Sovereign of the seas d'Altaya
+22
Alain Fosse
tabar57
Neko
michael Gloaguen
Marco la frite
Jean-Marc 83
orion-p87
francis47
yofloema
stf67
taconné didier
michel rosensohn
Jo Bart
PAB
ofencer29350
kristy90
ludovic
DAN13000
Alain Degny
Guido54
frederic Ravinet
Pierre le bleu
26 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Re: Sovereign of the seas d'Altaya
Excellemment résumé !
Guido54- Messages : 2724
Salut à tous!
J'ai pu constater sur divers forums que presque tout le monde est d'accord pour dire que les seuillets et les sommiers sont parallèles aux ponts.
Les ponts n'étant pas parallèles entre eux, surtout à la poupe et à la proue, les seuillets et sommiers de deux ponts différents ne seront pas parallèles entre eux.
Mais certains prétendent que les seuillets et les sommiers sont tous horizontaux.
Où la divergence est plus grande, c'est sur les montants.
Une partie prétend que les montants sont perpendiculaires aux ponts et l'autre partie prétend que les montants sont tous verticaux.
Et tous avec des arguments logiques imparables!
On a donc des sabords qui peuvent être rectangulaires (ou carrés) ou parallélépipédiques (ou losanges), verticaux ou inclinés, qui suivent les préceintes ou qui les coupent.
Je ne suis pas un rat de bibliothèque et je débute dans le maquettisme naval bois.
Questions: est-ce que ça dépend de l'époque de l'architecte du vaisseau du peintre qui reproduit le vaisseau Ou bien y a-t-il une règle qui définit comment construire un sabord
Y a-t-il une Vérité Vraie?
Et comme dirait JP Foucault "seuls ceux qui savent répondent".
La question ultérieure sera le positionnement des sabords.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Michel Saunier a écrit:Les sabords sont rectangulaires et les seuillets et sommiers sont parallèles aux ponts, les montants sont à l'équerre du pont., donc un parallélépipède aux angles droits parallèles aux ponts.
J'ai pu constater sur divers forums que presque tout le monde est d'accord pour dire que les seuillets et les sommiers sont parallèles aux ponts.
Les ponts n'étant pas parallèles entre eux, surtout à la poupe et à la proue, les seuillets et sommiers de deux ponts différents ne seront pas parallèles entre eux.
Mais certains prétendent que les seuillets et les sommiers sont tous horizontaux.
Où la divergence est plus grande, c'est sur les montants.
Une partie prétend que les montants sont perpendiculaires aux ponts et l'autre partie prétend que les montants sont tous verticaux.
Et tous avec des arguments logiques imparables!
On a donc des sabords qui peuvent être rectangulaires (ou carrés) ou parallélépipédiques (ou losanges), verticaux ou inclinés, qui suivent les préceintes ou qui les coupent.
Je ne suis pas un rat de bibliothèque et je débute dans le maquettisme naval bois.
Questions: est-ce que ça dépend de l'époque de l'architecte du vaisseau du peintre qui reproduit le vaisseau Ou bien y a-t-il une règle qui définit comment construire un sabord
Y a-t-il une Vérité Vraie?
Et comme dirait JP Foucault "seuls ceux qui savent répondent".
La question ultérieure sera le positionnement des sabords.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Sabords parallèles aux ponts et rectangulaires. La différence de parallélisme des ponts (Tonture) n'induit pas de défauts visuels.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Pour faire simple. Au XVIIe, les préceintes se relèvent beaucoup plus vers la poupe et comme elles ne sont pas parallèles aux ponts, les sabords arrières les traversent en partie. Au XVIIIe, cette disposition qui ne repose pas sur une nécessité technique, est jugée inesthétique et les préceintes deviennent parallèles aux ponts. Il n'y a pas de règle absolue. Chaque constructeur est libre de ses choix. Dans le cas précis, il y a un effet de mode et chacun s'y plie.
Il y a cependant une constante: plus on avance dans le temps, plus les navires deviennent plats.
Il y a cependant une constante: plus on avance dans le temps, plus les navires deviennent plats.
"que ces choses la sont joliment dites " en fait les ponts formes une courbe concave, et comme les canons sont forcement parallèles aux ponts la logique voudrait que les sabords soient eux aussi parallèles aux ponts et non pas à la ligne de flottaison ! ; malheureusement les peintures gravures et plans ne donnent pas toujours cette impression !!! - je ne pense pas avoir fait beaucoup avancer le débat ...
Invité- Invité
AHrrgr, les représentations d'artistes, faut se méfier !
Merci à tous pour vos contributions définitives.
Dans un élan génial ou stupide selon les uns ou les autres, j'ai percé aujourd'hui les 26 sabords du premier pont.
J'ai suivi la règle donnée par Michel et Guido : montants perpendiculaires au pont, seuillets et sommiers parallèles au pont.
J'invite les ceusses qui ne seraient pas d'accord à venir reboucher les trous.
Dans un élan génial ou stupide selon les uns ou les autres, j'ai percé aujourd'hui les 26 sabords du premier pont.
J'ai suivi la règle donnée par Michel et Guido : montants perpendiculaires au pont, seuillets et sommiers parallèles au pont.
J'invite les ceusses qui ne seraient pas d'accord à venir reboucher les trous.
Pierre le bleu- Messages : 132
Je viens si...il y a du bon liquide
Michel, quand on voit la précision de ton travail on aurait scrupule à te gâcher la main par la boisson !
Mais un petit kouign aman avec un verre de cidre des landes de Lanvaux, pourquoi pas ?
Et puis finalement non : tu serais capable de démolir mon bateau tellement qu'il est mal foutu....
Mais un petit kouign aman avec un verre de cidre des landes de Lanvaux, pourquoi pas ?
Et puis finalement non : tu serais capable de démolir mon bateau tellement qu'il est mal foutu....
C'est bien d'avoir pensé à peindre en noir la plaque de fond avant de border.
es -tu sur que tes sabords de la deuxième batterie ne vont pas tomber ( au moins en partie ) sur les couples 5 , 7 21 et 26 ?
Invité- Invité
Sûr Cirdan. Mais les canons à piquer ne feront qu'effleurer ces couples. Un petit creusement de 5 mm et un coup de peinture noire feront le reste...du moins je l'espère.
="Pierre le bleu"]Finition des sabords (Pénible. Ras-le-bord).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url][/quote]Bonjour à vous : peux-tu me dire si tes sabords sont tous à la même distance l'un de l'autre car j'ai fait le montage de 13 sabords et je tombe dans les montants 15. 7 et 5 dans 15 et 7 pleins milieux et 5 pas trop méchant juste 0.5 mm derrière merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url][/quote]Bonjour à vous : peux-tu me dire si tes sabords sont tous à la même distance l'un de l'autre car j'ai fait le montage de 13 sabords et je tombe dans les montants 15. 7 et 5 dans 15 et 7 pleins milieux et 5 pas trop méchant juste 0.5 mm derrière merci
borgia59240- Messages : 258
Bonjour Borgia.
"Mes" sabords sont équidistants avec un entre-axes de 49 mm. Comme tu le vois sur la photo, aucun couple n'est touché. il en sera évidemment de même pour la 3ème batterie à la verticale de la première.
Pour la seconde batterie, les canon à piquer frôleront les couples 5 - 7 - 16 - 21 - 22 sans les entamer. Mon idée est de creuser les couples concernés sur 4 ou 5 mm en peignant la cavité en noir et priant Neptune pour que le résultat ne soit pas trop voyant.
Cordialement. Pierre.
"Mes" sabords sont équidistants avec un entre-axes de 49 mm. Comme tu le vois sur la photo, aucun couple n'est touché. il en sera évidemment de même pour la 3ème batterie à la verticale de la première.
Pour la seconde batterie, les canon à piquer frôleront les couples 5 - 7 - 16 - 21 - 22 sans les entamer. Mon idée est de creuser les couples concernés sur 4 ou 5 mm en peignant la cavité en noir et priant Neptune pour que le résultat ne soit pas trop voyant.
Cordialement. Pierre.
Borgia : ton dernier message a brusquement disparu. Tu l'as supprimé ou c'est un bug ?
Oui c'est moi je repars de zéro cela va vite du fait que je calcule sur du collant de carrosserie ( 7 fois depuis ce matin) mais faire et refaire tel est notre destin
OK Borgia.
Ton message avorté parlait de sabords de 13 mm de côté. Les miens font 10 mm (84 cm à l'échelle 1) ce qui donne beaucoup plus de souplesse pour leur disposition.
Ton message avorté parlait de sabords de 13 mm de côté. Les miens font 10 mm (84 cm à l'échelle 1) ce qui donne beaucoup plus de souplesse pour leur disposition.
Ah vue sous cet angle . Dans le guide de montagne 13 mm de large sur 12 mm de haut . Vas-tu mettre un encadrement aux sabords ? et pour la suite les fermetures de sabords vus le changement de gabarit (10 mm x 10 mm) ? Je ne t'embête pas avec toutes mes questions ?
Cordialement Hervé
Cordialement Hervé
Bonjour,
Une petite question bête au passage : que contenait le kit d'outils que vous avez du recevoir avec le 7ème envoi ? Ce sont des gadgets ? ou sont-ils vraiment utiles ?
Une petite question bête au passage : que contenait le kit d'outils que vous avez du recevoir avec le 7ème envoi ? Ce sont des gadgets ? ou sont-ils vraiment utiles ?
krysos- Messages : 45
Salut Krysos
c'était correct
un kit pour débutant de bonne qualité
cutter, pince, marteau, un porte outil avec une mèche pour forer
le tout en acier inox
dans un emballage de bonne facture
Marco
c'était correct
un kit pour débutant de bonne qualité
cutter, pince, marteau, un porte outil avec une mèche pour forer