Le Bonhomme Richard
+33
wills
ofencer29350
CRI-CRI
xander898
Francis CLEMENT
VR24
Alain Fosse
banton
michael Gloaguen
Guido54
coeurdemiel
ludovic
† Michel Saunier
Hussard
orion-p87
bernardw
Jean-Marc 83
domdebe2000
G. Delacroix
Vinaros
dobel alain
flyfred
kangoo91
stf67
cocovert
Jérôme L.Olivier
greglion62
PAB
kristy90
yofloema
frederic Ravinet
Alain Degny
Marc
37 participants
Page 3 sur 24
Page 3 sur 24 • 1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24
Re: Le Bonhomme Richard
Un vrai "casse-tête chinois" Je sors...
kristy90- Messages : 859
Je compatis mon ami ! Le manuel de mon Wasa était entièrement en chinois et les photos mal centrées en vieux noir et blanc.
On passe plus de temps à passer au peigne fin chaque photo pour choper LE détail qui parle que de temps a monté le kit !
Courage a toi, tes couples sont superbes !
On passe plus de temps à passer au peigne fin chaque photo pour choper LE détail qui parle que de temps a monté le kit !
Courage a toi, tes couples sont superbes !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
C'est tout à fait ça, Jéjé...le manuel n'est pas à la hauteur d'un prétendant à une place de choix sur le marché des kits: photocopies baveuses ou certaines images vont jusqu'à se chevaucher... Enfin...
Marc- Messages : 3194
Ça commence plutôt bien, par contre je ne comprends pas, ils se donnent la peine de faire de "vrais couples", c'est à dire 2 épaisseurs, mais ne décalent pas leurs assemblages...
Par contre Marc, ne le prends pas mal, je ne critique pas ton travail, c'est juste que les fabricants de kits n'ont pas fini de m'étonner...
Par contre Marc, ne le prends pas mal, je ne critique pas ton travail, c'est juste que les fabricants de kits n'ont pas fini de m'étonner...
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Heu... Excuse mon ignorance, mais que veux tu dires en parlant de décalage dans l'assemblage
Le premier élément est constitué du'une varangue et de plusieurs allonges.
Le second, d'une demi-varangue, d'un genou (longueur d'une allonge) et d'allonges.
Quand on assemble les deux couples côte à côte, leurs éléments ont entre-eux une demi-hauteur de différence qui fait que les écarts entre deux allonges, parties fragiles,ne sont pas sur le même plan.
Le second, d'une demi-varangue, d'un genou (longueur d'une allonge) et d'allonges.
Quand on assemble les deux couples côte à côte, leurs éléments ont entre-eux une demi-hauteur de différence qui fait que les écarts entre deux allonges, parties fragiles,ne sont pas sur le même plan.
Explication bien claire, Alain. Merci
Il y aura quand même, à l'intérieur de ces couples, d'autres plus courts. Photo demain.
Il y aura quand même, à l'intérieur de ces couples, d'autres plus courts. Photo demain.
Pour commencer :
"...ces parties de la charpente s'appellent couples car elles sont constituées d'une double épaisseur de bois, ce qui justifie le terme de couple, qui a comme équivalent membre, mais un membre peut être à simple épaisseur. L'ensemble des couples ou des membres constitue la membrure du vaisseau."
Extrait du Vaisseau de 74 canons de J. BOUDRIOT
Voici pour la définition du couple.
En complément de l'explication d'Alain voici l'illustration idoine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y voit nettement les décalages des assemblages dont je parle.
"...ces parties de la charpente s'appellent couples car elles sont constituées d'une double épaisseur de bois, ce qui justifie le terme de couple, qui a comme équivalent membre, mais un membre peut être à simple épaisseur. L'ensemble des couples ou des membres constitue la membrure du vaisseau."
Extrait du Vaisseau de 74 canons de J. BOUDRIOT
Voici pour la définition du couple.
En complément de l'explication d'Alain voici l'illustration idoine :
On y voit nettement les décalages des assemblages dont je parle.
Proverbe SHADOK
Merci pour le schéma.
Il est sûrement plus aisé pour un fabricant de faire deux fois le même couple que de faire du décalé...
En tous cas, une fois de plus, j'ai apris quelque chose.
Il est sûrement plus aisé pour un fabricant de faire deux fois le même couple que de faire du décalé...
En tous cas, une fois de plus, j'ai apris quelque chose.
Bonjour
J'ai trouvé le moyen de faire mes couples dans les règles de l'Art, certain couples opposés ayant le même galbe: R1 = R9, R2 = R8, etc...
Couple 21/22 , couple 71/72 (en fait 71/32)
Pas simple à suivre, tout cela...
A bientôt pour la suite.
J'ai trouvé le moyen de faire mes couples dans les règles de l'Art, certain couples opposés ayant le même galbe: R1 = R9, R2 = R8, etc...
Couple 21/22 , couple 71/72 (en fait 71/32)
Pas simple à suivre, tout cela...
A bientôt pour la suite.
Superbe
Là ça me va
Là ça me va
Proverbe SHADOK
Tu as l'air de t'amuser comme un fou Beau travail en attendant
kristy90- Messages : 859
Pour ajouter mon grain de sel, les éléments des couples (varangues, genoux, allonges premières, etc.) sont mis bout à bout, il n'existe pas d'écart plat à leurs extrémités. Ce type d'écart ne se trouve que sur les "couples" anglais.
Les Chinois mélangent tout...
GD
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Merci
C'est plaisant à faire.
C'est plaisant à faire.
Merci pour cette précision.GDLX31 a écrit:Pour ajouter mon grain de sel, les éléments des couples (varangues, genoux, allonges premières, etc.) sont mis bout à bout, il n'existe pas d'écart plat à leurs extrémités. Ce type d'écart ne se trouve que sur les "couples" anglais.
GD
Bonsoir, Marc.
Impressionnant de pouvoir mixer les différents couples et obtenir cette alternance de pièces très "arsenal".
Euh..., tu as prévu les chevilles qui assemblent les couples (voir le schéma de stf67)
Bon, je sors
Laurent
Impressionnant de pouvoir mixer les différents couples et obtenir cette alternance de pièces très "arsenal".
Euh..., tu as prévu les chevilles qui assemblent les couples (voir le schéma de stf67)
Bon, je sors
Laurent
Salut Marc
j'avais zappé carrément ton sujet sur le BR (honte a moi !!)
Cela a l'air d'un super kit cette tranche qui te met un peu un avant gout de l'arsenal
superbe début et dommage que tu doives apprendre le mandarin en même temps mais tu as économisé les prix des cours ....
bonne continuation
@ pluche
j'avais zappé carrément ton sujet sur le BR (honte a moi !!)
Cela a l'air d'un super kit cette tranche qui te met un peu un avant gout de l'arsenal
superbe début et dommage que tu doives apprendre le mandarin en même temps mais tu as économisé les prix des cours ....
bonne continuation
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
@ Laurent, j'espère que tu cours vite...
@ JM, pas de soucis. Je pense qu'avec ton Pearl, tu as aussi eu une approche du Mandarin. Heureusement qu'il y a quelques images sur la notice...
@ p'tit bonhomme, pour un kit Chinois, ça le fait
@ JM, pas de soucis. Je pense qu'avec ton Pearl, tu as aussi eu une approche du Mandarin. Heureusement qu'il y a quelques images sur la notice...
@ p'tit bonhomme, pour un kit Chinois, ça le fait
Bonjour,
Marc, c'est une tranche et les couples seront visibles (au moins aux extrémités) donc les chevilles seraient les bienvenues.
Marc, c'est une tranche et les couples seront visibles (au moins aux extrémités) donc les chevilles seraient les bienvenues.
bernardw- Messages : 2445
Je remarque que tu as sournoisement éludé la question de Laurent sur le chevillage. Bernard a bien eu raison de relancer le sujet.
A mon tour, je te pose une question: En quelle essence de bois feras-tu les chevilles? En principe, on la choisi plus foncée pour mettre le travail en valeur.
Pour ce qui est des clous, je rappelle l'excellente suggestion d'Alain Fosse de les faire en ébène, plutôt qu'en fil de laiton.
A mon tour, je te pose une question: En quelle essence de bois feras-tu les chevilles? En principe, on la choisi plus foncée pour mettre le travail en valeur.
Pour ce qui est des clous, je rappelle l'excellente suggestion d'Alain Fosse de les faire en ébène, plutôt qu'en fil de laiton.
Laurent...Bernard...Alain...
Bon... J'ai un petit stock de poirier ( peut être trop clair ?) . J'ai aussi de l'ébène, du chêne, du noyer et du buis . A votre avis ?
Ok pour les chevilles, mais elles seront ronde, je ne sais pas percer carré.
Bon... J'ai un petit stock de poirier ( peut être trop clair ?) . J'ai aussi de l'ébène, du chêne, du noyer et du buis . A votre avis ?
Ok pour les chevilles, mais elles seront ronde, je ne sais pas percer carré.
Pour les chevilles carrées, tu perces toujours rond mais d'un diamètre inférieur aux côtes de tes chevilles. Ensuite tu les tapes dans le trou, pas de colle, le montage en force est suffisant pour que rien ne bouge
Quand au choix de l'essence, ébène sans hésiter.
Quand au choix de l'essence, ébène sans hésiter.
Proverbe SHADOK
Je crois que tu n'as plus d'autre choix que de t'y coller mon bon Marc ! C'est l'avant gout de ton passage à l'arsenal !
Merci pour l'astuce, Stef. Je ferai un essai à blanc avant de la lancer dans la montage en série.
Non Jéjé, pas de colle a dit Stef..
Non Jéjé, pas de colle a dit Stef..
Rhooo...
Page 3 sur 24 • 1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24
Page 3 sur 24