HMS Victory Kit Artesiana Latina
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Marc
Marco la frite
frederic Ravinet
Alain Degny
wills
jefff
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HMS Victory Kit Artesiana Latina
Bonjour,
Suite à vos conseils j'ouvre cette section sur la construction du HMS Victory Kit Artesiana Latina :Dcommencée en janvier 2013
Je ne sais pas trop quoi raconter ici mais je vais mettre quelques photos de l'avancement et autres trucs que j'ai pu utiliser, qui, on ne sait jamais, peuvent donner des idées à d'autres ou me dire plutôt comment j'aurais pu faire plus facilement.
Amicalement
Suite à vos conseils j'ouvre cette section sur la construction du HMS Victory Kit Artesiana Latina :Dcommencée en janvier 2013
Je ne sais pas trop quoi raconter ici mais je vais mettre quelques photos de l'avancement et autres trucs que j'ai pu utiliser, qui, on ne sait jamais, peuvent donner des idées à d'autres ou me dire plutôt comment j'aurais pu faire plus facilement.
Amicalement
jefff- Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Bonjour jeff
Vas-y balance les images
Vas-y balance les images
wills- Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Le mode d'emploi est tout simple: tu postes des photos au fur et à mesure de ton avancement, tu poses tes questions et tu reçois les réponses. C'est ton sujet. Tu le gères comme tu le souhaites.
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Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
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Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
bonjour ou bonsoir,
voici l'état actuel de ce Kit AL.
" />
- les virures au dessus de la ligne de flottaison sont chevillées: perçage en 0.8 mm puis introduction au maillet de chevilles decoupées au cutter dans une latte de 5x1 mm de bois plus dur et plus foncé: La section de la cheville est plus ou moins carrée mais cela se met bien en forme lorsque l'on enfonce celle ci. Un coup de papier de verre et je trouve que cela rend pas mal. Par contre c'est fastidieux à faire.
- chaque latte de bordé est séparée de l'autre par une toute petite feuille de canson noir : peluche un peu au ponçage mais je n'ai pas trouvé mieux comme feuille noire.
- le ber est fabriqué à partir d'une frite de piscine et de piques de brochettes en bois pour faire tenir le tout. Comme celà j'adapte le ber aux travaux que je veux faire et je peux travailler coque à l'endroit ou à l'envers sans soucis.
- des soucis d'ajustement du bordé à la proue: mais cela ,m'apprendra à prendre plus de soins sur le ponçage des couples et à pas trop faire confiance aux pré découpages des Kits (quoique pas sûr que le problème ne vienne pas que de mon assemblage ! travail de )
et sinon le modèle sera peint aux couleurs de celui de Porsmouth; les canons oxydés et non peints (pas tout de suite il y encore du boulot à faire )
cordialement
voici l'état actuel de ce Kit AL.
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- les virures au dessus de la ligne de flottaison sont chevillées: perçage en 0.8 mm puis introduction au maillet de chevilles decoupées au cutter dans une latte de 5x1 mm de bois plus dur et plus foncé: La section de la cheville est plus ou moins carrée mais cela se met bien en forme lorsque l'on enfonce celle ci. Un coup de papier de verre et je trouve que cela rend pas mal. Par contre c'est fastidieux à faire.
- chaque latte de bordé est séparée de l'autre par une toute petite feuille de canson noir : peluche un peu au ponçage mais je n'ai pas trouvé mieux comme feuille noire.
- le ber est fabriqué à partir d'une frite de piscine et de piques de brochettes en bois pour faire tenir le tout. Comme celà j'adapte le ber aux travaux que je veux faire et je peux travailler coque à l'endroit ou à l'envers sans soucis.
- des soucis d'ajustement du bordé à la proue: mais cela ,m'apprendra à prendre plus de soins sur le ponçage des couples et à pas trop faire confiance aux pré découpages des Kits (quoique pas sûr que le problème ne vienne pas que de mon assemblage ! travail de )
et sinon le modèle sera peint aux couleurs de celui de Porsmouth; les canons oxydés et non peints (pas tout de suite il y encore du boulot à faire )
cordialement
jefff- Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Beau démarrage ma foi !!! Je me demande si tu ne t'ai pas embêté avec ton papier canson. Tu aurais pu passer les tranches de tes lattes au crayon gras sur les deux faces. Pas de problèmes au ponçage, pas de sur épaisseur et un bon rendu.
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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Attention au débordement des lattes sur la poupe
regarde sur le victory de Jean-Claude pour le débordement
Marco
regarde sur le victory de Jean-Claude pour le débordement
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Bonsoir
Qu'as tu prévu pour arranger ton bordage et supprimer ces marches d'escalier en proue ?
N'hésite pas à poster plus de photos
Qu'as tu prévu pour arranger ton bordage et supprimer ces marches d'escalier en proue ?
N'hésite pas à poster plus de photos
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Fred a raison. Le passage des tranches de baguettes au crayon gras donne un aspect très satisfaisant et est nettement moins fastidieux que l'option Canson.
Passons au clouage. Les chevilles, c'est une bonne idée et je remarque que tu as respecté la pose en biais. C'est bien également. Cependant, les bandes de chevilles verticales au droit des couples du kit donneront un aspect irréaliste.
Je serais partisan, lorsque les sabords seront percés, de rajouter des bandes de "clous" intermédiaires. Sans pousser jusqu'à la précision de l'Arsenal, cela produira un effet beaucoup plus véridique.
Je propose d'ouvrir les sabords en premier pour deux raisons. Les clous le long des montants de sabord sont en ligne droite simple. Ceux-ci étant posés, il sera plus facile de déterminer où placer les bandes de chevilles doubles, en diagonale, pour obtenir la configuration la plus esthétique.
Ce ne sont que des suggestions. Tout comme nos remarques ne sont jamais des critiques.
Passons au clouage. Les chevilles, c'est une bonne idée et je remarque que tu as respecté la pose en biais. C'est bien également. Cependant, les bandes de chevilles verticales au droit des couples du kit donneront un aspect irréaliste.
Je serais partisan, lorsque les sabords seront percés, de rajouter des bandes de "clous" intermédiaires. Sans pousser jusqu'à la précision de l'Arsenal, cela produira un effet beaucoup plus véridique.
Je propose d'ouvrir les sabords en premier pour deux raisons. Les clous le long des montants de sabord sont en ligne droite simple. Ceux-ci étant posés, il sera plus facile de déterminer où placer les bandes de chevilles doubles, en diagonale, pour obtenir la configuration la plus esthétique.
Ce ne sont que des suggestions. Tout comme nos remarques ne sont jamais des critiques.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Bienvenue Jefff,
Mon Victory est tout content d'avoir un compagnon quasiment dans le même état d'avancement.
A propos de tes soucis à la proue, j'ai les mêmes marches d'escalier. Et pourtant j'ai l'impression d'avoir particulièrement fignolé le ponçage des couples. Même que j'en ai trop enlevé à certains endroits et que j'ai dû rajouter des cales. Je pense que ces marches, dans mon cas, sont liées au fait que mes virures restent horizontales, elles ne sont pas posées "à la kit" (virures remontant vers l'étrave) et il arrive un moment, en raison de la courbure de la coque, où elles n'épousent plus le profil des couples ce qui conduit à ces marches.
A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Mon Victory est tout content d'avoir un compagnon quasiment dans le même état d'avancement.
A propos de tes soucis à la proue, j'ai les mêmes marches d'escalier. Et pourtant j'ai l'impression d'avoir particulièrement fignolé le ponçage des couples. Même que j'en ai trop enlevé à certains endroits et que j'ai dû rajouter des cales. Je pense que ces marches, dans mon cas, sont liées au fait que mes virures restent horizontales, elles ne sont pas posées "à la kit" (virures remontant vers l'étrave) et il arrive un moment, en raison de la courbure de la coque, où elles n'épousent plus le profil des couples ce qui conduit à ces marches.
A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
hello, ça fait plaisir d'avoir de vos conseils. On se sent moins seul devant l'adversité.
- Canson : Je n'ai pas utilisé le crayon gras parce que je souhaite peindre la maquette (décision familiale et collégiale) et je me suis dit qu’avec le canson je devrais garder un petit relief visible sous la peinture ( on verra si je me suis trompé ou pas) mais entièrement d'accord avec vous le crayon aurait été nettement plus facile.
- marches d'escalier : même problème que Jean Claude, d'un certain coté cela me rassure. Je vais tenter de régler cela avec un double bordage partiel en proue et un ponçage aux petits oignons (ma coque sera peinte) mais suis deçu de ne pas avoir un beau bordage en proue du premier coup.
- pour les chevilles : merci de l'astuce je vais mettre ça en œuvre
cordialement
- Canson : Je n'ai pas utilisé le crayon gras parce que je souhaite peindre la maquette (décision familiale et collégiale) et je me suis dit qu’avec le canson je devrais garder un petit relief visible sous la peinture ( on verra si je me suis trompé ou pas) mais entièrement d'accord avec vous le crayon aurait été nettement plus facile.
- marches d'escalier : même problème que Jean Claude, d'un certain coté cela me rassure. Je vais tenter de régler cela avec un double bordage partiel en proue et un ponçage aux petits oignons (ma coque sera peinte) mais suis deçu de ne pas avoir un beau bordage en proue du premier coup.
- pour les chevilles : merci de l'astuce je vais mettre ça en œuvre
cordialement
jefff- Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Bonsoir Jean-Claude et Jeff,
Les marches d'escalier à la proue n'ont rien à voir avec le ponçage des couples. Cela vient du fait qu'à cet endroit la coque est sphérique. Pour éviter cela, les planches doivent être cintrées latéralement en plus de l'être longitudinalement. Aussi, normalement, on relève la forme avec du papier calque puis on découpe la planche dans la masse. Autre solution, si l'essence de bois le permet, on cintre la planche latéralement. Il va de soi qu'il faut ensuite la cintrer longitudinalement. La combinaison des deux cintrage donne l'inclinaison nécessaire à la planche.
Vos lattes n'étant pas cintrées, elles baillent ce qui est normal. Découpez une bande de papier et appliquez là sur une sphère, par exemple une boule de pétanque, vous verrez que la bande s'abaisse et si vous essayez de redresser pour revenir à l'horizontal, vous verrez que cela baille au centre.
Pas de panique, il y a une solution que j'ai utilisée pour mon Prince sur les conseils d'Alain. Vous collez, aux endroits qui baillent, une seconde latte en surépaisseur et vous égalisez par ponçage. Si la deuxième couche est bien jointive, cela ne se verra pratiquement pas.
Bonne soirée,
Les marches d'escalier à la proue n'ont rien à voir avec le ponçage des couples. Cela vient du fait qu'à cet endroit la coque est sphérique. Pour éviter cela, les planches doivent être cintrées latéralement en plus de l'être longitudinalement. Aussi, normalement, on relève la forme avec du papier calque puis on découpe la planche dans la masse. Autre solution, si l'essence de bois le permet, on cintre la planche latéralement. Il va de soi qu'il faut ensuite la cintrer longitudinalement. La combinaison des deux cintrage donne l'inclinaison nécessaire à la planche.
Vos lattes n'étant pas cintrées, elles baillent ce qui est normal. Découpez une bande de papier et appliquez là sur une sphère, par exemple une boule de pétanque, vous verrez que la bande s'abaisse et si vous essayez de redresser pour revenir à l'horizontal, vous verrez que cela baille au centre.
Pas de panique, il y a une solution que j'ai utilisée pour mon Prince sur les conseils d'Alain. Vous collez, aux endroits qui baillent, une seconde latte en surépaisseur et vous égalisez par ponçage. Si la deuxième couche est bien jointive, cela ne se verra pratiquement pas.
Bonne soirée,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Bonsoir,
merci pour les conseils. J'ai commencé à coller quelques lattes en sur épaisseur aux endroits où les marches d'escalier sont les plus visibles. (pendant que je peux encore appliquer des pinces pour cintrer ces petits bouts):
bonne soirée à tous
merci pour les conseils. J'ai commencé à coller quelques lattes en sur épaisseur aux endroits où les marches d'escalier sont les plus visibles. (pendant que je peux encore appliquer des pinces pour cintrer ces petits bouts):
bonne soirée à tous
jefff- Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Bonsoir Guido,
C'est exactement ce que je voulais dire ... ton explication a le mérite d'être cent fois plus lumineuse !
A propos de ta solution, je suis intéressé mais j'ai du mal à croire que cela ne se voit pas, à moins que la coque ne soit peinte. Dans le cas contraire, on doit voir ne serait-ce que la différence de teinte ou du fil du bois.
Amicalement.
Jean-Claude.
C'est exactement ce que je voulais dire ... ton explication a le mérite d'être cent fois plus lumineuse !
A propos de ta solution, je suis intéressé mais j'ai du mal à croire que cela ne se voit pas, à moins que la coque ne soit peinte. Dans le cas contraire, on doit voir ne serait-ce que la différence de teinte ou du fil du bois.
Amicalement.
Jean-Claude.
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
J'ai cru comprendre que la coque sera peinte...
Dans ce cas, même un masticage peut faire l'affaire pour combler les creux très marqués, parce que le ponçage a une limite assez évidente, à savoir l'épaisseur de la virure, sous peine de créer vite fait le truc irréparable par excellence : je parle ... d'un trou dans la coque !
Dans ce cas, même un masticage peut faire l'affaire pour combler les creux très marqués, parce que le ponçage a une limite assez évidente, à savoir l'épaisseur de la virure, sous peine de créer vite fait le truc irréparable par excellence : je parle ... d'un trou dans la coque !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Bonjour,jefff a écrit:- les virures au dessus de la ligne de flottaison sont chevillées: perçage en 0.8 mm puis introduction au maillet de chevilles decoupées au cutter dans une latte de 5x1 mm de bois plus dur et plus foncé: La section de la cheville est plus ou moins carrée mais cela se met bien en forme lorsque l'on enfonce celle ci. Un coup de papier de verre et je trouve que cela rend pas mal. Par contre c'est fastidieux à faire.
Si j'ai bien compris, ce kit est au 1/84ème. Donc, si vous percez à 0,8 mm vous allez avoir des chevilles qui vont faire, à l'échelle 1, environ 67 mm. de diamètre.
Maousse costaud !
A ces petites échelles, j'ai tendance à penser qu'il est impossible de représenter le moindre chevillage ou cloutage. A titre de comparaison, pour un modèle au 1/36ème on utilise du laiton de 0,4 mm tout en sachant que l'on est un poil trop fort.
Pour illustrer ces propos, frappés au coin du bon sens, vous en aurez une illustration ICIGuido a écrit: Cela vient du fait qu'à cet endroit la coque est sphérique. Pour éviter cela, les planches doivent être cintrées latéralement en plus de l'être longitudinalement. Aussi, normalement, on relève la forme avec du papier calque puis on découpe la planche dans la masse.
(cliquez sur les flèches pour faire défiler le diaporama).
Ca n'enlève rien aux qualités de ce chouette modèle. Bon courage.
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Pour la Caroline (actuellement échouée), j'avais combiné la découpe (courbure latérale + brochetage) avec le cintrage pour la courbure longitudinale. Ce fut long, mais a très bien fonctionné, y compris pour le chapeautage du tableau arrière
En effet, le noyer utilisé ne peut se cintrer que dans le fil du bois, comme d'ailleurs la plupart des autres essences
Une tentative de cintrage latéral provoque immanquablement la rupture
En effet, le noyer utilisé ne peut se cintrer que dans le fil du bois, comme d'ailleurs la plupart des autres essences
Une tentative de cintrage latéral provoque immanquablement la rupture
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Bonjour, effectivement vous avez raison sur ces valeurs d'échelles. Je n'y ai pas pensé. De plus tout cela risque de disparaitre sous la peinture. Bref l'expérience commence à rentrer
et comme je rêve de pouvoir un jour m'attaquer à un petit modèle d'arsenal je préfère me louper sur ce kit et essayer de corriger les erreurs
cordialment
et comme je rêve de pouvoir un jour m'attaquer à un petit modèle d'arsenal je préfère me louper sur ce kit et essayer de corriger les erreurs
cordialment
jefff- Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Bonsoir Jean-Claude,Steckmeyer a écrit:Bonsoir Guido,
C'est exactement ce que je voulais dire ... ton explication a le mérite d'être cent fois plus lumineuse !
A propos de ta solution, je suis intéressé mais j'ai du mal à croire que cela ne se voit pas, à moins que la coque ne soit peinte. Dans le cas contraire, on doit voir ne serait-ce que la différence de teinte ou du fil du bois.
Amicalement.
Jean-Claude.
Je vois que tu es un disciple de St Thomas .... Aussi voici la démontrastion
Pour la petite histoire, à certains endroits, le "baillement" était tel que j'ai été obligé de coller 2 baguettes en surépaisseur .......
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Revenons aux chevilles. Cheviller les œuvres vives signifie que tu ne doubleras pas la carène en cuivre. Ce qui est raisonnable à cette échelle.
Se souvenir que les Anglais n'utilisent que des gournables sur les œuvres vives, contrairement au système français qui prévoit par couple diagonal, un clou en haut, une gournable en bas.
Se souvenir que les Anglais n'utilisent que des gournables sur les œuvres vives, contrairement au système français qui prévoit par couple diagonal, un clou en haut, une gournable en bas.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
Bonsoir Guido,Guido54 a écrit:Bonsoir Jean-Claude,
Je vois que tu es un disciple de St Thomas ...
Comment as-tu deviné ? Je suis effectivement de nature (très) sceptique. La démonstration me semble probante. Cela m'offre une porte de sortie au cas où ... D'ailleurs, si je comprends bien, Jefff l'a déjà adoptée.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina
exact en fait j'ai pas le choix par endroits ca baille sec.
et le premier qui dit que j'ai les chevilles qui enflent (heu les gournables) je le trucide.
bonne soireee je vais me faire une petite latte.
et le premier qui dit que j'ai les chevilles qui enflent (heu les gournables) je le trucide.
bonne soireee je vais me faire une petite latte.
jefff- Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2013
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