Sandbagger sloop 1886 1/20

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Message par Mich15 Ven 26 Déc 2014 - 23:23

Et bien voilà !

L' histoire commence un beau jour de Juillet 1996 à Douarnenez.
Sur un ponton de Port-Rhu, je tombe en arrêt devant une étrange petite coque avec un cockpit tout rond.
Une forme jamais vue, pour ma part, que voici (un scan improbable de la diapo de l' époque que j' ai enfin retrouvée) :

Sandbagger sloop 1886 1/20 <a href=Sandbagger sloop 1886 1/20 Sandba10

Un an après, je revois cette coque originale en couverture de la revue Bateau Modèle :

Sandbagger sloop 1886 1/20 <a href=Sandbagger sloop 1886 1/20 Pc260010

A l' intérieur, tout un article de Jacques Chateau sur la construction du modèle, ainsi qu' un plan à commander à la revue, ce que je fais.
Un coup de coeur, ça ne se commande pas  Wink   

Ce plan, je le ressors après avoir terminé mon KOM , histoire de ne pas tomber dans la déprime du désœuvrement d' après-fêtes.

Il est charmant, avec son graphisme à la plume.

Sandbagger sloop 1886 1/20 <a href=Sandbagger sloop 1886 1/20 Pc260012

A suivre .....



Sandbagger sloop 1886 1/20 <a href=
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Message par Alain Degny Sam 27 Déc 2014 - 0:29

C'est la même famille de dériveurs de régates que les catboats de Rhode Island ou les clippers d'Argenteuil, tels la Louise de Bruno.

Cela peut faire un superbe modèle. A moins que ce ne soit la corne, si ce n'est pas un gréement houari, la seconde bôme, plus courte et plus fine, pourrait être celle qui fait office de bande de ris en permettant de diminuer la surface de voile.

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Message par Mich15 Sam 27 Déc 2014 - 10:01

C' est bien la corne, Alain.
Quant à à la Louise, c' est bien elle qui m' a fait ressortir ce plan.

Ce plan, justement, en une feuille, assez simple, presque simpliste, mais suffisant avec l' aide de la revue et ses quelques photos .

Le 1/20 nous donne une coque petite, mais avec ses espars démesurés, ça va prendre de la place !!!!

Mais finalement, après avoir pensé tout réduire, je vais m' en tenir au plan.

De nombreuses questions se posent à moi, quant à la construction, l' échantillonnage des bois, etc.
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Message par Mich15 Sam 27 Déc 2014 - 14:23

Mais bon, pour l' heure, après moult recherches sur le net, un peu d' histoire.

L' épopée des Sandbaggers a déjà été développée sur ce forum, mais je ne peux pas passer à côté, tout-de-même.....

Au départ, vers 1850, de petits voiliers de travail , gréés en cat-boat, mais avec deux positions pour le mât , parcouraient la baie de New-York pour les petits transports ainsi que la récolte des huitres.

Petit-à-petit, ils se livrèrent à la plaisance du Dimanche et des régates étaient organisées.

Quand les paris furent ouverts, d' énormes sommes étaient en jeu et l' escalade commença.

On passa au gréement de "sloup" , avec des bouts dehors immenses. Ces voiliers ne devaient pas dépasser 9m  de coque, mais l' ingéniosité humaine n' avait pas de limites, et pour les derniers, vers 1885, on est arrivé à des surfaces de voilure de 140m2 !!!!!!

Ils arrivaient à embarquer des équipages de 15 balèzes pour le rappel, n' hésitant pas à se balancer à l' eau le moment venu !!!

Le nom de Sandbagger vient des sacs de sable à déplacer d' un bord sur l' autre suivant les amures pour lester ( quelques 25 Kg chaque).



Les plus célèbres ont été Parole, Susie's,  Dare Devil,  Météor,  Annie ..... et certains ont fait l' objet de reconstructions splendides et naviguent encore.
Quelques maquettes remarquables de beauté, aussi, et j' ai même trouvé une vidéo d' un modèle R.C. navigant, sans-doute avec une sacré quille à bulbe !!!!


Pour celui qui nous intéresse, maintenant, cette coque vue à Douarnenez n' est pas le modèle original, semble-t-l, mais une reconstruction par les apprentis du chantier de l' Enfer .
L' original serait le "Tam O' Shanter" lancé en 1886 à Bridgeport, Connecticut (USA) .
Comment est-il arrivé jusqu' à nous, je ne sais pas, mais j' ai appris (sous réserve) qu' il était restauré et exposé au musée de Douarnenez.
Celui que j' ai vu et photographié n' aurait jamais été vraiment gréé, ni jamais navigué, et aurait porté le nom de "Blue Moon".

L' histoire aurait pu se terminer là, mais une l'association du Morbihan "Maïta" l' a racheté et fait profondément restaurer par le Chantier du Guip" à l' Ile aux Moines, une référence !

Il se trouve maintenant au port du Crouesty sous le nom de "Ten Years After", propriété de l' association du même nom, et l' on peut en voir des photos en navigation.

Une très belle maquette en a été réalisée par Francesco Riotto.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un sujet de réflexion, tout-de-même :  dans toutes les informations recueillies depuis quinze jours, (nuits Wink ), je n' arrive pas à trouver de logique ni cohérence quant aux dimensions originales et échelles pratiquées.


Pour ma part, je vais m' en tenir à mon plan, qui est une interprétation de l' original .............comme les autres, finalement.

Nota : J' ai récupéré des images qui pourraient agrémenter mon propos, mais je ne pourrai plus citer les sources .......donc ?
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Message par Alain Degny Sam 27 Déc 2014 - 20:36

Si ce sont des gravures extraites de bouquins, tu indiques le nom de l'auteur du livre et son titre (Ce n'est pas forcément lui le photographe ou le dessinateur, mais ta source, c'est le bouquin).

Si ce sont des vieilles photos ou gravures non légendées, non signées, tu indiques auteur inconnu.

Si ce sont des photos issues de Google, tu indiques le nom du site sur laquelle elle apparaît.

Si c'est marqué dans le texte ou sur l'image, "reproduction interdite", tu ne postes pas.

Si ce sont de photos ou gravures fin XIXe, tout début XXe, elles sont tombées dans le domaine public.

Outre que nous sommes un des forums les plus scrupuleux en ce qui concerne le respect de la propriété intellectuelle, ces mises en page sont purement documentaires et ne sont pas motivées par une démarche commerciale. Donc, vas-y.

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Message par Mich15 Sam 27 Déc 2014 - 21:33

Sandbagger sloop 1886 1/20 <a href=
OK , boss.

J' aurais surtout voulu vous montrer une coque de sandbagger vraiment remarquable. Annie .

Sandbagger sloop 1886 1/20 <a href=Sandbagger sloop 1886 1/20 Galler10

Sandbagger sloop 1886 1/20 <a href=Sandbagger sloop 1886 1/20 Galler12

Et puis une vue de l' original

Sandbagger sloop 1886 1/20 <a href=Sandbagger sloop 1886 1/20 Annie10

(Prélevé sur le site de Thomas J. Lauria.)

Et puis le fameux "Ten Years After" De l' association éponyme au Crouesty.

Sandbagger sloop 1886 1/20 <a href=Sandbagger sloop 1886 1/20 Phoca_10

Y a du monde au rappel, miladious !!!!!!


Bon, maintenant, j' ai mes propres problèmes avec mon plan, et nous allons en reparler.

Pour l' instant, j' ai décalqué les couples sur un ctp de 5mm, et j' ai même commencé à découper.

Sandbagger sloop 1886 1/20 <a href=Sandbagger sloop 1886 1/20 Pc260013

Mais pour la quille, je n' ose pas, et voici pourquoi:

Le plan est prévu pour une mise en peinture, et moi, j' ai envie de le border en beau bois, puis verni ou fond-dur ciré.
L' étrave demandant à être très affinée, le contre-plaque en quille ne va pas du tout être beau.

Cette quille pourrait donc être diminuée sur l' étrave et le fond pour ajouter un bois plus noble sur lequel vont s' appuyer les virures.

Du coup, je fais comment ?

Il faudrait donc que cette quille rapportée soit un peu plus épaisse que la fausse quille, pour le brochetage, non, la râblure, puis affiner le tout après-coup à l' étrave ?

Si besoin, dès que je peux, je mets une photo.


Dernière édition par Mich15 le Dim 28 Déc 2014 - 17:35, édité 1 fois
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Message par Mich15 Dim 28 Déc 2014 - 14:37

Bon, je m' explique.

Le plan nous indique ceci, pour quille et étrave :

Sandbagger sloop 1886 1/20 <a href=Sandbagger sloop 1886 1/20 Pc280010

Sandbagger sloop 1886 1/20 <a href=Sandbagger sloop 1886 1/20 Pc280011

Sandbagger sloop 1886 1/20 <a href=Sandbagger sloop 1886 1/20 Pc280012


En biseautant le CTP de 5 pour avoir une étrave pointue, comme je ne souhaite pas peindre, mais vernir, ou équivalent, je pense qu' il faut remplacer ce CTP par un bois dur.

J' ai donc le choix entre refaire toute la quille dans une planchette de 5mm de beau bois, si je trouve,

ou diminuer la quille CTP et y coller une contre-quille en bois dur, comme ceci, en plusieurs morceaux, s' il le faut :

Sandbagger sloop 1886 1/20 <a href=Sandbagger sloop 1886 1/20 Pc280013


Je fais l' impasse sur le placage d' étrave, et si je creuse une râblure correcte, ce serait sans-doute mieux.

Qu' en penser-vous ?
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Message par alain42 Dim 28 Déc 2014 - 18:52

voilà un sujet que je vais suivre avec grand intérêt, étant donné que j'ai moi même réalisé un sandbagger: le sujet doit trainer quelque part dans le forum.
Pour ma part, j'avais trouvé les plans dans le revue RC marine: un modéliste en avait fait un modèle navigant, et avait encarté les plans dans le revue. Ceux ci étaient inspirés du sandbagger Susie, que maître mich15 cite un peu plus haut.
j'ai également eu l'occasion de voir, il y a de cela plusieurs années, le ten years after au port du Crouesty. Je me souviens que le mat était en carbone.
Je m'autorise une petite précision sur l'historique de ces bateaux:
à l'origine ces bateaux servaient au ramassage des huitres, qui étaient mises en sacs, et c'étaient ces sacs qui servaient de lest mobile: bonjour la manutention!
il est vrai qu'après, quand les régates se sont développées, le sable a remplacé les huitres, mais il y avait toujours autant de manutention au changement d'amure!
des "plats à barbe" qui ont été construits en france (comme le clipper d'argenteuil) sont inspirés de ces formes de carènes.
Bon, voilà....j'attends la suite de la construction!
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Message par Alain Fosse Dim 28 Déc 2014 - 18:55

alain42 a écrit:à l'origine ces bateaux servaient au ramassage des huitres, qui étaient mises en sacs, et c'étaient ces sacs qui servaient de lest mobile
Bonjour,
Tout à fait exact.
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Message par Mich15 Dim 28 Déc 2014 - 19:21

Et oui, bien-sur, alain42 !  Je l'ai vu, ton sujet, mais j' aurais bien aimé le voir, ton sandbagger.
Mais pas de photos.
Les aurais-tu encore quelque part ?

Quoi qu' il en soit, ça ne résout pas mon problème  Razz   

J' ai donc découpé tous mes couples, bien assortis deux par deux.

Me faut faire le chantier, maintenant.
Puisque "quille en l' air" , il m' est proposé de coller des cales transversales pour la tonture du pont, enfin, du "faux pont".

Rien de bien compliqué jusqu' à maintenant, sinon qu' il me faut du bois.

Mardi, je vais en "Ville" et on verra bien ce que l' on y trouve, au moins du ctplaqué de 2 et de 0.8 surtout.

Et puis, pour le reste, me va falloir passer commande globale.

Belle coque et beau pont. Que me conseillez-vous pour les bois ?

Peut-être Acajou pour la coque, et red cedar pour le pont.
Est-ce que ça va bien ensemble?     (Faut dire que je suis daltonien, ça gêne un peu Wink )
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Message par alain42 Dim 28 Déc 2014 - 19:31

Mich15,
j'ai jeté un oeil sur mon sujet sur le sandbagger, il y reste quelques photos; c'est bizarre que tu n'aies pas pu les voir?
Par rapport au choix du bois, le red cedar est peut être un peu trop veiné pour le pont?
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Message par Mich15 Dim 28 Déc 2014 - 19:52

Désolé, Alain, bien-sur que je l' ai repéré, ce ravissant et très bien réalisé Sandbagger !!!!
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Message par Guido54 Dim 28 Déc 2014 - 20:00

Bonsoir Mich,

Pour la quille et l'étrave, oublie le CP qui s'effrite et ne permet pas de tailler de râblure. C'est juste bon pour les faux couples.

Opte pour du bois tel que le poirier qui se travaille avec autant de précision que du métal.

Sinon, beau projet que je suivrai avec intérêt.

Crdt,
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Message par kangoo91 Dim 28 Déc 2014 - 20:04

On a parlé de poirier???

Je viens juste de découvrir et c'est une merveille.
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Message par michael Gloaguen Dim 28 Déc 2014 - 20:29

ces Sandbaggers ont des lignes trés fines et racées .je vais suivre le fil avec intérêt.
Michel, le poirier pour la coque et l'érable pour le pont sont les 2 essences qui sont trés souvent utilisées.
Maintenant le modéle est atypique ,peut être qu'un bois rouge serait plus esthétique mais gare aux veines du bois qui sont hors échelle.
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Message par VR24 Dim 28 Déc 2014 - 21:10

Je m'ajoute au followers, c'est un tres joli bateau!

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Message par Alain Degny Dim 28 Déc 2014 - 22:23

L'érable, non pas pour le type de finition que tu envisages. L'acajou, avec un beau traitement de surface à la Bruno, ce sera très bien. Peut-être la lisse en ébène pour trancher?

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Message par stf67 Lun 29 Déc 2014 - 9:55

Encore un sujet que je vais suivre avec intérêt Very Happy

Si tu veux un bois plus rouge, pas comme l'acajou mais quand même bien prononcé, il y a la quetsche qui se travaille très bien et le fil ressemble beaucoup au poirier...

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Message par Alain Fosse Lun 29 Déc 2014 - 10:43

stf67 a écrit: la quetsche qui se travaille très bien et le fil ressemble beaucoup au poirier...
Hoppla ! Ca sent son Alsacien.
lol!
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Message par michael Gloaguen Lun 29 Déc 2014 - 10:56

stf67 a écrit:
il y a la quetsche qui se travaille très bien

La derniére quetsche que j'ai consommé, c'était avec Bohrner ,Ruffenach et Ernewein .Planqués dans la voilerie drunken drunken drunken
je vous dis pas les dégats ...hipppsss drunken
ohoohoh  lol! les meilleurs appelés du contingent . cheers

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Message par Mich15 Lun 29 Déc 2014 - 11:56

Laughing      Chez nous nous, on n' a pas ça, la quetsche, mais de nos jours, sur internet, peut-être.

Chez Arkowood , vous croyez ?

Et bien dis-donc, ça remonte à vieux, ta quetsche à toi, Michael !!!

Quant à la mienne, je me souviens d' une réunion des 60 ans de musique d' un copain. Il y avait effectivement un Alsacien qui était descendu avec. Ainsi que d' autres origines, et nous avons fait des "évaluations" dans la cuisine, style les "Tontons flingueurs". 
Je ne vous dis pas la poilante  !!!!!!!
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Message par stf67 Lun 29 Déc 2014 - 15:48

Effectivement, j'aurais du préciser que je parlais de quetschier !!! Bande de pochtrons!! drunken

Pour la quetsche, celle dont vous parlez, j'en ai effectivement parmi mes bouteilles, du genre distillée la nuit dans les caves et qu'on retrouve dans des bouteilles de Picon..

Degré d'alcool inconnu, mais ça achève son homme en fin de soirée Sad

Petites natures s'abstenir Wink

Pour la fourniture par contre (du vrai bois de quetschier) voir avec les scieries, j'en trouve à coté de chez moi, à mon avis chez ATOO BOIS on devrait aussi pouvoir en trouver, chez ARKOWOOD j'ai un doute.

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Message par Mich15 Lun 29 Déc 2014 - 17:05

OK, je m' en doutais un peu Wink 

En quelque sorte, une variété de prunier , mais par ici ..............;

Et je n' ai pas trop le matériel pour débiter et en faire du bois de mini-construction navale.
Et puis le temps de séchage ........

J' ai du houx sec, toutefois. Ça prend super-bien la teinte, et extra pour plaquettes ou manches de couteaux.

Dans un sens, les kits, c' est pas mal pour les bois fournis.

Mais bon, c' est une autre affaire.

Demain, je vois ce que je peux trouver,......... et puis, je ne veux pas rivaliser avec la Louise, non plus.  Wink
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Message par alain42 Lun 29 Déc 2014 - 19:17

bonjour de nouveau, Mich15. le houx est une bonne idée: j'ai pu récupérer un petit bout de rondin que j'ai fait débiter par un ami, en planchettes (hélas, pas toutes bien calibrées). J'avais réalisé des poulies pour un modèle navigant au 1/10 ème du forban du bono: bonne tenue du bois, et très agréable à travailler. L'autre avantage, c'est que c'est un bois bien blanc, donc pour la teinte, on fait ce qu'on veut!
J'aime bien aussi travailler le tilleul, moins noble certes, mais clair aussi.
Sinon, comme tous les petits camarades followers, j'attends la suite.....
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Message par Alain Degny Lun 29 Déc 2014 - 21:28

Steph. Ton alcool de quetsche peut remplacer l'essence dans les cocktails Molotov?

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