La petite chemise de Kiwi
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Re: La petite chemise de Kiwi
Tu as trouvé l'astuce Jean-Claude ! En prenant les photos de trop loin ou de trop prêt on voit moins les erreurs de DelPrado ! La critique devient soudainement plus délicate à poser !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: La petite chemise de Kiwi
Salut Jérôme. Là voilà un vrai connaisseur qui a su déjouer mes diaboliques machinations: brumes et brouillard, grand angle et macrophoto étaient destinées à masquer les défauts del Prado ! Je reviens aujourd'hui à des photos plus conventionnelles. Le premier bordé est en bonne voie.
Alain tu as raison: je me suis trompé d'erreur et je suis deckord avec toi. de longues années dans l'antre des pièges à chiens chauds, une passion immodérée pour le bridge durant mon service militaire enfin l'utilisation d'un APN bridge me font voir des
bridges partout !
Alain tu as raison: je me suis trompé d'erreur et je suis deckord avec toi. de longues années dans l'antre des pièges à chiens chauds, une passion immodérée pour le bridge durant mon service militaire enfin l'utilisation d'un APN bridge me font voir des
bridges partout !
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
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Re: La petite chemise de Kiwi
Mais c'est qu'il avance bien le bougre !!!
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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
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Re: La petite chemise de Kiwi
Superbe avancée Jean-Claude ! Le travail promet d’être superbe !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
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Localisation : Haute Normandie
Re: La petite chemise de Kiwi
au vue de la qualité du matériel de base, tu fais des miracles
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
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Localisation : Belfort
Re: La petite chemise de Kiwi
Un mois en pleine campagne loin du Belem, de la Licorne et du Cutty Sark fut une rude épreuve. Aussi, comme je ne pouvais pas trimbaler trois coques, dix mâts et tout ce qui tourne autour (mémère n'aurait pas apprécié !) je suis parti nanti d'espars divers (et non d'espoir d'hiver) afin d'occuper mes petites mimines et faire avancer le(s) schmilblick(s). Schmilblicks qui, en l'occurrence ont revêtu la forme de vergues avec ou sans bout-hors de bonnettes, avec ou sans marchepieds. J'avais emporté mon tour Proxxon (et non boxon, comme confond, trop souvent, Alain, ah l'animal !!). Donc, plutôt que tourner en rond j'ai préféré tourner mes vergues puis je les ai ferrées. Ici Cutty Sark
.
Cotes et détails relevés sur IMAI KAGAKU au 1/80, converties au 1/90 du kit DelPrado
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Cotes et détails relevés sur IMAI KAGAKU au 1/80, converties au 1/90 du kit DelPrado
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: La petite chemise de Kiwi
Eh bien voila : productif malgré tout !!! Superbement bien fait
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: La petite chemise de Kiwi
C'est un bien (b)onnette travail que tu nous présentes-là.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
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Re: La petite chemise de Kiwi
Beau travail !!!! Je vais t'appeler " L'Alexandre du Mât" maintenant !!!
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frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
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(†) kiwi- Messages : 988
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(†) kiwi- Messages : 988
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Localisation : Albi, Tarn
Re: La petite chemise de Kiwi
La sympatique pompe sur bâbord, c'est pour alimenter un système de chasse d'eau?
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La petite chemise de Kiwi
Je me suis posé la question ... tandis qu'à tribord on pouvait emprunter une barre d'anspect pour forcer le barrage d'un étron encombrant (seule précaution à prendre: bien choisir l'extrémité de la barre que l'on va agripper lorsqu'on se servira da la dite barre sur le cabestan)
(†) kiwi- Messages : 988
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Localisation : Albi, Tarn
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: La petite chemise de Kiwi
Salut Jean Claude,
Belle avancée sur ton Cutty ! Les cages a poules, son vraiment très réussi ! Bravo !
Par contre au sujet de la cabine du capitaine, ne fais pas la même erreur que moi ! La clenche de la porte se trouve sur le coté a bâbord et non vers la proue.
C'est juste un détail, mais une fois le mât posé tu te rendras vite compte que le capitaine ne pourra pas descendre sans se contorsionner.
Courage pour la suite !
Belle avancée sur ton Cutty ! Les cages a poules, son vraiment très réussi ! Bravo !
Par contre au sujet de la cabine du capitaine, ne fais pas la même erreur que moi ! La clenche de la porte se trouve sur le coté a bâbord et non vers la proue.
C'est juste un détail, mais une fois le mât posé tu te rendras vite compte que le capitaine ne pourra pas descendre sans se contorsionner.
Courage pour la suite !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Re: La petite chemise de Kiwi
Merci Jérôme: je suis sensible aux appréciations d'un connaisseur des productions Del Crado ! et merci aussi pour tes conseils. Bien noté cette histoire de position de la clenche: c'est évident surtout ....une fois qu'on a fait l'erreur !! En revanche je n'ai pas très bien pigé ton procédé de confection des caillebotis car rainurer des lattes, très minces, dans leur épaisseur ne me paraît pas...une mince affaire. Il y a certainement quelque chose qui m'échappe, mais quoi ? Sinon pour le reste j'en suis à la confection des barres de flèche que je trouve anormalement grossières, en bois, dans le kit d'origine, que je vais tenter de réaliser en profilés de laiton, plus minces et plus proches de la réalité.
Et toi ? c'est la pétole ? le grand blanc ? la mer d(huile ?
Et toi ? c'est la pétole ? le grand blanc ? la mer d(huile ?
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: La petite chemise de Kiwi
Ces cages à poules (c'est le terme) sont très bien.
Comme tu as manifestement le souci offrir des victuailles fraîches aux heureux passagers, envisages-tu d'installer des viviers sous les latrines pour y élever des pangas, selon le mode traditionnel vietnamien?
Comme tu as manifestement le souci offrir des victuailles fraîches aux heureux passagers, envisages-tu d'installer des viviers sous les latrines pour y élever des pangas, selon le mode traditionnel vietnamien?
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La petite chemise de Kiwi
Que nenni, mon frère. En revanche tu n'es pas aussi loin de la vérité que tu pourrais le penser car j'ai découvert, sur des photos prises à bord de Cutty Sark,des cages en bois, blanches, ressemblant fichtrement aux poulaillers (pour porcs ou autres animaux comestibles) situées juste en avant des latrines, sur le pont principal, sous le pont du gaillard d'avant.
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: La petite chemise de Kiwi
En effet en ce qui me concerne en ce moment c'est la pétole au large de l'ile modélisme ! ^^ Trop de boulot, pas assez de sommeil, donc je préfère pour le moment ne pas mettre trop les pattes dans mes outils pour éviter les bêtises.
J'y pense souvent, ça me manque, mais en ce moment c'est juste pas possible d'y trouver la motivation et la recherche.
Ce n'est qu'une question de temps !
Pour les caillebotis, j'avais créé une scie fait maison qui aide beaucoup a leur réalisation. Ceux qui se trouvent sur mon Cutty on tout simplement étaient réalisés a partir d'une mini-perceuse munis d'un disque a tronçonner très fin.
Il suffit juste de préparer les lattes qui représenteront les mailles, de les mettre cote a cote l'une de l'autre (bien serrer) et de passer le disque a tronçonner dessus pour réaliser les fentes qui te serviront a les emboiter.
Bien entendu, les fentes doivent être l'une de l'autre a distance égale.
Il te suffira ensuite de teinter selon ton choix les morceaux, de les assembler, les coller, les poncer et voilà le travail !
J'y pense souvent, ça me manque, mais en ce moment c'est juste pas possible d'y trouver la motivation et la recherche.
Ce n'est qu'une question de temps !
Pour les caillebotis, j'avais créé une scie fait maison qui aide beaucoup a leur réalisation. Ceux qui se trouvent sur mon Cutty on tout simplement étaient réalisés a partir d'une mini-perceuse munis d'un disque a tronçonner très fin.
Il suffit juste de préparer les lattes qui représenteront les mailles, de les mettre cote a cote l'une de l'autre (bien serrer) et de passer le disque a tronçonner dessus pour réaliser les fentes qui te serviront a les emboiter.
Bien entendu, les fentes doivent être l'une de l'autre a distance égale.
Il te suffira ensuite de teinter selon ton choix les morceaux, de les assembler, les coller, les poncer et voilà le travail !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: La petite chemise de Kiwi
Tu remarqueras Jean-Claude que Del Prado a préféré camoufler ce détail avec leur magnifique escalier qui une fois posé te bloque l’accès aux latrines !
Remarque avec un cochon en bois, il n'y a pas de danger d’être pris par la gastro ! Il faut juste avoir les dominos bien accrochés.
Remarque avec un cochon en bois, il n'y a pas de danger d’être pris par la gastro ! Il faut juste avoir les dominos bien accrochés.
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: La petite chemise de Kiwi
Sympa. Un truc qui m''étonne, c'est le compas posé sur le roof. Vu la hauteur, il voit quelque chose le timonier?
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La petite chemise de Kiwi
Alain,
Le compas de route apparait aussi bien sur les différents plans que je possède que sur la photo ci dessous:
http://www.maritimequest.com/sailing_ships/cutty_sark_1869/2012_05_03_cutty_sark_j.jpg
En fait le timonier se trouve debout sur un caillebotis qui le surélève légèrement.
Jérôme,
cette photo me pose un autre problème: on devine un capot de descente à droite du compas; c'est ce capot que tu fais figurer sur le roof de dunette que tu as fabriqué. Or ce capot que je qualifierai "d'arrière" n'existe pas sur la majorité des plans en ma possession. Alors ? capot arrière ou pas capot arrière ?
De même si l'on prend le "capot" (ou ce que l'on pourrait appeler aussi une "guérite") avant, toujours sur le roof de dunette, ta remarque concernant l'accès à celle-ci est tout à fait logique et une porte dans l'axe longitudinal du bateau serait une aberration, la présence du mât d'artimon empêchant l'ouverture de la dite porte. C'est la raison pour laquelle tu me fais remarquer, avec juste raison, que la porte doit se situer sur le flanc de cette guérite, pour être fonctionnelle. Mais trois remarques: 1) pourquoi à babord ? 2) pourquoi pas des deux côtés ? 3) où as-tu recueilli cette info (plan, photo, schéma ?). Pour en finir (provisoirement ...!) avec ce roof de dunette je relève sur les plans de Imai Kagaku que si cette "guérite" avant existe bien, en revanche elle ne fait pas saillie, en plan, avec le dit roof. (je travaille beaucoup avec les plans d'Imai qui m'inspirent confiance, pouquoi ? précision ? logique ? va donc savoir, Charles ! Euh ! pardon, Jérôme.)
Autre problème que tu soulèves, toujours avec juste raison: les escaliers d'accès au gaillard d'avant; les escaliers fournis dans le kit DelPrado sont trop encombrants et leur mise en place condamne l'accès aux latrines. Sur les plans Imai ces escaliers font 8 mm de largeur alors que ceux qui sont fournis par DelPrado accusent 10,20 mm au pied à coulisse; si l'on s'en tient au rapport des échelles des deux maquettes (facteur 0,89) c'est une largeur de 7,12 mm que devraient avoir les escaliers DelPrado ! C'est la raison pour laquelle j'ai bien l'intention de les tronçonner afin de les ramener à cette cote.
Toutes ces considérations m'inspirent un certain nombre de réflexions: notre travail de modéliste est, le plus souvent, une quête pointilleuse de l'authenticité, de la vérité "réelle", si j'ose ce semblant de pléonasme, ou de la vérité historique. Mais entre elles et nous se situent le rédacteur de la monographie, le dessinateur du plan, le concepteur du kit, et ce ou ces personnages sont soit d'aimables farfelus, des gens sérieux, voire des experts. En tout état de cause, en possession de la seule documentation disponible, on est bien obligé de faire, en grande partie, confiance. A mes yeux, bienheureux sont les réalisateurs des maquettes d'arsenal: au départ les documentations (plans, textes) issues, le plus souvent de sources officielles des plus sérieuses, exposées et rédigées par des spécialistes reconnus, il suffit de savoir lire un plan et savoir lire, tout court; mais surtout la description de tel ou tel vaisseau du XV.....siècle est, pour ainsi dire, figée pour l'éternité, gravée dans le marbre et aucun "survivant" ne viendra contester l'ajustage d'une virure, la couleur d'une carène; de plus les modifications subies par le navire au cours de sa vie seront, le plus souvent, minimes ou....ignorées !
Le kit lui, peut prétendre aussi rendre compte de l'existence de tel ou tel vaisseau de siècles passés et là la comparaison est inutile avec la maquette d'arsenal. Où ça se complique c'est avec des navires plus récents. A ma connaissance aucune monographie de facture comparable n'existe pour le Belem ou le Cutty Sark. Or si l'on prend l'exemple de ces deux bateaux on note, selon les sources, des différences CONSIDERABLES mais REELLES de leur architecture, de leur gréement dormant, de leur voilure ou de leurs aménagements attestées par des plans, des photos, des textes. Le choix du modéliste est donc beaucoup plus délicat et, au total, chacun en arrivera à construire SON Cutty Sark, SON Belem etc..
Le compas de route apparait aussi bien sur les différents plans que je possède que sur la photo ci dessous:
http://www.maritimequest.com/sailing_ships/cutty_sark_1869/2012_05_03_cutty_sark_j.jpg
En fait le timonier se trouve debout sur un caillebotis qui le surélève légèrement.
Jérôme,
cette photo me pose un autre problème: on devine un capot de descente à droite du compas; c'est ce capot que tu fais figurer sur le roof de dunette que tu as fabriqué. Or ce capot que je qualifierai "d'arrière" n'existe pas sur la majorité des plans en ma possession. Alors ? capot arrière ou pas capot arrière ?
De même si l'on prend le "capot" (ou ce que l'on pourrait appeler aussi une "guérite") avant, toujours sur le roof de dunette, ta remarque concernant l'accès à celle-ci est tout à fait logique et une porte dans l'axe longitudinal du bateau serait une aberration, la présence du mât d'artimon empêchant l'ouverture de la dite porte. C'est la raison pour laquelle tu me fais remarquer, avec juste raison, que la porte doit se situer sur le flanc de cette guérite, pour être fonctionnelle. Mais trois remarques: 1) pourquoi à babord ? 2) pourquoi pas des deux côtés ? 3) où as-tu recueilli cette info (plan, photo, schéma ?). Pour en finir (provisoirement ...!) avec ce roof de dunette je relève sur les plans de Imai Kagaku que si cette "guérite" avant existe bien, en revanche elle ne fait pas saillie, en plan, avec le dit roof. (je travaille beaucoup avec les plans d'Imai qui m'inspirent confiance, pouquoi ? précision ? logique ? va donc savoir, Charles ! Euh ! pardon, Jérôme.)
Autre problème que tu soulèves, toujours avec juste raison: les escaliers d'accès au gaillard d'avant; les escaliers fournis dans le kit DelPrado sont trop encombrants et leur mise en place condamne l'accès aux latrines. Sur les plans Imai ces escaliers font 8 mm de largeur alors que ceux qui sont fournis par DelPrado accusent 10,20 mm au pied à coulisse; si l'on s'en tient au rapport des échelles des deux maquettes (facteur 0,89) c'est une largeur de 7,12 mm que devraient avoir les escaliers DelPrado ! C'est la raison pour laquelle j'ai bien l'intention de les tronçonner afin de les ramener à cette cote.
Toutes ces considérations m'inspirent un certain nombre de réflexions: notre travail de modéliste est, le plus souvent, une quête pointilleuse de l'authenticité, de la vérité "réelle", si j'ose ce semblant de pléonasme, ou de la vérité historique. Mais entre elles et nous se situent le rédacteur de la monographie, le dessinateur du plan, le concepteur du kit, et ce ou ces personnages sont soit d'aimables farfelus, des gens sérieux, voire des experts. En tout état de cause, en possession de la seule documentation disponible, on est bien obligé de faire, en grande partie, confiance. A mes yeux, bienheureux sont les réalisateurs des maquettes d'arsenal: au départ les documentations (plans, textes) issues, le plus souvent de sources officielles des plus sérieuses, exposées et rédigées par des spécialistes reconnus, il suffit de savoir lire un plan et savoir lire, tout court; mais surtout la description de tel ou tel vaisseau du XV.....siècle est, pour ainsi dire, figée pour l'éternité, gravée dans le marbre et aucun "survivant" ne viendra contester l'ajustage d'une virure, la couleur d'une carène; de plus les modifications subies par le navire au cours de sa vie seront, le plus souvent, minimes ou....ignorées !
Le kit lui, peut prétendre aussi rendre compte de l'existence de tel ou tel vaisseau de siècles passés et là la comparaison est inutile avec la maquette d'arsenal. Où ça se complique c'est avec des navires plus récents. A ma connaissance aucune monographie de facture comparable n'existe pour le Belem ou le Cutty Sark. Or si l'on prend l'exemple de ces deux bateaux on note, selon les sources, des différences CONSIDERABLES mais REELLES de leur architecture, de leur gréement dormant, de leur voilure ou de leurs aménagements attestées par des plans, des photos, des textes. Le choix du modéliste est donc beaucoup plus délicat et, au total, chacun en arrivera à construire SON Cutty Sark, SON Belem etc..
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: La petite chemise de Kiwi
Alors, lancez-vous. Il existe des modèles de début, voire même des tranches de vaisseau...kiwi a écrit:bienheureux sont les réalisateurs des maquettes d'arsenal
Re: La petite chemise de Kiwi
Moi, j'en serais plutôt à tirer... la tronche sur un certain kit "mantovanesque panartiforme" très connu...Alain Fosse a écrit:Alors, lancez-vous. Il existe des modèles de début, voire même des tranches de vaisseau...kiwi a écrit:bienheureux sont les réalisateurs des maquettes d'arsenal
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
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