Machine à curer les ports
+27
Cornic
CRI-CRI
Neko
antares91
wills
André MIOSSEC
G. Delacroix
pito44
kristy90
Nathan75
VR24
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
Albatros
Alain Fosse
michael Gloaguen
† Michel Saunier
dobel alain
coeurdemiel
Guido54
Alain Degny
Pierre Rouanne
stf67
bernardw
kangoo91
Marc
michel rosensohn
31 participants
Page 16 sur 23
Page 16 sur 23 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23
Re: Machine à curer les ports
Ce n'est pas vraiment pressé. Cette étape de la vase serra faite en dernier. Donc pas tout de suite. Mais je te remercie de ton offre.
michel rosensohn- Messages : 3376
C'est avec grand plaisir Michel....
Ah oui OK , çà fait tout de même du volume .
La bette devait être tirée alternativement d'un bord à l'autre de la machine pour récupérer la vase . La longueur de la cuve ne semble pas atteindre celle de l'entraxe des pelles ?
La bette devait être tirée alternativement d'un bord à l'autre de la machine pour récupérer la vase . La longueur de la cuve ne semble pas atteindre celle de l'entraxe des pelles ?
Vincent Levasseur- Messages : 806
Albatros- Messages : 827
VLEVASSEUR a écrit:Ah oui OK , çà fait tout de même du volume .
Effectivement c'est bien vue, la bette est trop petite pour la machine. Normalement il y a deux bettes qui viennent chercher les boues de dragage. J'ai lu quelque part qu'il fallait jusqu'à 36 hommes au travail pour que le curage se fasse normalement.
Albatros merci de tes remarques.
Cette bette est tout à fait adaptée à la machine car elle doit systématiquement se déplacer pour laisser les cuillères remonter.
GD
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Merci de cet éclaircissement. Une petite question toutefois. Pour manœuvrer justement. La bette n'a pas de gouvernail, le travail était-il fait entièrement à l'aviron ? Les bettes une fois chargées devaient aller vider leurs chargement (je ne sais où d'ailleurs). J'ai vu sur la maquette de d'André Miosec que la bette qu'il présente est munie non seulement d'un gouvernail, mais aussi d'une voile. Pourquoi celle de votre monographie n'est t-elle pas équipée de la même façon ?
Vous n'avez apparemment pas bien lu la monographie
La bette est typiquement utilisée en Méditerranée, elle se manœuvre à l'aviron et doit être vidée à la main (d'où les pelles). Comme la machine à curer est supposée être celle de Toulon, c'est donc une bette qui a été choisie.
Sur le Ponant, on utilise une salope (pas une marie-salope qui est un bâtiment autonome qui cure, stocke et va vidanger lui même), une salope donc, embarcation à voile, avec deux cuves que l'on peut vidanger directement en mer grâce à une trappe placée au fond de la cuve. C'est ce type d'annexe qu'à réalisé André. Vous en avez un dessin dans la mono.
GD
La bette est typiquement utilisée en Méditerranée, elle se manœuvre à l'aviron et doit être vidée à la main (d'où les pelles). Comme la machine à curer est supposée être celle de Toulon, c'est donc une bette qui a été choisie.
Sur le Ponant, on utilise une salope (pas une marie-salope qui est un bâtiment autonome qui cure, stocke et va vidanger lui même), une salope donc, embarcation à voile, avec deux cuves que l'on peut vidanger directement en mer grâce à une trappe placée au fond de la cuve. C'est ce type d'annexe qu'à réalisé André. Vous en avez un dessin dans la mono.
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Pour représenter la vase tu peux utiliser du plâtre que tu concasses plus ou moins finement.
Laurent
Laurent
GDLX31 a écrit:La bette est typiquement utilisée en Méditerranée, elle se manœuvre à l'aviron et doit être vidée à la main (d'où les pelles). Comme la machine à curer est supposée être celle de Toulon, c'est donc une bette qui a été choisie.
Bonjour,
Pour en savoir plus sur les bettes vous avez l'incontournable ouvrage de Jules Vence "Construction et Manoeuvre des Bateaux et Embarcations à Voilure Latine" (Challamel Ed. Paris 1897).
L'ouvrage a été réédité et on en trouve encore sur le web.
Une planche extraite de l'ouvrage.
Par ailleurs, le Musée de la Marine à publié une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le sujet que, bien évidemment, je ne puis reproduire ici mais que l'on peut facilement se procurer.
Pour la "monographie" en question, ce n'est pas le Musée qui l'a publiée mais l'Association des Amis du Musée de la Marine.
pierre3412 a écrit:Pour la "monographie" en question, ce n'est pas le Musée qui l'a publiée mais l'Association des Amis du Musée de la Marine.
Crime de lèse-majesté !
pierre3412 a écrit:Pour la "monographie" en question, ce n'est pas le Musée qui l'a publiée mais l'Association des Amis du Musée de la Marine.
Nous en avons pris bonne note.
Avancé du jour,
Le cloutage intérieur est fait et les essais de teintes différentes aussi. Là où c'est plus clair ce sera la partie qui recevra les vases. Reste un plat bord a faire, ainsi qu'un côté en bordage. Puis viendra le tour des accessoires composés de 2 pelles, et 4 avirons. Pour finir, il faudra que je fasse un socle original pour soutenir, à la fois la machine à curer, et la bette.
Le cloutage intérieur est fait et les essais de teintes différentes aussi. Là où c'est plus clair ce sera la partie qui recevra les vases. Reste un plat bord a faire, ainsi qu'un côté en bordage. Puis viendra le tour des accessoires composés de 2 pelles, et 4 avirons. Pour finir, il faudra que je fasse un socle original pour soutenir, à la fois la machine à curer, et la bette.
NON j'aime pas ce truc(serpent) rien à voir avec la machine ....... c'est une machine de travail ce n'est pas une machine de fête (chinoise) je trouve que tu gâche ton travail avec cette présentation
ce n'ai que mon avis
alain2
ce n'ai que mon avis
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Effectivement, une ancre me plairait aussi, c'est une bonne idée. L'idée, est de faire comme je l'ai dit plus haut, un socle original pour un modèle original. Si j'ai pris le serpent comme modèle, c'est pour faire valoir qu'en creusant le fond de l'eau, l'on peut déranger des bestioles endormies.a.piot a écrit:tres beau travail ,mais je suis comme Dobel ,pourquoi pas une ancre ?
Le serpent bof, creuse un peu tes neurones pour trouver plus en adéquation avec ce beau modèle.
† Michel Saunier- Messages : 3672
C'est pas un serpent mais plutôt une anguille!!!
L'ancre, c'est pas mal... Allez, toute suggestion est la bien venue !!!
Laurent
L'ancre, c'est pas mal... Allez, toute suggestion est la bien venue !!!
Laurent
Bon, le serpent va retourner au fond de l'eau. Comme le dit Michel S, il va faloir que je creuse un peu (sans la machine bien sur). Le problème est qu'il faut que le support porte en même tant la machine à curer et la bette, de plus il faut qu'il soit assez haut pour qu'une cuillère puisse être en position de travail bas. La nuit porte conseil.
Donc, toute suggestion serait appréciée..
Excuses moi Michel, mais là, je n'ai pas d'idée. La nuit porte conseil.
Laurent
Excuses moi Michel, mais là, je n'ai pas d'idée. La nuit porte conseil.
Laurent
Bonsoir, et représenter le fond de la mer? Avec des plinthes simples ou même transparents pour soulever la machine sur le fond de mer?
Je m'autorise car Laurent demande...
Je m'autorise car Laurent demande...
VR24- Messages : 868
Bonjour,
Je trouve que le socle se doit toujours d'être le plus discret possible afin de ne pas parasiter le modèle. Les musées l'on bien compris, où l'on voit souvent des soclages transparents, notamment pour des statues anciennes.
Depuis plusieurs années, j'ai adopté ce principe :
etc...
Mais ce n'est que mon goût.
Je trouve que le socle se doit toujours d'être le plus discret possible afin de ne pas parasiter le modèle. Les musées l'on bien compris, où l'on voit souvent des soclages transparents, notamment pour des statues anciennes.
Depuis plusieurs années, j'ai adopté ce principe :
etc...
Mais ce n'est que mon goût.
Je partage tout à fait l'avis d'Alain. Moins on voit le socle, plus on met le modèle en valeur. J'aime beaucoup son principe à la fois sobre, moderne et élégant. je vote pour.
Si tu comptes les points, je rappelle qu'en tant qu'admin, mon opinion compte triple.
Si tu comptes les points, je rappelle qu'en tant qu'admin, mon opinion compte triple.
Page 16 sur 23 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23