CANOT BRETON MISAINIER A CLINS
+5
VR24
Marc
frederic Ravinet
† Michel Saunier
smoogler
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
CANOT BRETON MISAINIER A CLINS
CANOT A MISAINE DU TREGOR BORDE A CLINS
Réalisation du modèle
Ce petit bateau à été construis, à partir d'une boîte oubliée, qui dormait dans un placard. Je pensais, faire celui -ci en 2 jours, eh bien pas du tout, je trouve même qu'il est assez compliqué a construire, parce que pour ainsi dire pas de plan, ni de marche à suivre. Il est bordé à clins, et c'étais la deuxième fois seulement que je construis ainsi
Définition du canot
La misaine est certainement le gréement le plus simple que l'on puisse trouver, un mât, une voile toute simple avec sa vergue, une drisse pour la hisser et une écoute pour la border. Comme dans de nombreux endroit, il y avait sur les côtes du Trégor des canots à misaine. Mais toutefois, ceux-ci ne paraissent pas très nombreux, et sont toujours de taille modeste, moins de 4,5m de longueur et sont certainement souvent des canots de retraités pratiquant une petite pêche de complément, d'autre sont armés en plaisance. Généralement l'étrave en est verticale, le tableau peut être plus ou moins incliné, mais ce qui caractérise le plus le canot à misaine du Trégor c'est la forme de la voile avec son point amure en pied de mât et le point de drisse très en avant sur la vergue, ce qui réduit bien la surface de la voile en avant du mât. Nous allons parcourir le Trégor maritime depuis Toul an Hery jusqu'a Port Lazo dans le Goélo pour découvrir ces canots à misaine et
Réalisation du modèle
Ce petit bateau à été construis, à partir d'une boîte oubliée, qui dormait dans un placard. Je pensais, faire celui -ci en 2 jours, eh bien pas du tout, je trouve même qu'il est assez compliqué a construire, parce que pour ainsi dire pas de plan, ni de marche à suivre. Il est bordé à clins, et c'étais la deuxième fois seulement que je construis ainsi
Définition du canot
La misaine est certainement le gréement le plus simple que l'on puisse trouver, un mât, une voile toute simple avec sa vergue, une drisse pour la hisser et une écoute pour la border. Comme dans de nombreux endroit, il y avait sur les côtes du Trégor des canots à misaine. Mais toutefois, ceux-ci ne paraissent pas très nombreux, et sont toujours de taille modeste, moins de 4,5m de longueur et sont certainement souvent des canots de retraités pratiquant une petite pêche de complément, d'autre sont armés en plaisance. Généralement l'étrave en est verticale, le tableau peut être plus ou moins incliné, mais ce qui caractérise le plus le canot à misaine du Trégor c'est la forme de la voile avec son point amure en pied de mât et le point de drisse très en avant sur la vergue, ce qui réduit bien la surface de la voile en avant du mât. Nous allons parcourir le Trégor maritime depuis Toul an Hery jusqu'a Port Lazo dans le Goélo pour découvrir ces canots à misaine et
smoogler- Messages : 626
Re: CANOT BRETON MISAINIER A CLINS
Ça promet, la suite
† Michel Saunier- Messages : 3672
Smoggler, joli, tu en as combien encore comme cela ?
Merci je ne pense vous les mettre tous mais quelques uns tout de même, il y en a encore autant que ceux qui sont en place bonne nuit
Et les raisons de cette production fort intéressante ?
Je suis sur que çà fera plaisir a certain et je suis sur de les retrouver si j'ai un beug sur mon disque dur et puis il y avait longtemps que je vous promettais tous ces dossiers mais si vous souhaitez que çà suffit on arrête là c'est pas plus compliqué que çà bonne nuit a ceux qui sont encore présent a plus
Surtout pas Michel .... tes reportages sont non seulement intéressants, mais cela va constituer une véritable banque des bateaux de travail, et en prime, avec leurs réalisations en image.
Alors, comme nous te l'avons déjà dit ..... N'ais pas peur d'en rajouter !!!
Alors, comme nous te l'avons déjà dit ..... N'ais pas peur d'en rajouter !!!
Comme le dit Fred, n'interrompt pas ce reportage.
Ton travail est remarquable et aprecié par une majorité d'entre nous. Bravo, Michel.
Ton travail est remarquable et aprecié par une majorité d'entre nous. Bravo, Michel.
Marc- Messages : 3194
Bon,jour et merci Marc, çà fait chaud au cœur, que mon travail plait a quelques membres du Forum, tu sais il faut énormément de temps pour préparer un dossier, et le passer. Je le fais de bon cœur, pour en faire profiter tout le monde, mais aussi des débutants, qui souvent ne savent pas la marche à suivre pour réaliser un model même en boîte. Sur mes expos tu ne peut t'imaginer le nombre de personnes qui viennent me dire qu'une boîte dort dans son placard, certain même voudraient que je leur construise pour le prix de la boîte. très bonne journée à toi et a tous ceux qui regarderont ce sujet
Au moins je sais quel résultat je dois viser...
Merci pour la lecture... et les photos !
Merci pour la lecture... et les photos !
Invité- Invité
Bonjour Smoogler,
Si je ne l'ai pas encore dit, tous vos bateux sont superbes, et quand j'ai realise' ma premiere goelette, vos constructions ont ete une reference pour moi. Une question au sujet du bordage a' clins: avez vous simplement superposes les planches, ou vous les avez travaille' au niveau de la superposition. Pouvez vous nous montrer?
Merci
Si je ne l'ai pas encore dit, tous vos bateux sont superbes, et quand j'ai realise' ma premiere goelette, vos constructions ont ete une reference pour moi. Une question au sujet du bordage a' clins: avez vous simplement superposes les planches, ou vous les avez travaille' au niveau de la superposition. Pouvez vous nous montrer?
Merci
VR24- Messages : 868
bonjour Oui en effet j'ai été obligé de raboter les endroits qui viennent se chevauchés sinon çà donnerais une réalisation disgracieuse je n'ai pas vraiment photographier ce détail . Milles excuses
Merci, c'est tellement rare de voir des bordages à clins que toute explication c'est un cadeau pour moi.
VR24- Messages : 868
merci pour ses photos.avant tous très beaux travail.maintenant il me reste plus progresser car je suis très loin derrière vous car la barre est très haute .très jolie travail et avec grand plaisir que j ais envie de regarder le travail des autres pour pouvoir améliorer mais réalisations
fafa 44- Messages : 22
Bonjour vous savez c'est en construisant que l'on s'améliore, et aussi beaucoup en lisant, tout ce que vous trouvez à lire sur le sujet Bonne journée
merci a vous tous depuis que je parcourt le forum je me suis enrichi et peut rectiffier mais erreur
fafa 44- Messages : 22
Jamais rop tard...quand je vois tes posts je tombe a la renverse a chaque fois !!
Je vais surement avoir besoin de t'envoyer des M.P si tu veux bien,pour un projet qui "me ronge",une envie...
Re BRAVO !!
Je vais surement avoir besoin de t'envoyer des M.P si tu veux bien,pour un projet qui "me ronge",une envie...
Re BRAVO !!
CARAVELLE- Messages : 389
très chouette petite embarcation , on l'imagine très bien voguer , bravo
hervechambery- Messages : 249
Chevreuil- Messages : 608
A tous les passionnés qui dévorent les réalisations de Smoogler et au principal intéressé bien sur j'ai une petite question :
Un bateau a clins en bois et statique,après la réalisation de la coque vaut-il mieux mettre de l'enduit puis peinture ou plutôt de l'enduit,du G4 et peinture ?
Ca vaut aussi pour les "simples" bordés sur membrures aussi (évidemment...)
Merci d'avance !
Un bateau a clins en bois et statique,après la réalisation de la coque vaut-il mieux mettre de l'enduit puis peinture ou plutôt de l'enduit,du G4 et peinture ?
Ca vaut aussi pour les "simples" bordés sur membrures aussi (évidemment...)
Merci d'avance !
Bonjour pour te répondre je passe l'enduit, et je fais en sorte que ma coque soit parfaite, sans trous ni bosses, je passe le G4, puis ensuite je peins. Tous mes bateaux sont ainsi réalisés, je passe aussi du G4 intérieurement, pour éviter que les baguettes amincies par le ponçage, ne travaillent avec les changements de températures, et finissent par s'écartées. Très bonne journées à vous tous
Merci beaucoup de m'avoir renseigné ami Smoogler.
Ca confirme l'dée que j'avais sans savoir exactement la solution.En fait c'est la meme chose que du RC ...
Ca confirme l'dée que j'avais sans savoir exactement la solution.En fait c'est la meme chose que du RC ...
Page 1 sur 2 • 1, 2