Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

+52
COUNTRY93270
G. Delacroix
wortigan
daniel54
Daniel.B
Jean-Claude 59
Docgillounp
Jack Raby
jean-luc
dafi
Xierra
J.guydal
Fredo
jpern
domdebe2000
Daniel the pirate
Curseur
antares91
ofencer29350
black-crow
René VDH
Didier MAURICE
a.piot
Phil
Hussard
kangoo91
André MIOSSEC
Vincent Levasseur
Alain Fosse
hans.2f
wills
ludovic
jefff
CRI-CRI
pascal 94
bernardw
dobel alain
yofloema
PAB
Marco la frite
michel rosensohn
Guido54
xander898
Jean-Marc 83
orion-p87
Jérôme L.Olivier
stf67
flyfred
frederic Ravinet
† Michel Saunier
Alain Degny
Steckmeyer
56 participants

Page 3 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Jeu 21 Mar 2013 - 0:49

Virure en sifflet:

Oui si ton kit prévoit un second bordé.

Non si c'est un simple bordé. Dans ce cas, la virure est bien en éventail, mais son extrémité étroite se termine par un écart simple.




Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Dim 24 Mar 2013 - 0:20

Michel Saunier a écrit:À ta disposition pour des photos du Victory très détaillées.
Et bravo pour lAventure

Bonsoir Michel,

Une vue du tableau arrière du Victory et des deux sabords. (Ne pas regarder les détails du chantier ! L'équipe de bras cassés a été renvoyée !)

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 P1010213

Aurais-tu une photo de ces sabords ? Ils me paraissent presque horizontaux compte tenu de l'inclinaison du tableau arrière ? Et j'aimerais également savoir s'ils étaient fermés par un mantelet ou deux demi-mantelets ? J'ai cru voir les deux sur différents sites sans vraiment savoir quelle est la bonne configuration. Merci.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Dim 24 Mar 2013 - 0:47

John McKay donne des mantelets brisés.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par orion-p87 Dim 24 Mar 2013 - 0:57

Peut-être comme ceci
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 860809Sabordspoupe
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 9:08

The Anatomy of Nelson's Ships donne la même disposition que le Mc Kay
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Sabord10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par † Michel Saunier Dim 24 Mar 2013 - 15:32

mantelet de sabord de retraite
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Dsc00710
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Dim 24 Mar 2013 - 22:50

M'enfin Michel! affraid Les Anglais, qui ont un tempérament de vainqueurs, ne connaissent pas le sabord de retraite. Ils disent stern chase-port, sabord de chasse de poupe. cheers

On peut s'interroger sur le système de marche arrière équipant un trois-ponts, mais c'est comme cela. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Dim 24 Mar 2013 - 23:29

Alain Degny a écrit:M'enfin Michel! affraid Les Anglais, qui ont un tempérament de vainqueurs, ne connaissent pas le sabord de retraite. Ils disent stern chase-port, sabord de chasse de poupe. cheers Very Happy

C'est pour cette raison que je me suis contenté pudiquement de parler de sabords ... du tableau arrière. What a Face
Un grand merci à tous pour toutes ces infos. Je vois qu'il me faut déplacer la position des sabords un peu plus bas.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Mer 3 Avr 2013 - 23:15

Bonsoir à tous,

Je continue lentement mais sûrement. La pose des galbords et ribords arrières ne me plaisait pas. Pas bien alignés par rapport à la quille. Je les ai donc refaits. Et je n'ai ainsi plus besoin de mettre une virure en sifflet entre le galbord et le ribord. Mais maintenant je dois y passer. La virure en jaune sur la photo, qui n'est qu'un post-it pour l'instant, me semble correcte. N'est-il pas ? (Je ne veux faire qu'un seul bordé).

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 P1010220

Voici une image montrant la "partie avant de la quille". J'ai déjà commencé le brochetage. A suivre ...

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 P1010221

Par contre, j'ai un problème côté poupe, sous la préceinte. La première virure qui remonte vers le tableau arrière doit épouser un rayon de courbure de l'ordre de 1,5-1,6 cm et avec mes lattes qui font 2,2-2,3 mm j'ai un peu de mal. Ca casse. Une solution ? Merci. A bientôt.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Mer 3 Avr 2013 - 23:47

La virure jaune est conforme. Elle est.

Pour la courbure des baguettes, je verrai demain. Il y a longtemps que ma femme a viré mes baguettes du bureau et moi avec.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Jeu 11 Avr 2013 - 0:06

Un peu absent ces derniers temps. Le chantier tourne au ralenti. Le bosco réfléchit drunken

Côté tableau arrière de la poupe, comme déjà souligné, problème avec la courbure raide des virures, ça casse ! Différents essais sont en cours ...

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 P1010226

Côté proue, la plate forme de la poulaine du kit ne "colle" pas avec ce que j'ai réalisé. Les bordés au niveau de l'étrave devraient être en retrait de 1 ou 2 mm, mais pas plus. A suivre de près.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 P1010227

Là, effectivement, un léger retrait aurait été préférable pour ... une préceinte et "tout le tintouin" (ouh là là )...On verra bien ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 P1010228

Et pour terminer sur une note optimiste, quelque chose qui va bien, les affûts des canons du pont intermédiaire à l'atelier peinture, première couche ... Tout contents, là on les voit. Ce sera un autre régime quand ils seront scotchés sur le pont intermédiaire Sad

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 P1010229

A suivre.

PS : curieusement, AL qualifie les oeuvres mortes d'oeuvres vives !

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Jeu 11 Avr 2013 - 0:25

Ils sont sympas ces affûts. Dommage cet entêtement qu'a AL de graver cette succession de "planches" irréaliste.

"curieusement, AL qualifie les oeuvres mortes d'oeuvres vives !" Ils envisagent peut-être que le navire chavire.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Ven 12 Avr 2013 - 0:10

Bonsoir Alain,

Je pense avoir capté le message subliminal ! Les prochains affûts seront montés en inversant les flasques ! Elles étaient pourtant distinguées ces petites rayures ! Et moi qui faisais bien attention à ne pas les combler au ponçage ! lol!

La liste s'allonge : pas de clous, pas de tonneaux, pas de flasques rayées, ...

Amicalement.
Jean-Claude

Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Guido54 Ven 12 Avr 2013 - 8:50

Bonjour Jean-Claude,

Superbe maquette que tu réalise et, surtout, travail absolument impeccable. cheers

J'ai également visité ton blog et je suis impressionné par la qualité de tes réalisations ! Domi

Si cela peut t'aider, voici deux photos de ponts de canons du HMS Victory

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Victor10

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Victor11

Remarque : ces photos contredisent certaines options choisies à savoir que les canons sont peints en noir (et non vieillis façon antiquaire) et que les roues des affuts ne sont pas peintes (ce qui ne sera pas facile à reproduire avec des roues en laiton).

On voit également bien la couleur claire du plancher de chêne, bien que cela ne soient pas des ponts extérieurs soumis aux UV, et la finesse du calfatage ce qui plaide en faveur d'un simple noircissement des tranches des planches et non l'ajout de ficelles et autres feuille de canson qui ne peuvent être aussi fines.

J’ai hâte de voir la suite.

Cordialement,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Invité Ven 12 Avr 2013 - 11:20

Guido54 a écrit:On voit également bien la couleur claire du plancher de chêne, bien que cela ne soient pas des ponts extérieurs soumis aux UV,
Mon souvenir me dit avoir lu quelque part dans l'importante documentation que je possède sur la Victory, qu'à une époque, lower deck, middle deck et upper deck étaient recouverts de peinture rouge afin d'éviter que les quantité de sang répandu sur les ponts lors des affrontements ( sanglants ) ne casse le moral des hommes servant les pièces sur lesdits ponts.
Mythe ou réalité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Ven 12 Avr 2013 - 12:25

Je pense que la vue des compagnons mutilés ou les tripes à l'air doit avoir un effet nettement plus démoralisant que des flaques de sang. Ceci dit, l'usage du rouge était une tradition dans plusieurs marines européennes, à commencer par la France.

Comme à son habitude, l'Anglais se distingue du blaireau continental. Les batteries sont généralement peintes en jaune comme sur la photo ou white-washed, un blanc délavé, vaguement grisâtre.

Les gaillards, c'est plus variable. Soit jaune, soit rouge, toujours pour le même principe et partant sans doute de l'idée que la moindre protection des personnels et les tirs de mitraille allaient répandre des flots d'hémoglobine.

Enfin, pour l'anecdote. Jusque dans les années 1770, les commandants n'étaient pas obligés d'adopter les couleurs homologuées par la Royal Navy, à condition de payer de leur poche l'achat des peintures personnalisées. Inutile de dire que cette obligation calmait les ardeurs des artistes navigants.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Sam 13 Avr 2013 - 1:09

Guido54 a écrit:Remarque : ces photos contredisent certaines options choisies à savoir que les canons sont peints en noir (et non vieillis façon antiquaire) et que les roues des affuts ne sont pas peintes (ce qui ne sera pas facile à reproduire avec des roues en laiton).

On voit également bien la couleur claire du plancher de chêne, bien que cela ne soient pas des ponts extérieurs soumis aux UV, et la finesse du calfatage ce qui plaide en faveur d'un simple noircissement des tranches des planches et non l'ajout de ficelles et autres feuille de canson qui ne peuvent être aussi fines.

J’ai hâte de voir la suite.

Cordialement,

Bonsoir Guido,

Justement ... hier soir je faisais une telle tentative. Peinture sur la tranche des lattes (des deux côtés). Ce sont les lattes de la plate-forme de poulaine.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 P1010232

Evidemment le problème c'est que la peinture soit bue en profondeur par les lattes. Une fois séparées et présentées comme elles devraient l'être, voici ce que cela pourrait donner. Je les colle demain !

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 P1010233

Quant aux roues des affûts de canons ... ne me demande pas de retirer la peinture sur les roues en laiton ! STP affraid

Ptêt qu'ils ont oublié de peindre les roues de leurs canons sur le Victory, les blaireaux ! lol!

Merci pour vos conseils éclairés.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par † Michel Saunier Sam 13 Avr 2013 - 8:31

Petite précision:
Les canons du Victory sont en résine Very Happy
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par michel rosensohn Sam 13 Avr 2013 - 9:45

Eh ben dit donc, ils étaient en avance les Anglais pour faire leurs canons en résine !!!
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Sam 13 Avr 2013 - 9:50

Elles sont peintes les roues d'affûts. Peut-être un peu cracra, mais peintes de la même couleur que le reste.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par † Michel Saunier Sam 13 Avr 2013 - 14:24

ligne de moulage sur les canons
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Dsc00711
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Invité Sam 13 Avr 2013 - 14:29

Steckmeyer a écrit:Merci pour vos conseils éclairés.

Lorsque tu empiles tes lattes pour peindre les tranches en noir afin de donner une impression de calfat, un conseil vu en général la relative mauvaise qualité desdites lattes, bien les serrer, un petit coup de ponçage sur l'ensemble, employer une peinture le moins liquide possible afin d'éviter l'inévitable effet de capilarité qui donne une effet déplorable, ou encore un feutre noir pas trop neuf, une gouache noire très épaisse et un coup de pinceau rapide, enfin je pense n'être fait comprendre.
Tu retrouveras mes exemples sur mon R.C. et sur ma galère, a ben oui, ma galère ne figure pas encore sur ce forum :
Faut que je mette des photos :


H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Img_3110

Ici lors du parcours d'artiste dans mon village , mais pas de vue du pont.

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Invité Sam 13 Avr 2013 - 15:13

Michel Saunier a écrit:ligne de moulage sur les canons
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Dsc00711

Salut Michel, n'oublie pas que sur ce cliché prit par Luis Quintana en sont temps et mis à disposition aux demandeurs par GD sur l'ancien forum de GD ( demandeurs dont je faisais partie et toi également semble t'il. Les clichés sont facilement identifiables par leur date imprimée sur chacun) les traces de moulage sont celle de canons en alliage à base d'alu...comme tous ceux encore visible à l'intérieur du bateau. Sinon non seulement retrouver les canons originaux tu oublies à quelques exceptions et encore plus le poids pour la structure de cette vieille Dame...
Je ne sais pas si Alain est d'accord et surtout si nous avons le droit de reproduire ici ces clichés sans citer leur auteur " Luis Quintina " qui en son temps les avaient confier à GD , car il y a plus de 275 dans 10 fichiers, je viens de vérifier...

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par † Michel Saunier Sam 13 Avr 2013 - 15:28

Oups, j'avais oublié de citer Luis Quintana, mersci de ce rappel Jean-Marie, mais je crois savoir qu'il n'en faisait pas une exclusivité car nous sommes nombreux à détenir ces clichés superbes. D'autre part ce n'est pas la première fois qu'ils sont en très petite partie diffusés sur des forums de modélisme.
Enfin il me semble que les caronades du gaillard sont en résine et non en alu. Mais je n'ai pas souvenir de la source.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Invité Sam 13 Avr 2013 - 15:48

Michel Saunier a écrit:Oups, j'avais oublié de citer Luis Quintana, mersci de ce rappel Jean-Marie, mais je crois savoir qu'il n'en faisait pas une exclusivité car nous sommes nombreux à détenir ces clichés superbes. D'autre part ce n'est pas la première fois qu'ils sont en très petite partie diffusés sur des forums de modélisme.
Enfin il me semble que les caronades du gaillard sont en résine et non en alu. Mais je n'ai pas souvenir de la source.

Maintenant si Alain nous autorise à publier les clichés en s'y mettant à deux dans une nouvelle rubrique, cela ne fait que quelques heures de boulot, quoique j'ai du rabiot avec des photos d'un ami cher mais n'ayant jamais désiré apparaître sur aucun forum.
Son modèle est superbe et sa doc immense. Malheureusement aujourd'hui malade, car ex-militaire ayant côtoyé de trop près des saloperies Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par † Michel Saunier Sam 13 Avr 2013 - 17:16

Pour ceux qui construisent ce Victory, il y a sur le forum de GD celui de Isalbert qui est superbe et plein d'enseignements.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum