme dont je n'ai aucune trace. Aussi, je pense que le plus probable est que cela vient du terme français qui se prononce de la même manière (ne pas oublier que l'orthographe n'était pas fixée à cette époque) à savoir "anse", dont l'étymologie est bien "partie en forme d'arc (cf CNTRL http://www.cnrtl.fr/etymologie/anse).
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par orion-p87 Dim 23 Mar 2014 - 14:13

Un jour je me suis offert ça
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 918947page0004d
et dedans il y a ces infos sur les volutes et courbes diverses
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 319348page0001a
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 444712page0002b
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 669741page0003c
Maintenant, en plus du texte, vous avez les images...
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Guido54 Dim 23 Mar 2014 - 17:02

Merci Olivier,

Explications on ne peut plus claires ! Very Happy 

En plus, cet ouvrage n'est pas cher, je l'ai trouvé, et commandé,  à 15,12 € sur amazon port compris (contre plus de 300 € d'occasion allez comprendre pourquoi ??????)
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 20:39

Si cela peux t'aider

Détail de la liaison étambot/gouvernail
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 071111043314167031406962

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 071111043710167031406993

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Lun 24 Mar 2014 - 23:22

Merci à tous pour ces infos précises. C’est chaque fois un grand plaisir que d’en prendre connaissance.
Le bois du safran est du beté/mansonia. Il me paraît plus dur que le tilleul. J’ai donc préféré procéder à un amincissement avec un cutter avant de passer à l'étape du ponçage. Pour ce faire, j’ai bricolé un gabarit avec deux chutes de la même épaisseur que celle du safran (à savoir 6 mm).  J’ai fixé à l’endroit de la semelle deux cales, l’une de 2 mm et l’autre de 3 mm.
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0444
Une fois le safran en position ...
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0445
... il ne reste plus qu’à attaquer au cutter ce qui dépasse du gabarit en faisant attention ... au fil du bois et … aux doigts ... qui traînent toujours là où il ne faut pas !
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0446
Une demi-heure plus tard, c’est fait :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0447
A suivre ...
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Guido54 Lun 24 Mar 2014 - 23:40

Astucieux et plus précis que ma méthode !  Le seul point qui me chagrine est que si on ne ponce que d'un seul côté, les angles des faces, par rapport aux champs, ne sont plus identiques à moins que tu n’aies  retourné la pièce à mi travail. Est-ce le cas ?


Je note.cheers


Dernière édition par Guido54 le Mar 25 Mar 2014 - 8:52, édité 3 fois
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Lun 24 Mar 2014 - 23:43

Ingénieux le système. A retenir!

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Jeu 27 Mar 2014 - 0:09

Bonsoir,

Je n'ai effectivement pas retourné la pièce à mi travail Jean-luc. C'est la première objection qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai bricolé le gabarit. Je l'ai évacuée rapidement en pensant que cela ne se verrait pas, ou si peu !  clown 
Pour corriger ce problème, deux solutions :
- soit un ponçage (léger) de la face arrière du safran (le can du safran, n'est-ce pas Alain ?), la face avant devant être chanfreinée,
- soit positionner des cales deux fois moins épaisses, respectivement 1 mm et 1,5 mm et réduire la pièce des deux côtés.
Voici un cliché (super macro) de la semelle. (Pas super le cliché, gros effet d'optique !) Ce n'est effectivement pas un trapèze isocèle, plutôt un trapèze rectangle. Où sont les angles droits ?  Suspect 
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0451
Assez étonné à la vue de ce cliché, c'est un bois plein de trous !
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Guido54 Jeu 27 Mar 2014 - 8:17

Bonjour Jean-Claude,

J'étais arrivé à la même conclusion.  Cool Il faut procéder en deux étapes : première étape, on ponce une face en utilisant les cales de demi-épaisseur. Seconde étape on ponce l'autre face en utilisant les cales de pleine épaisseur (si on conserve les cales précédentes, il n'y aurait plus rien à poncer ...  clown ). Comme cela les angles des faces avec les champs seront identiques.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Sam 29 Mar 2014 - 23:38

Guido54 a écrit:Bonjour Jean-Claude,

Seconde étape on ponce l'autre face en utilisant les cales de pleine épaisseur (si on conserve les cales précédentes, il n'y aurait plus rien à poncer ...  clown ).


Bien évidemment Jean-Luc. Remarque fort judicieuse.
Amicalement.
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Mer 16 Avr 2014 - 23:25

Bonsoir,

Petit à petit la coque se referme. C'était il y a quinze jours, il ne restait plus que trois virures à poser de chaque côté.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0454

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0455

Les experts auront détecté un écart, entre les virures posées, légèrement plus grand au niveau du second couple que sur les autres. La technique du brochetage, simple dans sa compréhension, l'est beaucoup moins dans sa réalisation (précise). Never mind ! Un ajustement à la main y remédiera. S'il est facile de déterminer la largeur des virures sur chaque couple, l'anticipation le long de l'étrave est plus difficile !
Et voici le résultat après avoir posé les trois demi-virures côté poupe. J'ai réalisé un ponçage grossier égalisateur. Il sera suivi d'un grattage soigné.
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Cimg0456

Suite avec la proue qui demande un peu plus d'application.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 7 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 26 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum