Machine à curer les ports
+27
Cornic
CRI-CRI
Neko
antares91
wills
André MIOSSEC
G. Delacroix
pito44
kristy90
Nathan75
VR24
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
Albatros
Alain Fosse
michael Gloaguen
† Michel Saunier
dobel alain
coeurdemiel
Guido54
Alain Degny
Pierre Rouanne
stf67
bernardw
kangoo91
Marc
michel rosensohn
31 participants
Page 4 sur 23
Page 4 sur 23 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23
Re: Machine à curer les ports
Bonjour Michel, et compliments pour ton très joli travail. Je trouve que l’essence de bois donne un aspect très « vécu » à la machine et fait penser qu’elle est ou sera utilisée. Il est bien possible que je commence l'arsenal par cette machine, et je me suis procuré la monographie et le soir j’étudie . En regardant les dessins des rues je me suis questionné sur la signification de la double ligne marquée à l'intérieur des jantes (la partie interne du cercle). J'ai pensé que le dessin est une section de la rue, et que donc je vois le coté interne. L’épaisseur de la jante devrait être la somme des trois lignes. Peux-tu me donner une explication ? (si tu n’as pas compris je vais faire un dessin).
VR24- Messages : 868
Bonjour VR24,
Je te remercie pour tes commentaires. L'essence utilisée est du chêne. Si j'ai choisi cette essence, c'est justement à cause de sa chaleur, de ses diverses variations de teintes et de ses veines. Effectivement je ne suis pas sur d'avoir bien compris de quelle partie de la roue tu parle. Je pense que ce pourrait être la ligne en pointillés à laquelle tu fait allusion. En ce cas si c'est bien cela, cette ligne désigne les petites planches qui sont entre les deux jantes et qui reposent sur les petits bois qui servent aux esclaves à faire tourner la roue.
Je te remercie pour tes commentaires. L'essence utilisée est du chêne. Si j'ai choisi cette essence, c'est justement à cause de sa chaleur, de ses diverses variations de teintes et de ses veines. Effectivement je ne suis pas sur d'avoir bien compris de quelle partie de la roue tu parle. Je pense que ce pourrait être la ligne en pointillés à laquelle tu fait allusion. En ce cas si c'est bien cela, cette ligne désigne les petites planches qui sont entre les deux jantes et qui reposent sur les petits bois qui servent aux esclaves à faire tourner la roue.
michel rosensohn- Messages : 3376
Oui, merci. pas seulement bon modeliste mais aussi bon interprete...
vincenzo
vincenzo
Merci Vincenzo,
Si tu décide de commencer cette machine, et si tu a d'autres questions, surtout n'hésite pas, j'y répondrai dans la mesures de mes compétences.
Si tu décide de commencer cette machine, et si tu a d'autres questions, surtout n'hésite pas, j'y répondrai dans la mesures de mes compétences.
Michel,
Superbe travail et superbe pas à pas. C'est un plaisir de te lire. Merci,
Crdt,
Superbe travail et superbe pas à pas. C'est un plaisir de te lire. Merci,
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
"Si tu décide de commencer cette machine, et si tu a d'autres questions, surtout n'hésite pas, j'y répondrai dans la mesures de mes compétences."
Merci, je ne vais pas me formaliser.
Merci, je ne vais pas me formaliser.
Les deux lignes en pointillé, c'est bien le plancher interne de la roue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pose à mi-bois des carlingues latérales courbe, des vaigres latérales seulement pointées, sans entaillage, et des deux planches de bordages de chaque côté.
Vue en enfilades, avec en bout le tableau avant avec ses deux petites fenêtres. Reste un peu de ponçage à l'intérieur, surtout sur les genoux qui restes à araser à hauteur du dessus des varangues.Pose à mi-bois des carlingues latérales courbe, des vaigres latérales seulement pointées, sans entaillage, et des deux planches de bordages de chaque côté.
A bâbord, pose à blanc des montants des portiques. Le deuxième va être à refaire, il a perdu son tenon dans une bataille dont je n'ai pas eu connaissance.
Bonjour à tous,
quelques petites avancés. Ce week end, peux de travaux, encore un manque de temps.
Les serres bauquières munies de leurs entailles en queues d’arondes sont posées, reste à les cheviller[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
autres vue sous un éclairage différent
vue sous un angle différent
quelques petites avancés. Ce week end, peux de travaux, encore un manque de temps.
Les serres bauquières munies de leurs entailles en queues d’arondes sont posées, reste à les cheviller
autres vue sous un éclairage différent
vue de l'hiloire reversée avec ses entailles pour supporter les lattes de pont
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]vue de l'hiloire reversée avec ses entailles pour supporter les lattes de pont
vue sous un angle différent
Vue de dessus, l'on distingue les épontilles restantes qui serviront a supporter les deux autres hiloires renversées posées autour de la future ouverture de la grande roue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vue de dessus, l'on distingue les épontilles restantes qui serviront a supporter les deux autres hiloires renversées posées autour de la future ouverture de la grande roue.
vue en prolongement.
C'est tout pour aujourd'hui.
C'est tout pour aujourd'hui.
Belle avancée
J'adore ce que tu fais, ton modèle à un air "dans son jus" qui lui donne beaucoup de réalisme
Par contre je suis surpris que les tenons de tes épontilles traversent les hiloires...
Tu n'avais pas la possibilité de faire des trous borgnes?
J'adore ce que tu fais, ton modèle à un air "dans son jus" qui lui donne beaucoup de réalisme
Par contre je suis surpris que les tenons de tes épontilles traversent les hiloires...
Tu n'avais pas la possibilité de faire des trous borgnes?
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Bonjour Stf,
Je pense que ce qui lui donne cet air et en partie dû à l'emploie du chêne. Cette essence n'était-elle pas celle qui servait à la construction des modèles grandeur nature. C'est peut être cela qui lui donne ce petit air d'authenticité. En tout cas, c'est ce que l'on me dit quand mes amis voient cette maquette. Pour les tenons, tu pense bien qu'au départ j'ai essayer de faire des mortaises borgnes. Cela occasionnait de très petits tenons. Les hiloires ne font que 2,5 mm d'épaisseur. Ayant fait des entailles à mi bois, les tenons ne faisaient plus qu'a peine 1 mm. Je doit avouer que je n'ai pas réussis à les faire si petit. Bon de toute façon, je me console en sachant que les mortaises traversantes ne seront plus visibles après la pose des lattes de ponts.
Je pense que ce qui lui donne cet air et en partie dû à l'emploie du chêne. Cette essence n'était-elle pas celle qui servait à la construction des modèles grandeur nature. C'est peut être cela qui lui donne ce petit air d'authenticité. En tout cas, c'est ce que l'on me dit quand mes amis voient cette maquette. Pour les tenons, tu pense bien qu'au départ j'ai essayer de faire des mortaises borgnes. Cela occasionnait de très petits tenons. Les hiloires ne font que 2,5 mm d'épaisseur. Ayant fait des entailles à mi bois, les tenons ne faisaient plus qu'a peine 1 mm. Je doit avouer que je n'ai pas réussis à les faire si petit. Bon de toute façon, je me console en sachant que les mortaises traversantes ne seront plus visibles après la pose des lattes de ponts.
Michel,
"ils l'ont fait...." Du chêne à la place du poirier, mais "ils ne savaient que c'était possible".
Un immense bravo
Laurent
"ils l'ont fait...." Du chêne à la place du poirier, mais "ils ne savaient que c'était possible".
Un immense bravo
Laurent
d'accord avec stephan, beaucoup de réalisme, je suis admiratif
Nathan75- Messages : 54
Superbe travail. Je suis surpris que l'on ne voie pas davantage le veinage du chêne. C'est tant mieux, car la taille des veines fait que souvent l'aspect authentique d'un modèle en souffre.
Au point de vue réalisme, c'est un must. Elle sent déjà la vase.
Au point de vue réalisme, c'est un must. Elle sent déjà la vase.
Bonjour et merci pour vos commentaires,
Cette petite maquette commençant à prendre forme j'ai décidé de lui trouver un nom. Plus haut, une blague de Michael avait attiré mon attention, il ne m'en voudra surement pas de la reprendre. Cette machine à curer repondra donc au doux nom de la "Séminaire".
Cette petite maquette commençant à prendre forme j'ai décidé de lui trouver un nom. Plus haut, une blague de Michael avait attiré mon attention, il ne m'en voudra surement pas de la reprendre. Cette machine à curer repondra donc au doux nom de la "Séminaire".
Joli jeu de mot ....
Toujours aussi superbe et dépaysant ... Bravo
Crdt,
Toujours aussi superbe et dépaysant ... Bravo
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Bonjour a tous,
J'en arrive au bordage de la coque. Voila un moment intéressant. En effet, contrairement à beaucoup de modèles où les virures vont en s’amenuisant vers l'avant, sur cette coque, les virures devront être biseautés non pas à leurs extrémités, mais dans leurs milieux. Et cela non seulement à la poupe, mais aussi à la proue.
En attendant le résultat, une photo de l’avancement actuel avec quelques lattes de pont posées, les bittes et leur traversin, et les roues placées provisoirement à leurs emplacements respectifs. J'en arrive au bordage de la coque. Voila un moment intéressant. En effet, contrairement à beaucoup de modèles où les virures vont en s’amenuisant vers l'avant, sur cette coque, les virures devront être biseautés non pas à leurs extrémités, mais dans leurs milieux. Et cela non seulement à la poupe, mais aussi à la proue.
Et bien voilà qui prend sérieusement forme..
Vas tu border entièrement la coque?
Peut on avoir quelques détails des planches couvrant les barreaux des roues? type de matériaux, épaisseur, mise en œuvre, etc...
Vas tu border entièrement la coque?
Peut on avoir quelques détails des planches couvrant les barreaux des roues? type de matériaux, épaisseur, mise en œuvre, etc...
Proverbe SHADOK
La coque sera entièrement bordée. Aucun interêt particulier à la laisser ouverte, il n'y a rien de spécial à voir à l'intérieur. Par contre, le côté tribord sera peint des couleurs que cette machine possédait. Pour les planches de bordage de la roue, elles sont en sapeli, je voulait qu'elles tranchent par rapport au chêne, ce dernier matériau ne devait pas être utilisé pour cette usage. l'épaisseur de ces planches est d'un millimètre. Quelques autres détails à suivre avec quelques photos.
Bonjour.
Je me trompe peut-être, mais d' habitude le Sapelli est de couleur rouge/brun et se rpproche plus
de la couleur des Acajous ; un peu comme ci-dessous :
Le bois qui recouvre tes roues semble beaucoup plus clair ou est-ce un effet d' optique ?!
Aurais-tu une petite photo en gros plan ? Merci d' avance.
Je me trompe peut-être, mais d' habitude le Sapelli est de couleur rouge/brun et se rpproche plus
de la couleur des Acajous ; un peu comme ci-dessous :
Le bois qui recouvre tes roues semble beaucoup plus clair ou est-ce un effet d' optique ?!
Aurais-tu une petite photo en gros plan ? Merci d' avance.
Albatros- Messages : 827
Bonsoir,
Autant pour moi, effectivement les baguettes ne sont pas en sapelli, mais en ayou. Ce sont des baguettes qui me restait de la construction du Belem. Je ne sait pas où j'avais la tête. Je posterai des photos un peu plus tard, panne d'appareil photo, sans gravité et qui devrait se résoudre rapidement.
Autant pour moi, effectivement les baguettes ne sont pas en sapelli, mais en ayou. Ce sont des baguettes qui me restait de la construction du Belem. Je ne sait pas où j'avais la tête. Je posterai des photos un peu plus tard, panne d'appareil photo, sans gravité et qui devrait se résoudre rapidement.
Bonsoir et Merci pour la rectification.
PS: l' Ayous se dénomme aussi Samba, Obeché ou Obéchi.
PS: l' Ayous se dénomme aussi Samba, Obeché ou Obéchi.
Albatros- Messages : 827
Merci pour ces précisions.
J'ignorais que l'ayous, c'était la même chose que le samba.
Si si Alain mais je pense que l'autre nom qu'il porte est l'Abachi
Pour les latinistes c'est le Triplochiton Scleroxylon
Ben Alain!!! Enfin voyons...Tu ne savais pas ça????frederic Ravinet a écrit:Si si Alain mais je pense que l'autre nom qu'il porte est l'Abachi
Proverbe SHADOK
Page 4 sur 23 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23