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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

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Message par JMR Ven 7 Fév 2014 - 11:57

Bonjour à tous,

Pour commencer, un peu d’histoire sur l’origine de ce navire fruit du résultat de mes recherches sur Internet et de la lecture d’ouvrages sur ce vaisseau, en particulier le très beau livre "L’Armada, Maquettes du Musée naval de Madrid (XVII-XVII siècle)".

En 1763 l’Espagne, qui bâtit ses navires selon le « Système Anglais », demande l’aide de la France pour moderniser sa flotte avec les dernières techniques.
En janvier 1765 Jean-Francois Gautier, ingénieur naval de 32 ans, arrive à Madrid pour assurer cette mission.
En avril, il présente les plans d’un navire de 70 canons qui est refusé (il n’a pas que des amis et un caractère pas très facile !).
Néanmoins, trois mois plus tard il met en chantier, à Guarnizo, son premier navire : le San Juan Nepomuceno qui sera mis à flot le 18 octobre 1766.
Cela a été le début de la période française avec le « Système Gautier ».

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire des recherches sur le SJN et la moisson a été bonne : plans, musée, photos, maquettes, etc.
Par contre, je me suis vite rendu compte que le kit s’écartait en de nombreux points de la réalité !

C’est pourquoi des modifications seront faites tout au long de cette construction...
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Message par michael Gloaguen Ven 7 Fév 2014 - 12:35

Et bien ,je vais suivre cette construction avec intérêt. cyclops 
Bonne continuation jean-marie  cheers

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Message par JMR Ven 7 Fév 2014 - 13:22

Re Bonjour,

Avec cette construction j'ai retrouvé le plaisir de travailler le bois, c'est vraiment super.

Au début pas trop de difficultés pour assembler les couples sur la fausse quille.

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Ni la poupe

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Par contre, les ennuis commencent avec mes idées d'amélioration pour le prolongement du pont de seconde batterie vers la proue afin d'installer la cuisine : cela aurait été mieux d'y penser avant de coller les couples  Crying or Very sad 

Donc usage de ma scie multi Bosch, au début cela fait peur car elle est presque aussi grosse que le bateau, puis fignolage au cutter et papier de verre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et cela continue, je trouve l'escalier de gaillard arrière entre les ponts de première et seconde batterie sympathique :

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C'est un peu idiot car on ne verra pas grand chose une fois mais je suis têtu !
Donc nouvel appel à la scie, cutter et autres 

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Puis pose du pont

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J'en suis maintenant au pont de seconde batterie 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je viens de découvrir, bien sûr un peu tard, que les canons ne sont pas espacés régulièrement comme il le faudrait et que les couples me semblent bien épais et pas au bon endroit par rapport aux canons…
Et évidemment un canon de seconde batterie est pile poil dans un couple ce qui va m'obliger à ressortir la scie et prolonger le pont se seconde batterie vers l'arrière alors que les planches sont déjà coupées.

A suivre donc…

Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos commentaires.

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Message par Guido54 Ven 7 Fév 2014 - 15:04

Bonjour Jean-Marie,

Travail superbe qui augure bien de la suite.  cheers 

Je voulais simplement attirer ton attention sur le fait qu'il n'est pas anormal qu'un canon puisse se retrouver au niveau d'un couple. Dans la réalité, les couples étaient si serrés pour un navire de guerre, que c'était même toujours le cas. Les sabords sont découpés dans les couples ou leurs allonges

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Il est très dangereux de déplacer un sabord car cela entraîne une réaction en chaîne de problèmes dans la suite du chantier (porte-haubans, cloisons etc...).
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Message par Matthieu Ven 7 Fév 2014 - 16:10

Je suis heureux de voir que tu veux aussi améliorer le kit. Le problème est de savoir faire le choix de ce que l'on change/améliore et de ce que l'on garde venant du kit... Et parfois le mieux est l'ennemis du bien.

Avec mon chantier de la Jalouse, j'ai été confronté au même problème que toi. Tu commences par faire des changements, á monter des pièces et en suite tu t'aperçois que pour réaliser l'étape suivante, il te faut tout démonter. On apprend á vivre á ses dépens.

Bon courage ! et bravo, projet prometteur.
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Message par Alain Degny Ven 7 Fév 2014 - 23:26

Les couples sont à l'évidence trop épais. C'est le cas sur quasiment tous les kits. 

Les réduire en épaisseur est toujours possible, mais cela va poser un autre problème. En diminuant l'épaisseur de la muraille (figure d'école), tu vas avancer les canons qui s'appuient sur le vaigrage et, sur l'extérieur, ils ne seront plus sur la ligne des canons à piquer, ce qui est disgracieux.

Mieux vaut laisser en l'état. Dominique Banton, Marc ont réalisé de magnifiques modèles malgré cette erreur. Et c'est d'autant moins visible que la grande rue est en partie recouverte par des caillebotis.

L'aspect d'ensemble fait oublier ces anomalies, dont la plus flagrante est que les canons sont beaucoup trop courts et qu'AL n'a pas respecté la différence de calibres selon les batteries.

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Message par wills Sam 8 Fév 2014 - 2:54

Bonjours, bienvenue sur le forum Jean-Marie.
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Message par JMau Sam 8 Fév 2014 - 8:35

Bienvenue au club, cher ami Népomucénien  cheers 
Tu as été plus malin que moi, à te renseigner au maximum AVANT de commencer ! Moi, ce fut au fur et à mesure en pompant sur les réalisations de Dominique Banton, Marc et Dominique59...
Mais tu verras, c'est un superbe modèle, et très amusant à réaliser, bien que parfois tu vas maudire AL ...  Wink 
Et attends-toi aussi à recevoir des tas de remarques constructives de nos maîtres ... qui ne feront qu'améliorer le résultat.
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Message par JMR Sam 8 Fév 2014 - 15:44

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos encouragements et remarques.

Si j'ai ben compris il vaut mieux que je calme mes ardeurs à tout vouloir modifier, je ferais mon possible pour en tenir compte  Smile 

Au sujet de la position des canons je livre à votre réflexion une comparaison entre le plan Artesania

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et celui du musée naval de Madrid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui mettent bien en évidence les écarts entre les canons et l'impact sur la position des haubans comme le souligne Guido54.

Pour ce qui est des canons et affuts d'Artesania

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici ce que j'ai trouvé au sujet des canons du SJN sur le site du Musee d'artillerie de la Cavada

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a une différence certaine. C'est d'autant plus curieux que la notice de montage d'Artesania montre des canons qui se rapprochent davantage des photos du musée !

Mais bon il faut que je me calme, on verra cela plus tard  Smile 
J'arrête aussi de taper sur Artesania car il y a quand même beaucoup de bonnes choses dans leur kit.

Je vous abandonne pour retourner à la construction et encore merci pour l'attention que vous avez portée à mon SJN.

Bonne journée

Jean-Marie
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Message par JMau Sam 8 Fév 2014 - 19:11

Laisse en tout cas un espace suffisant entre le couple et le sabord ...
Je n'y avais pas pensé et certains canons de la deuxième batterie ne sont pas bien centrés sur les sabords parce que les roues de l'affût butent contre le couple ... Ca ne se voit pas trop... sauf quand on le sait  Wink 
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Message par Matthieu Sam 8 Fév 2014 - 19:41

affraid Des cerclages sur les roues des affûts !!!! HAAAAA

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Les palans m'ont l'air un peu léger, non ?
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Message par JMR Sam 8 Fév 2014 - 21:11

Et quand on le sait on ne voit plus que ça Smile  

Sinon merci du conseil. 
Effectivement les canons qui sont au pied du grand mat me semblent un peu trop près de la cloison. 
Si besoin je ferai un encastrement des roues dans celle-ci, ou je couperai l'affut Laughing 
L'idéal serai de déplacer le couple, mais c'est trop tard car je suis en train de finir le pont de première batterie...




JMau a écrit:Laisse en tout cas un espace suffisant entre le couple et le sabord ...
Je n'y avais pas pensé et certains canons de la deuxième batterie ne sont pas bien centrés sur les sabords parce que les roues de l'affût butent contre le couple ... Ca ne se voit pas trop... sauf quand on le sait  Wink 
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Message par Alain Degny Dim 9 Fév 2014 - 0:56

Quand on voit la tronche de l'artillerie AL, plus proche des bombardes que des canons, on se demande s'ils ont entendu parler de Don Francisco Rovira.

Les affûts espagnols font très vieillots par rapport aux anglais et français, mais les canons ressemblent étrangement à ceux de la RN, à l'exception du fait qu'ils n'ont pas d'anneau de brague Blomefield.

Pour tout savoir sur la question, visiter ce site argentin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Historia y Arqueologia Marítima. La artilleria de marina entre 1800 y 1826.

Tableaux et dessins détaillés. Cañones et plus loin cureñas (affûts).

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Message par JMR Sam 15 Fév 2014 - 12:19

Bonjour,

Me voici de retour après quelque jours de congés loin de mon SJN et avec un internet capricieux  Crying or Very sad 

Merci à Alain pour le site Argentin passionnant même si je ne comprend rien à l'espagnol ! Les traduction Google aident un peu même si elles sont fantaisistes.

Donc si j'ai le courage et les possibilités il faudra que je refasse les canons et affuts aux bonnes formes et taille (que va-t-il rester du kit  Laughing ).
Ne disposant pas de tour le plus simple serait peut être de faire un master en bois et après de mouler les canons, à voir...

A propos des canons je me pose plusieurs questions :
- 74 ou 76 canons avec les deux canons de retraite que l'on voit sur la maquette du musée de Madrid ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- 74 (76) ou 70 (72) canons ?
  En effet, sur les plans on voit que sur la dunette les sabords deux et trois en partant de l'arrière correspondent à des chambres, y avait-il des canons dans les chambres à cette époque ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Enfin au sujet de la répartition des canons je suppose que 
  - les canons de 24 livres sont sur le pont de première batterie,
  - ceux de 18 sont sur le pont de deuxième batterie,
  - par contre, qu'en est-il de la réparation des canons de 12 et 8 livres entre les gaillard d'avant et d'arrière ?

Merci aux érudits de bien vouloir éclairer ma lanterne, ou plutôt mon fanal Smile
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Message par JMR Sam 15 Fév 2014 - 13:00

Suite,

Pour ce qui est de la construction, j'en suis au pont de première batterie.

J'ai choisi de le monter en dehors du bateau, cela me semblait plus facile pour poncer les lattes à cause des couples qui dépassent.
Les lattes ont été assemblées sur des bandes de CTP 4/10 (héritage de l'aéromodélisme) après calfatage à l'encre de chine.

A ce propos j'ai été complètement catastrophé quand j'ai vu le résultat car bien qu'ayant serré les lattes entre-elles avant de passer l'encre de chine au pinceau cela avait bavé partout.

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Donc rattrapage avec le ponçage de chaque lame pour éliminer l'encre, marquage des lattes selon les bons conseil de Dominique (heureusement qu'il y a son pas à pas parce que la notice d'Artesania c'est plutôt succinct, merci à lui  cheers ).
Calfatage précautionneux des bouts de latte à l'encre et au pinceau 3 poils, puis utilisation de la pointe à tracer pour les emplacements de clous.
Les clous seront en fil de laiton de 4/10 donc usage de la Dremel et forêt adéquat

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Finalement l'encre de chine qui a bavé cela noircit un peu le plancher et c'est pas mal :

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Cet après-midi j'attaque le clouage...
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Message par michael Gloaguen Sam 15 Fév 2014 - 13:23

Bonjour Jean-Marie.
je ne pourrais te répondre au sujets des canons.
Par contre l'accident avec l'encre de chine me fait réagir.
Dans la premiére photo, malgré ce que l'on pourrait penser,le pont est vraiment réaliste comme un pont qui vient d'être calfaté.
Evidemment on ne peut le laisser comme ça et ton rattrapage est un coup de maître .
Bravo à toi.

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Message par Alain Degny Sam 15 Fév 2014 - 13:40

Ce que l'on voit sur le modèle madrilène, ce sont des sabords de retraite, pas des canons. Les deux petits sont des ouvertures pour aérer la batterie qui sent le chacal.

Les sabords de retraite ne sont pas armés. Lorsque les choses vont mal, on déplace les deux canons arrière (un sur chaque bord), pour armer lesdits sabobrds.

Il y a des canons dans les couchettes des officiers. Quand par inadvertance, on n'est pas en guerre avec ses voisins, ces canons sont retirés des couchettes pour offrir un peu plus de confort.

Pour la répartition du 12 et du 8, il faut que je recherche. La logique voudrait 12 sur le gaillard Ar, 8 sur celui d'avant, mais il y a peut-être un de 12 par bord, pour tirer en chasse.

Le plancher, version finale, est splendide.

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Message par michael Gloaguen Sam 15 Fév 2014 - 14:10

Pareil qu'Alain ,je trouve le pont au poil comme ça. Very Happy 
Es-tu sur de vouloir y mettre du fil de laiton en plus?
Un ponçage léger de la surface et la sciure va combler les trous que tu a fait.Ensuite tu remets un coup de lasure ou fondur et hop ,on dirait des petites tapes de bois. cheers

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Message par JMR Sam 15 Fév 2014 - 16:28

Merci pour les encouragements et pour les canons, je suis un peu moins bête maintenant sur le sujet.

Concernant le cloutage du pont je viens de faire les essais suivants :

1 - Cloutage fil de laiton 4/10, ponçage et teinte chêne foncé 
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2 - Cloutage bruni noir au préalable 
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  plus teinte (interdit tout ponçage après)
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3 - Suggestion de Michael / ponçage léger plus teinte. 
  La sciure à du mal à rester dans les trous, certainement plus facile si uniquement un coup de pointe à tracer.
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Qu'en pensez-vous ?
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Message par michael Gloaguen Sam 15 Fév 2014 - 16:53

Maintenant que l'on voit les différentes approches ,c'est vrai que le pont avec le laiton en jette.  cheers 
Je te souhaite bien du plaisir ,Jean-Marie,avec ses centaines de trous . Twisted Evil 
Oupsss ,j'allais oublier .Si le chef voit que tu écris cloutage à la place de clouage ,tu risques de faire un tour sur la planche.
Et hop aux requins ! lol!

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Message par Guido54 Sam 15 Fév 2014 - 18:29

Bonsoir,

Approche originale sur le "lattage" des ponts mais je suis surpris. En effet, tu travailles à plat. Or, sauf erreur de ma part, les ponts des vaisseaux de l'époque avaient encore du bouge et de la tonture. Si c'est le cas, comme tu seras obligé de retirer les lattes de maintien arrière, es-tu sûr que les lattes ne vont pas se décoller lorsque tu courberas le pont ?
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Message par Alain Degny Sam 15 Fév 2014 - 20:34

Le Népo n'a pas de canons de chasse. La répartition est donc:

Batterie basse:  14 de 24 par bord = 28
Batterie haute:  15 de 18 par bord = 30
Gaillard AR:         6 de 12 par bord = 12
Gaillard Av:         2 de   8 par bord =  4

Soit 74 canons.

La dernière ouverture percée sur le gaillard AR est une fenêtre et n'est pas armée.

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Message par JMR Mar 18 Fév 2014 - 12:21

Bonjour,

Merci Alain pour la répartition des canons, je mets cela de côté en attendant d'en être là, mais il y a encore du chemin  Smile 

Guido, concernant le lattage du pont à plat, je ne colle pas les lattes entres elles mais seulement sur les bandes de CTP 4/10 qui sont très souples. 
De plus pour simuler le calfatage, outre l'encre de chine, je place des morceaux de papier entre chaque latte au moment du collage sur le CTP. 
Cette souplesse permet de respecter le bouge (pas de tonture sur ce pont prévue par Artesania).
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228 clous plus tard voici ce que cela donne une fois collé sur les couples :
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En parallèle j'ai commencé la réalisation de la cuisine. 
En m'inspirant des photos trouvées à droite et à gauche sur le net voici ce que cela donne pour le moment
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Maintenant je vais m'attaquer à la finition du pont avec la teinture et le vieillissement, mais là j'appréhende car cela me semble très difficile à réaliser, surtout sur du bois foncé. Je vais essayer de suivre à la lettre les explications de Dominique.

Bonne journée et à bientôt.

Jean-Marie


Dernière édition par JMR le Mar 18 Fév 2014 - 15:12, édité 1 fois
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Message par Alain Degny Mar 18 Fév 2014 - 12:31

Superbe ta cuisine. Il faudra bien sûr que la plaque métallique suive le bouge.

Tu te révèles un concurrent redoutable pour les Népomucéniens.

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Message par JMR Mar 18 Fév 2014 - 15:11

Pas de problème pour la plaque, vu que c'est de l'aluminium ménager collé sur du bristol, marquée au cutter émoussé et pointe à tracer puis vieillie à l'encre de chine essuyée après séchage !

Quant à la concurrence, le niveau est élevé et la route reste longue...   Smile
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