TRANCHE ARRIERE DE L'AURORE
+7
Albatros
Alain Degny
Bruno ORSEL
Marco la frite
frederic Ravinet
domdebe2000
H. MALLET
11 participants
Page 1 sur 1
TRANCHE ARRIERE DE L'AURORE
Pour les amateurs du genre, une tranche arrière de l'Aurore, réalisée il y a quelques année au 1/24ème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Matériaux utilisés : poirier et ébène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gros avantage de ce type de modèles pour ceux qui n'aiment pas le travail répétitif : 2 mantelets de sabord en tout et pour tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les petits bois des chassis sont difficiles à réaliser ; on est content quand ils sont terminés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les sculptures sont réalisées en poirier, le buis me paraissant, à tord ou à raison, faire un contraste trop important avec l'ébène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue coté intérieur ; le panneautage des boiseries du grand salon sont ébauchées.
Je précise que l'ensemble de ces photos est l'oeuvre d'Olivier Gatine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Matériaux utilisés : poirier et ébène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gros avantage de ce type de modèles pour ceux qui n'aiment pas le travail répétitif : 2 mantelets de sabord en tout et pour tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les petits bois des chassis sont difficiles à réaliser ; on est content quand ils sont terminés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les sculptures sont réalisées en poirier, le buis me paraissant, à tord ou à raison, faire un contraste trop important avec l'ébène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue coté intérieur ; le panneautage des boiseries du grand salon sont ébauchées.
Je précise que l'ensemble de ces photos est l'oeuvre d'Olivier Gatine.
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris
Re: TRANCHE ARRIERE DE L'AURORE
Splendide !!!!
Quel travail !!!!
Et bien j'ai encore BEAUCOUP de chemin à faire....
Quel travail !!!!
Et bien j'ai encore BEAUCOUP de chemin à faire....
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: TRANCHE ARRIERE DE L'AURORE
Que c'est beau le bois
Belle finition
ça c'est du boulot (non du poirier)
Marco à la mâchoire qui tombe
Belle finition
ça c'est du boulot (non du poirier)
Marco à la mâchoire qui tombe
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: TRANCHE ARRIERE DE L'AURORE
Une des plus belles tranches arrière que je connaisse.
Magnifique travail, quelle finesse, quelle élégance.
Bravo Hubert
Bruno ORSEL- Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : IDF - Val d'Oise
Re: TRANCHE ARRIERE DE L'AURORE
Dieu que c'est beau !
Une des plus belles tranches comme tu dis Bruno, avec en plus l'originalité du sujet ..
On reconnait également le talent du photographe .
Le traitement du bois a l'air très léger ? Quel est-il ?
Une des plus belles tranches comme tu dis Bruno, avec en plus l'originalité du sujet ..
On reconnait également le talent du photographe .
Le traitement du bois a l'air très léger ? Quel est-il ?
Invité- Invité
Re: TRANCHE ARRIERE DE L'AURORE
Pour nos amis qui ne la connaitraient pas, il s'agit de la corvette négrière L'Aurore du constructeur Hubert Penevert (1784). Monographie de Jean Boudriot.
Homme de bien, Hubert ne l'a pas représenté, mais les sabords d'arcasse destinés à l'aération du parc des captifs étaient munis d'un barreaudage.
L'Aurore pouvait transporter 600 captifs (C'est le terme exact. On ne dit esclaves, que lorsqu'ils ont été vendus à destination).
Encore une réalisation de grande beauté.
Homme de bien, Hubert ne l'a pas représenté, mais les sabords d'arcasse destinés à l'aération du parc des captifs étaient munis d'un barreaudage.
L'Aurore pouvait transporter 600 captifs (C'est le terme exact. On ne dit esclaves, que lorsqu'ils ont été vendus à destination).
Encore une réalisation de grande beauté.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: TRANCHE ARRIERE DE L'AURORE
... mais des "Pièces d' Inde" toujours (dixit "Le Père Labat" et le "Code Noir").Alain60 a écrit:Captifs (C'est le terme exact. On ne dit esclaves, que lorsqu'ils ont été vendus à destination).
Je laisse à Alain la "difficulté" d' expliquer le Code Noir si le coeur lui en dit.
Vous pouvez cependant le télécharger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(PS : je mets aussi le lien dans le sujet Bibliographie, Archives et Documents)
Bien à vous.
2ème PS : Hubert ; là encore une très très belle réalisation que j' ai eu ---il y a bien longtemps--- l' occasion
d' admirer de visu. Même Frölich l' avait appréciée à sa juste valeur....... (pas taper Hubert, pas taper !)
Albatros- Messages : 828
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: TRANCHE ARRIERE DE L'AURORE
Bonsoir à tous,
Je crois que dans tous les compliments qui ont été dits sur le travail d'Hubert, celui qui me parait le plus important est l'élégance.
Hubert a cette capacité de vision de ce que sera son modèle terminé; d'accord dans ton cadre professionnel c'est préférable...
Oui c'est le maître mot : é l é g a n c e.
Cette élégance vous la retrouverez dans tous ses modèles quelle que soit l'époque.
Bien à vous tous et bien à toi Hubert
J-Pascal
Je crois que dans tous les compliments qui ont été dits sur le travail d'Hubert, celui qui me parait le plus important est l'élégance.
Hubert a cette capacité de vision de ce que sera son modèle terminé; d'accord dans ton cadre professionnel c'est préférable...
Oui c'est le maître mot : é l é g a n c e.
Cette élégance vous la retrouverez dans tous ses modèles quelle que soit l'époque.
Bien à vous tous et bien à toi Hubert
J-Pascal
Re: TRANCHE ARRIERE DE L'AURORE
Merci à tous pour cette avalanche de compliments, pas toujours mérités (les talent d'Olivier Gatine arrangent bien les choses !).
Quelques précisions sur ce modèle.
Une tranche arrière est troujours agréable à exécuter.Peu encombrante, on peut travailler à grande échelle ; cela ne change en rien le travail mais permet une plus grande précision lors de l'exécution de certains ouvrage tel le cloutage des sabords ou divers pièces d'accastillage (rouets, ...). De plus, sa réalisation ne vous bloquera pas pendant 10 ans !
On évite aussi le travail répétitif : 2 mantelets de sabord et c'est fini
J'en profite pour dire toute mon admiration pour des gens comme M. SAUNIER qui en plus de leur talent ont les nerfs assez solides pour réaliser la même pièce en 30, 50 voir 100 exemplaires.
Ou quelqu'un comme jean Pascal qui est capable de refaire plusieurs la même pièce jusqu'à la perfection (regardez de près la timonerie bois de son remorqueur, l'assemblage des moulures et les vitrages réalisés en verre de 0,2mm (lames pour préparation microscope).
Concernant le traitement du bois, j'utilise exclusivement du fond dur (Laverdure) passé au tampon + un passage à la laine d'acier (jamais de verni).
Certaines parties sont traitées en ébène ; en dépit de son prix totalement prohibitif et de son coté cassant (ne se cintre que mouillé et à chaud) son aspect une fois fini à la laine d'acier est absolument fabuleux.
Quelques précisions sur ce modèle.
Une tranche arrière est troujours agréable à exécuter.Peu encombrante, on peut travailler à grande échelle ; cela ne change en rien le travail mais permet une plus grande précision lors de l'exécution de certains ouvrage tel le cloutage des sabords ou divers pièces d'accastillage (rouets, ...). De plus, sa réalisation ne vous bloquera pas pendant 10 ans !
On évite aussi le travail répétitif : 2 mantelets de sabord et c'est fini
J'en profite pour dire toute mon admiration pour des gens comme M. SAUNIER qui en plus de leur talent ont les nerfs assez solides pour réaliser la même pièce en 30, 50 voir 100 exemplaires.
Ou quelqu'un comme jean Pascal qui est capable de refaire plusieurs la même pièce jusqu'à la perfection (regardez de près la timonerie bois de son remorqueur, l'assemblage des moulures et les vitrages réalisés en verre de 0,2mm (lames pour préparation microscope).
Concernant le traitement du bois, j'utilise exclusivement du fond dur (Laverdure) passé au tampon + un passage à la laine d'acier (jamais de verni).
Certaines parties sont traitées en ébène ; en dépit de son prix totalement prohibitif et de son coté cassant (ne se cintre que mouillé et à chaud) son aspect une fois fini à la laine d'acier est absolument fabuleux.
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris
Re: TRANCHE ARRIERE DE L'AURORE
Bonsoir
Vraiment superbe cette tranche
Le contraste des essences de bois est sublime et la réalisation des détails est parfaite
Du grand art avec des doigts d'or
@ pluche
Vraiment superbe cette tranche
Le contraste des essences de bois est sublime et la réalisation des détails est parfaite
Du grand art avec des doigts d'or
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
Re: TRANCHE ARRIERE DE L'AURORE
Travail d'artiste ( en plus du modéliste)
thomas15- Messages : 57
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 68
Localisation : la terre
Sujets similaires
» tableau arrière de la Renommée
» CHALUTIER DE PECHE ARRIERE KIT AU 1/40 ème
» Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
» Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
» CHALUTIER DE PECHE ARRIERE KIT AU 1/40 ème
» Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
» Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum