-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sovereign of the seas d'Altaya

+22
Alain Fosse
tabar57
Neko
michael Gloaguen
Marco la frite
Jean-Marc 83
orion-p87
francis47
yofloema
stf67
taconné didier
michel rosensohn
Jo Bart
PAB
ofencer29350
kristy90
ludovic
DAN13000
Alain Degny
Guido54
frederic Ravinet
Pierre le bleu
26 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Pierre le bleu Jeu 31 Oct 2013 - 23:49

Michel a écrit :
"Quelques baguettes de samba à plusieurs niveaux légèrement collées contre les couples feront l'affaire pour les aligner. Plus tard un coup de sèche cheveux les décolleront facilement".
C'est une sorte de brouillon de bordé ?

Guido : l'enfichage des couples sur la fausse quille et leur fixation dans les encoches des ponts assure une position parfaite de l'ensemble. J'ai vérifié l'écartement des couples à bâbord et à tribord, il est rigoureusement identique. Il me semble qu'un collage préalable rend difficile ce montage naturel par encastrement....Avis de néophyte.

Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Alain Degny Jeu 31 Oct 2013 - 23:57

Non. Les baguettes de samba (un bois brésilien) sont collées espacées sur plusieurs niveaux contre la fausse-quille. Elles constituent une sur-épaisseur qui cale les couples et les maintient en position.

Je ne vois pas qu'un collage préalable rende difficile le montage, puisqu'au contraire la colle facilite le glissement du couple lors de son encastrement.

Avis de néophyte de la fin des années 60.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Guido54 Ven 1 Nov 2013 - 8:35

Pierre le bleu a écrit:Guido : l'enfichage des couples sur la fausse quille et leur fixation dans les encoches des ponts assure une position parfaite de l'ensemble. J'ai vérifié l'écartement des couples à bâbord et à tribord, il est rigoureusement identique. Il me semble qu'un collage préalable rend difficile ce montage naturel par encastrement....Avis de néophyte.
Bonjour Pierre,

Non, le collage ne fait que fixer cet état mais je crois avoir compris ce qui te préoccupes à savoir que les pièces s'emboitent difficilement et tu crains qu'au cours du collage elles coincent en mauvaise position et tu te dis qu'elles sont suffisamment bloquées pour rendre le collage inutile.

Je comprends mais tu prends le risque que le couple ne soit pas suffisamment enfoncé ! J'en parle en connaissance de cause car cette mésaventure m'est arrivée.

En effet, il ne suffit pas de vérifier l'équerrage, il faut aussi vérifier la hauteur de chaque couple sinon tu auras une coque en "montagnes russes". Or, lorsque cela force, on peut croire qu'on est en butée alors qu'il n'en est rien. Tu peux certes mesurer mais il faut absolument utiliser un pied à coulisse, tu mesures la profondeur de la gorge et tu reportes celle-ci sur la fausse quille (éviter d'utiliser une réglette car trop imprécise) mais le moyen le plus simple est que la pièce coulisse sans forcer. En suite, lors du collage, tu fixes la pièce avec une petite équerre pendant 5 mn et le couple sera parfaitement en place et de manière définitive.

As-tu vérifié que tes coules étaient à la bonne hauteur ?

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Pierre le bleu Ven 1 Nov 2013 - 10:53

Bonjour Guido et merci pour tes conseils.
J'ai poncé les encoches de chaque couple afin qu'ils coulissent facilement sur la fausse quille. Ils sont donc tous en butée.
Le premier pont ne présente aucune déformation et suit une tonture régulière.
Je vais continuer comme ça et voir jusqu'où ça ne plante pas. De toute façon, le montage sans colle permet de revenir en arrière sans problème.
Pour le moment, je travaille sur les aménagements de la poupe en pompant sans scrupule sur les plans de PAB que je remercie au passage d'avoir fait le boulot.
Pierre le bleu
Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 85
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Pierre le bleu Jeu 5 Déc 2013 - 12:51

Après un mauvais départ dû à l'impatience du débutant, je suis reparti de zéro :
Pose des tiges filetées pour le support du futur bateau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre le bleu
Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 85
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Pierre le bleu Jeu 5 Déc 2013 - 12:54

Chantier et pose des couples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre le bleu
Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 85
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Pierre le bleu Jeu 5 Déc 2013 - 13:03

Après mûre réflexion sur les sabords et les couples traversants, cette découverte : en espaçant les axes des canons de 49 mm, on pose 13 canons sur le premier pont sans toucher un seul couple. Pour qui veut éviter la disposition horrifique d'Altaya cela évite de trafiquer les couples des ponts 1 et 3. Marvellous !
La preuve par l'image (le 13ème canon à la poupe n'a pas encore de support mais son positionnement ne pose pas de pb) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre le bleu
Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 85
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Guido54 Jeu 5 Déc 2013 - 14:01

Bonjour Pierre,

Le fait d'avoir des ouverture de sabord au niveau de couples n'est pas anormal. C'était toujours comme cela sur les "vrais" navires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui me gêne, dans ta solution, c'est que déplacer un ou plusieurs couples risque de te poser de gros problèmes par la suite ne serait-ce qu'au niveau des encoches des ponts et autres éléments.

As-tu vérifié sur les plans ?
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Pierre le bleu Jeu 5 Déc 2013 - 14:35

Merci Guido. On apprend tous les jours. Mais je reste perplexe sur les sabords percé au niveau des couples : il n'y a pas de canon alors ? Pas très esthétique, non?
Je ne comprends pas bien ton schéma où ne figure aucun sabord.
En outre, je n'ai pas l'intention de déplacer des couples. Si je n'ai pas de couple traversant au premier pont, il en sera de même au 3ème pont si je dispose les sabords en damier ce qui conduit à avoir trois couples traversants au niveau du 2ème pont : il faudra les rogner ou les couper sur la hauteur du sabord pour placer les canons (en faisant confiance au bordé pour assurer la solidité de l'ensemble). (Pas de canons à piquer mais des pièces entières non gréées).
Question subsidiaire : j'envisage de coller à la cyano l'affut les canons sur le pont (sans les roues). Il me semble que l'amarrage des pièces sera ainsi plus solide qu'un collage par les roues (je parle bien sûr des ponts cachés). Solution correcte ?
Bien cordialement.
Pierre le bleu
Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 85
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Alain Degny Jeu 5 Déc 2013 - 15:32

Dans ce cas de figure, les roues ne servent à rien, sinon à s'enquiquiner. Par contre le haut des affûts se voit par l'ouverture du sabord et il convient donc de les faire correctement. Pas besoin de cyano. La colle à bois sera tout à fait efficace. Tu mets les affûts en place (au moins la sole) avant de border, tu pourras donc utiliser une pince pour les serrer contre le pont, le temps du collage.

Sur le dessin de Guido, on voit bien deux sabords sur la gauche et les allonges de couples qui sont interrompues sous les seuillets de sabord. C'est vrai aussi que sans le bordé qui les recouvre, on dirait des fenêtres.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Pierre le bleu Jeu 5 Déc 2013 - 17:31

Explication lumineuse Alain.
Mais les futs des canons ne pourront être collés sur les affuts qu'après le bordage. D'où la nécessité de retirer le pont du dessus avant de coller les pièces sur celui du dessous. D'où le nécessité d'un montage à blanc du pont du dessus. D'où ma question :
J'ai vu quelque part sur le forum qu'il existait une colle extra pour un montage temporaire. Peux-tu me rappeler son nom ou me suggérer une autre façon de procéder ?
En ce qui concerne les couples, les bateaux réels et les maquettes d'arsenal ont un nombres de couples infiniment supérieur aux 12 couples du kit Alaya (Madame Altaya s'est toujours plainte des copulations de son époux). Il en résulte un espace intercouple trop important pour permettre une découpe analogue au dessin de Guido. Il faut donc limiter ces découpes et, si cela s'avère nécessaire, faire confiance au bordé pour remplacer le maintien en forme du bateau.
Gros travail donc que ces percements de sabords. Dans mon infinie sagesse j'ai résolu de diviser la peine par deux en fermant les sabords à tribord. En effet, malgré les sollicitations, j'ai refusé de faire don de mon œuvre au Musée de la marine où les passionnés auraient pu tourner autour pour l'admirer. Elle sera donc exposée dans mon salon, babord visible, tribord côté mur.
Pierre le bleu
Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 85
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Alain Degny Jeu 5 Déc 2013 - 17:54

Pourquoi tant de complication? Il suffit de rentrer le fût du canon en ayant préalablement mis une goutte de cyano sous les tourillons. Tu les places dans leur logement, tu appuies...et tu passes au suivant. cheers 

Ce qui est difficile, c'est d'entrer un ensemble canon/affût par un sabord. Déjà, c'est acrobatique, mais en plus la pérennité du collage affût sur pont est loin d'être garantie.

Pour le Musée de la Marine, tu peux faire l'impasse sur beaucoup de choses, les vitrines sont mal ou pas éclairées.

Ceci dit, même si tu persistes à fermer tes sabords sur un bord, il faudra néanmoins les percer, puisque les mantelets s'encastrent dedans. Il ne suffit pas de tracer dédaigneusement un carré au crayon gras. 

D'où le sage que tu es, conclura que puisque les sabords sont percés, autant mettre les canons, puisque c'est tout simple avec la sus-décrite méthode.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Marco la frite Jeu 5 Déc 2013 - 18:09

Bleu de bleu, Pierre
Je connaissais Kit Carson qui tirait plus qu'un coup
mais là tu m'épates avec Kit Altaya
bon d'accord avec 2 six-coups on peut en épingler douze
Encore faut il être habile des deux mains ….et du reste

Bien le Bonsoir à Madame Altaya quand même

Marco le candide
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Pierre le bleu Jeu 5 Déc 2013 - 19:22

Tu as sans doute raison, Alain. Quand le sabord est percé il faut le boire. D'où les canons...
Je vais attendre que ce boute-en-train d'Alatya m'envoie les prochains 26 canons pour les coller sur le premier pont.
(les 8 déja livrés iront sur les ponts supérieurs : ils sont déjà montés et gréés.
Marco , il fallait bien que je t'é-patate pour faire la frite.
Pierre le bleu
Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 85
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Guido54 Jeu 5 Déc 2013 - 19:28

Bonsoir Pierre,

Il y a deux cas de figures à considérer :

Le premier concerne les sabords "aveugles" destinés à être équipés de semi-canons à piquer. Dans ce cas, il suffit de creuser, dans le couple, une encoche que tu garnis sur les trois côtés d'un morceau de latte afin que la découpe soit propre et pouvoir percer le trou de placement du semi-canon. Le schéma suivant illustre mon propos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le second concerne un sabord "ouvert" sur un pont. Dans ce cas, tu colles entre les couples, de chaque côté du couple à couper, une traverse basse (le seuillet) et haute (le sommier). Puis, de chaque côté du coupe à sacrifier, tu colles les deux montants de ton sabord. Une fois la colle prise, tu découpes le couple au raz du seuillet et du linteau. Tu ajustes par ponçage et tu as créé un sabord sans avoir déplacé le couple.

Les photos suivantes, issues de mon sujet sur la Confederacy, illustre cette méthode :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sabord est au sommet du couple mais le principe est identique.

Cela repond-il à tes questions ?
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Pierre le bleu Jeu 5 Déc 2013 - 23:25

Merci Guido. C'est parfaitement clair.
Sur le kit tous les pont, sauf le premier, sont soutenus par les allonges de couple. Creuser ces allonges revient à carrément les couper. D'où l'idée, effectivement de les couper en perçant le sabord en faisant confiance à la robustesse du bordé pour garantir la solidité de la coque.
Comme c'est mon premier bateau, je marche un peu à l'aveuglette et tes conseils et ceux des autres experts me sont précieux.
Pierre le bleu
Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 85
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Guido54 Ven 6 Déc 2013 - 8:41

N'ai crainte, avec le bordé cela tiendra.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Pierre le bleu Ven 6 Déc 2013 - 15:54

Merci Guido : un souci de moins.
Pierre le bleu
Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 85
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Pierre le bleu Ven 13 Déc 2013 - 6:20

Bonjour. Dernière confirmation avant de percer la coque :
Les sabords ne sont pas des carrés mais des parallélogrammes dont deux côtés sont verticaux et les deux autres parallèles au pont au droit du canon.
Vrai ou faux. Merci aux Experts.
Pierre le bleu
Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 85
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Guido54 Ven 13 Déc 2013 - 8:33

Bonjour Pierre,

Une chose est certaine c'est que les montants sont verticaux et le seuillet comme le sommier horizontaux.

Quand à la forme, d'après WZM, elle est carrée pour l'époque et la nation concernée comme le montre le schéma suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attendons la confirmation des experts .....  study

Crdt,

PS : concernant les sabords situés au niveau d'un couple, pour éviter tout risque de décollement des planches, tu peux sécuriser la découpe en collant côté interne légrement en retrait, deux morceau de latte  verticaux.


Dernière édition par Guido54 le Ven 13 Déc 2013 - 14:20, édité 1 fois
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Pierre le bleu Ven 13 Déc 2013 - 11:28

Merci Guido.
Les sabords seraient donc carrés....
Merci pour le conseil concernant la découpe.
Pierre le bleu
Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 85
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par † Michel Saunier Ven 13 Déc 2013 - 12:44

Les sabords sont rectangulaires et les seuillets et sommiers sont parallèles aux ponts, les montants sont à l'équerre du pont., donc un parallélépipède aux angles droits parallèles aux ponts.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Pierre le bleu Ven 13 Déc 2013 - 13:49

Merci Michel. J'y vois nettement plus clair, mille sabords !
Mille...si Hergé avait fait du modélisme naval, il aurait modéré le capitaine Haddock, cinquante sabords !
Pierre le bleu
Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 85
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Guido54 Ven 13 Déc 2013 - 14:27

Michel Saunier a écrit:Les sabords sont rectangulaires et les seuillets et sommiers sont parallèles aux ponts, les montants sont à l'équerre du pont., donc un parallélépipède aux angles droits parallèles aux ponts.

André, attention cela ne veut pas dire format 16/9ème .....

En fait Michel et moi disons la même chose.

Jai mesuré sur les schémas de WZM et l'écart entre les côtés verticaux et horizontaux est 5%  (par exemple 10,5 mm et 11 mm)....   Shocked 

Je reconnais bien la précision de Michel Very Happy mais, sur un kit, la différence ne se voit pas.

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Pierre le bleu Ven 13 Déc 2013 - 15:20

Autrement dit, les sabords sont presque carrés et quasiment rectangulaires.
Pierre le bleu
Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 85
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Guido54 Ven 13 Déc 2013 - 15:55

Excellemment résumé ! Cool
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 9 Empty Re: Sovereign of the seas d'Altaya

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum