sovereign of the seas
+17
Guido54
CRI-CRI
André MIOSSEC
antares91
papykaki
frederic Ravinet
kangoo91
wills
Alain Fosse
† Michel Saunier
kristy90
xander898
Alain Degny
Marc
PAB
nalbuck
Marco la frite
21 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: sovereign of the seas
Pour percer les sabords.
Bien mieux que la lame de scie à métaux, la lame de scie ronde pour carrelage. On coupe un des deux bouts qui la maintiennent sur l'archet de la scie et on se met au boulot.
C'est beaucoup plus pratique, parce qu'en général, il y a peu de débattement pour le mouvement de la lame.
Bien mieux que la lame de scie à métaux, la lame de scie ronde pour carrelage. On coupe un des deux bouts qui la maintiennent sur l'archet de la scie et on se met au boulot.
C'est beaucoup plus pratique, parce qu'en général, il y a peu de débattement pour le mouvement de la lame.
Alain Degny- Admin
Bonjour,CIRDAN a écrit:le gros problème c'est que les 13 sabords à tracer ( Altaya n'en prévoit que 12 ) m'obligent à entailler et rogner 3 couples , à en déplacer une et à creuser sérieusement une dernière .
Si cela peut vous consoler, à l'époque, il en allait de même dans la réalité.
Un exemple de mise en place de sabord.
j'avais bien pensé " qu'en vrais " certaines couples devaient être percées pour laisser passer les canons - en visitant le chantier de construction de l'Hermione en particulier ; mais pour notre kit le concepteur aurait du envisager la chose et ne pas nous laisser nous débrouiller tout seul ; je sais ,je sais ! Michel il y a la maquette d'Arsenal mais je ne joue pas encore dans la même cour que toi
Invité- Invité
Il est vrai que sur certains kits les concepteurs se sont fourrés le doigt dans l'oeil et/ou se foutent du monde. Pas sérieux. Et si on apostrophe ces messieurs sur leurs incompétences, il est rare d'être écouté, au minimum d'être entendu.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Ils joue dans une cour complètement différente.
wills- Messages : 648
Exactement .... En plus cela prend forme !!!
Bonjour Cirdan
Je vois que ça avance bien et j'ai des questions à propos de cette partie:
- Pour la paroi verticale de la proue en bambou : il y aura t'il un double bordé ?
- Les plaques verticales de l'éperon venant en appui sur la coque ne sont pas biseautées pour affleurer la coque ?
- Les caillebotis seront collés en place, ou le support est encore démontable ?
- Pourrais tu nous faire 2 ou 3 photos de l'ensemble du bateau ?
J'ai lu que tu avais passé ta coque (1er bordé bambou) à la ponçeuse triangulaire ; c'est une méthode violente ? Pour ma part j'ai utilisé des éclats de verre de différentes formes pour racler et égaliser la surface et obtenir une peau de bébé.
Bonne continuation pour la suite.
Je vois que ça avance bien et j'ai des questions à propos de cette partie:
- Pour la paroi verticale de la proue en bambou : il y aura t'il un double bordé ?
- Les plaques verticales de l'éperon venant en appui sur la coque ne sont pas biseautées pour affleurer la coque ?
- Les caillebotis seront collés en place, ou le support est encore démontable ?
- Pourrais tu nous faire 2 ou 3 photos de l'ensemble du bateau ?
J'ai lu que tu avais passé ta coque (1er bordé bambou) à la ponçeuse triangulaire ; c'est une méthode violente ? Pour ma part j'ai utilisé des éclats de verre de différentes formes pour racler et égaliser la surface et obtenir une peau de bébé.
Bonne continuation pour la suite.
papykaki- Messages : 786
Pour la paroi verticale pas de doublage car il y a pas mal de déco et moulures qui viennent se coller sur elle et après je pense qu'on ne verra plus beaucoup de bois ( et en plus le fond est noir )
Les plaques seront biseautées ( elles le sont depuis hier soir ) mais surtout une fois collées je vais les poncer pout qu'elles affleurent la muraille du navire - pas question d'avoir un décrochement à ce niveau
j'ai remplacé la partie basse de ces plaques car le CP dont elles sont faites ne se prête pas du tout à un cintrage correct : remplacées par des lattes de sapelli de 1 mm ; la aussi toute cette zone sera décorée du moulures et autres fioritures et il n'est peut-être pas nécessaire de soigner l'aspect outre mesure .
le support des caillebotis est posé provisoirement pour ajuster les quatre parois de l'éperon et sera bien sur collé quand les caillebotis seront mis en place ( à ce sujet et pour que tout cela suive la courbure - horizontale- de l'éperon j'ai du cintrer ce support
La technique des éclats de verre pour archaïque qu'elle soit doit être diablement efficace pour raboter !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je n'arrive plus à ajouter d'autres images , je continuerai ce soir
Les plaques seront biseautées ( elles le sont depuis hier soir ) mais surtout une fois collées je vais les poncer pout qu'elles affleurent la muraille du navire - pas question d'avoir un décrochement à ce niveau
j'ai remplacé la partie basse de ces plaques car le CP dont elles sont faites ne se prête pas du tout à un cintrage correct : remplacées par des lattes de sapelli de 1 mm ; la aussi toute cette zone sera décorée du moulures et autres fioritures et il n'est peut-être pas nécessaire de soigner l'aspect outre mesure .
le support des caillebotis est posé provisoirement pour ajuster les quatre parois de l'éperon et sera bien sur collé quand les caillebotis seront mis en place ( à ce sujet et pour que tout cela suive la courbure - horizontale- de l'éperon j'ai du cintrer ce support
La technique des éclats de verre pour archaïque qu'elle soit doit être diablement efficace pour raboter !!!
je n'arrive plus à ajouter d'autres images , je continuerai ce soir
Invité- Invité
Bravo Cirdan, tu es plus en avance que moi.
J'ai vu que tu avais adopté la technique du beaupré décalé. Je vois que tu as aussi une porte d'accés avec sabord arrière des 2 côtés.
Tu as déja mis une sous couche sur la carène ?
J'ai vu que tu avais adopté la technique du beaupré décalé. Je vois que tu as aussi une porte d'accés avec sabord arrière des 2 côtés.
Tu as déja mis une sous couche sur la carène ?
Attention? la beaupré me semble un peu trop en recherche des satellites et s'éloigne trop de l'éperon.
excuse moi Michel je ne saisi pas complétement ? veux tu dire que le beaupré est callé avec un angle trop prononcé ? en élévation , ou par rapport à l'axe du navire ? ; les satellites c'est les côtés de l'éperon ? jusqu'à présent je me base sur un profil de Bjorn Landström mais je n'ai pas de vue en plan
Invité- Invité
Autant pour moi, vu la hauteur du cheval sur l'éperon, ton beaupré est correct.
Achhhhh...sacres neurones imbibés de scotch
Achhhhh...sacres neurones imbibés de scotch
Puisque le beaupré est désaxé, j'en déduis que son emplanture est à l'arrière du mât de misaine. Du coup comment est la figure de proue? Axée par rapport à celui du navire ou du beaupré?
antares91- Messages : 1340
'Fectivement!
Bonjour Cirdan,
Peux tu me dire comment tu as géré le positionnement des bouteilles, sachant que le pas a pas d'Altaya nous montre qun résultat pas trés satisfaisant (alors que son grand poster du sovereign semble correct).
Je veux dire par là que l'inclinaison des bouteilles ne suit pas la même pente que les préceintes.
De plus on nous demande de laisser sans double bordé, une partie des bouteilles, ce qui fait que les CP des balcons de poupe seront à cheval sur une partie avec bordé et une partie sans bordé (j'espère que je me fait bien comprendre)
Je met 2 photos pour illuster :
Peux tu me dire comment tu as géré le positionnement des bouteilles, sachant que le pas a pas d'Altaya nous montre qun résultat pas trés satisfaisant (alors que son grand poster du sovereign semble correct).
Je veux dire par là que l'inclinaison des bouteilles ne suit pas la même pente que les préceintes.
De plus on nous demande de laisser sans double bordé, une partie des bouteilles, ce qui fait que les CP des balcons de poupe seront à cheval sur une partie avec bordé et une partie sans bordé (j'espère que je me fait bien comprendre)
Je met 2 photos pour illuster :
je ne suis pas encore arrivé à l'installation des bouteilles , pour l'instant je me bat avec la mise en place de la guibre et des caillebotis qui me donnent bien du souci ( les caillebotis) ; mais j'ai bien remarqué que ce que préconise Altaya , de ne pas doubler une partie du bordé au niveau des bouteilles est incohérent ( ou ne rime à rien !)
pour le positionnement du mat de beauprè j'ai trouvé cela sur je ne sais plus quel site :
pour le positionnement du mat de beauprè j'ai trouvé cela sur je ne sais plus quel site :
Invité- Invité
OK merci Cirdan.
Pour l'inclinaison, je vais poser ma question d'une autre manière sur mon sujet.
Pour le beaupré, je vais le laisser dans l'axe pour ce qui me concerne.
Pour l'inclinaison, je vais poser ma question d'une autre manière sur mon sujet.
Pour le beaupré, je vais le laisser dans l'axe pour ce qui me concerne.
j'avais dis précédemment à Papykaki que je cherchais une solution pour positionner les bouteilles du château arrière autrement que ce proposé par Altaya. On à cité la façon consistant à aligner les préceintes sur les bouteilles ce qui est certes le plus facile mais aussi le plus faux, en regard des gravures et peintures existantes . Bien sur toute les parties du château arrière sont alignées sur les préceintes mais ces dernières se relèvent ver la poupe de manière significative et je tiens à reproduire cette disposition caractéristique des vaisseaux de ces époques
Voici un extrait du plan de Bjon Landstrom qui me sert de référence depuis le début du montage
j'ai colorié les deux séries de préceintes qui sont parallèles entre elles , et il est facile de se figurer l'inclinaison des bouteilles par rapport à elles et aux lignes des sabords des batteries basse et médiane
J'ai ensuite fait un simple montage à blanc pour mesures les angles qui seront à respecter , pour un montage révisé
Donc au moment de mettre en place les différentes pièces constituant l'arriere du château et les côtes des bouteilles il me faudra trouver une solution pour gagner 8 ° sur la verticalité et tout en alignant le tout parallèle aux préceintes conserver l'angle de 100 ° pour le montage de l'ensemble
Voici un extrait du plan de Bjon Landstrom qui me sert de référence depuis le début du montage
j'ai colorié les deux séries de préceintes qui sont parallèles entre elles , et il est facile de se figurer l'inclinaison des bouteilles par rapport à elles et aux lignes des sabords des batteries basse et médiane
J'ai ensuite fait un simple montage à blanc pour mesures les angles qui seront à respecter , pour un montage révisé
Donc au moment de mettre en place les différentes pièces constituant l'arriere du château et les côtes des bouteilles il me faudra trouver une solution pour gagner 8 ° sur la verticalité et tout en alignant le tout parallèle aux préceintes conserver l'angle de 100 ° pour le montage de l'ensemble
Invité- Invité
OK Cirdan, mais c'est peut être l'autre solution a trouver qui sera la plus difficile a gérer, car la pente du chateau arrière est déja définie et construite et les pièces de décor fournies risquent de ne plus s'assembler correctement.
J'ai hâte de voir ta solution, même si pour moi c'est trop tard.
J'ai hâte de voir ta solution, même si pour moi c'est trop tard.
avant de passer au château arrière j'en ai terminé avec l'éperon , le coltis et les caillebotis . J'ai pensé qu'il était nécessaire de faire figurer les " poulaines " de l'équipage ( c'est une interprétation très libre , je n'ai aucun document sur ces installations )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />
Invité- Invité
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5