-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le Sovereign of the Seas de PAB

+40
TESSIER Jean Lucien
Jack Raby
Jean-Claude 59
Xierra
Mich15
Albatros
bosco
Nounours67
antares91
a.piot
michel rosensohn
Neko
dobel alain
Ric
papykaki
borgia59240
CRI-CRI
André MIOSSEC
Phil
orion-p87
Guido54
Alain Fosse
bernardw
kangoo91
francis47
Jean-Marc 83
Pierre le bleu
Marc
frederic Ravinet
DAN13000
kristy90
yofloema
Denis31470
Manou55
† Michel Saunier
nalbuck
Marco la frite
stf67
Alain Degny
PAB
44 participants

Page 30 sur 31 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant

Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Michel L'ancien Mar 29 Sep 2020 - 13:44

Le bonjour te va Patrice,
jacques71 a écrit:
Tiens en parlant de trompe l’œil je me suis fait envoyer dans les cordes !
Ce n'est pas moi ! Je n'ai rien fait, rien dit, de mal !
Evidemment que ce n'est pas toi ni quelqu'un d'autre de sérieux !

Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mar 29 Sep 2020 - 18:33

Salut Jacques.

C'est gentil. Enfin un compliment.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Michel L'ancien Mar 29 Sep 2020 - 18:35

Re bonjour Jacques,
oui un compliment pour tes réalisations et aussi une mise au point !
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Mar 29 Sep 2020 - 19:00

J'm'esscuse de vous déranger à l'heure où les sœurs vous aident à boire votre bouillon.

Je me suis mal exprimé précédemment. Ce que nous souhaitons, c'est une vue longitudinale du pavois pour déterminer ce que sont les lisses.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Mar 29 Sep 2020 - 20:58

Sur un navire à voiles, ça va être dur de déterminer les lisses  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mer 30 Sep 2020 - 2:02

CRI-CRI a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 je revendique la soupe promise  Razz
Non, pas de soupe. D'abord parce que ce n'est pas bien de réclamer, ensuite parce que ce n'est pas la bonne réponse.

on peut donner par simplification un aspect conforme en traitant toutes les lisses sous forme de pièces rapportées contre le bordage de pavois terminé par simple collage ... Comme la même raison rend les allonges invisibles, c'est la solution Degny qui prévaut, on peut faire un pavois avec une seule épaisseur de baguette égale à la somme du bordage externe + l'épaisseur de l'allonge + le vaigrage interne, ce qui permet de se passer desdites allonges ...
Cette solution m'agréerait si le pavois était plein. Or il ne l'est pas. Sur l'éclaté et la vue isométrique ci-dessous, on voit très bien que les lisses, lisse de pavois (rails, sheer rail, ...)  et autres sont fixées sur les allonges et qu'il y a des espaces vides ménagés entre icelles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Copyright John McKay
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Copyright John McKay

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc il faut bien des allonges distinctes pour arriver à cette construction.

...Il en découle que j'amputerais toutes les allonges des pavois devenues inutiles, ce qui tombe bien, parce qu'affiner et corriger leur courbure simultanément est impossible sans aller à la rupture...La résection totale des allonges étant une opération lourde ...
En fait, le modèle de Mamie Altaya étant à une échelle bâtarde entre le 1/84ème pour la hauteur, 1/80ème pour la largeur, et 1/76ème pour la longueur, il se trouve que, ramenant tout au 1/76ème, les couples existants sont devenus trop courts. La confrontation avec un gabarit au 1/76ème le prouve sans conteste.

Si on positionne un des gabarits des couples de levée correspondant au gaillard d'avant, ici le "W" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On constate bien que le pavois sur le modèle est trop court d'une valeur supérieure à l'allonge :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous sommes donc en situation de greffe plutôt que d'amputation.

Reste que j'attends les réponses à deux questions au demeurant pertinentes, du moins à mon sens : "Comment faisait-on dans la vraie vie ?", et "Comment le cas serait-il traité en arsenal ?".

Je rajoute une assiette de śledzie w śmetanie en plus du barszcz.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Mer 30 Sep 2020 - 7:08

A part les garde-corps, (que l'on peut très bien rajouter en trompe l'œil), je ne vois rien d'incompatible avec un pavois construit d'un seul tenant sans discontinuité

Observe à ce sujet ce que Didier a réalisé avec un kit du Royal Louis, sans jamais déroger à la limite d'une telle représentation

Il semble que les divers niveaux d'approche du problème se mélangent un peu : si l'on préserve une apparence correcte sous tous les angles, où est l'inconvénient de simplifier ce qui ne peut pas se voir, à moins de poursuivre inutilement un parti-pris arbitraire ?

Ce qui évoque ce mélange des genres, c'est la question réitérée : Comment le cas serait-il traité en Arsenal ? Or, cette question me paraît hors sujet : la fabrication d'un kit relève du domaine de la simulation, où tous les trucs qui ne se voient pas sont permis, alors que l'Arsenal, domaine de la reconstitution à l'identique, se doit de représenter avec la même ressemblance ce qui ne se verra pas. Il n'y a pas de similitude logique entre ces deux univers qui permette de les rattacher à une parentèle commune, et vouloir transposer l'un pour passer à l'autre est illicite sur le plan de la logique, ces deux sous-ensembles ont pour seule intersection une ressemblance extérieure à l'original, intersection qui cesse d'être valide si on englobe la charpente interne dans le périmètre discriminant

Je vois que l'élévation latérale du pavois demandée par Alain n'est pas fournie, et c'est pourtant elle qui va permettre de choisir la représentation des pavois la plus propice à l'acquisition d'un résultat réaliste, sans passer par la séance périlleuse de trapèze sans les mains  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Mer 30 Sep 2020 - 11:25

L'information souhaitée est sur cette image :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait il s'agit de trois lisses formant plat-bord qui, à espaces réguliers, sont percées de trous carrés pour le passage des allonges. la partie basse du pavois est vaigrée, la partie supérieure ne l'est pas et on voit donc le sommet des allonges.

L'espace entre la lisse basse et la lisse médiane est bordé (mais non vaigré) là ou il n'y a pas de sabords.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les lisses débordent sur chaque bord et ont semble-t-il la même largeur, sauf celle du haut en appui extérieur.

Les dessins de McKay, coupe isométrique et profil d'allonge sont contradictoires au niveau de l'assemblage vaigrage/lisses. Ce faisant le dessin de Patrice l'est aussi.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mer 30 Sep 2020 - 16:10

Puisse l'Aton du Forum, qui nous dispense les rayons de son universel savoir avec ses petites mimines au bout, nous pardonner, mais nous nous devons de porter à la connaissance de Son Astrale Splendeur que le "bordé là où il n'y a pas de sabord" qu'elle indique sur le croquis, à savoir entre la lisse basse et la lisse intermédiaire, semble être le fruit d'un trait de crayon aussi intempestif que malheureux de l'auteur (pas moi, celui du livre), car on n'en retrouve nulle trace ailleurs.

En effet, que ce soit

sur le modèle du regretté A. Molle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


celui dit "de Greenwich" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le dessin de van de Velde l'Ancien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou d'autres croquis tirés de l'ouvrage de John McKay :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Copyright John McKay
on ne note pas la présence d'un bordé entre la lisse basse et la lisse intermédiaire du gaillard d'avant.


Aussi, nous croyons que la coupe du pavois devrait plutôt être ainsi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Considérant l'assemblage entre les allonges et les lisses, et sans vouloir le moins du monde écarter l'avis de notre autre Maître le Triboque stridulant, nous nous sentirions, a priori, plus à l'aise en tentant de construire des lisses ajourées et de les insérer sur les têtes d'allonges, plutôt que faire des assemblages et collages morceau par morceau (rail extérieur, fileur, rail intérieur).  Disons que nous avons bien envie de tenter la méthode expérimentale. Et ce n'est pas le fait que la Mamie ait proposé pour le montage des pavois des lisses prédécoupées et pré-trouées qui est déterminant.


Ah, au fait, juste pour savoir, pas nécessairement pour copier servilement : on faisait comment en vrai, et on ferait comment en arsenal ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Mer 30 Sep 2020 - 18:02

Celui-là a été assemblé à la mode kit, à plat sur table, avec une photocopie
du plan posé en dessous pour servir de guide pour l'assemblage des colonnes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En vrai, je suppose qu'il y avait des mortaises dans lesquelles s'engageaient à mi bois de part et d'autre des demi-tenons taillés dans les têtes de balustres, de sorte que l'assemblage était bloqué, et ne pouvait plus bouger, que ce soit la lisse intermédiaire, verticalement, ou bien les colonnettes, horizontalement
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Mer 30 Sep 2020 - 20:42

Je n'ai pas d'exemple de structure aussi compliquée.

Est-ce que McKay a mis des dessins isométriques (il aime bien) ou longitudinaux de la membrure complète ? Cela permettrait peut-être de choisir un mode d'assemblage cohérent parmi les diverses solutions existantes.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Mer 30 Sep 2020 - 23:46

Je ne raffole pas de l'isométrie, l'interpréteur
hésite sans cesse entre concave et convexe,
c'est fatigant sur des objets aussi complexes  

Avec une rime de tercet à la Joachim du Balai :

Heureux, qui d'une lisse a fait un beau bordage... Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Jeu 1 Oct 2020 - 0:34

Moi non plus. Cela ne sert à rien à part prouver que l'auteur sait se servir d'un logiciel de dessin. Mais en l'occurrence ce qui m'intéresse, c'est de voir comment McKay termine ses couples. En principe, ils sont doubles. Une allonge est coupée en arase de la lisse basse, l'autre se prolonge jusqu'au sommet du pavois. Si c'est bien le cas, je pourrai proposer plusieurs solutions à Patrice en fonction de ce que j'ai relevé sur mes monos.

On attend donc que le Grand Babu des Carpathes, actuellement en lévitation, atterisse en gloire au milieu de ses admirateurs et retrouve son bouquin, perdu au milieu des sacs de graines dont il nourrit ses adeptes.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Jeu 1 Oct 2020 - 9:37

CRI-CRI a écrit:Heureux, qui d'une lisse a fait un beau bordage... Very Happy
Joli ! C'est Grant !

Alain Degny a écrit: ... ses couples. En principe, ils sont doubles...
C'est quoi ? Du tennis ou du libertinage ?
Alain Degny a écrit:... On attend donc que le Grand Babu des Carpathes, actuellement en lévitation, atterisse en gloire au milieu de ses admirateurs et retrouve son bouquin, perdu au milieu des sacs de graines dont il nourrit ses adeptes.
Ca va, Momo va redescendre. Mais il est un peu atterré d'atterrir, ça manque un peu d'air, en bas ...
Alain Degny a écrit: ... ce qui m'intéresse, c'est de voir comment McKay termine ses couples. En principe, ils sont doubles. Une allonge est coupée en arase de la lisse basse, l'autre se prolonge jusqu'au sommet du pavois. Si c'est bien le cas, je pourrai proposer plusieurs solutions à Patrice en fonction de ce que j'ai relevé sur mes monos ... On attend donc que le Grand Babu des Carpathes ... retrouve son bouquin ...
Bon, je m'y attelle, comme disait le primate appelé à régner.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Michel L'ancien Jeu 1 Oct 2020 - 15:07

Le bonjour vous va,
on voit que c'est l'époque de Roland Garros, il y a de la réplique et du revers !
Mais cela n'ayant aucun rapport, sachez que c'est bien connu que :
La peste, c’est Camus. Mais la grippe, est-ce Pagnol ?
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Ven 2 Oct 2020 - 12:43

Alain Degny a écrit:... en l'occurrence ce qui m'intéresse, c'est de voir comment McKay termine ses couples. En principe, ils sont doubles. Une allonge est coupée en arase de la lisse basse, l'autre se prolonge jusqu'au sommet du pavois. Si c'est bien le cas, je pourrai proposer plusieurs solutions à Patrice en fonction de ce que j'ai relevé sur mes monos ... On attend donc que le Grand Babu des Carpathes, actuellement en lévitation, atterisse en gloire ... et retrouve son bouquin ...
Ca va, ça va, y'a pas le feu au Jezioro Myczkowskie ... En plus, je ne vais quand même pas numériser tout le bouquin, je ne suis pas la BNF ... 


Les images ci-dessous répondront-elles aux attentes de Jego Świątobliwość ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Copyright John McKay

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Copyright John McKay

Je vous ai remis une isométrie, moi j'aime bien et ça m'aide à comprendre. Et puis je suis incapable de faire pareil.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et, incidemment, je ne sais toujours pas comment aurait été traité cette construction ni à l'époque, ni en arsenal. Mais je suis patient.

Au fait, la soupe à la betterave est froide et la crème des harengs va bientôt commencer à rancir ... Je fais quoi ? Je les garde ou je les distribue aux chłopi ?

@ Jacques : Je ne connais toujours pas la race de ta peluche ... Il(elle) est trop mignon(ne).


Dernière édition par PAB le Ven 2 Oct 2020 - 19:01, édité 1 fois
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Ven 2 Oct 2020 - 13:03

La forme ovale des crobards achève de me mélanger les fibres optiques

Quelle idée ! Déjà, il nous prive du bon vieux "Soit un référentiel orthonormé O,x, Oy, Oz", etc. etc.

Depuis que nous sommes largués en ce monde cruel par nos parents inconscients, nous nous ennuyons (pour ne pas dire plus) à éduquer notre cortex visuel de débiles profonds à l’acquisition en trois dimensions exploitables d'un univers au style, qui passe son espace-temps à se dérober à l'entendement, et v'là-t-il pas un hurluberlu qui fait malin joujou avec son gratuit ciel de dessin !

Le pire, le coup fatal, c'est quand tu écris que ça t'aide à comprendre...

Pour le coup, c'est moi qui ne comprend plus

Ami calmant, bien qu'égaré (en double file)  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Ven 2 Oct 2020 - 13:18

Le blanc me va bien, la preuve :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et le scan aussi, puisqu'il me permet de constater qu'il s'agit de jambettes et non d'allonges. Je vais donc pouvoir faire connaître urbi et orbi les assemblages envisageables.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Ven 2 Oct 2020 - 13:56

Un nouveau jour se lève, que l'on baptisera l'aube bénite, ah, les nouilles là...  Very Happy

CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Ven 2 Oct 2020 - 19:38

Voila les deux systèmes rencontrés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cas N° 1. La lisse est constituée d'une planche arrondie sur le bord extérieur. Elle est échancrée au niveau de de chaque allonge qu'elle encadre sur trois faces et est recouverte soit par le vaigrage (bleu) soit par une lisse décorative (rouge).

Cas N° 2. Une planche faisant la largeur des allonges est fixée entre chaque paire d'allonges et elle est recouverte de chaque côté par une lisse arrondie (ou une lisse sur l'extérieur, le vaigrage sur l'intérieur).

Dans les deux cas, les pièces sont clouées sur le chant supérieur des allonges.

Et rappel : Arsenal = réalité historique.

Le Massasoit Sachem des Wampanoags de Sandomierz offre maintenant une portion de pemmican en plus du bol de barszcz et des harengs (à conserver précieusement comme marque-pages).

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Ven 2 Oct 2020 - 20:56

Le bar Szcz : ça explique les mesures de fermeture, imprononçable... 

Bon , on ne va pas se mettre à crier Hareng sur le bidet !  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Ven 2 Oct 2020 - 21:21

Faut juste chercher un peu. Prenons un exemple. Tu te promènes dans Mons. Tu avises un bistrot à l'enseigne A la waque bar. Curieux ! Il suffit pourtant de se référer à l'encyclopédie de Diderot pour savoir que la waque, c'est une ancienne mesure utilisée dans les houillères du Hainaut. Tout s'explique ! Pareil pour le polonais.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Ven 2 Oct 2020 - 22:22

CRI-CRI a écrit:La forme ovale des crobards achève de me mélanger les fibres optiques ...
Désolé, mais je voulais attirer l'attention du lecteur sur les points essentiels, que son œil ne s'égare pas sur des détails périphériques ... et ne pas mettre de croquis en totalité, par respect pour la propriété intellectuelle et artistique.
Le pire, le coup fatal, c'est quand tu écris que ça t'aide à comprendre... Pour le coup, c'est moi qui ne comprend plus ...
Ce qui m'aide à comprendre, ce sont les isométries. Pas la forme ovale. Mais j'aime bien aussi la forme ovale. J'aurais les moyens, je vous ferais des ovales avec un logiciel de DAO dispendieux, avec les flous, des estompages, et en couleur sépia. J'aime l'ovale elliptique, je chéris l'ove géométrique. Peut on imaginer le Stade Panathenaïque rectangulaire, le Colisée carré, le Bureau triangulaire à la Maison Blanche ?   
Ami calmant, bien qu'égaré (en double file)  Very Happy
Tant que tu ne te prends pas pour Jeanne ... Pas celle qui avait plusieurs cordes à son arc, l'autre ...


@ Grand Père Blanc aux mules rouges : C'est quoi la différence entre allonge et jambette ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Ven 2 Oct 2020 - 22:38

Les jambettes sont ajoutées contre les allonges, il y a discontinuité entre elles

Une allonge qui monterait jusque sous le plat bord rendrait facultative l'ajout de jambette (ou renfort interne de pavois) à cet endroit précis, mais n’exclurait pas forcément d'en intercaler d'autres entre les allonges pour renforcer la structure par un maillage plus serré

Sur la Niña qui est sans vaigrage, les jambettes intercalées sont probables, au motif que le nombre assez limité des couples, qui est attesté à cette époque héroïque, aurait fragilisé un pavois privé de ces renforts

L'ajout d'autres renforts, extérieurs au pavois, et au droit du tirant des haubans, plaide pour la même interprétation, et ce fut bien pratique, puisque je me suis contenté de les plaquer contre les faces d'appui respectives, sans chercher plus avant  Very Happy

J'ai supposé pour procéder ainsi que les vrais étaient simplement cloués sur le bordage, lui-même cloué sur les couples...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Ven 2 Oct 2020 - 23:26

L'allonge est un élément constitutif du couple, pas la jambette. Un couple étant généralement double on a :

Couple simple 1 : varangue + allonges.
Couples simple 2 : demi-varangue + genou + allonges.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Sam 3 Oct 2020 - 11:15

Soyez bien remerciés, ô mes bons Mentors,
Mes jambettes si j'ose, j'allongerai sans remords.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 30 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 31 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum