Projet SAINT-ELME
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Projet SAINT-ELME
Ici je tenterais de vous tenir informés de mes avancées ( j'espère ! ), de vous questionner aussi ( bien plus souvent )
Pounet_95- Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )
Re: Projet SAINT-ELME
Bienvenue chez toi. N'hésite pas à mettre des photos.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Projet SAINT-ELME
Hello Pounet
Je suis content (vous vous en doutiez tous, hein !) de voir quelqu'un qui fait du navigant !
Je ne peux que t'encourager à poster tes questions, d'abord pour t'aider, puis ensuite pour donner aux autres le goût du RC
Je suis content (vous vous en doutiez tous, hein !) de voir quelqu'un qui fait du navigant !
Je ne peux que t'encourager à poster tes questions, d'abord pour t'aider, puis ensuite pour donner aux autres le goût du RC
Invité- Invité
Re: Projet SAINT-ELME
Bonjour,
Je reprends les travaux sur ce bateau alors que j'ai failli le jeter tellement ça m'énerve de le laisser, le reprendre, le laisser à nouveau.
Heureusement, j'ai trouvé sur Pornic, un club de modélisme où quelques membres pratiquent le naval. Ils m'ont encouragé à continuer, ce que je fais donc.
Pour la 1ère fois, je l'ai mis à l'eau, pour voir. La coque vide de tout appareillage flotte bien le bateau est équilibré. Après ajout de masses en plomb, toujours en statique, une entrée d'eau s'est produite au niveau de l'étambot, apparemment à la sortie de la quille. J'ai colmaté avec du gelcoat et j'attends la prochaine mise à l'eau pour vérifier l'étanchéité.
En attendant, j'ai mis en place la motorisation : moteur ( bien aligné et donc beaucoup moins bruyant ), variateur de vitesse, servo de gouvernail le tout alimenté par un bloc de 6 accus ( 7,2V ).
Je veux tester cela en sortant la radiocommande achetée il y a 5 ou 6 ans et ... ça ne fonctionne pas ! Pas de connexion entre émetteur et récepteur malgré plusieurs tentatives d'appairage.
C'est une Modelcraft MT600 avec récepteur RT600, 4 voies, 2,4 GHz. A jeter a priori et à remplacer par
quelque matériel plus récent acceptant plusieurs récepteurs par exemple.
Si quelqu'un a une marque à me conseiller, je suis preneur. Après, faudra voir avec le coût.
Autre souci, avec l'animation de portes de cabine : je n'arrive pas à trouver le truc pour faire les charnières qui ressembleraient aux vraies ( gond + pommelle ). Le matériau utilisé pour la cabine est du CP de 3mm.
Là aussi, suis preneur de vos conseils.
En m'excusant pour tout ce laïus.
Pounet
Je reprends les travaux sur ce bateau alors que j'ai failli le jeter tellement ça m'énerve de le laisser, le reprendre, le laisser à nouveau.
Heureusement, j'ai trouvé sur Pornic, un club de modélisme où quelques membres pratiquent le naval. Ils m'ont encouragé à continuer, ce que je fais donc.
Pour la 1ère fois, je l'ai mis à l'eau, pour voir. La coque vide de tout appareillage flotte bien le bateau est équilibré. Après ajout de masses en plomb, toujours en statique, une entrée d'eau s'est produite au niveau de l'étambot, apparemment à la sortie de la quille. J'ai colmaté avec du gelcoat et j'attends la prochaine mise à l'eau pour vérifier l'étanchéité.
En attendant, j'ai mis en place la motorisation : moteur ( bien aligné et donc beaucoup moins bruyant ), variateur de vitesse, servo de gouvernail le tout alimenté par un bloc de 6 accus ( 7,2V ).
Je veux tester cela en sortant la radiocommande achetée il y a 5 ou 6 ans et ... ça ne fonctionne pas ! Pas de connexion entre émetteur et récepteur malgré plusieurs tentatives d'appairage.
C'est une Modelcraft MT600 avec récepteur RT600, 4 voies, 2,4 GHz. A jeter a priori et à remplacer par
quelque matériel plus récent acceptant plusieurs récepteurs par exemple.
Si quelqu'un a une marque à me conseiller, je suis preneur. Après, faudra voir avec le coût.
Autre souci, avec l'animation de portes de cabine : je n'arrive pas à trouver le truc pour faire les charnières qui ressembleraient aux vraies ( gond + pommelle ). Le matériau utilisé pour la cabine est du CP de 3mm.
Là aussi, suis preneur de vos conseils.
En m'excusant pour tout ce laïus.
Pounet
Pounet_95- Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )
Re: Projet SAINT-ELME
s'assurer que les accus sont bien chargés
• Eteindre l'émetteur.
• Déconnecter les éventuels servos raccordés au récepteur.
• Raccorder le connecteur (le machin avec un fil en boucle) à la sortie BIND du récepteur.
• Allumer le récepteur. La DEL du récepteur commence à clignoter.
• Appuyer sur la touche Binding de l'émetteur et maintenir la touche enfoncée.
• Allumer l'émetteur tout en maintenant la touche enfoncée.
La DEL d'indication de sous-tension clignote.
• Dès que la DEL du récepteur s'allume en continu, l'appairage entre émetteur et récepteur est terminé.
• Relâcher la touche Binding de l'émetteur.
• Éteindre le récepteur et l'émetteur et débrancher le connecteur avec le fil en boucle
• Raccorder à nouveau les servos et le régulateur au récepteur.
• Allumer l'émetteur, puis seulement le récepteur
• Vérifier le fonctionnement et procéder à un test de portée.
On peut acheter plusieurs récepteurs et les installer dans des bateaux différents. Il faut bien sur les appairer avec l'émetteur.
Ainsi, avec un seul émetteur on peut jouer avec plusieurs bateaux (un après l'autre, bien entendu !)
Pour les charnières, il y a plusieurs solutions
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• Eteindre l'émetteur.
• Déconnecter les éventuels servos raccordés au récepteur.
• Raccorder le connecteur (le machin avec un fil en boucle) à la sortie BIND du récepteur.
• Allumer le récepteur. La DEL du récepteur commence à clignoter.
• Appuyer sur la touche Binding de l'émetteur et maintenir la touche enfoncée.
• Allumer l'émetteur tout en maintenant la touche enfoncée.
La DEL d'indication de sous-tension clignote.
• Dès que la DEL du récepteur s'allume en continu, l'appairage entre émetteur et récepteur est terminé.
• Relâcher la touche Binding de l'émetteur.
• Éteindre le récepteur et l'émetteur et débrancher le connecteur avec le fil en boucle
• Raccorder à nouveau les servos et le régulateur au récepteur.
• Allumer l'émetteur, puis seulement le récepteur
• Vérifier le fonctionnement et procéder à un test de portée.
On peut acheter plusieurs récepteurs et les installer dans des bateaux différents. Il faut bien sur les appairer avec l'émetteur.
Ainsi, avec un seul émetteur on peut jouer avec plusieurs bateaux (un après l'autre, bien entendu !)
Pour les charnières, il y a plusieurs solutions
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Invité- Invité
Re: Projet SAINT-ELME
Bonjour et merci.
Je vais tenter cette façon de faire qui diffère ce celle de la notice de la radio.
Quant à associer d'autres récepteur, je ne crois pas que ce soit possible avec ce vieux modèle acheté 3francs 6sous il y a déjà quelques années.
Pour les charnières, j'ai effectivement tenter d'utiliser l'attache tableau, mais sans succès.
A essayer à nouveau avec une fixation différente ( colle ) !
Au plaisir
Je vais tenter cette façon de faire qui diffère ce celle de la notice de la radio.
Quant à associer d'autres récepteur, je ne crois pas que ce soit possible avec ce vieux modèle acheté 3francs 6sous il y a déjà quelques années.
Pour les charnières, j'ai effectivement tenter d'utiliser l'attache tableau, mais sans succès.
A essayer à nouveau avec une fixation différente ( colle ) !
Au plaisir
Pounet_95- Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )
Re: Projet SAINT-ELME
Bonsoir,
J'espère ne pas encombrer le forum avec mes tentatives infructueuses de réponse.
J'ai finalement réussi à fabriquer une charnière qui ressemble à une charnière et qui est fonctionnelle.
En images, la façon de procéder avec une pince et la Dremel munie d'un disque à tronçonner.
Si ça peut aider ????
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J'espère ne pas encombrer le forum avec mes tentatives infructueuses de réponse.
J'ai finalement réussi à fabriquer une charnière qui ressemble à une charnière et qui est fonctionnelle.
En images, la façon de procéder avec une pince et la Dremel munie d'un disque à tronçonner.
Si ça peut aider ????
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Pounet_95- Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )
Re: Projet SAINT-ELME
Quelle est l'échelle de ta maquette?
Nous n'avons pas de photo de celle-ci!
Juste une charnière de 1 cm.
Alors en dessous du 1/5 au pire 1/10ème tu risques d'être hors de proportion.
Nous n'avons pas de photo de celle-ci!
Juste une charnière de 1 cm.
Alors en dessous du 1/5 au pire 1/10ème tu risques d'être hors de proportion.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Projet SAINT-ELME
Maquette boite Soclaine au 1/20, ce qui effectivement fait du 20 cm en réel.
Le but de mon envoi, c'était surtout de voir la faisabilité. Je vais essayer de faire plus petit, mais c'est pas gagné !!!!
Si je coupe en 2 la largeur, il faudra que je cache les parties collées dans du CP de 3mm. Là aussi, c'est sportif
A suivre donc
Le but de mon envoi, c'était surtout de voir la faisabilité. Je vais essayer de faire plus petit, mais c'est pas gagné !!!!
Si je coupe en 2 la largeur, il faudra que je cache les parties collées dans du CP de 3mm. Là aussi, c'est sportif
A suivre donc
Pounet_95- Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Projet SAINT-ELME
A cette échelle, les charnières gonds peuvent être découpées en papier Bristol (genre cartes de visite) en découpant une bande de papier, en enroulant l'extrémité autour d'une épingle, puis en durcissant le papier à la colle cyano fluide
On retire l'épingle des gonds femelles en la chauffant avec la point d'un fer à souder, et on la retire à la pince
L'épingle des gonds mâles est coupée à bonne longueur
Le cloutage à la porte est réalisé avec des petites épingles, près avoir percé le papier durci avec un foret de 0,3 mm
On retire l'épingle des gonds femelles en la chauffant avec la point d'un fer à souder, et on la retire à la pince
L'épingle des gonds mâles est coupée à bonne longueur
Le cloutage à la porte est réalisé avec des petites épingles, près avoir percé le papier durci avec un foret de 0,3 mm
Invité- Invité
Re: Projet SAINT-ELME
Bonjour et merci
Effectivement ça fait plus sérieux !
J'ai l'occasion de passer ce jour chez Cap Maquette, j'en profiterai pour acheter une feuille de laiton et le tube.
Question : il faut souder comment le laiton ( petit chalumeau à gaz ? fer électrique ? ) ou alors on peut coller aussi à la 2 composants ?
Bonne journée à tous
Effectivement ça fait plus sérieux !
J'ai l'occasion de passer ce jour chez Cap Maquette, j'en profiterai pour acheter une feuille de laiton et le tube.
Question : il faut souder comment le laiton ( petit chalumeau à gaz ? fer électrique ? ) ou alors on peut coller aussi à la 2 composants ?
Bonne journée à tous
Pounet_95- Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )
Re: Projet SAINT-ELME
Souder au chalumeau ou au fer 100w en utilisant de la pâte à étamer en guise de soudure
Bien nettoyer les éléments avant de souder, c'est essentiel pour ue la soudure s'étale et ainsi éviter les gouttes et autres bourrelets
Avantage de la soudure par rapport à la colle : on en mets moins partout, cela prend immédiatement, et si nécessaire on peut reforer un élément bouché
C'est d'ailleurs ainsi que je réalise les manilles ou des cadènes
[list=spip]
[*]La première étape consiste à faire une boucle à chaque extrémité du fil
[*]Ensuite on place un point de soudure sur les boucles pour les refermer, et on lime pour faire des anneaux bien plats
[*]Maintenant on fore délicatement au centre de la soudure pour reformer le trou
[*]On remet le travail bien à plat, puis on le met en forme à la pince
Si on façonne des cadènes, on aplati le fil au marteau avant de le mettre en forme autour du cap
Si on façonne des manilles, le fil reste rond
[/list]
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Pour les manilles fonctionnelles, pour le 1/20 et plus grand :
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Première étape : former la boucle au moyen de la pince.
S’appliquer à la rendre symétrique en imitant la forme d’une lyre. Aligner et ajuster les extrémités bien droites.
Y souder le bout de tube sans chercher à le centrer.
Pour que la soudure prenne bien, il faut chauffer le tube et la boucle, pas la soudure. Celle-ci doit fondre quand on la met en contact avec le tube, qui doit donc être assez chaud.
Maintenant il reste à se servir de la Dremel pour tronçonner le tube à la bonne distance, puis à y insérer un fin boulon.
Bien nettoyer les éléments avant de souder, c'est essentiel pour ue la soudure s'étale et ainsi éviter les gouttes et autres bourrelets
Avantage de la soudure par rapport à la colle : on en mets moins partout, cela prend immédiatement, et si nécessaire on peut reforer un élément bouché
C'est d'ailleurs ainsi que je réalise les manilles ou des cadènes
[list=spip]
[*]La première étape consiste à faire une boucle à chaque extrémité du fil
[*]Ensuite on place un point de soudure sur les boucles pour les refermer, et on lime pour faire des anneaux bien plats
[*]Maintenant on fore délicatement au centre de la soudure pour reformer le trou
[*]On remet le travail bien à plat, puis on le met en forme à la pince
Si on façonne des cadènes, on aplati le fil au marteau avant de le mettre en forme autour du cap
Si on façonne des manilles, le fil reste rond
[/list]
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Pour les manilles fonctionnelles, pour le 1/20 et plus grand :
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Première étape : former la boucle au moyen de la pince.
S’appliquer à la rendre symétrique en imitant la forme d’une lyre. Aligner et ajuster les extrémités bien droites.
Y souder le bout de tube sans chercher à le centrer.
Pour que la soudure prenne bien, il faut chauffer le tube et la boucle, pas la soudure. Celle-ci doit fondre quand on la met en contact avec le tube, qui doit donc être assez chaud.
Maintenant il reste à se servir de la Dremel pour tronçonner le tube à la bonne distance, puis à y insérer un fin boulon.
Invité- Invité
Re: Projet SAINT-ELME
Les astuces d'Albertus sont tout juste exceptionnelles. Un grand merci.
Pour les soudures j'utilise -quant à moi- le petit chalumeau à gaz de chez CampingGaz et une seringue de pâte à l'argent (Une pointe d'épingle suffit pour chaque soudure).
Pour les soudures j'utilise -quant à moi- le petit chalumeau à gaz de chez CampingGaz et une seringue de pâte à l'argent (Une pointe d'épingle suffit pour chaque soudure).
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
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