Le Bonhomme Richard
+33
wills
ofencer29350
CRI-CRI
xander898
Francis CLEMENT
VR24
Alain Fosse
banton
michael Gloaguen
Guido54
coeurdemiel
ludovic
† Michel Saunier
Hussard
orion-p87
bernardw
Jean-Marc 83
domdebe2000
G. Delacroix
Vinaros
dobel alain
flyfred
kangoo91
stf67
cocovert
Jérôme L.Olivier
greglion62
PAB
kristy90
yofloema
frederic Ravinet
Alain Degny
Marc
37 participants
Page 4 sur 24
Page 4 sur 24 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24
Re: Le Bonhomme Richard
A mon avis il faut percer à un diamètre au moins égal au côté de la cheville, sinon il y aura trop de contraintes à l'insertion avec risque d'éclatement du bois.stf67 a écrit:Pour les chevilles carrées, tu perces toujours rond mais d'un diamètre inférieur aux côtes de tes chevilles. Ensuite tu les tapes dans le trou, pas de colle, le montage en force est suffisant pour que rien ne bouge
Quand au choix de l'essence, ébène sans hésiter.
Ne pas oublier qu'une cheville carrée de 1 mm de côté a des diagonales de 1,4 mm. En plus il faut planter ça dans du CTP Chinois dont la colle use même les lames de scie carbure.
orion-p87- Messages : 947
Pour mémoire, je rappelle que les chevilles carrées, nommées goujons à languette, qui servent à maintenir les pièces des couples entre-elles sont en fer. Elles devraient donc et logiquement être représentées en métal mais je sais bien qu'il existe actuellement une "mode" pour représenter ces chevilles (et d'autres...) en bois. C'est, à mon avis, une anomalie.
GD
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Merci Olivier et Gérard pour ces précisions.
Je vais finir de peaufiner ces couples, et ferais divers essais que je soumettrai à votre approbation.
Je vais finir de peaufiner ces couples, et ferais divers essais que je soumettrai à votre approbation.
Marc- Messages : 3194
L'important étant le résultat final Marc , car quoiqu'on en dise le modèle réduit d'un bateau , fut-il même d'arsenal , n'est qu'illusion ( poirier, colle, fondur, cire, résine, laiton, balsa, etc etc .. ) donc pourquoi ne pas utiliser d'ébène pour ces chevilles ??
Pour ma part , j'ai utilisé de la pâte Fimo pour matérialiser ces chevilles .. , le résultat est à la hauteur de mes espérances et particulièrement réaliste et facile de mise en oeuvre.
Sauf erreur , il n'existe point de "règles" régissant les matériaux à utiliser en arsenal pourvu que le rendu soit réaliste et les plans respectés.
Mais ce n'est que mon avis ..
Pour ma part , j'ai utilisé de la pâte Fimo pour matérialiser ces chevilles .. , le résultat est à la hauteur de mes espérances et particulièrement réaliste et facile de mise en oeuvre.
Sauf erreur , il n'existe point de "règles" régissant les matériaux à utiliser en arsenal pourvu que le rendu soit réaliste et les plans respectés.
Mais ce n'est que mon avis ..
Invité- Invité
Merci Will:D
Ton approche est très intéressante, et laisse pas mal de latitude au modéliste.
N'oublions pas non plus qu'il s'agit d'un kit ( dont l'approche est très intéressante ), et non un un modèle d'arsenal.
On va essayer de faire du " Kit-bashing en améliorant quelques bricoles
Ton approche est très intéressante, et laisse pas mal de latitude au modéliste.
N'oublions pas non plus qu'il s'agit d'un kit ( dont l'approche est très intéressante ), et non un un modèle d'arsenal.
On va essayer de faire du " Kit-bashing en améliorant quelques bricoles
Bonjour Marc,
Je ne pensais générer autant de messages sur ma question
Comme tu le fais remarquer, c'est un kit. Peut être peux-tu juste "simuler" ces chevilles en faisant une marque en creux avec un poinçon (carré pour faire mieux ).
Laurent
Et non, je ne cours pas vite !!!
Je ne pensais générer autant de messages sur ma question
Comme tu le fais remarquer, c'est un kit. Peut être peux-tu juste "simuler" ces chevilles en faisant une marque en creux avec un poinçon (carré pour faire mieux ).
Laurent
Et non, je ne cours pas vite !!!
Bonjour Laurent
C'est donc que ta question était pertinente
Mais je ne ferai pas de simulation. Il me reste à trouver la bonne échelle et je ferai donc un vrai "chevillage"
C'est donc que ta question était pertinente
Mais je ne ferai pas de simulation. Il me reste à trouver la bonne échelle et je ferai donc un vrai "chevillage"
Attention Marc je te surveille de près
L'AAM n'est pas loin
@ pluche
L'AAM n'est pas loin
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Je suis impatiente de voir le résultat de tes différents essais afin que l'on puisse se rendre compte des différences
kristy90- Messages : 859
Bonjour
Je rencontre le même problème que Bernard et son Amarante:
Dans un trou de cheville rond, en rentrant en force, ma cheville carré s'arrondit.
Si je perce plus gros, ça flotte...
J'opte donc pour la fabrication d'un emporte-pièce et de la pâte Filo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reste à poncer pour supprimer les bavures de pâte et retrouver la forme carré.
A bientôt pour la suite
Je rencontre le même problème que Bernard et son Amarante:
Dans un trou de cheville rond, en rentrant en force, ma cheville carré s'arrondit.
Si je perce plus gros, ça flotte...
J'opte donc pour la fabrication d'un emporte-pièce et de la pâte Filo:
Reste à poncer pour supprimer les bavures de pâte et retrouver la forme carré.
A bientôt pour la suite
Bonjour Marc,
Si j'ai bien suivi, tu as fait une encoche dans le couple avec ton emporte-pièce carré, sur un millimètre de profondeur. Et tu les as ensuite rebouché à la pâte.
Mouai, en fait c'était bien l'idée que je me faisais de la "simulation", la pâte en plus. En tout cas c'est superbe déjà
Laurent
Si j'ai bien suivi, tu as fait une encoche dans le couple avec ton emporte-pièce carré, sur un millimètre de profondeur. Et tu les as ensuite rebouché à la pâte.
Mouai, en fait c'était bien l'idée que je me faisais de la "simulation", la pâte en plus. En tout cas c'est superbe déjà
Laurent
Tu vas déprimer Marc si je te dis que tes goujons semblent un peu gros et qu'il en manque...à peu près autant, en effet, il faut compter 3 goujons à chaque écart...Soit 6 par pièce
En clair :
- 3 goujons entre la varangue et la demi varangue et ce de chaque coté, il en manque donc déjà un de chaque coté
- 3 goujons entre la varangue et le genou, il en manque donc 2
- 3 goujons entre le genou et la première allonge...
- 3 goujons entre les deux premières allonges...
- etc...
Bon, l'avantage, comme c'est une tranche, est que ce couple pourra éventuellement être planqué au milieu des autres...
Pour la section du goujon, considère entre 2.5 et 3cm à l'échelle 1.
En clair :
- 3 goujons entre la varangue et la demi varangue et ce de chaque coté, il en manque donc déjà un de chaque coté
- 3 goujons entre la varangue et le genou, il en manque donc 2
- 3 goujons entre le genou et la première allonge...
- 3 goujons entre les deux premières allonges...
- etc...
Bon, l'avantage, comme c'est une tranche, est que ce couple pourra éventuellement être planqué au milieu des autres...
Pour la section du goujon, considère entre 2.5 et 3cm à l'échelle 1.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Bonsoir,
Marc, ne ponce pas! Tu vas tout encrasser: de la pâte noir sur ton bois et de la poussière de bois incrustée dans tes chevilles. Il te faut racler.
Pour le nombre de chevilles, en France, Steph a raison; mais les écarts plats "chinois" ne sont pas conformes et prennent de la place où devraient être des chevilles.
Pour le côté de la tête de la cheville carrée : 20% du bois a traverser soit 1/5ème de l'épaisseur de tes deux demi-couples.
Marc, ne ponce pas! Tu vas tout encrasser: de la pâte noir sur ton bois et de la poussière de bois incrustée dans tes chevilles. Il te faut racler.
Pour le nombre de chevilles, en France, Steph a raison; mais les écarts plats "chinois" ne sont pas conformes et prennent de la place où devraient être des chevilles.
Pour le côté de la tête de la cheville carrée : 20% du bois a traverser soit 1/5ème de l'épaisseur de tes deux demi-couples.
bernardw- Messages : 2445
Bonsoir Marc,
En regardant le schéma d'assemblage des couples (2 pages avant), les différentes pièces sont "abutées" (j'essaye de placer un nouveau mot ) de manière perpendiculaire.
Les tiennes sont biseautées à 45° environ (trait rouge). Je pense qu'il est difficile de satisfaire à la fois le nombres de chevilles par pièce (2*3) et leur espacement. Certaines chevilles "tombent" sur l'assemblage.
Personnellement je ne sais pas quelle "entorse" à la réalité je choisirai:
- respecter l'espacement des chevilles (très joli) mais moins de chevilles.
- respecter le nombre de chevilles par pièces et certaines seront sur les assemblages.
Laurent
Ps: message prévu avant le raclage de la pâte. Vraiment trop lent
En regardant le schéma d'assemblage des couples (2 pages avant), les différentes pièces sont "abutées" (j'essaye de placer un nouveau mot ) de manière perpendiculaire.
Les tiennes sont biseautées à 45° environ (trait rouge). Je pense qu'il est difficile de satisfaire à la fois le nombres de chevilles par pièce (2*3) et leur espacement. Certaines chevilles "tombent" sur l'assemblage.
Personnellement je ne sais pas quelle "entorse" à la réalité je choisirai:
- respecter l'espacement des chevilles (très joli) mais moins de chevilles.
- respecter le nombre de chevilles par pièces et certaines seront sur les assemblages.
Laurent
Ps: message prévu avant le raclage de la pâte. Vraiment trop lent
Salut Marc !
Avec cette technique, j'espère ne pas t'avoir embarqué dans une galère ..
J'ai essuyé les mêmes plâtres que toi mais sur des morceaux de poirier "martyrs".
Dans un premier temps j'ai retouché trois fois mon emporte pièce et amélioré le marquage du bois . Au début j'obtenais des carrés pas vraiment répétitifs, les faces n'étaient pas perpendiculaires à la surface du bois et le carré avait tendance à se "rectangulariser".
Après un peu d'entraînement et de patience , je me suis ensuite lancé sur mes couples .
Toujours avec l'expérience engrangée avec les pauvres rabiots de poirier cobbaye, j'ai attendu quelques jours de séchage de la Fimo avant d'araser ce qui dépasse en surface au XActo , ensuite ponçage au 600 puis fondur.
Cela fait quelques mois que j'ai réalisé ce travail et çà ne bouge absolument pas .
Wil
PS : c'est vrai que , comme disait GD, les assemblages des éléments de couples façon " écart " c'est vraiment pas top !
Avec cette technique, j'espère ne pas t'avoir embarqué dans une galère ..
J'ai essuyé les mêmes plâtres que toi mais sur des morceaux de poirier "martyrs".
Dans un premier temps j'ai retouché trois fois mon emporte pièce et amélioré le marquage du bois . Au début j'obtenais des carrés pas vraiment répétitifs, les faces n'étaient pas perpendiculaires à la surface du bois et le carré avait tendance à se "rectangulariser".
Après un peu d'entraînement et de patience , je me suis ensuite lancé sur mes couples .
Toujours avec l'expérience engrangée avec les pauvres rabiots de poirier cobbaye, j'ai attendu quelques jours de séchage de la Fimo avant d'araser ce qui dépasse en surface au XActo , ensuite ponçage au 600 puis fondur.
Cela fait quelques mois que j'ai réalisé ce travail et çà ne bouge absolument pas .
Wil
PS : c'est vrai que , comme disait GD, les assemblages des éléments de couples façon " écart " c'est vraiment pas top !
Invité- Invité
Pas évident comme travail visiblement mais le résultat est chouette Tu n'as pas trouvé de pate fimo de couleur "fer" comme le préconisait GD ? J'aurai quand même bien aimé voir "tes râtés" pour me faire vraiment une idée de la difficulté.
En tout cas j'admire le résultat
En tout cas j'admire le résultat
kristy90- Messages : 859
Oui Laurent, le "biseau" dont tu parles est ce que nous appelons un écart plat, absolument pas conforme à la réalité des constructions navales, mais les refaire reviendrait à refaire toutes les pièces du kit, donc soit!
Pour les espacements des goujons carrés, c'est très bien tel que Marc l'a refait, du coup on voit moins les écarts.
Une fois encore les approximations des kits nous obligent à des choix et à faire des compromis. Ces derniers sont en définitive toujours discutables.
Pour les espacements des goujons carrés, c'est très bien tel que Marc l'a refait, du coup on voit moins les écarts.
Une fois encore les approximations des kits nous obligent à des choix et à faire des compromis. Ces derniers sont en définitive toujours discutables.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Bonjour,
Marc, tapes racloir dans ton moteur de recherche tu trouveras différentes techniques pour "faire" tes racloirs et les utiliser.
Pour ma part, j'utilise des morceaux de lame de cutter. Après les avoir émoussés (rendus non coupants), pris dans l'étau et un passage d'affiloir pour créer le morfil qui agira ensuite comme un rabot avec de vrais copeaux. Si tu as une ponceuse à disque (lapidaire) la lame présentée sur sa tranche 2/3 secondes sur le disque suffit pour obtenir un morfil.
Marc, tapes racloir dans ton moteur de recherche tu trouveras différentes techniques pour "faire" tes racloirs et les utiliser.
Pour ma part, j'utilise des morceaux de lame de cutter. Après les avoir émoussés (rendus non coupants), pris dans l'étau et un passage d'affiloir pour créer le morfil qui agira ensuite comme un rabot avec de vrais copeaux. Si tu as une ponceuse à disque (lapidaire) la lame présentée sur sa tranche 2/3 secondes sur le disque suffit pour obtenir un morfil.
bernardw- Messages : 2445
Vous avez tout dit
Il me faut m'adapter à ce que propose le kit, et les chevilles doivent passer au ras des assemblages biseautés, si je veux pouvoir mettre le bon nombre. Je pense que ça fragilise le montage, mais bon...
Le bois est très très tendre et marquer l'emplacement de la cheville avec l'emporte-pièce est une vrai galère. Après un coup de "poinçonnage ", je me retrouve soit avec un beau carré, soit un rectangle, soit une étoile, etc...
Je vais suivre ton conseil, Will, et refaire l'emporte-pièce.
Bientôt des images des " ratés ", Kristy
Il me faut m'adapter à ce que propose le kit, et les chevilles doivent passer au ras des assemblages biseautés, si je veux pouvoir mettre le bon nombre. Je pense que ça fragilise le montage, mais bon...
Le bois est très très tendre et marquer l'emplacement de la cheville avec l'emporte-pièce est une vrai galère. Après un coup de "poinçonnage ", je me retrouve soit avec un beau carré, soit un rectangle, soit une étoile, etc...
Je vais suivre ton conseil, Will, et refaire l'emporte-pièce.
Bientôt des images des " ratés ", Kristy
bernardw a écrit:Bonjour,
Merci pour ta réponse, Bernard.
Je vais me confectionner quelques racloirs aujourd'hui.
Bonjour
Un ultime essai de "chevillage" pour ne pas avoir de regrets et BINGO
La bonne mèche et le bon diamètre de cheville et ça marche:
Recto:
Verso:
Si cela est convenable, je me lance dans la production en série, à savoir 396 trous et 396 chevilles....merci, Laurent
Un ultime essai de "chevillage" pour ne pas avoir de regrets et BINGO
La bonne mèche et le bon diamètre de cheville et ça marche:
Recto:
Verso:
Si cela est convenable, je me lance dans la production en série, à savoir 396 trous et 396 chevilles....merci, Laurent
Bon courage !!!
Page 4 sur 24 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24
Page 4 sur 24