Mercator au 1/120 de Jack
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Mercator au 1/120 de Jack
Je n'ai pas pu résister. Malgré mes autres chantiers en cours je me suis lancé dans la construction du kit Mantua au 1/120ème.
Plusieurs choses m'ont incité à construire ce modèle. Nous avons un appartement à la mer non loin d'Ostende et il y a peu ma femme m'a dit incidemment : tiens tu devrais terminer ton Wasa pour qu'on puisse le mettre à la mer. Il est bien entendu hors de question d'y mettre un bateau aussi gros et précieux qui y subirait les pires outrages. Par contre je trouvais que le Mercator serait parfait dans ce contexte, d'autant plus qu'il vient d'être rénové de fond en comble, avec décapage de la coque métallique, remise à neuf des ponts etc.. L'échelle du kit est un peu petite à mon goût mais c'est la seule que j'ai trouvé.
Donc étude préalable des documents photographiques à ma disposition puis exploration du kit et ça commence assez mal car il y a de nombreuses erreurs, approximations ou omissions.
La quille et les couples sont en CTP ce qui charbonne très peu à la découpe laser contrairement au MDF. un bon point. Le bouge du pont est prévu.
Installation des couples sans souci à part le tout premier de la proue qui refuse d'entrer dans son logement.
Vue du chantier :
L'étape suivante est l'installation des ponts. Ils sont gravés longitudinalement au laser pour représenter les lattes et ça donne plutôt bien. il faut tracer soi-même les jonctions entre les lattes ce qui n'est pas plus mal car le plan fourni est plutôt fantaisiste.
Où ça se corse, c'est qu'il est prévu d'installer un plat bord ceinturant les ponts de proue et de poupe qui ramené à l'échelle ferait 55 cm de large! or il n'y a pas de plat-bord mais un simple rebord métallique en prolongement de la coque sur lequel sont fixés les chandeliers.
Par contre, sur le vrai (ici une vue du pont en cours derénovation) , le périmètre des ponts est galbé comme le plat-bord fourni. A noter que les lattes sont boulonnées sur le pont en acier, le trou étant obturé ultérieurement par un bouchon de bois.
Je compte donc rétrécir les ponts pour qu'ils s'encastrent dans le plat-bord du kit ce qui donnerait le même aspect que sur le vrai.
Qu'en pensent les experts?
Plusieurs choses m'ont incité à construire ce modèle. Nous avons un appartement à la mer non loin d'Ostende et il y a peu ma femme m'a dit incidemment : tiens tu devrais terminer ton Wasa pour qu'on puisse le mettre à la mer. Il est bien entendu hors de question d'y mettre un bateau aussi gros et précieux qui y subirait les pires outrages. Par contre je trouvais que le Mercator serait parfait dans ce contexte, d'autant plus qu'il vient d'être rénové de fond en comble, avec décapage de la coque métallique, remise à neuf des ponts etc.. L'échelle du kit est un peu petite à mon goût mais c'est la seule que j'ai trouvé.
Donc étude préalable des documents photographiques à ma disposition puis exploration du kit et ça commence assez mal car il y a de nombreuses erreurs, approximations ou omissions.
La quille et les couples sont en CTP ce qui charbonne très peu à la découpe laser contrairement au MDF. un bon point. Le bouge du pont est prévu.
Installation des couples sans souci à part le tout premier de la proue qui refuse d'entrer dans son logement.
Vue du chantier :
L'étape suivante est l'installation des ponts. Ils sont gravés longitudinalement au laser pour représenter les lattes et ça donne plutôt bien. il faut tracer soi-même les jonctions entre les lattes ce qui n'est pas plus mal car le plan fourni est plutôt fantaisiste.
Où ça se corse, c'est qu'il est prévu d'installer un plat bord ceinturant les ponts de proue et de poupe qui ramené à l'échelle ferait 55 cm de large! or il n'y a pas de plat-bord mais un simple rebord métallique en prolongement de la coque sur lequel sont fixés les chandeliers.
Par contre, sur le vrai (ici une vue du pont en cours derénovation) , le périmètre des ponts est galbé comme le plat-bord fourni. A noter que les lattes sont boulonnées sur le pont en acier, le trou étant obturé ultérieurement par un bouchon de bois.
Je compte donc rétrécir les ponts pour qu'ils s'encastrent dans le plat-bord du kit ce qui donnerait le même aspect que sur le vrai.
Qu'en pensent les experts?
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Mercator au 1/120 de Jack
C'est une bonne idée.
Il y a peu, on m'a demandė de faire une étude de l'ex-voto de la corvette le Dragon, qui se trouve à l'église des Cordeliers d'Ostende. C'est le dernier bâtiment français perdu durant la guerre d'indépendance d'Amérique. Un but de promenade quand vous y séjournez.
Il y a peu, on m'a demandė de faire une étude de l'ex-voto de la corvette le Dragon, qui se trouve à l'église des Cordeliers d'Ostende. C'est le dernier bâtiment français perdu durant la guerre d'indépendance d'Amérique. Un but de promenade quand vous y séjournez.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
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Re: Mercator au 1/120 de Jack
Merci Alain; j'ignorais complètement ce détail et je ne manquerai pas d'y faire un tour.
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Mercator au 1/120 de Jack
Une question Jack : d'après les photos du bateau original, il semblerait qu'il y ait moins de lattes de pont que la maquette dans le sens de la largeur ?
A+
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Xierra- Messages : 1754
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Jack Raby- Messages : 1038
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Jack Raby- Messages : 1038
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Jack Raby- Messages : 1038
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Localisation : Namur, Belgique
Re: Mercator au 1/120 de Jack
Petite avancée. La coque est bordée. reste à mettre l'étrave et le tube d'étambot (non prévus) puis à mastiquer et poncer le tout.
Autre modification :
Sous le gaillard d'avant, il y a des cabines desservies par 2 coursives de part et d'autre d'un massif central (visible sur le plan). Mantua n'a prévu qu'une petite ouverture centrale. Il va donc falloir que je décolle le pont pour agrandir l'ouverture et construire l'ilot central.
Moralité : réfléchir à deux fois avant de coller quelque chose...
Il y a un problème similaire au niveau du gaillard d'arrière mais là le pont n'est pas collé.
Autre modification :
Sous le gaillard d'avant, il y a des cabines desservies par 2 coursives de part et d'autre d'un massif central (visible sur le plan). Mantua n'a prévu qu'une petite ouverture centrale. Il va donc falloir que je décolle le pont pour agrandir l'ouverture et construire l'ilot central.
Moralité : réfléchir à deux fois avant de coller quelque chose...
Il y a un problème similaire au niveau du gaillard d'arrière mais là le pont n'est pas collé.
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Mercator au 1/120 de Jack
Ce qui te permettra de poser le plancher de chaque côté de l'îlot.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mercator au 1/120 de Jack
Oui, malheureusement avec un vilain raccord avec le pont existant vu qu'il est juste gravé et pas latté.Alain Degny a écrit:Ce qui te permettra de poser le plancher de chaque côté de l'îlot.
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Mercator au 1/120 de Jack
L'ilot avant est fait.
1ère étape : percer la muraille et poser un plancher.
2ème étape : construction et mise en place de l'ilot central. j'ai aussi foré les hublots manquants de la muraille et ceux de l'ilot.
3ème étape : installer le plancher de chaque côté de l’îlot. Comme le plancher du pont est gravé au laser et que j'ai une petite machine de gravure laser j'ai gravé un segment de plancher sur une chute de CTP pour faire la continuité avec le pont.
Le plancher et l'ilot ne sont pas encore collés car je dois faire la mise en peinture avant.
La modification du gaillard arrière est aussi en bonne voie et sera la prochaine étape.
Sur le pont les allonges de couple sont bien trop épaisses.
Il y a un râtelier qui court tout le long du pavois et qui est soutenu par des jambettes en métal (que je compte réaliser avec des triangles de 1 mm d'épaisseur en CTP ou en poirier). Ce râtelier n'est pas prévu dans le kit mais je peux récupérer la lisse du kit coupée longitudinalement en 2 pour le représenter.
Vaut-il mieux supprimer carrément les allonges de couple ou les raccourcir et les tailler pour les amincir. Je dois encore poncer le pavois de l'intérieur pour l'amincir et c'est évidemment plus facile sans les allonges.
1ère étape : percer la muraille et poser un plancher.
2ème étape : construction et mise en place de l'ilot central. j'ai aussi foré les hublots manquants de la muraille et ceux de l'ilot.
3ème étape : installer le plancher de chaque côté de l’îlot. Comme le plancher du pont est gravé au laser et que j'ai une petite machine de gravure laser j'ai gravé un segment de plancher sur une chute de CTP pour faire la continuité avec le pont.
Le plancher et l'ilot ne sont pas encore collés car je dois faire la mise en peinture avant.
La modification du gaillard arrière est aussi en bonne voie et sera la prochaine étape.
Sur le pont les allonges de couple sont bien trop épaisses.
Il y a un râtelier qui court tout le long du pavois et qui est soutenu par des jambettes en métal (que je compte réaliser avec des triangles de 1 mm d'épaisseur en CTP ou en poirier). Ce râtelier n'est pas prévu dans le kit mais je peux récupérer la lisse du kit coupée longitudinalement en 2 pour le représenter.
Vaut-il mieux supprimer carrément les allonges de couple ou les raccourcir et les tailler pour les amincir. Je dois encore poncer le pavois de l'intérieur pour l'amincir et c'est évidemment plus facile sans les allonges.
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Mercator au 1/120 de Jack
Hello
Il vaut mieux supprimer les allonges de couple, puis d'installer les jambettes de pavois
Étrécir les allonges ne serait pas facile et les allonges risquetaint de ne pas tomber équidistantes avec les jambettes
Il vaut mieux supprimer les allonges de couple, puis d'installer les jambettes de pavois
Étrécir les allonges ne serait pas facile et les allonges risquetaint de ne pas tomber équidistantes avec les jambettes
Invité- Invité
Re: Mercator au 1/120 de Jack
Ok merci Albert. la prochaine étape est donc la suppression des allonges.
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
machine laser
bonjour, c'est quelle marque la machine de gravure au laser, peut-elle découper, quel prix ?
bonne soirée jean lucien
bonne soirée jean lucien
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Mercator au 1/120 de Jack
C'est juste un gadget pour graver des petits logos sur du carton ou du bois. La marque est NEJE. Elle a un laser d'1,5W et a coûté dans les 70€. Elle peut couper du papier mais pas plus et la surface d'impression est de 42x42 mm. Pour faire de la découpe on joue dans une autre cour. Il faut un laser de 20W minimum et les prix sont dans les 2000€.TESSIER Jean Lucien a écrit:bonjour, c'est quelle marque la machine de gravure au laser, peut-elle découper, quel prix ?
bonne soirée jean lucien
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Mercator au 1/120 de Jack
Le Mercator est criblé de manches à air qui ne sont bien sûr pas fournies dans le kit.
Quel serait le meilleur moyen de les représenter, sachant que le diamètre du tube est de l'ordre de 2 mm et la hauteur de 1 cm?
Autre chose : quelle est la taille d'un cabillot? Au 120è ça doit devenir minuscule?
Quel serait le meilleur moyen de les représenter, sachant que le diamètre du tube est de l'ordre de 2 mm et la hauteur de 1 cm?
Autre chose : quelle est la taille d'un cabillot? Au 120è ça doit devenir minuscule?
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Mercator au 1/120 de Jack
On comprend aisément pourquoi c'est pas fourni dans le kit
Une boulette de mastic epoxy au bout du tube puis un coup de fraise-boule sur la boulette polymérisée
Des cabillots mesurant 30 ou 40 cm feront 3mm de long et 0,3mm de diamètre au 1/120e
As tu pensé au diamètre des cordages ?
Vive les grandes échelles de construction !
Une boulette de mastic epoxy au bout du tube puis un coup de fraise-boule sur la boulette polymérisée
Des cabillots mesurant 30 ou 40 cm feront 3mm de long et 0,3mm de diamètre au 1/120e
As tu pensé au diamètre des cordages ?
Vive les grandes échelles de construction !
Invité- Invité
Re: Mercator au 1/120 de Jack
C'est la seule échelle que j'ai trouvé mais sûr que j'aurais préféré plus grand.
Pour les cordages j'ai commencé à récolter du fil d'araignée
Ok les manches à air sont faisables.
Merci Albertus
Pour les cordages j'ai commencé à récolter du fil d'araignée
Ok les manches à air sont faisables.
Merci Albertus
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Mercator au 1/120 de Jack
J'ai installé un tube d'étambot (taillé dans une brochette).
J'ai tracé et percé les hublots et les écubiers. Et aussi mastiqué/poncé et remastiqué la coque et ce n'est toujours pas parfait donc 100 fois sur le métier ...
Demain si le temps le permet j'irai visiter le vrai à Ostende faire quelques photos et prendre quelques mesures, maintenant qu'il est revenu tout rénové.
J'ai tracé et percé les hublots et les écubiers. Et aussi mastiqué/poncé et remastiqué la coque et ce n'est toujours pas parfait donc 100 fois sur le métier ...
Demain si le temps le permet j'irai visiter le vrai à Ostende faire quelques photos et prendre quelques mesures, maintenant qu'il est revenu tout rénové.
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
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