Un drakkar viking
+32
René VDH
CARAVELLE
Phil
borgia59240
Didier MAURICE
antares91
Albatros
cipvinc
CRI-CRI
VR24
marc (vassily)
† Michel Saunier
Sophie Muffat
ofencer29350
Alain Fosse
michel rosensohn
Mich15
orion-p87
dobel alain
(†) kiwi
alain42
a.piot
frederic Ravinet
André MIOSSEC
Guido54
michael Gloaguen
bernardw
Jérôme L.Olivier
cocovert
kangoo91
stf67
Alain Degny
36 participants
Page 8 sur 16
Page 8 sur 16 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16
Re: Un drakkar viking
Navigante et radiocommandée, pourquoi pas, mais rejette l'abominable exemple de cette video et regarde, en construction bordé premier, une de celles qui suit, la Naudomo grecque. Superbe travail brut de jus et efficace. Sans doute assez proche de ce qu'a pu être la construction des galères de Salamine.
André MIOSSEC- Messages : 1306
André a bien raison que les romains ancien n’étaient pas des marins mais des soldats (et justement ils ont inventé le rostre) et qu'ils ont copié les bateaux des grecques et Phéniciens. Mais c'est bien dommage, mon fils plonge dans l'Histoire de Rome, les guerres puniques et la lutte de Rome contre les pirates, j'aurais bien pu la repasser en regardant ton boulot!
Et à propos, si tu penses avoir besoin de mauvaise iconographie je te scan les pages du livre d'Histoire de mon fils.
Et à propos, si tu penses avoir besoin de mauvaise iconographie je te scan les pages du livre d'Histoire de mon fils.
VR24- Messages : 868
VR24 a écrit:André a bien raison que les romains ancien n’étaient pas des marins mais des soldats (et justement ils ont inventé le rostre) et qu'ils ont copié les bateaux des grecques et Phéniciens. Mais c'est bien dommage, mon fils plonge dans l'Histoire de Rome, les guerres puniques et la lutte de Rome contre les pirates, j'aurais bien pu la repasser en regardant ton boulot!
Si cela ne te dérange pas, je suis preneur. Je verrai en temps voulu le modèle de galère que je ferai, si elle sera Grec ou Romaine. Pour l'instant je ne suis que dans la recherche de documents. C'est pourquoi, ta proposition m’intéresse et t'en remercie.
michel rosensohn- Messages : 3376
michael Gloaguen- Modérateur
je t'envoie tout par email Ok?
OKVR24 a écrit:je t'envoie tout par email Ok?
Michaël, les autres bateaux ne vont pas être construits tout de suite. Pour l'instant, il me faut finir le drakkar. Par contre, effectivement, les administrateurs pourraient prévoir une rubrique navires de l'antiquité. A eux de voir quand l'ouvrir. Ton lien est super, en particulier la galère Grec.
J'ai eu l'occasion de voir naviguer "L'Olympias" dont parle le lien de Mikeal, mais dans le Microlimano !
Bien, évidemment, eau plate et pas de zef. Fastoche ! Dehors, je ne sais pas.
Mais dans le musée maritime, c'était une autre paire de manches devant un modèle très grand sur lequel le curateur ou quelqu'un dans le genre voulait à tout prix que la grand voile soit sur écoute simple !!! Comme je regardais avec intérêt, il m'a demandé mon avis, croyant que j'allais abonder dans son sens ! Le souk quand j'ai pris le même avis que celui des deux personnes qui maniaient le gréement, sûrement deux opératifs, chantier ou équipage, et qui assuraient qu'il fallait une écoute sur retour, voire un palan.
Je me suis défilé discrètement, laissant les deux gars ramasser l'orage, très violent dans les Cyclades.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Michel,
voir aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Enfin pour faire la pub à Naples [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des fouilles.
Vincenzo Lusci a dessiné des navires greques et assyres-pheniciens, et Pino dall'Orco a dessiné, d'apres un rigoureux travail de reconstruction archeologique un navire avec fonctions logistiques (nave oneraria). Je crois que on peut les acheter auprès de l'association des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Et pour finir tu peux aussi taper sur les moteurs de recherche Marco Bonino archeologia navale et regader l'infinité d'images des navires anciens. Bonino c'est l'unique italien, que je sache, qui s'est interessé au niveau academique des navire anciens du bassin de la mediterranée.
voilà.
voir aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Enfin pour faire la pub à Naples [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des fouilles.
Vincenzo Lusci a dessiné des navires greques et assyres-pheniciens, et Pino dall'Orco a dessiné, d'apres un rigoureux travail de reconstruction archeologique un navire avec fonctions logistiques (nave oneraria). Je crois que on peut les acheter auprès de l'association des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Et pour finir tu peux aussi taper sur les moteurs de recherche Marco Bonino archeologia navale et regader l'infinité d'images des navires anciens. Bonino c'est l'unique italien, que je sache, qui s'est interessé au niveau academique des navire anciens du bassin de la mediterranée.
voilà.
Vous voulez quoi, amici miei? Un sujet général sur la marine antique ou un sujet réservé à Michel?
Je pencherais pour un sujet général sur la marine antique...... Qui traite de l'histoire d'une part et éventuellement des réalisations de modèles. Une partie histoire, une partie technique et réalisation.
A voir avec les intéressés !!!
A voir avec les intéressés !!!
Tout a fait Frédéric. Un sujet général, tout comme pour les autres sujets (avec rubrique arsenal, plan, et kit). Ce dernier ne sera peut être pas le plus fourni, mais il risque d'être assez varié. De plus, je pense que pour se lancer dans l'arsenal, les constructions des tous premiers siècles sont idéales. Pas trop de fioritures, ni de complexités techniques. L'obligation de faire certaines recherches sur leurs histoires et leurs lieux géographique d'origines, sont aussi de bonnes motivations.
Afin de ne pas être gêné par les aménagements intérieur, j'ai décidé de mettre en place tous les points d'encrage bas de la mâture avant de continuer sur les bancs.
Voici comment se présente l'encrage de l'étai de proue sur une reconstitution échelle 1 (photo tirée d'un site Internet).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici comment se présente l'encrage de l'étai de proue sur une reconstitution échelle 1 (photo tirée d'un site Internet).
Ma version vu côté extérieur,
et intérieur. Pour les pluches des cordages, j'ai pensé à un moyen de les enlever sans risque. Je fais des essais et je vous en parle. L'étai n'est pas fixé en tête de mât pour l'instant. Je n'ai pas trouvé de doc pour celui de la poupe, mais je pense que le système doit être le même. C'est comme ça que je vais l’envisager. Les huit haubans sont quant à eux fabriqués aussi, les photos suivront lors de la fabrication des "Cadènes". Je met cadène entre guillemets, car je ne sait pas si l'on peux vraiment les appeler comme ça.
Et pour les "Cadènes"
Les originaux (photo Internet)
et les répliques, vu de l'intérieur, posé provisoirement. En définitif, les cordages seront liés ensemble comme sur les originaux. Au pied du mât l'on devine le taquet de la drisse.
et vu de l'extérieur
N'ayant pas non plus de document pour cette partie, j'ai traité les hauts des haubans de la même façon que pour des navires plus récents ?
Les originaux (photo Internet)
et les répliques, vu de l'intérieur, posé provisoirement. En définitif, les cordages seront liés ensemble comme sur les originaux. Au pied du mât l'on devine le taquet de la drisse.
et vu de l'extérieur
N'ayant pas non plus de document pour cette partie, j'ai traité les hauts des haubans de la même façon que pour des navires plus récents ?
Pourquoi n'employez vous pas du cordonné spécial DMC il est je moins "plucheux"
a.piot a écrit:Pourquoi n'employez vous pas du cordonné spécial DMC il est je moins "plucheux"
Pour tout dire, c'est surtout parce que j'ai un stock assez important de ce genre de fil, et je voudrai bien le finir. Pour le fil DMC, il va faloir que je me penche vraiment sur la question.
Pour ceux qui sont déjà posés passer la flamme d'un briquet? Normalement les poils partent.
DMC article n°151.
bernardw- Messages : 2445
L'on ma donné une idée pour les peluches. Il faut que je trouve quelqu'un qui fume la pipe. Il faut récupérer le goudron qui se trouve dans le foyer, et s'en servir pour enduire les cordages. En attendant quelques photos de l'avancé.
L'on croirait que la drisse touche au petit coffre, mais il n'en ai rien, elle passe largement au dessus. Là, c'est un drôle de taquet auquel on a à faire. Il est double et est fixé au mât par un cordage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'on croirait que la drisse touche au petit coffre, mais il n'en ai rien, elle passe largement au dessus. Là, c'est un drôle de taquet auquel on a à faire. Il est double et est fixé au mât par un cordage.
Vue du passage de la drisse. Elle aboutie dans une poulie simple et vient reprendre la vergue.
Détail de ce drôle de taquet. C'est la première fois que je vois ce genre d'élément.
La vergue est suspendue provisoirement. Posé aujourd'hui l'étai de proue, un hauban, et la drisse avec son système. J'ai enfin trouvé un modèle où l'on voit le point d'encrage de l'étai de poupe. Pose demain.
Tout est beau. Ne mégotons pas notre plaisir.
Bonjour l'odeur de tabac froid... beurk...michel rosensohn a écrit:L'on ma donné une idée pour les peluches. Il faut que je trouve quelqu'un qui fume la pipe. Il faut récupérer le goudron qui se trouve dans le foyer, et s'en servir pour enduire les cordages
Dans le temps, pour mes modèles de jeunesse, ce qui marchait bien contre les peluches, c'était la gomme arabique, ou colle de bureau, en la diluant un peu dans de l'eau, et en passant un chiffon imbibé de ce mélange dans le sens du poil
Avantage : en séchant elle servait en même temps à empeser le cordage, qui prenait alors un tombé naturel permanent
Le vernis Humbrol mat bien dilué dans du white spirit passé au pinceau marche bien aussi, et en plus, on peut le teinter à volonté avec une touche de brun mat, pour donner un aspect naturel de cordage enduit de goudron (le vrai, pas celui qui cocotte le tabac ! )
CRI-CRI- Messages : 6337
michel rosensohn a écrit:L'on ma donné une idée pour les peluches. Il faut que je trouve quelqu'un qui fume la pipe. Il faut récupérer le goudron qui se trouve dans le foyer
Outre le fait que le modèle va empester comme un cendrier froid, toute la poussière va venir se coller là-dessus et le cordage va bientôt doubler de diamètre. Même chose pour la cire que l'on préconise parfois.
La seule solution ? Le cordonnet DMC et une machine à commettre, peu importe qu'elle soit horizontale ou verticale, manuelle ou électrique, en Lego ou en acier brossé.
Tout modéliste se devrait d'en posséder ou d'en bricoler une ; ce ne sont pas les plans qui manquent sur le net.
d'autres accessoires
Fabrication des bancs de nage. Ces bancs sont en réalité des coffres. Ces derniers s'ouvrent , je suppose que c'était pour que les Vikings puissent y mettre leurs effets personnels.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mis en place, le banc fait 10 mm de haut, 8 de large et 15 de long.
L'ancre. J'ai rencontrer plusieurs versions d'ancres pour ce bateaux. Il en existe même en métal avec la même forme que nos ancres actuelles. J'ai choisi celle en pierre qui me semble mieux adaptée au 7e siècle. Elle est formée d'une fourche en chêne avec une pierre enchâssée à l'intérieur. Deux bouts de bois sont disposés dans le bas pour empêcher la pierre de se sauver.
Page 8 sur 16 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16
Page 8 sur 16