Renaissance du Saint-Jean-Baptiste
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Renaissance du Saint-Jean-Baptiste
Saint Jean-Baptiste. Voilà la description de quelques navires qui portèrent ce nom :
Parti de La Rochelle le 13 mai 1666, le Saint-Jean Baptiste parvint à Québec le 11 août après une escale à Gaspé. Ce Saint-Jean-Baptiste semble avoir été un bateau de 300 tonneaux dont les dimensions étaient de 24,69 m de long, 8,88 m de large et 3,41 m de creux. Lors de sa traversée de 1666, il était armé de dix pièces de canon, en plus de vingt fusils, de douze pistolets et de vingt coutelas. Propriété de la Compagnie des Indes, son armateur était Charles Aubert de la Chesnaye et son capitaine Pierre Fillye. C'est probablement sur cette embarcation qu'Andrée Lépine effectua la traversée atlantique, bien qu'elle ne figurât pas dans la liste des passagers retrouvée aux archives départementales de la Charente maritime. En 1671, le Saint-Jean-Baptiste effectua une nouvelle traversée dont le prêtre David Asseline porta témoignage : "Le Vaisseau dit "Le St-Jean Baptiste", de 300 tonneaux dont nous avons parlé l'année précédente, partit encore de Dieppe en celle-cy, sur la fin du mois de juin pour Québec, qui est une des habitations de Canada. Il porte le sieur de la Bouteillerie, jeune gentilhomme du pays de Caux, lequel avait deux charpentiers, deux maçons, et quatre manœuvres pour défricher les terres que le Roy lui avait données jusqu'à la concurrence de mille arpents, situées entre les Trois-Rivières et Montréal. Il porta aussi en ce pays-là cent hommes et vingt-six filles, qui furent amenées de Paris, dix ânes et ânesses, cinquante moutons et brebis, des draperies, des merceries, des couvertures à ceux de la Nouvelle-France et propres pour la traite de ce vaisseau, lequel en rapporta à Dieppe, le 10 janvier de l'année 1672, dix mille livres de peaux de castor, à 4 francs et demi la livre, quatre cents peaux d'orignal, des pierres, du bois, de la poix, et beaucoup d'autres choses rares, entre lesquelles il y avait un orignal vivant, et âgé d'environ six mois, un renard et douze grandes outardes, que le sieur Lusson vint présenter au Roy. Il semble que plusieurs navires français aient porté ce nom de St-Jean Baptiste. Celui qui a transporté Damien en 1671 devait naviguer depuis quelques années. En effet, un navire venu en Nouvelle-France en 1662 portait le nom Saint-Jean-Baptiste de Flessingue. Le 30 juin 1664, arriva à Québec un Saint-Jean-Baptiste de 300 tonneaux armé de 24 pièces de canon ayant pour capitaine Pierre Le Moine. Le 2 octobre 1665, un Saint-Jean-Baptiste, dirigé par Pierre Fillye, amarra à Québec avec à son bord 82 femmes et 130 hommes. En 1671, le navire avait transporté Damien et le seigneur de la Bouteillerie. Le 31 décembre 1689, un cyclone jeta un navire français appelé Saint-Jean-Baptiste à la côte de l'Ile Bourbon et le broya contre les rochers. En 1759, on retrouve un St-Jean-Baptiste de 300 tonneaux parmi les bateaux de ravitaillement de l'armée française lors de la bataille des Cardinaux.
Parti de La Rochelle le 13 mai 1666, le Saint-Jean Baptiste parvint à Québec le 11 août après une escale à Gaspé. Ce Saint-Jean-Baptiste semble avoir été un bateau de 300 tonneaux dont les dimensions étaient de 24,69 m de long, 8,88 m de large et 3,41 m de creux. Lors de sa traversée de 1666, il était armé de dix pièces de canon, en plus de vingt fusils, de douze pistolets et de vingt coutelas. Propriété de la Compagnie des Indes, son armateur était Charles Aubert de la Chesnaye et son capitaine Pierre Fillye. C'est probablement sur cette embarcation qu'Andrée Lépine effectua la traversée atlantique, bien qu'elle ne figurât pas dans la liste des passagers retrouvée aux archives départementales de la Charente maritime. En 1671, le Saint-Jean-Baptiste effectua une nouvelle traversée dont le prêtre David Asseline porta témoignage : "Le Vaisseau dit "Le St-Jean Baptiste", de 300 tonneaux dont nous avons parlé l'année précédente, partit encore de Dieppe en celle-cy, sur la fin du mois de juin pour Québec, qui est une des habitations de Canada. Il porte le sieur de la Bouteillerie, jeune gentilhomme du pays de Caux, lequel avait deux charpentiers, deux maçons, et quatre manœuvres pour défricher les terres que le Roy lui avait données jusqu'à la concurrence de mille arpents, situées entre les Trois-Rivières et Montréal. Il porta aussi en ce pays-là cent hommes et vingt-six filles, qui furent amenées de Paris, dix ânes et ânesses, cinquante moutons et brebis, des draperies, des merceries, des couvertures à ceux de la Nouvelle-France et propres pour la traite de ce vaisseau, lequel en rapporta à Dieppe, le 10 janvier de l'année 1672, dix mille livres de peaux de castor, à 4 francs et demi la livre, quatre cents peaux d'orignal, des pierres, du bois, de la poix, et beaucoup d'autres choses rares, entre lesquelles il y avait un orignal vivant, et âgé d'environ six mois, un renard et douze grandes outardes, que le sieur Lusson vint présenter au Roy. Il semble que plusieurs navires français aient porté ce nom de St-Jean Baptiste. Celui qui a transporté Damien en 1671 devait naviguer depuis quelques années. En effet, un navire venu en Nouvelle-France en 1662 portait le nom Saint-Jean-Baptiste de Flessingue. Le 30 juin 1664, arriva à Québec un Saint-Jean-Baptiste de 300 tonneaux armé de 24 pièces de canon ayant pour capitaine Pierre Le Moine. Le 2 octobre 1665, un Saint-Jean-Baptiste, dirigé par Pierre Fillye, amarra à Québec avec à son bord 82 femmes et 130 hommes. En 1671, le navire avait transporté Damien et le seigneur de la Bouteillerie. Le 31 décembre 1689, un cyclone jeta un navire français appelé Saint-Jean-Baptiste à la côte de l'Ile Bourbon et le broya contre les rochers. En 1759, on retrouve un St-Jean-Baptiste de 300 tonneaux parmi les bateaux de ravitaillement de l'armée française lors de la bataille des Cardinaux.
Dernière édition par michel rosensohn le Ven 12 Sep 2014 - 9:39, édité 1 fois
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Renaissance du Saint-Jean-Baptiste
Voila une ancienne maquette en Kit d'un galion du 17e siècle, commencée avant 2000. Cette construction (mon premier kit), avait été mise au placard parce-que les matériaux, le matériel fournis par Altaya, et les incohérences historiques que contenaient les fascicules ne me satisfaisaient pas. J'avais donc dénoncé le contrat d'abonnement et mis ce navire de côté en attendant de meilleurs jours. Ces jours sont arrivés. Grâce à ce site et aux connaissances des érudits qui y sévissent, je pense pouvoir relancer cette construction dans de bonnes conditions.
Voici quelques photos de l'état actuel du Saint-Jean-Baptiste
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Alain pourra tu faire le nécessaire comme tu l'a proposé, pour mettre l'historique du navire dans ce post. Merci d'avance.
Voici quelques photos de l'état actuel du Saint-Jean-Baptiste
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Presque beau de loin, mais loin d'être beau. La maquette est présentée telle quelle, descendue de son étagère. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai laissé la poussière, elle date de l'abandon du navire. Premier anachronisme, fait par mes soins. Je trouvait que c'était plus beau avec une roue de gouvernail, alors que je pense maintenant que ces dernières n'ont vues le jour que plus tard dans le temps.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les nids de pies ne sont pas conformes à ceux de l'original. C'est moi qui les avait fabriqués après l'arrêt des envois des colis Altaya. Je trouvait que cela faisait plus beau.
Donc voilà. Travaux envisagés dès le départ. Démontage de la barre de gouvernail, des mâts au complet, de l'ancre et de sa misérable ficelle, reprise des décors sur les œuvres mortes, reprise de la lanterne de proue... Ensuite, remontage d'accastillage plus convaincants, matage, haubanage... Dans un premier temps, je ne pense pas mettre de voiles sur ce modèle ?Alain pourra tu faire le nécessaire comme tu l'a proposé, pour mettre l'historique du navire dans ce post. Merci d'avance.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste
Bonjour Michel, c'est un bon challenge que tu viens de te fixer, bon courage a toi
Je suivrai avec attention ta progression, je suis sur que tu trouveras tous les conseils dont tu as besoin avec nos experts du forum
Cédric
Je suivrai avec attention ta progression, je suis sur que tu trouveras tous les conseils dont tu as besoin avec nos experts du forum
Cédric
xander898- Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 50
Localisation : Mennecy
Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste
Les deux côtés de navire reçoivent sur la poupe une ornementation. Cette dernière est un hippocampe. Donc, pour réaliser ces pièces que je n'ai pas, j'ai décidé de les faire en pâte fimo. Ce produit est vraiment un produit à tout faire et est vraiment extraordinaire.
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Pour les réaliser, j'ai d’abord fait un dessin qui m'a servi à faire un premier hippocampe. Après cuisson de ce dernier, je m'en suis servi pour retracer le contour du second en le présentant à l'envers sur le papier. Le dessin achevé, j'ai former le tour du second hippocampe en le présentant sur le dessin. Pour finir, j'ai reproduit les reliefs intérieur en copiant au mieux ceux du premier. Les deux bestioles ne sont pas vraiment exactement les mêmes, mais étant disposées de chaque côté du bateau, les différences ne se verront pas. Les queues peuvent sembler un peu courtes, mais c'est dû au fait quelles s'enroulent sous les corps. Donc, maintenant un petit coup de peinture (sur la maquette, ils paraissent être de couleur bronze) et voilà un travail qui me va bien.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste
Encore une aventure à suivre de très près
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste
Ça y est, je "surveille le sujet"
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste
Ca rend vraiment bien !!!!
Je ne connaissais la pâte Fimo que de nom, va falloir que je pioche la question, du coup.
Je ne connaissais la pâte Fimo que de nom, va falloir que je pioche la question, du coup.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste
Avec la pâte fimo tu peux faire ce que tu veux. Modeler et même sculpter. Par exemple, pour mes hippocampes, j'ai former à cru le volume de la forme externe et son épaisseur. Ensuite, 5 mm au four, et j'ai pu sculpter l'animal en toute quiétude. Une fois cuite (pour ma part 25 mm au four électrique à 100°), la pâte se lime, se ponce, se coupe, se perce, se teinte...De plus, tu peux y faire des rajouts. Il suffit que tu recuise ensuite le tout pour que l'ensemble devienne homogène. Il existe plusieurs types de qualité et de couleurs de pâte. Il faut choisir en fonction de ce que l'on veux faire.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste
Beau résultat. Mais je voyais pas ça comme couleur pour du bronze même vieilli. Sans doute le rendu sur l'écran.
Laurent
Laurent
Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste
La couleur des hippocampes à la lumière du jour est jaune or. J'ai rajouter un peu de noir en surface pour imiter la corrosion. Effectivement la photo ne rend pas bien cette teinte. Par contre, il n'y a pas a vraiment parler de teinte bronze. Quant le bronze vient d'être coulé (pas de grivoiserie SVP) , il est d'une teinte plutôt jaune or tirant légèrement sur le rose (celle que j'ai utilisé). La teinte que l'on désire lui donner est obtenue en chauffant légèrement le bronze avec du permanganate de potassium. Ont rajoute ce produit au Bronze jusqu’à la teinte désirée.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
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