Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Renaissance du Saint-Jean-Baptiste

5 participants

Aller en bas

Renaissance du Saint-Jean-Baptiste Empty Renaissance du Saint-Jean-Baptiste

Message par michel rosensohn Mer 10 Sep 2014 - 16:40

Saint Jean-Baptiste. Voilà la description de quelques navires qui portèrent ce nom :

Parti de La Rochelle le 13 mai 1666, le Saint-Jean Baptiste parvint à Québec le 11 août après une escale à Gaspé. Ce Saint-Jean-Baptiste semble avoir été un bateau de 300 tonneaux dont les dimensions étaient de 24,69 m de long, 8,88 m de large et 3,41 m de creux. Lors de sa traversée de 1666, il était armé de dix pièces de canon, en plus de vingt fusils, de douze pistolets et de vingt coutelas. Propriété de la Compagnie des Indes, son armateur était Charles Aubert de la Chesnaye et son capitaine Pierre Fillye. C'est probablement sur cette embarcation qu'Andrée Lépine effectua la traversée atlantique, bien qu'elle ne figurât pas dans la liste des passagers retrouvée aux archives départementales de la Charente maritime. En 1671, le Saint-Jean-Baptiste effectua une nouvelle traversée dont le prêtre David Asseline porta témoignage : "Le Vaisseau dit "Le St-Jean Baptiste", de 300 tonneaux dont nous avons parlé l'année précédente, partit encore de Dieppe en celle-cy, sur la fin du mois de juin pour Québec, qui est une des habitations de Canada. Il porte le sieur de la Bouteillerie, jeune gentilhomme du pays de Caux, lequel avait deux charpentiers, deux maçons, et quatre manœuvres pour défricher les terres que le Roy lui avait données jusqu'à la concurrence de mille arpents, situées entre les Trois-Rivières et Montréal. Il porta aussi en ce pays-là cent hommes et vingt-six filles, qui furent amenées de Paris, dix ânes et ânesses, cinquante moutons et brebis, des draperies, des merceries, des couvertures à ceux de la Nouvelle-France et propres pour la traite de ce vaisseau, lequel en rapporta à Dieppe, le 10 janvier de l'année 1672, dix mille livres de peaux de castor, à 4 francs et demi la livre, quatre cents peaux d'orignal, des pierres, du bois, de la poix, et beaucoup d'autres choses rares, entre lesquelles il y avait un orignal vivant, et âgé d'environ six mois, un renard et douze grandes outardes, que le sieur Lusson vint présenter au Roy. Il semble que plusieurs navires français aient porté ce nom de St-Jean Baptiste. Celui qui a transporté Damien en 1671 devait naviguer depuis quelques années. En effet, un navire venu en Nouvelle-France en 1662 portait le nom Saint-Jean-Baptiste de Flessingue. Le 30 juin 1664, arriva à Québec un Saint-Jean-Baptiste de 300 tonneaux armé de 24 pièces de canon ayant pour capitaine Pierre Le Moine. Le 2 octobre 1665, un Saint-Jean-Baptiste, dirigé par Pierre Fillye, amarra à Québec avec à son bord 82 femmes et 130 hommes. En 1671, le navire avait transporté Damien et le seigneur de la Bouteillerie. Le 31 décembre 1689, un cyclone jeta un navire français appelé Saint-Jean-Baptiste à la côte de l'Ile Bourbon et le broya contre les rochers. En 1759, on retrouve un St-Jean-Baptiste de 300 tonneaux parmi les bateaux de ravitaillement de l'armée française lors de la bataille des Cardinaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par michel rosensohn le Ven 12 Sep 2014 - 9:39, édité 1 fois
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Saint-Jean-Baptiste Empty Renaissance du Saint-Jean-Baptiste

Message par michel rosensohn Jeu 11 Sep 2014 - 8:15

Voila une ancienne maquette en Kit d'un galion du 17e siècle, commencée avant 2000. Cette construction (mon premier kit), avait été mise au placard parce-que les matériaux, le matériel fournis par Altaya, et les incohérences historiques que contenaient les fascicules ne me satisfaisaient pas. J'avais donc dénoncé le contrat d'abonnement et mis ce navire de côté en attendant de meilleurs jours. Ces jours sont arrivés. Grâce à ce site et aux connaissances des érudits qui y sévissent, je pense pouvoir relancer cette construction dans de bonnes conditions.

Voici quelques photos de l'état actuel du Saint-Jean-Baptiste

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Presque beau de loin, mais loin d'être beau. La maquette est présentée telle quelle, descendue de son étagère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai laissé la poussière, elle date de l'abandon du navire. Premier anachronisme, fait par mes soins. Je trouvait que c'était plus beau avec une roue de gouvernail, alors que je pense maintenant que ces dernières n'ont vues le jour que plus tard dans le temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les bouts de ficelles qui restes sur les cabillots sont les restes des cordages des mâts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les nids de pies ne sont pas conformes à ceux de l'original. C'est moi qui les avait fabriqués après l'arrêt des envois des colis Altaya. Je trouvait que cela faisait plus beau.
Donc voilà. Travaux envisagés dès le départ. Démontage de la barre de gouvernail, des mâts au complet, de l'ancre et de sa misérable ficelle, reprise des décors sur les œuvres mortes, reprise de la lanterne de proue... Ensuite, remontage d'accastillage plus convaincants, matage, haubanage... Dans un premier temps, je ne pense pas mettre de voiles sur ce modèle ?
Alain pourra tu faire le nécessaire comme tu l'a proposé, pour mettre l'historique du navire dans ce post. Merci d'avance. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Saint-Jean-Baptiste Empty Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste

Message par xander898 Jeu 11 Sep 2014 - 10:13

Bonjour Michel, c'est un bon challenge que tu viens de te fixer, bon courage a toi
Je suivrai avec attention ta progression, je suis sur que tu trouveras tous les conseils dont tu as besoin avec nos experts du forum  Razz
Cédric
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Saint-Jean-Baptiste Empty Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste

Message par michel rosensohn Jeu 11 Sep 2014 - 13:28

Les deux côtés de navire reçoivent sur la poupe une ornementation. Cette dernière est un hippocampe. Donc, pour réaliser ces pièces que je n'ai pas, j'ai décidé de les faire en pâte fimo. Ce produit est vraiment un produit à tout faire et est vraiment extraordinaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les réaliser, j'ai d’abord fait un dessin qui m'a servi à faire un premier hippocampe. Après cuisson de ce dernier, je m'en suis servi pour retracer le contour du second en le présentant à l'envers sur le papier. Le dessin achevé, j'ai former le tour du second hippocampe en le présentant sur le dessin. Pour finir, j'ai reproduit les reliefs intérieur en copiant au mieux ceux du premier. Les deux bestioles ne sont pas vraiment exactement les mêmes, mais étant disposées de chaque côté du bateau, les différences ne se verront pas. Les queues peuvent sembler un peu courtes, mais c'est dû au fait quelles s'enroulent sous les corps. Donc, maintenant un petit coup de peinture (sur la maquette, ils paraissent être de couleur bronze) et voilà un travail qui me va bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Saint-Jean-Baptiste Empty Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste

Message par stf67 Jeu 11 Sep 2014 - 16:03

Encore une aventure à suivre de très près cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Saint-Jean-Baptiste Empty Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste

Message par Mich15 Jeu 11 Sep 2014 - 16:37

Ça y est, je "surveille le sujet"    Wink
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Saint-Jean-Baptiste Empty Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste

Message par michel rosensohn Jeu 11 Sep 2014 - 16:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les animaux sont teintés couleur bronze vieilli. Ils vont êtres stockés en attente de leurs pose sur les murailles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Saint-Jean-Baptiste Empty Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste

Message par Mich15 Jeu 11 Sep 2014 - 17:07

Ca rend vraiment bien !!!!

Je ne connaissais la pâte Fimo que de nom, va falloir que je pioche la question, du coup.
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Saint-Jean-Baptiste Empty Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste

Message par michel rosensohn Jeu 11 Sep 2014 - 17:39

Avec la pâte fimo tu peux faire ce que tu veux. Modeler et même sculpter. Par exemple, pour mes hippocampes, j'ai former à cru le volume de la forme externe et son épaisseur. Ensuite, 5 mm au four, et j'ai pu sculpter l'animal en toute quiétude. Une fois cuite (pour ma part 25 mm au four électrique à 100°), la pâte se lime, se ponce, se coupe, se perce, se teinte...De plus, tu peux y faire des rajouts. Il suffit que tu recuise ensuite le tout pour que l'ensemble devienne homogène. Il existe plusieurs types de qualité et de couleurs de pâte. Il faut choisir en fonction de ce que l'on veux faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Saint-Jean-Baptiste Empty Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste

Message par kangoo91 Jeu 11 Sep 2014 - 19:47

Beau résultat. Mais je voyais pas ça comme couleur pour du bronze même vieilli. Sans doute le rendu sur l'écran.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Saint-Jean-Baptiste Empty Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste

Message par michel rosensohn Jeu 11 Sep 2014 - 20:18

La couleur des hippocampes à la lumière du jour est jaune or. J'ai rajouter un peu de noir en surface pour imiter la corrosion. Effectivement la photo ne rend pas bien cette teinte. Par contre, il n'y a pas a vraiment parler de teinte bronze. Quant le bronze vient d'être coulé (pas de grivoiserie SVP) Evil or Very Mad , il est d'une teinte plutôt jaune or tirant légèrement sur le rose (celle que j'ai utilisé). La teinte que l'on désire lui donner est obtenue en chauffant légèrement le bronze avec du permanganate de potassium. Ont rajoute ce produit au Bronze jusqu’à la teinte désirée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Saint-Jean-Baptiste Empty Re: Renaissance du Saint-Jean-Baptiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum