Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

+28
antares91
michael Gloaguen
bernardw
dobel alain
wills
orion-p87
Hussard
ludovic
Francis CLEMENT
Jean-Marc 83
joel
kristy90
KOB
dominique59
yofloema
Marco la frite
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
Steckmeyer
stf67
domdebe2000
xander898
Guido54
banton
Alain Degny
Marc
ofencer29350
JMau
32 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par JMau Ven 12 Avr 2013 - 17:41

Bonjour (ou re-bonjour) à tous !

Après plus de 30 ans d'abstinence modélistique ( Shocked ) mes enfants m'ont offert le Ranger de Corel.(voir "Je me présente")
Oooops... le virus était inoculé. Je n'ai pas résisté... direction le magasin de modélisme !
Beaucoup de modèles, de toutes dimensions, de tous aspects et de tous prix...
J'avoue avoir choisi le Népo en fonction de l'image, du poids de la boîte, et de la finition de pièces d'accastillage, mais sans aucune expérience ni renseignement complémentaire  Embarassed

Une fois rentré à la maison, déballage, survol des plans et de la notice, inspection des pièces.
La notice est loin d'être claire pour un débutant, et surtout j'avais l'impression que c'était destiné à un montage 'à minimum' et qu'il était certainement possible d'améliorer fortement le modèle.

Donc direction ... Internet... et c'est ainsi que j'ai découvert ce site.

Les réalisations de Dominique Banton et de Marc m'ont fortement aidé, tant il est vrai qu'il y a des différences fondamentales entre ce qui est écrit dans la notice et les pièces fournies.
Exemples :
La notice parle de blocs de proues et de poupe... alors qu'en réalité vce sont des éléments contre-plaqué à assembler.
Idem pour la quille et l'étambot, sensés être en 7x7 mais qui sont aussi en contre-plaqué 4 mm...

Bref les photos de nos amis m'ont aidé à m'y retrouver... mais m'ont aussi donné des tas d'idées d'améliorations !!!!

Ces idées, j'essaierai de le suivre (il n'y a pas de copyright, j'espère), mais ne prétends pas arriver à leur niveau d'excellence, car ils ont beaucoup beaucoup plus d'expérience (et peut-être de temps) que moi.

Attention : autant la découpe laser des pièces est nette et précise, autant il aurait fallu que les plans de découpe soient précis... beaucoup d'ajustages non négligeables à faire !

Je n'avais pas fait de photos jusqu'à présent, et vous présente l'état actuel du chantier...

Le pont : le cloutage me paraissait disproportionné à l'échelle. J'ai donc décidé de m'en passer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La coque : j'ai tenté le brochetage. Pas vraiment mécontent, mais pourrait beaucoup mieux: il y a des vagues à la proue et à la poupe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une idée piquée à Dominique et Marc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et tandis que le dernier bordé sèche, il faut bien passer son temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ooooh que ce canon en très gros plan paraît moin beau qu'en réalité  Sad

Voilà où j'en suis...

Tous vos conseils, toutes vos idées, sont bienvenus.
Vos critiques aussi ... quoique  Rolling Eyes  ...  Wink

Bon week-end à tous !!!!
JMau
JMau

Messages : 117
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 67
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par ofencer29350 Ven 12 Avr 2013 - 18:10

c'est déja un beau début,avec le temps on s'améliore!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Marc Ven 12 Avr 2013 - 18:19

Super cheers , l'arrivée d'un Népo de plus au moment ou celui de Dominique est fini et ou le mien s'achève....
Tu vas prendre beaucoup de plaisir à construire la bête, et nous serons pas très loin en cas de soucis.
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Alain Degny Ven 12 Avr 2013 - 18:34

C'est du beau boulot. cheers Ton canon, ce n'est pas ton travail qui est à critiquer mais les fournitures d'AL. Où ont-ils été chercher ce profil de canon? On dirait une bombarde. Nous en avions parlé avec Dominique, en son temps. Pareil pour les flasques d'affûts. Un affût n'a jamais été un empilage de chevrons.

AL fait fabriquer en Chine. Très bien. Mais ils devraient justement se méfier des Chinois. ZHL est en train de sortir des modèles d'une qualité et d'une précision nettement supérieures. Voir leur Surprise, que Cédric (Xander) m'a fait découvrir avant-hier.


_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par banton Ven 12 Avr 2013 - 18:46

Hola "J "

Bienvenue au club ..... Very Happy

Remarque : c'est un Kit donc je pense que tu sais a quoi t'en tenir quand au refait de certaines pieces et l'incoherence d'autres comme le fait remarquer notre Encyclopediste preferé Alain ( canons / affut et pas mal d'autres imperfections " surprises " que tu decouvriras durant le montage )

Cela fait partie du jeu ... Very Happy

N'hesites pas a mettre plus de photos ceci afin que ceux qui pensent le faire comprennent mieux certaines parties du montage ....

Bon debut

bon Weekend
@+Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par JMau Ven 12 Avr 2013 - 19:07

C'est vrai que pour les puristes, et pour ceux qui sont bien documentés, il y a certainement beaucoup d'erreurs ou omissions techniques...
Hélas je ne me suis pas documenté... ou pas encore... et le genre de détail dont tu parles, Alain, ne me saute pas aux yeux.
Sans Internet et votre site, il y a même fort à parier que je n'aurais pas pensé à ces améliorations et qu'à la fin j'aurais dit "Bof... pas terrible cette maquette".
Je fais donc un maximum avec les renseignements que je peux glaner de gauche de droite, sans pouvoir y passer trop de temps. Mon boulot et des travaux dans la maison m'en réclament aussi...

Amicalement,

Jean-Maurice
JMau
JMau

Messages : 117
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 67
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Guido54 Ven 12 Avr 2013 - 19:30

Bonsoir Jean-Maurice,

Un chantier qui me semble très bien parti. cheers En outre, avec Dominique et Marc pour t'aider je n'ai aucun doute que tu feras une merveille de plus.

Cordialement,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par xander898 Ven 12 Avr 2013 - 20:04

Salut Jean Maurice, ben pour un premier navire t'as fais fort, c'est du beau boulot, surtout le bordage qui n'est simple sur ce type de bateau
En ce qui concerne les pièces, en effet il y en aura surement pas mal a améliorer voir a refaire
Les canons et affuts sont souvent sujet a de grosses erreurs de la part des fabricants de kits
En tout cas c'est bien parti pour toi, je suivrai ton aventure de près
Cédric
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par domdebe2000 Ven 12 Avr 2013 - 20:24

Ma foi, ça à l'air d'être superbement parti cheers cheers cheers
domdebe2000
domdebe2000

Messages : 764
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 65
Localisation : Comblain la tour - région liégeoise - Belgique

http://domdebe2000.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par stf67 Ven 12 Avr 2013 - 23:45

Effectivement rien à dire, la coque est belle, surtout pour un premier essai de brochetage cheers

Par contre, tes canons, bof, vraiment... Et là, le seul moyen d'améliorer la chose est ou d'en acheter d'autres ou alors de faire un moule pour en couler d'autres...

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Steckmeyer Ven 12 Avr 2013 - 23:54

Bonsoir Jean-Maurice,

Bruno76 et moi devrions commencer la construction (together) du San Juan Nepomuceno à la rentrée prochaine, octobre-novembre. Tu as pris beaucoup trop d'avance. Nous suivrons avec intérêt les progrès de ton chantier. Sous le patronage éclairé de Dominique et de Marc, il n'y aura pas de soucis.
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la construction de ce bâtiment.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Alain Degny Sam 13 Avr 2013 - 0:16

Si tu as des velléités d'amélioration, voire de moulage de l'atillerie, le site argentin Historia y Arqueologia Marítima donne tous les modèles de canons, de caronades, de pierriers, d'obusiers Rovira, de la marine à voile espagnole.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par frederic Ravinet Sam 13 Avr 2013 - 8:03

Je me demande si tu n'as pas fait une erreur de lien Alain
Ne serait ce pas plutôt celui ci .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien que je ne vois toujours pas tes canons !!! Et ce site n'est pas Argentin !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Jérôme L.Olivier Sam 13 Avr 2013 - 14:53

Voilà que Alain nous emmène sur les fleuves d’Amérique du sud ! Laughing

Effectivement les canons ne sont pas terribles du tout... No
Et je trouve que les anneaux pour crocher les palans, sont vraiment trop gros.

Mis a par ça, c'est vraiment du beau travail ! Very Happy Bravo a toi et vivement la suite !
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par JMau Sam 13 Avr 2013 - 15:22

Tu as raison, Jérôme.
Quand je fabriquais les anneaux, ils me paraissaient tout petits.
Mais une fois que j'ai vu la photo en macro... ils sont apparus disproportionnés.

Va falloir que je les fasse sur une aiguille et non plus sur un clou.

Quant aux canons, ma foi, ils resteront ainsi. Ce modèle est un début, je me fais la main, et chercher la perfection d'entrée de jeu serait présomptueux.
Quand j'aurai vu ce dont je suis capable, alors, si ça en vaut la peine, je viserai plus haut Wink

Au fait... concernant la braque des canons, doit-elle passer au travers de l'affût comme représenté sur la doc d'Alain, ou être attachée au bouton comme l'a fait Dominique ? Rolling Eyes
JMau
JMau

Messages : 117
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 67
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Alain Degny Sam 13 Avr 2013 - 23:37

¡Burrito! Le nom complet Historia y ... est le même, mais mon site est argentin, pas espagnol. Je répète pour ceux qui ne suivent pas: Rolling Eyes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La brague des canons espagnols modèle 1783, tourne autour de la partie étroite du bouton de culasse, comme les anglais, avant la mise en service des anneaux de brague Blomefield, 1790.

Les affûts espagnols (curoñes) 1787, type Rovira, sont détaillés en page 5 du site argentin. cheers


_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par JMau Dim 14 Avr 2013 - 7:01

Désolé, Alain, mais le lien que tu donnes m'amène sur un site qui semble plus culturel que dédié à l'histoire maritime... mais je ne connais pas l'espagnol.
Et merci pour le renseignement Smile
JMau
JMau

Messages : 117
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 67
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 8:27

On y apprend quand même que Paul Bocuse a ouvert un restau à Nueva York ! .. on aura pas tout perdu ! Very Happy lol!

je retourne à la cale ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Alain Degny Dim 14 Avr 2013 - 11:06

C'est bien un site uniquement consacré à l'histoire maritime.

Je reconnais que c'est un peu compliqué. J'ai mis dans mes favoris la partie artillerie. J'y accède donc directement.

Si tu veux jeter un œil, par curiosité.

Lorsque tu es sur la page d'accueil, tu cliques sur historia maritima.

Un tableau apparait. Classement par siècles, du plus récent au plus ancien. Tu vas dans siglo (siècle) XIX, colonne centrale et tu parcours la liste jusqu'à la 9ème case : La artilleria de marina entre 1800 y 1826.

Une nouvelle page s'ouvre, avec en bas un tableau de sélection. Traduction:

1 calibres / 2 dimensions / 3 épaisseur métal
4 canons / 5 affûts / 6 gunnades
7 caronades / 8 obusiers / 9 canon-obusier à la Paixhans
10 pierriers et fauconneaux / bibliographie de 10 / pointage et portée.

Ce sont les dessins en 4 et 5 qui peuvent t'intéresser. Surtout 5, car les affûts espagnols sont différents de anglais et des français.

Je recommande ce site ARGENTIN Twisted Evil à tous ceux d'entre nous qui parlent espagnol, il est d'une richesse et d'une diversité exceptionnelles.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Marco la frite Dim 14 Avr 2013 - 12:06

Alain
donne ton lien direct car je n'ai rien trouver dans les sommaires
Marco
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Guido54 Dim 14 Avr 2013 - 12:15

Euh ... au risque de passer pour un "burrito" , je suis sur la page d'accueil et je ne vois aucun lien relatif à l'histoire maritime .... scratch

Les seuls choix possibles sont : inicio, destinos, comida, experiancias et nota legal.....

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Alain Degny Dim 14 Avr 2013 - 12:59

Mille excuses. Je me suis planté en recopiant l'adresse. C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est le le R qui change tout. Sinon, vous avez raison, on tombe sur un site touristique.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Marco la frite Dim 14 Avr 2013 - 14:39

Mira este sin verguenza!!!
ahora si esta bien
Marco
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Jérôme L.Olivier Dim 14 Avr 2013 - 17:30

C'est scandaleux... Si Alain commence à flooder avec ces projets vacances, ou va t'on !!! Mais ou va t'on !!!!!

lol!
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Guido54 Dim 14 Avr 2013 - 17:52

Merci Alain.

Pour plagier Lamartine, une seule lettre vous manque est tout est dépeuplé ....

Crdt,

Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé) Empty Re: Et un NEPO de plus... un !!! (Terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum