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lancia de service de la brigoulette Scuna 1903

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Message par Alain Fosse Dim 24 Nov 2013 - 17:45

André MIOSSEC a écrit:Par contre, je n'ai jamais vu de taquets frappés le long de la face interne du carreau, (ou du plat-bord ?) comme sur ta photo.
C'est vrai que c'est un coup à y laisser son froc, voire pire.

Very Happy

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Message par André MIOSSEC Dim 24 Nov 2013 - 18:31

Tu as raison, Alain, un fute déchiré, ça classe son matelot. C'est surtout aux glaoui auxquelles je pensais.   Crying or Very sad
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Message par Alain Fosse Dim 24 Nov 2013 - 18:52

André MIOSSEC a écrit:Tu as raison, Alain, un fute déchiré, ça classe son matelot. C'est surtout aux glaoui auxquelles je pensais.   Crying or Very sad
moi aussi, mais tu me connais : tout en délicatesse...
Laughing
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Message par VR24 Dim 24 Nov 2013 - 21:25

échome: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en ce qui concerne les taquets: traduisez moi en francais avant "C'est vrai que c'est un coup à y laisser son froc, voire pire". Si c'est ce que je pense moi aussi j'ai pensé, mais j'ai ainsi interpreté les plans. Peut-etre hors dimensions?

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Message par André MIOSSEC Lun 25 Nov 2013 - 0:19

De fait, tu n'as rien interprété, c'est sur le plan. Par contre , à quoi ça pouvait bien servir ?

Les dames de nage, en fer ou en bronze, qu'on voit là plantées dans les toletières sont par contre très modernes, correspondant à ta date de 1903.  sunny
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Message par VR24 Lun 25 Nov 2013 - 10:20

1. taquets: quand on est débutant on interprète toujours..... le lignes peuvent ne rien dire, et des bêtises de "lecture/interpretation" j’en ai faites. Et  merci d'avoir confirmé que les taquets étaient bien sur le plan.  
2. taquets et danger reproductif: quand on est débutant on s'inscrit dans un forum très sympa pour justement avoir des explications par les experts.
3. 1903 : donc tu penses que la présence de  dames de neige sur un navire 1860 serait martienne… je pense que ce bateau restera bateau, et je vais, à la suite construire  la yole de la Créole comme suggéré par Alain D. , qui semble plus adaptée à mon schooner.

cordialement

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Message par André MIOSSEC Lun 25 Nov 2013 - 11:57

Je ne comprends pas, Vicenzo. Tu nous parles d'un bâtiment de 1860, mais ton titre dit "Scuna 1903" !  

Ces taquets pouvaient peut-être servir à raidir un plélart de protection contre la chaleur, car quand le canot était sur ses chantiers ou ses porte-manteaux, l'eau dont on garniassait les fonds ne suffisait pas à empêcher les bordés hauts de claquer.
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Message par VR24 Lun 25 Nov 2013 - 14:26

André, merci de suivre mes raisonnements tordus.
1. Il y a quelques années j'ai acheté un kit d'un schooner de pêche américain le « flying fish » 1860, que j'ai construit.  ici en bas

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Sur le livre d'un historien américain Mr. H. I. Chapelle j'ai découvert que ce type de schooner avaient comme bateaux de service des yoles. Mais je n'avais pas de plans de yole. j'avais la monographie de la Scuna 1903. Et le plan du bateau. Conséquence j'ai construit le bateau....
Après Alain D. m'a suggéré de voir aussi la yole de la Créole...
Maintenant avec un peu plus de connaissances, je crois que le bateau que j'ai construit ne colle pas avec le flying fish, ma je veux bien le finir, c'est ma première expérience de construction sur plan.
Merci de toutes les suggestions que tu pourras donner.
Cordialement

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Message par André MIOSSEC Lun 25 Nov 2013 - 18:01

Ok ! Ça va mieux comme ça !

En effet, je ne trouvais pas beaucoup d'allure de yole au canot que tu as construit, plutôt un youyou, c.à d. le dernier type des canots, celui des mousses. C'est un canot, honorable certes, mais un canot, c'est tout.

Une yole, et surtout une yole de Cdt, et surtout dans cette période en Amérique, est une embarcation légère, normalement bordée à clin, à arrière en pointe ou à petit tableau, très élégante.

Tout plan de baleinière basque ou portugaise de pêche à la baleine ou une galley de la côte est anglaise peut faire l'affaire dans ce que tu cherches. Et bien sûr le plan de "La Créole" ! Adapte ton plan à la largeur de ton tableau arrière, pas trop dépassant si tu places ta yole sur les porte-manteaux arrières, et comme tu veux sur les porte-manteaux latéraux. Normalement, quatre avirons de nage.

Ci-joint un plan de galley à la muraille un peu trop défendue pour ce que tu veux, (adapte) et une paire de yoles de je ne sais plus où, ça sent l'Angleterre, et le nord est comme ouest, (j'oublie quelques fois, souvent !, de noter.)

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Message par VR24 Lun 25 Nov 2013 - 19:59

Merci André, dessins et images magnifiques! Bordage à clins.... my God, est-ce qu'il va tenir en dix cm environ? Mon "canot" va bientôt être terminé. Je dois réfléchir très sérieusement.. creole? galley? scratch

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Message par kristy90 Jeu 28 Nov 2013 - 10:15

Bravo pour ce travail : tout simplement superbe !! Vite la prochaine Smile
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Message par VR24 Jeu 28 Nov 2013 - 16:35

Merci Kristy, en tant que débutant d’avoir des suggestions ainsi que d'encouragements... fait très, très  bien.  Génial ton décor du KoM!
Cordialement

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Message par Alain Degny Jeu 28 Nov 2013 - 19:20

Fais les deux, Vincenzo, fais les deux.

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Message par VR24 Jeu 28 Nov 2013 - 22:00

Alain: oui, ma compulsion bounce  au modélisme s’est révélée pendant un bref moment  au travers des doutes existentiels sur le type de bateaux de service de ma goélette ... mais j’espère encore pouvoir rester zen Neutral  , en réfléchissant au vaste programme proposé….
Et enfin en  tout cas je suis encore en train de ramer pour m'inventer confused  le système de fabrication des avirons en un seul morceau, sans continuer à casser mes petits morceaux de bois.

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Message par VR24 Jeu 5 Déc 2013 - 22:39

Voilà après quelques baguettes cassées et pas mal de pensées, ma manière de fabriquer des avirons.
1. baguettes carré 3mm ; 2. Coupe en biais avec scie ; 3. Découpe de la forme de la pale et des avirons ; 4. Travail d’huile de coude pour donner forme définitive. Maintenant encore 4 ou 5 avirons

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Message par Guido54 Jeu 5 Déc 2013 - 22:57

Buonasera Vincenzo,

Superbes avirons et merci pour le mode opératoire. cheers 

Juste une question : ne serait-il pas judicieux de diminuer légèrement le diamètre de la partie carrée située sous la poignée (le manche) qui me semble un peu massive ?

Cette partie étant carrée, cela ne devrait pas être trop  difficile et risqué ...... Suspect 

Crdt,
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Message par VR24 Jeu 5 Déc 2013 - 23:05

Oui Guido, t'as raison c'est encore à affiner. C'est très long et fatiguant pour éviter de tout casser avec mes gros doigts. Pour ce soir etait suffisant.
ciao

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Message par Alain Degny Ven 6 Déc 2013 - 0:09

Même suggestion que Guido. 

A propos. Son surnom n'a rien d'italien. C'est parce qu'il fait du vélo et cela fait référence au guidon, nous a-t-il expliqué quand il est arrivé parmi nous. Nous nous appelons plus volontiers par nos prénoms que par les pseudos, mais Jean-Luc fait un peu exception à la règle, justement parce que Guido est un prénom.

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Message par Guido54 Ven 6 Déc 2013 - 8:39

Je confirme c'est en référence à ma passion pour le vélo mais aussi un clin d'oeil  à mes ancêtres italiens (Pano, Ricci, Malatesta etc..).

Cela étant dit, ceux-ci étant arrivé en Lorraine il y a 350 ans, je concède que c'est très loin ....
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Message par Alain Degny Ven 6 Déc 2013 - 10:29

Ouh la la, Guido! Ne parle pas de Lorraine sur un forum dont le patron est Alsacien.affraid   Ça lui donne des boutons rouges sur son teint jaune qui le font ressembler à un clafoutis.

J'ai bien dit que mes ancêtres étaient Allemands et même Suisses-Allemands à l'origine, mais je me suis bien gardé de dire qu'ils s'étaient installés en Lorraine, à leur arrivée en France.

Au prix où sont payés les administrateurs, je ne veux pas risquer ma place. lol!

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Message par VR24 Ven 6 Déc 2013 - 12:36

Alain et (Guido). Merci des observations. Je vais me râper les doits ce w.e. La partie difficile pour  moi est de bien garder la transition rond/carré et au même temps permettra à la partie ronde de bien rentrer dans la feinte de la dame de nage, mais la partie carré de fermer le glissement (je me rende compte de l’indécence du langage marin, qui par contre explique très bien Embarassed   ).
J’aime bien le prénom  Guido qui même en italien « conduit »… et, honnêtement, de t’appeler « guidon » ce n’est pas terrible…. Si tu me le concèdes, je t’appellerai JL de Guidi en honneur d’un compte Italien (Sebastiano de Guidi) qui au debout du XIX siècle, partit de Naples  pour aller vivre à Lyon (medecin révolutionnaire aimé en France mais pas sous les Bourbons..).
Alain : les origines de ma chère devraient être très proches aux tiennes (mais je ne l’ai pas dit), alors… j’espère par propriété transitive ne pas être chassé…, n’ayant moi-même pas pris part à aucune dispute franco-allemande…. Laughing

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Message par Guido54 Ven 6 Déc 2013 - 13:29

Merci Vincenzo c'est très flatteur .... Very Happy 

PS : je suis également d'origine suisse allemande et autrichienne ..... un joyeux mélange comme tout bon français et qui explique notre schizophrénie qui avait amené Jean Cocteau à décrire un français comme un italien de mauvaise humeur ...Twisted Evil
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Message par VR24 Ven 6 Déc 2013 - 15:26

De rien JLdG !
PS: Dans le milieu de la biologie cela s'appelle mélange des gènes, et selon les biologistes fait très bien à l'espèce. Quant à moi mon ancien mélange serait Espagne, France (coté Savoie/Piemonte), Grèce (il y 2000 ans). Né au Venezuela, vécu en Italie et France, rentré en Italie. Mon fils, français né, hérite tout ceci + origine français/allemande. Qu’aurait-il dit Cocteau ? Peut-être bien que ces mélanges font qu’on rêve d’histories et de voyages au travers de nos intérêts d’archéologie naval.

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Message par VR24 Ven 13 Déc 2013 - 12:52

Avirons terminés, la partie carrée maintenant est-elle correcte?

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Message par bernardw Ven 13 Déc 2013 - 13:50

Bonjour,
Question: Ces avirons n'étaient-ils pas réalisés de plusieurs pièces assemblées?
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Message par VR24 Ven 13 Déc 2013 - 14:38

Bonjour,
Mes repères pour faire des avirons d’une seule pièce ont été les suivants:
1. Orazio Curti « modelli Navali » pg 380
2. A.Yedlinsky, W. Kempson, HMS Euryalus 1803 II vol pg.111
Mais je peux me tromper. Sur la monographie de Fissore je n’ai rien trouvé sur le système de fabrication et j'ai fait confiance à Curti. À ces avirons manque encore une bande de cuivre autour de la partie plate (en italien pala : pale ?).
cordialement


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