Un drakkar viking
+32
René VDH
CARAVELLE
Phil
borgia59240
Didier MAURICE
antares91
Albatros
cipvinc
CRI-CRI
VR24
marc (vassily)
† Michel Saunier
Sophie Muffat
ofencer29350
Alain Fosse
michel rosensohn
Mich15
orion-p87
dobel alain
(†) kiwi
alain42
a.piot
frederic Ravinet
André MIOSSEC
Guido54
michael Gloaguen
bernardw
Jérôme L.Olivier
cocovert
kangoo91
stf67
Alain Degny
36 participants
Page 1 sur 16
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Un drakkar viking
Après avoir vu samedi soir sur ARTE l'émission relatant la vie des vikings, et ayant depuis un petit bout de temps cette idée dans la tête, j'ai décidé d'entreprendre la construction d'un Drakkar. Le but est surtout d'essayer de faire un bardage à clin. Cette aventure peut être un échec car je ne part qu'a partir de photos et de quelques documents glanés de ci-de-là. Pour commencer j'ai élaborer un plan au 50éme par rapport aux dimensions trouvées sur un site. Ce plan ne me servira que pour construire la coque. L'accastillage et la mâture seront fait suivant les documents trouvés sur le net. Cette construction sera mené en parallèle de celle du Belem. Donc, les nouvelles du drakkar ne se feront qu’épisodiquement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le premier plan fait état de la vue de dessus et de côté. J'ai commencer la quille, manque l'autre bout qui peut être aussi bien l'étrave que la poupe. Au passage, l'on remarquera que le chêne est de retour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le deuxième sert pour les couples. Il y en a 19 en tout. Celui du maitre couple et 9 de chaque côté.
michel rosensohn- Messages : 3376
Re: Un drakkar viking
Belle aventure. Tu pars sur la base d'un langskip de quelle longueur? La difficulté, c'est que ces navires sont bordés à clins et les virures peuvent être ligaturées.
Le navire d'Oseberg, qui n'est pas un dreki, puisqu'il n'est pas orné d'un dragon, mesure 22 m. Cela fait 44 cm au 1/50e, c'est encore raisonnable.
Le navire d'Oseberg, qui n'est pas un dreki, puisqu'il n'est pas orné d'un dragon, mesure 22 m. Cela fait 44 cm au 1/50e, c'est encore raisonnable.
Oui, d'après mes recherches, il existait deux types principaux de drakkars : Les Kaupskips, qui étaient des navires marchands et les Langskips, qui eux étaient des bateaux de guerre. C'est ce dernier choix pour lequel j'ai opter. Sa longueur est de 23 mètres et sa largueur de 5. Son tirant d'eau est de 0,80 m, la hauteur des côtés est de 1, 75 m, et la figure de proue domine à plus de 4 m. C'est justement parce-qu’ils sont bordés à clins que je veux faire ce genre de modèle. Par contre le modèle choisi a les virures qui sont tenues en place par des rivets de fer. Ces virures ont plusieurs difficultés à surmonter. Il faut qu'elles aient un chanfrein sur leur partie supérieure pour recevoir les résines qui servent à l'étanchëité et de plus, ils faut aussi les amincir aux extrémités. La pièce de bois qui sert à La quille est d'un seul tenant (près de 22 ml de long à l’échelle 1). Seul les deux étraves sont constituées de morceaux assemblés. Voilà, que dire de plus ? de toute façon, je détaillerai les point particuliers au fur et à mesure de la construction.
Bon choix. Le langskip est plus élégant.
Bien que ce ne soit pas un knorr, je te souhaite de ne jamais être dans le potage avec ta réalisation.
Bien que ce ne soit pas un knorr, je te souhaite de ne jamais être dans le potage avec ta réalisation.
Pourtant ces navires étaient excellents dans le bouillon. C'est vrais qu'ils sont plus élégants, moins ventrus. De plus il possèdent un plancher que n'ont pas les Kaupskips. Le lest non plus n'est pas mal. Il s'agit d'un gros morceau de bois qui de plus reçoit le mât.
Encore une belle aventure qui s'annonce là
Je vais suivre de très près, par contre pourquoi avoir ouvert le sujet dans "réalisations passées"? Ne vaut il pas mieux le déplacer dans "modèles sur plans"?
Je vais suivre de très près, par contre pourquoi avoir ouvert le sujet dans "réalisations passées"? Ne vaut il pas mieux le déplacer dans "modèles sur plans"?
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
stf67 a écrit:Encore une belle aventure qui s'annonce là
Moi itou, je vais suivre cette aventure nordique.
Par contre pour le sujet "modèles sur plan", quelle rubrique quand on fait ses propres plans?
Michel,
Je m'installe pour admirer.
Laurent
Te compliques pas Laurent. Quand j'ai fait ma jonque, dont j'ai dessiné les plans, je ne me suis pas posé de question. Modèles sur plans, et hop!
je sors mon transat et ma peau d'ours pour admirer ce chantier à venir
cocovert- Messages : 2676
N'oublie pas le casque à cornes que les Vikings n'ont jamais porté.
Voilà une belle aventure qui commence !
Je vais de ce pas chercher les torches et les haches pour prendre d'assaut les tavernes et bruler quelques chaumes au passage, histoire d’éclairer la ville.
Ok je sors...
Courage a toi Michel avec ce superbe projet.
Le premier Drakkar du forum il me semble non ?
Je vais de ce pas chercher les torches et les haches pour prendre d'assaut les tavernes et bruler quelques chaumes au passage, histoire d’éclairer la ville.
Ok je sors...
Courage a toi Michel avec ce superbe projet.
Le premier Drakkar du forum il me semble non ?
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Alain Degny a écrit:N'oublie pas le casque à cornes que les Vikings n'ont jamais porté.
Exacte ! Les seuls casques a corne étaient réservés pour les grandes fêtes traditionnelles ! Et encore... Très peu on était retrouvé.
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Beau projet.
Vivement les photos de tes avancées.
Vivement les photos de tes avancées.
bernardw- Messages : 2445
Il y a une petite vingtaine d'années ,j'avais réaliser le" Oseberg "de billing boats.
j'avais pris beaucoup de plaisir à faire les clins.
Toute tes virures devront être découpées en forme .Connaissant ton adresse ,je ne me fais pas de soucis pour toi Michel.
Je m'assoie comme mes petits camarades (pour moi à l'avant et dans le sens de la marche)
j'avais pris beaucoup de plaisir à faire les clins.
Toute tes virures devront être découpées en forme .Connaissant ton adresse ,je ne me fais pas de soucis pour toi Michel.
Je m'assoie comme mes petits camarades (pour moi à l'avant et dans le sens de la marche)
michael Gloaguen- Modérateur
Alain Degny a écrit:N'oublie pas le casque à cornes que les Vikings n'ont jamais porté.
Petite étude autour des cornes de casques. Plusieurs solutions :
- 1er Les casques n'ont jamais eus de cornes, ce n'est qu'une légende,
- 2e Les seules cornes que portaient les vikings, ils les devaient à leurs femmes et à leurs trop grands désir d'ébats (plus ou moins) amoureux, mais de toutes façons, les cornes n'étaient pas sur leurs casques (ou alors il aurait fallut que les casques aient des trous pour faciliter le passage des cornes, et jusqu'à présent aucun casque portant ces stigmates n'a été retrouvé),
- 3e Quant les Vikings arboraient des cornes sur leurs casques, c'était pour les laissaient s’égoutter de la bière, de l’hydromel, du vin ... (en tout cas pas de l'eau), que celles-ci avaient contenues dans leur dernière nuit de festivité.
Cette étude n'est pas exhaustive, si d'autres chercheurs du forum ont des idées, issues exclusivement de leurs recherches personnelles, ils peuvent venir les déposées sur ce post. Il serait quant même bon de savoir enfin, si oui ou non, les Vikings portaient des cornes sur leurs casques !!! Toutes réponses seront bien entendu archivées.
Nos messages se sont croisés. Pourrait tu mettre en ligne ta construction, et a tu eu beaucoup de problème pour réaliser tes clins. J'avoue appréhender un peu cette phase.
Bonjour Michel,
Beau projet que je vais suivre avec le plus grand intérêt.
En ce qui concerne les "clins", Bernard Frölich décrit la technique de pose des bordés à clins du Coureur dans son ouvrage "l'art du modélisme" (éditions Ancre).
Beau projet que je vais suivre avec le plus grand intérêt.
En ce qui concerne les "clins", Bernard Frölich décrit la technique de pose des bordés à clins du Coureur dans son ouvrage "l'art du modélisme" (éditions Ancre).
Guido54- Messages : 2724
Sauf qu'ici, Guido, il ne s'agit pas d'un bordage à clin à l'occidentale sur membrure comme celui du "Coureur", mais d'une construction en "bordé premier" à la technique nordique et aussi hollandaise.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Merci André pour cette précision. Question de néophyte, voit-on la différence vu de l'extérieur ?
Guido54- Messages : 2724
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une quille d'un seul tenant, ça fait quant même 46 cm pour la maquette, et 23 ml de long à l'échelle 1. Savez choisir leur bois les Vikings. Il faut savoir que de plus, ils n'avaient pas grand outillage. La presque totalité de la construction est faite à la hache.
Une quille d'un seul tenant, ça fait quant même 46 cm pour la maquette, et 23 ml de long à l'échelle 1. Savez choisir leur bois les Vikings. Il faut savoir que de plus, ils n'avaient pas grand outillage. La presque totalité de la construction est faite à la hache.
Une des premières chose qui choc. Pas de râblure. La quille est en forme de T, et les clins viennent reposer sur la partie saillante.
Beau projet !!! Une petite expérience qui va sortir de l'ordinaire.
Non Laurent, pas de chantier pour les œuvres vives. Une fois les couples mis en place, pose du plancher, c'est lui qui va tout maintenir. Pour les œuvres mortes je verrai s'il y en a besoin, car le chantier risque plus de me gêner que de m'aider.
Les couples de mêmes grandeurs sont mis en place. Ces couples ne seront plus visibles après la pose du plancher. J'ai donc opter pour la solution de les faire en contreplaqué. L'on peut voir sur la photo les encoches où viennent se loger les couples. Une fausse quille vient se mettre entre chaque couple, cela rigidifie valablement l'ensemble. Les parties supérieurs des couple seront enlever après la pose des clins. Ils sont là que pour maintenir la forme du bordage. Pour ce faire, les virures extérieur du plancher seront donc mises après le bordage.
Les couples de mêmes grandeurs sont mis en place. Ces couples ne seront plus visibles après la pose du plancher. J'ai donc opter pour la solution de les faire en contreplaqué. L'on peut voir sur la photo les encoches où viennent se loger les couples. Une fausse quille vient se mettre entre chaque couple, cela rigidifie valablement l'ensemble. Les parties supérieurs des couple seront enlever après la pose des clins. Ils sont là que pour maintenir la forme du bordage. Pour ce faire, les virures extérieur du plancher seront donc mises après le bordage.
Dernière édition par michel rosensohn le Lun 15 Sep 2014 - 19:09, édité 1 fois
Il est chouette! Si avec cela nous ne découvrons pas l'Amérique...
michel rosensohn a écrit:... Ils sont là que pour maintenir la forme du bardage. Pour ce faire, les virures extérieur du plancher seront donc mises après le bardage.
"Bardage"??
ou "bordage"??
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Page 1 sur 16