San Francisco II (Artesania Latina 1:90)
+11
Jérôme L.Olivier
Marc
orion-p87
patbes33
ofencer29350
Alain Degny
xander898
frederic Ravinet
yofloema
stf67
breymp
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
San Francisco II (Artesania Latina 1:90)
bonjour,
voilà, c'est parti. En parcourant ce forum. je suis tombé en admiration devant le San Francisco. 3 jours après, j'avais fait l'acquisition du kit. Je mets en ligne mes premières photos.
Les couples sont mis en place et les ponts sont fixés et lamés. Je n'ai pas encore mis le pont de proue. Je le ferais dès que la bordage des cloisons sera fait. Je pense que celà sera plus facile.
Vue sur le pont de l'embelle, qui est lamé avec simulation de clous de fixation.
Le bordage des cloisons est terminé.Le pont de proue est mis en place et lamé.
Tous les ponts sont mis en place et lamés. Toutes les cloisons sont terminées.
Est ce que je dois vernir les ponts maintenant ou est ce que je dois attendre d'avoir bordé la coque.
Le vernis mentionné dans le livre d'instruction est-il un bon choix ? merci de votre aide.
voilà, c'est parti. En parcourant ce forum. je suis tombé en admiration devant le San Francisco. 3 jours après, j'avais fait l'acquisition du kit. Je mets en ligne mes premières photos.
Les couples sont mis en place et les ponts sont fixés et lamés. Je n'ai pas encore mis le pont de proue. Je le ferais dès que la bordage des cloisons sera fait. Je pense que celà sera plus facile.
Vue sur le pont de l'embelle, qui est lamé avec simulation de clous de fixation.
Le bordage des cloisons est terminé.Le pont de proue est mis en place et lamé.
Tous les ponts sont mis en place et lamés. Toutes les cloisons sont terminées.
Est ce que je dois vernir les ponts maintenant ou est ce que je dois attendre d'avoir bordé la coque.
Le vernis mentionné dans le livre d'instruction est-il un bon choix ? merci de votre aide.
breymp- Messages : 31
Re: San Francisco II (Artesania Latina 1:90)
Voilà un bon début
Par contre je ne vois pas bien sur tes photos, les cloisons ont été bordées à clin?
Pour le vernis du pont attends un maximum, pour ce qui est du traitement, beaucoup privilégient le fondur, voir qu'un traitement à l'huile de lin et essence de térébenthine .. C'est une affaire de goût.
Par contre je ne vois pas bien sur tes photos, les cloisons ont été bordées à clin?
Pour le vernis du pont attends un maximum, pour ce qui est du traitement, beaucoup privilégient le fondur, voir qu'un traitement à l'huile de lin et essence de térébenthine .. C'est une affaire de goût.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Cela part fort et bien. Pour le traitement ..... Tu peux peut être attendre un peu. Pour le reste, comme dit Steph c'est affaire de goût.
Très propre
Si tu continues ainsi ton SF sera une pure merveille
Si tu continues ainsi ton SF sera une pure merveille
Proverbe SHADOK
la simulation des clous de fixation est réalisée comment ?
Invité- Invité
Salut, et bien tu perds pas de temps bon boulot jusque la
Concernant ta troisième photos , es tu sur de la longueur des lattes ? car elles sont toutes d'un seul tenant, j'aurais pensé que cela serait representé comme tes autres ponts
Peut etre que je me trompe
Cédric
Concernant ta troisième photos , es tu sur de la longueur des lattes ? car elles sont toutes d'un seul tenant, j'aurais pensé que cela serait representé comme tes autres ponts
Peut etre que je me trompe
Cédric
xander898- Messages : 404
pont de proue et clous
Les planches du pont de proue font moins de 6 cm. je les ai laissé tel quel. Pour la simulation des clous, j'ai utilisé un crayon de mine HB bien taillé.
C'est très joliment réalisé. Le fronteau de coltis bordé à clins, cela me laisse sceptique.
Le bordage vient se plaquer sur la quille, donc laisse en l'état
Proverbe SHADOK
A cette vitesse, pour peu que tu fasses le pont, il est terminé dimanche.
muraille
la mise en place des murailles a été une vrai galère. J'ai dû dégrossir le couple N° 7 et remettre des lames sur la face du couple 8 ??
j'ai déjà posé la 1ère lame de bordage. Pour l'instant elle séche. Je l'ai posée sans contrainte pour qu'elle soit droite.
Sur le livre d'instruction il me semble qu'elle doit être plus bas vers les couples 7 et 8. J'attend vos commentaires si je peux laisser comme ça ou si je dois la mettre comme sur le livre.
Il faut que je trouve un moyen de plier les lames facilement. J'ai utilisé une pince courbe lame. Je n'ai pas humidifié la lame avant. je ne sais pas si c'est correct. Peut-être il y a t-il un moyen plus facile.
j'ai déjà posé la 1ère lame de bordage. Pour l'instant elle séche. Je l'ai posée sans contrainte pour qu'elle soit droite.
Sur le livre d'instruction il me semble qu'elle doit être plus bas vers les couples 7 et 8. J'attend vos commentaires si je peux laisser comme ça ou si je dois la mettre comme sur le livre.
Il faut que je trouve un moyen de plier les lames facilement. J'ai utilisé une pince courbe lame. Je n'ai pas humidifié la lame avant. je ne sais pas si c'est correct. Peut-être il y a t-il un moyen plus facile.
perso je les aient humidifiées pendant 1 h dans de l'eau chaude et apres elles sont tres molles,ensuite je leur donnaient la courbure en les pliants à la main doucement avant de les fixer;
par contre j'avais suivi la courbure de la muraille,puis arrasé avec un disque de découpe sur mini perceuse
par contre j'avais suivi la courbure de la muraille,puis arrasé avec un disque de découpe sur mini perceuse
Comme toi, je fais le San Francisco II.
J'ai commencé un mois avant toi, mais tu m'as déjà mis au moins un mois dans la vue !
Bravo pour le gros boulot et je surveillerai de près ton chantier
J'ai commencé un mois avant toi, mais tu m'as déjà mis au moins un mois dans la vue !
Bravo pour le gros boulot et je surveillerai de près ton chantier
J'ai modifié la pose de la 1ère lame. Elle suit maintenant la courbe du bordé en contre plaqué.
J'ai posé 2 lames en les pliant progressivement à la main.
Je n'ai pas eu trop de problème, le bois est de très bonne qualité et pas trop sec.
Mais ce matin, bonne surprise de la poste , j'ai recu mon fer à ceintrer. Je vais le tester et mettre quelques lames. Je posterais quelques photos.
J'ai posé 2 lames en les pliant progressivement à la main.
Je n'ai pas eu trop de problème, le bois est de très bonne qualité et pas trop sec.
Mais ce matin, bonne surprise de la poste , j'ai recu mon fer à ceintrer. Je vais le tester et mettre quelques lames. Je posterais quelques photos.
bordage
j'ai préparé quelques guides pour que les lames soient alignées lors de leur mise en place
En cherchant sur le forum, j'ai vu que l'on pouvait faire le bordage de la coque en effilant les lames. Celà me semble plus réaliste et plus joli. Je vais me lancer dans cette méthode.
J'ai calculé le nombre de lames à mettre par rapport au couple le plus grand et j'ai divisé chaque couple par le nombre de lames pour déterminer la largeur des lames à chaque couple. (voir bordage sous recherche)
j'ai préparé une lame guide et je me suis préparé un petit guide pour l'effilage des couples
j'ai préparé un guide pour mettre la lame à effiler et j'ai posé à l'intérieur la découpe de la lame guide puis, j'ai collé une lame de chaque côté
j'ai limé les 2 lames pour être au même niveau que la lame mère.
ensuite je mets la lame à effiler dans le guide et j'utilise une lime pour l'amener à la bonne dimmension
et mise en pace
bon bein voilà, y a plus qu'a comme dirais l'autre.
Si quelqu'un a déjà fait ce type de bordage, qu'elles sont les difficultés qui peuvent survenir, merci
En cherchant sur le forum, j'ai vu que l'on pouvait faire le bordage de la coque en effilant les lames. Celà me semble plus réaliste et plus joli. Je vais me lancer dans cette méthode.
J'ai calculé le nombre de lames à mettre par rapport au couple le plus grand et j'ai divisé chaque couple par le nombre de lames pour déterminer la largeur des lames à chaque couple. (voir bordage sous recherche)
j'ai préparé une lame guide et je me suis préparé un petit guide pour l'effilage des couples
j'ai préparé un guide pour mettre la lame à effiler et j'ai posé à l'intérieur la découpe de la lame guide puis, j'ai collé une lame de chaque côté
j'ai limé les 2 lames pour être au même niveau que la lame mère.
ensuite je mets la lame à effiler dans le guide et j'utilise une lime pour l'amener à la bonne dimmension
et mise en pace
bon bein voilà, y a plus qu'a comme dirais l'autre.
Si quelqu'un a déjà fait ce type de bordage, qu'elles sont les difficultés qui peuvent survenir, merci
C'est exactement ce qu'il faut faire.
Le baguettes effilées ne doivent jamais se terminer en pointe. Il doit toujours rester un minimum d'épaisseur comme on le voit sur ton avant-dernière photo.
C'est donc un sans faute.
Le baguettes effilées ne doivent jamais se terminer en pointe. Il doit toujours rester un minimum d'épaisseur comme on le voit sur ton avant-dernière photo.
C'est donc un sans faute.
Belle coque, bravo.
Peut être fignoler le bordage sur l'étrave et les quelques point de colle disgracieux.
en tout cas du beau boulot.
Beau travail !!!
Ton chantier démarre ..... Tu pars sur une très bonne base !!!
Ton chantier démarre ..... Tu pars sur une très bonne base !!!
ceintures
j'ai pris le parti de ne pas mettre de clous sur le bordage de la coque.
Concernant les ceintures:
1° je ne sais pas si il faut mettre les clous
2° quelle colle utiliser pour les fixer ?
3° comment faire tenir les ceintures du temps qu'elles soient collées ?
4° est-il mieux de fixer en premier les ceintures ou de faire les trous pour les sabords
merci d'avance
Concernant les ceintures:
1° je ne sais pas si il faut mettre les clous
2° quelle colle utiliser pour les fixer ?
3° comment faire tenir les ceintures du temps qu'elles soient collées ?
4° est-il mieux de fixer en premier les ceintures ou de faire les trous pour les sabords
merci d'avance
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3