La Renommée au 1/48ème par "péji"
+65
Gabier45
wortigan
† Michel Saunier
Tintin
Benito de Soto
VR24
papy 28
Grandvilliers
daniel54
francesco48
JMR
J-P Ducret
Neko
Francis CLEMENT
triskell
jpern
J.guydal
Jean-Claude 59
Jack Raby
Fredo
Xierra
Didier MAURICE
papy3
Pierre Rouanne
René VDH
orionis
Bruno ORSEL
Marcel le Courbeteux
antares91
hervechambery
ofencer29350
Aman-rê
bluehearth
Mich15
Albatros
michael Gloaguen
TORMO
michel52
marc (vassily)
orion-p87
André MIOSSEC
CRI-CRI
jipe14
marius
G. Delacroix
dobel alain
PAB
Alain Degny
Nounours67
Ric
phil85
bernardw
Phil
jungo1
cipvinc
a.piot
Alain Fosse
marcel47
edoardo
frederic Ravinet
kangoo91
Guido54
michel rosensohn
stf67
péji
69 participants
Page 2 sur 22
Page 2 sur 22 • 1, 2, 3 ... 12 ... 22
Re: La Renommée au 1/48ème par "péji"
Elles sont très bien ces allonges, Bravo
Après, chacun sa méthode, il n'y a que le résultat qui compte
Après, chacun sa méthode, il n'y a que le résultat qui compte
péji a écrit:Ceci dit, comment aurait-il fallu que je procède avec une scie sur de si petites planchettes n'excédant pas quelques millimètres d'épaisseur et moins de 10 centimètres de long? Un petit croquis peu-être ? Cela en aidera certainement d'autres à être plus performant que moi ...
C'était une question ouverte, je n'ai aucune idée préconçue et j'étais justement intéressé par la méthode puisque, comme le dit Stef, chacun à la sienne. Aussi, si je peux éviter de répéter une erreur ....
Cela étant dit, jusqu'à maintenant, je dégrossis exactement comme Alain à la scie à chantourner, scie circulaire mais aussi scie manuelle, ciseau et râpe à bois.
Le fait que je fasse les finitions manuellement (je n'ai pas de fraiseuse et n'ai pas l'intention d'en acheter) explique probablement ma sensibilité à la quantité de matière à enlever .....
Guido54- Messages : 2724
Je ne connaissais pas cette méthodes, et le résultat est réussi, bien joué.
Phil- Messages : 1185
Re-bonjour Messieurs,
Une question, ou plus exactement une demande de précision.
Je vais commencer l'équerrage des couples. Je pense avoir compris comment sont représentés les "biais", mais pour les couples de l'avant je m'y perds ...
Sur la base de la photo ci-dessous, représentant le couple N°1 de la Renommée, l'un d'entre-vous pourrait-il prendre le temps de me colorier le couple de façon à faire ressortir ce qui doit être supprimé. Si de plus, ce pouvait être fait 'côté varangue' ET 'côté demie-varangue' ce me serait d'une grande aide. (Je laisse volontairement l'image dans une définition importante ...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci par avance.
Patrick
Une question, ou plus exactement une demande de précision.
Je vais commencer l'équerrage des couples. Je pense avoir compris comment sont représentés les "biais", mais pour les couples de l'avant je m'y perds ...
Sur la base de la photo ci-dessous, représentant le couple N°1 de la Renommée, l'un d'entre-vous pourrait-il prendre le temps de me colorier le couple de façon à faire ressortir ce qui doit être supprimé. Si de plus, ce pouvait être fait 'côté varangue' ET 'côté demie-varangue' ce me serait d'une grande aide. (Je laisse volontairement l'image dans une définition importante ...).
Merci par avance.
Patrick
péji- Messages : 185
Superbe!!!
J'aime bien, même beaucoup, ton outil pour tenir le tarabiscot. C'est quoi exactement?
Une question à tout le monde: la râblure au niveau de l'étambot ne devrait pas être plus large (surface verte)
parce que les virures viennent à plat dessus.
Laurent
J'aime bien, même beaucoup, ton outil pour tenir le tarabiscot. C'est quoi exactement?
Une question à tout le monde: la râblure au niveau de l'étambot ne devrait pas être plus large (surface verte)
parce que les virures viennent à plat dessus.
Laurent
Oui Laurent; la rablure doit être adaptée pour suivre les formes issues des lignes d'eau.
Ceci est certainement indiqué dans la monographie.
Ceci est certainement indiqué dans la monographie.
bernardw- Messages : 2445
Excellent cet outil pour le tarabiscot.
Bonjour,
Merci pour vos remarques. Concernant l'outil, il s'agit d'un petit étau à main hérité de mon père :
En ce qui concerne la râblure, je n'ai pour l'instant fait que les 'contours'. Elle devra être modifiée comme vous l'indiquez, pour arriver à ceci :
Ce que j'ignore, c'est quand le faire ? Maintenant ou lorsque les couples seront posés ? Comment faites-vous ?
Bonne journée à tous et merci pour votre aide.
Patrick
Merci pour vos remarques. Concernant l'outil, il s'agit d'un petit étau à main hérité de mon père :
En ce qui concerne la râblure, je n'ai pour l'instant fait que les 'contours'. Elle devra être modifiée comme vous l'indiquez, pour arriver à ceci :
Ce que j'ignore, c'est quand le faire ? Maintenant ou lorsque les couples seront posés ? Comment faites-vous ?
Bonne journée à tous et merci pour votre aide.
Patrick
Pour la reprise de la râblure sur l'étambot, avant ou après la pose des couples, je me sers de rifloirs et finition au grattoir...
Il existe peut être d'autres méthodes?
Il existe peut être d'autres méthodes?
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Quand les couples sont posés . Très joli ce petit étau , se doit être un de bijoutier ?
a.piot a écrit:Quand les couples sont posés . Très joli ce petit étau , se doit être un de bijoutier ?
En fait je possède des "jumeaux" ... mais j'en ignore l'origine. Tout comme vous je pense également à bijouterie, joaillerie :
Et concernant la râblure, vous faites l'élargissement couples posés et de quelle façon exactement ?
Merci.
Patrick
apres traçage , avec un petit ciseau qui me sert à la sculpture (que je ne sais pas faire )
phil85- Messages : 26
Merci pour les précisions sur l'élargissement de la râblure d'étambot. Je comprend mieux maintenant.
Très beau travail Péji/Patrick, je suivrai avec attention ton sujet.
Très beau travail Péji/Patrick, je suivrai avec attention ton sujet.
Ric- Messages : 129
Bonjour,
Poursuite des travaux avec l'équerrage des couples. Je vais m'attaquer aux couples de l'avant, présentant le biais le plus important :
C'est une première pour moi, j'ai testé sur un couple destiné au rebut que j'avais mis de côté. J'ai utilisé de petits serre-joints pour tenir le couple en place :
Voici les trois outils m'ayant servi pour ce test, en plus de la râpe pour 'dégrossir' (photos précédentes). Résultat :
J'adopte cette méthode, certes, c'est un peu plus long mais je 'sens' mieux ce que je fais et ça fait moins de poussières. Au final :
Je pense faire le ponçage final au grattoir, une fois les couples montés.
A suivre ...
Patrick
Poursuite des travaux avec l'équerrage des couples. Je vais m'attaquer aux couples de l'avant, présentant le biais le plus important :
C'est une première pour moi, j'ai testé sur un couple destiné au rebut que j'avais mis de côté. J'ai utilisé de petits serre-joints pour tenir le couple en place :
Voici les trois outils m'ayant servi pour ce test, en plus de la râpe pour 'dégrossir' (photos précédentes). Résultat :
J'adopte cette méthode, certes, c'est un peu plus long mais je 'sens' mieux ce que je fais et ça fait moins de poussières. Au final :
Je pense faire le ponçage final au grattoir, une fois les couples montés.
A suivre ...
Patrick
Superbe, tu as tout compris
Reste plus qu'à assembler tous les couples et les mettre en place
Reste plus qu'à assembler tous les couples et les mettre en place
Proverbe SHADOK
Bonjour,
Beau travail mais attention, tout de même, de ne pas trop s'approcher de la ligne définitive et de laisser un poil de gras. On n'a pas encore inventé la lime à épaissir le bois.
Beau travail mais attention, tout de même, de ne pas trop s'approcher de la ligne définitive et de laisser un poil de gras. On n'a pas encore inventé la lime à épaissir le bois.
Une bonne méthode.
Re-bonjour,
Après quelques heures, le biais des couples de l'avant est dégrossi :
J'ai assemblé mes allonges d'écubier sur le couple numéro "1" :
J'ai affiné le ponçage aux grattoirs :
La suite dans quelques temps ...
Patrick
Après quelques heures, le biais des couples de l'avant est dégrossi :
J'ai assemblé mes allonges d'écubier sur le couple numéro "1" :
J'ai affiné le ponçage aux grattoirs :
La suite dans quelques temps ...
Patrick
Très proprement réalisé
Par contre on a l'impression que le montage des allonges n'est pas symétrique, en effet, si on suis l'arête de la première allonge, celle sur le couple, on tombe dans un encastrement à tribord, avec une allonge en sifflet entre les deux, tandis qu'à bâbord cette même allonge semble passer à coté avec deux allonges qui reposent sur un massif plutôt que sur un encastrement...
Par contre on a l'impression que le montage des allonges n'est pas symétrique, en effet, si on suis l'arête de la première allonge, celle sur le couple, on tombe dans un encastrement à tribord, avec une allonge en sifflet entre les deux, tandis qu'à bâbord cette même allonge semble passer à coté avec deux allonges qui reposent sur un massif plutôt que sur un encastrement...
Proverbe SHADOK
Bravo, travail impeccable.
Cela étant dit, je suis surpris par l'épaisseur des allonges. Je ne connais pas ce modèle mais je les aurai vues au moins deux fois moins épaisses à moins que cela ne soit une illusion d'optique ....
Cela étant dit, je suis surpris par l'épaisseur des allonges. Je ne connais pas ce modèle mais je les aurai vues au moins deux fois moins épaisses à moins que cela ne soit une illusion d'optique ....
Stéphan,
Effectivement, j'ai une lègère différence faute d'avoir bien négocié l'inclusion des allonges ... Je n'ai pas eu le courage de refaire car c'est déjà la seconde fois que je refait l'ensemble des allonges : la première fois ce même problème était pire ! Cela m'avait découragé. J'ai laissé passer un peu de temps, puis j'ai tout refait ... Ceci-dit, ce n'est pas bien grave dans la mesure ou le côté défaillant sera bordé ...
Guido54,
C'est à la fois une illusion d'optique et le fait que le ponçage final n'est pas encore fait, j'ai laissé une petite réserve ...
Merci pour vos remarques.
Patrick
Effectivement, j'ai une lègère différence faute d'avoir bien négocié l'inclusion des allonges ... Je n'ai pas eu le courage de refaire car c'est déjà la seconde fois que je refait l'ensemble des allonges : la première fois ce même problème était pire ! Cela m'avait découragé. J'ai laissé passer un peu de temps, puis j'ai tout refait ... Ceci-dit, ce n'est pas bien grave dans la mesure ou le côté défaillant sera bordé ...
Guido54,
C'est à la fois une illusion d'optique et le fait que le ponçage final n'est pas encore fait, j'ai laissé une petite réserve ...
Merci pour vos remarques.
Patrick
Page 2 sur 22 • 1, 2, 3 ... 12 ... 22