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Le BOUVET cuirassé d'escadre au mouillage, au 1/50°

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Message par diorameur Mer 9 Oct 2013 - 16:18

Bonjour
Après avoir réalisé plusieurs dioramas sur des sujets aussi divers que la pêche et le cabotage de la fin du XIX au début du XX,
je me suis intéressé aux navires de combat de la grande guerre.
En effet ces grands navires construits en pleine révolution des techniques (fer, acier, armement, cuirasses, vapeur, hélices, et j'en passe)
présentent une diversité de formes et de choix techniques étonnants.
Mais n'étant pas un spécialiste du sujet je me suis offert la très belle et complète monographie de "Luc Feron"
il à d'ailleurs accepté de me recevoir dans sa jolie villa du coté d'Aubagne.
Dans quelques mois le centenaire de la guerre 14 nous plongera dans des tas de souvenirs douloureux.
Ce sera aussi l'occasion de reparler du naufrage du "Bouvet" le 18 Mars 1915 lors de l'attaque de l'escadre franco-britannique des forts Turcs qui défendent le détroit
des Dardanelles. En effet ce jour les responsabilités de l'amiral Guépratte et du capitaine de vaisseau Rageot de la Touche commandant du Bouvet furent fortements
engagées dans ce dramatique naufrage. Le cuirassé coula en 55 secondes après avoir touché une mine, il y eut 648 victimes et 75 rescapés.
le "Bouvet" de l'ingénieur Huin fut mis sur cale à Lorient le 16 Janvier 1893 et lancé le 27 Avril 1896, long de 122,5 m et déplacent 12205 Tx.
Avec 5 bâtiments il va constituer le fameux programme de 1890 (Bouvet, Charles-Martel, Masséna, Jauréguiberry, Carnot) autrement appelée "flotte d'échantillons"
du fait de leurs diversités (armement, formes, cuirasse, propulsion, aspect extérieur, etc).
Le diorama présente le navire au mouillage avec autour de lui des bugalets chargés de charbon une citerne et les canots du bord en plein trafic.
Je cherche d'ailleurs des infos sur la vie quotidienne à bord des grands navires.
Merci d'avance pour votre aide.
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Message par diorameur Mer 9 Oct 2013 - 16:32

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Message par diorameur Mer 9 Oct 2013 - 16:35

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Message par diorameur Mer 9 Oct 2013 - 16:37

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Message par diorameur Mer 9 Oct 2013 - 16:39

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Message par diorameur Mer 9 Oct 2013 - 16:40

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Message par diorameur Mer 9 Oct 2013 - 16:41

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Message par diorameur Mer 9 Oct 2013 - 16:42

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Message par diorameur Mer 9 Oct 2013 - 16:44

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Message par ofencer29350 Mer 9 Oct 2013 - 20:20

eh bé!
le fer n'est pas ma spécialité mais belle présentation et belle maquette en cour;
a quelle echelle est elle?
PEUT ETRE UNE PETIOTE VISITE PLUS TARD QUAND JE PASSERAI SUR LORIENT.....

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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
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Message par frederic Ravinet Mer 9 Oct 2013 - 20:49

Un sacré morceau !!!
Tu n'es pas obligé de mettre une photo par post ..... Tu peux en mettre jusqu'à 10. Cela te facilitera largement la tâche.
Il serait bien que tu nous donnes un peu plus de détails sur la construction !!!

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par kangoo91 Mer 9 Oct 2013 - 21:11

Bonsoir diorameur et bienvenue sur le forum (puisque j'ai zappé ta présentation Embarassed)

Tu n'aurais pas quelques photos du montage de ton monstre (2.5 m environ).

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Message par diorameur Jeu 10 Oct 2013 - 0:39

le modèle est en bois à l'échelle 1/50
J'habite Benodet 
je vous envoie un message en privé
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Message par Alain Degny Jeu 10 Oct 2013 - 9:05

C'est une splendeur, qui mérite beaucoup plus de photos et de commentaires, car c'est une époque dont nous connaissons mal les types de navires.

Tu dois pouvoir nous apprendre beaucoup de choses. A commencer par ceci: Qu'est-ce que c'est un dreadnought? Parce que l'on parle de pré-dreadnoughts et de dreadnoughts.

_________________
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Message par Alain Fosse Jeu 10 Oct 2013 - 9:41

Alain Degny a écrit:Tu dois pouvoir nous apprendre beaucoup de choses. A commencer par ceci: Qu'est-ce que c'est un dreadnought? Parce que l'on parle de pré-dreadnoughts et de dreadnoughts.
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, c'est le nom d'un cuirassier "L'intrépide". Ce nom a été repris par plusieurs autres bâtiments.

Même Jacques Prévert en a parlé dans son célèbre : Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris-France (1931, repris dans l'édition de Paroles de 1947) :


Ceux qui pieusement...
Ceux qui copieusement...
Ceux qui tricolorent
Ceux qui inaugurent
Ceux qui croient
Ceux qui croient croire
Ceux qui croa-croa 
Ceux qui ont des plumes
Ceux qui grignotent
Ceux qui andromaquent 
Ceux qui dreadnoughtent 
Ceux qui majusculent
Ceux qui chantent en mesure
Ceux qui brossent à reluire

etc... etc...

(Ceux que cela intéresse trouveront [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'intégralité du texte.)

C'est aussi une marque de guitare.

study 
Voilà ! C'était la minute pédante de Tonton Alain.
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Message par Jean-Marc 83 Jeu 10 Oct 2013 - 13:10

sacrée bestiole la cheers 

En effet plus de détails seraient le bienvenue :

Temps de construction
Dimensions de la bête
Etapes de la construction
Documentations et plan utilisé
Etc ...........

Enfin quoi on veut tout savoir :lol!:même l'age de la tante Ursule !!!

@ pluche pirat
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Message par Cornic Sam 12 Oct 2013 - 11:08

Il est en bois ton Bouvet ?

J'adore ces formes improbables qui étaient adoptées à cette époque.
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Message par PAB Sam 12 Oct 2013 - 11:43

Alain Degny a écrit:C'est une splendeur, qui mérite beaucoup plus de photos et de commentaires, car c'est une époque dont nous connaissons mal les types de navires.

Tu dois pouvoir nous apprendre beaucoup de choses. A commencer par ceci: Qu'est-ce que c'est un dreadnought? Parce que l'on parle de pré-dreadnoughts et de dreadnoughts.
Le HMS Dreadnought est un cuirassé anglais lancé en 1906 et d'une conception marquant un tel changement par rapport aux navires de l'époque que les bâtiments construits après lui reprirent ses principes. On parle donc de navires "pré-dreadnought" et de "dreadnought". Parmi les caractéristiques principales on peut citer un armement lourd mono-calibre et une propulsion par turbine à vapeur.

Si vous voulez des références visuelles, à Tsuchima (Guerre russo_japonaise) ce n'est que du pré-dreadnought (coques avec de fortes rentrées, éperon, artillerie dans tous les coins et sous barbettes). A la bataille du Jutland, 25 ans plus tard, ce ne sont quasiment plus que des dreadnought (coque de dessin "moderne", artillerie principale dans l'axe du navire et sous tourelles,...) Sauf pour les allemands, qui ont sabordé leur Hochseeflotte à Scapa Flow à la fin de la 1ère GM, de nombreux dreadnought de 1914 étaient encore opérationnels au début de la 2ème GM, et certains, certes modernisés, sont allés jusqu'au bout !
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Message par michael Gloaguen Sam 12 Oct 2013 - 13:58

Je ne suis pas fan des "gris",mais il faut avouer que ces navires avaient un charme particulier.
Bravo,la réalisation est magnifique .
Il reste du temps passé ,le grand mat et le mat d'artimon.Les hunes d'époque sont elles toujours en bois ou en fer?
merci

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Message par diorameur Sam 12 Oct 2013 - 15:19

les hunes et les cheminées sont en plastique et en aluminium
plus de précisions quand je trouve mes photos du début
pour le temps de construction "quand on aime on ne compte pas" Very Happy
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Message par Alain Degny Sam 12 Oct 2013 - 23:01

Je pense que Michael demandait si les hunes, à l'époque, étaient encore en bois ou en fer.

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Message par michael Gloaguen Dim 13 Oct 2013 - 0:09

tout a fait Alain.
Very Happy

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Message par diorameur Lun 14 Oct 2013 - 19:22

Les hunes sont en fer, ce sera d'ailleurs un gros soucis pour la stabilité du Bouvet, en 1907 le mat AV sera allégé et un étage supprimé.  
Le Bouvet avait deux tourelles unique de 305, une en chasse et l'autre en retraite, cinq tourelles de chaque bord en encorbellement, cette
disposition de l’artillerie "très française" obligeait les ingénieurs à donner à la coque une forme très rentrante pour permettre de tirer en 
retraite comme en chasse. Cette forme de coque diminua considérablement la stabilité du Bouvet, qui touché par une mine sous la cuirasse
chavira et coula en 55 secondes.
Le Bouvet ne possédait qu'une cuirasse de ceinture en acier posé sur un matelas de teck (épaisseur de l'acier allant de 20 à 30 cm).
les cuirassés Français "prédreadnaught" de l'époque avaient tous un gros problème de stabilité due à la rentré des œuvres morte et de
surcharges des superstructures. il faudra attendre les réalisations de "Émile Bertin" pour gommer ce problème (six cuirassés de type Patrie).
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Message par Guido54 Lun 14 Oct 2013 - 23:23

Bonsoir Diorameur,

Superbe maquette. cheers

Même question qu'Ofencer et peux-tu nous indiquer ta technique de construction ?

Crdt,

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Message par diorameur Mar 15 Oct 2013 - 10:11

Bonjour
Comme il s'agit d'un diorama (ech 1/50), le navire est représenté coupé un peu au dessous de la ligne de flottaison.
Il est construit bordé sur membrure.
Les couples sont en ctp de 6 mm evidé a la scie cloche (gain de poids) ensuite je relie tous les couples entre eux 
avec plusieurs rondins de hêtre pour augmenter la rigidité de l'ensemble.
Le bordage est fait de baguettes de samba et je colle la cuirasse en dernier avec une couche de baguettes de ramin.
Les hublots et les sabords sont percés en derniers.
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