Jacques Brun de Sainte-Catherine
3 participants
Page 1 sur 1
Jacques Brun de Sainte-Catherine
Je me permets d'inaugurer cette section du forum pour lancer un sujet sur cet étonnant (et méconnu) ingénieur naval français, Brun de Sainte-Catherine, qui servit l'empire Ottoman puis l'empire Russe durant la Révolution et l'Empire.
J'évoque cet ingénieur dans le dernier billet de mon blog : http://troisponts.wordpress.com/2013/07/06/lexportation-en-turquie-et-en-russie-des-118-canons-francais/
Comme expliqué dans celui-ci, Brun de Sainte-Catherine a construit de nombreux vaisseaux pour le compte de la marine ottomane et russe. Parmi eux, plusieurs trois-ponts, à partir semble t'il des plans du Royal Louis de 1758 et du fameux 118 canons de Sané-Borda (!)
Bien entendu, tout cela est à approfondir car mes sources sont limitées.
J'évoque cet ingénieur dans le dernier billet de mon blog : http://troisponts.wordpress.com/2013/07/06/lexportation-en-turquie-et-en-russie-des-118-canons-francais/
Comme expliqué dans celui-ci, Brun de Sainte-Catherine a construit de nombreux vaisseaux pour le compte de la marine ottomane et russe. Parmi eux, plusieurs trois-ponts, à partir semble t'il des plans du Royal Louis de 1758 et du fameux 118 canons de Sané-Borda (!)
Bien entendu, tout cela est à approfondir car mes sources sont limitées.
Re: Jacques Brun de Sainte-Catherine
Je n'en n'ai jamais entendu parler. Il n'a même pas un article dans Wikipédia. Le dictionnaire Napoléon de Jean Tulard l'ignore tout autant.
Ton article est à la fois très intéressant et surprenant.
Ton article est à la fois très intéressant et surprenant.
Il est vrai que peu d'ouvrages français citent son nom. Comme je l'indique dans le billet, je me suis appuyé sur deux ouvrages sérieux : La marine ottomane, de l’apogée à la chute de l’Empire (1572 – 1923) de Daniel Panzac et L’Influence française en Russie au XVIIIe siècle de Jean-Pierre Poussou.
Il faudrait chercher dans les archives turques et russes (un volontaire ?) pour en savoir plus sur lui.
Il faudrait chercher dans les archives turques et russes (un volontaire ?) pour en savoir plus sur lui.
Parmi les émigrés célèbres au service de la Russie, on peut ajouter Charles Gascoigne, "M. Caronade" qui lui aussi y fit une très belle carrière.
Je viens de consulter le blog de trois ponts sur Jacques Balthazar de ste catherine.
.La question se pose de savoir si le 118 canons " Khrabry" était la copie du commerce de Marseille.
Peut être dans les grandes lignes.Mais un homme qui réalise 38 navires dans sa carriére, y a sans doute mis toute son expérience.
Vraiment trés interessant cette histoire d'un ingénieur méconnu.
Merci trois ponts
.La question se pose de savoir si le 118 canons " Khrabry" était la copie du commerce de Marseille.
Peut être dans les grandes lignes.Mais un homme qui réalise 38 navires dans sa carriére, y a sans doute mis toute son expérience.
Vraiment trés interessant cette histoire d'un ingénieur méconnu.
Merci trois ponts
michael Gloaguen- Modérateur
Il est vrai que ma conclusion est sans doute un peu rapide. Il faudrait obtenir les plans de ce bâtiment russe et les analyser afin d'en avoir le cœur net.