BLACK PEARL
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Re: BLACK PEARL
Trouver une solution n'est pas un problème. Par contre met une photo de la perspective du pont avec un canon. Ce sera plus parlant et nous serons plus à même de juger ce qui est le mieux.
Alain Degny- Admin
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Re: BLACK PEARL
Re
voilou les photos :
Tout d'abord le bordé fini
Les canons sur leurs affuts qui sont trop bas
une vue général du pont. On voit même un canon qui ne passe pas le sabord.
Essai d'un rajout de baguettes de 2.2mm sur les baux.
C'est un peu mieux. Il faut tenir compte aussi des baguettes qui vont recouvrir le pont et qui font 0.5 mm d'épaisseur.
Sur cette photo on voit la ou je n'ai pas rajouté de baguette que le canon est plus bas.
Même les demi cannons a piquer sur la poupe et proue sont trop courts par rapport a ceux sur affut. Mais la je vais rajouter une épaisseur au fond pour les faire ressortir.
voila si besoin d'autres photos pour évaluer la situation pas de soucis .
@ pluche
voilou les photos :
Tout d'abord le bordé fini
Les canons sur leurs affuts qui sont trop bas
une vue général du pont. On voit même un canon qui ne passe pas le sabord.
Essai d'un rajout de baguettes de 2.2mm sur les baux.
C'est un peu mieux. Il faut tenir compte aussi des baguettes qui vont recouvrir le pont et qui font 0.5 mm d'épaisseur.
Sur cette photo on voit la ou je n'ai pas rajouté de baguette que le canon est plus bas.
Même les demi cannons a piquer sur la poupe et proue sont trop courts par rapport a ceux sur affut. Mais la je vais rajouter une épaisseur au fond pour les faire ressortir.
voila si besoin d'autres photos pour évaluer la situation pas de soucis .
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
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Localisation : Var 83
Re: BLACK PEARL
simplement refaire des affuts plus haut?
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Jean-Marc 83- Messages : 2830
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Localisation : Var 83
Re: BLACK PEARL
Joli ton bordé.
La solution, c'est bien la rehausse du pont. Sur ton essai, les canons sont bien centrés par rapport aux sabords. Vérifie juste la hauteur sous gaillard, qui au 1/43e doit être de 38 mm (plus, ce n'est pas gênant).
La solution, c'est bien la rehausse du pont. Sur ton essai, les canons sont bien centrés par rapport aux sabords. Vérifie juste la hauteur sous gaillard, qui au 1/43e doit être de 38 mm (plus, ce n'est pas gênant).
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Alain Degny- Admin
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Re: BLACK PEARL
Alain Degny a écrit:Joli ton bordé.
La solution, c'est bien la rehausse du pont. Sur ton essai, les canons sont bien centrés par rapport aux sabords. Vérifie juste la hauteur sous gaillard, qui au 1/43e doit être de 38 mm (plus, ce n'est pas gênant).
Merci Maitre Alain
Pour la hauteur sous le gaillard arrière pas de soucis j'ai prés de 50mm mais pour l'avant je suis bien en dessous des 38mm et pourtant je n'ai pas surélevé ce baux.
Autre chose a voir, les dalots (je crois que c'est le terme pour les trous carré qui servent a évacuer l'eau du pont) vont peu être un peu caché, je vérifierai ce soir avant tout collage.
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
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Re: BLACK PEARL
Au niveau des dalots, tu donnes un petit coup de lime en diagonale dans la planche de pont le long du pavois, ce qui donne une pente d'écoulement. Ce n'est pas très orthodoxe, mais le BP n'est pas un modèle historique. Il suffit de voir le cabestan qui tourne autour du mât.
Et tu te souviens du terme dalot. Fier de toi je suis, mon Yoda.
Et tu te souviens du terme dalot. Fier de toi je suis, mon Yoda.
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Alain Degny- Admin
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Re: BLACK PEARL
Et puis apparemment les dalots sont situés sous les affuts de la première batterie donc cela ne se verra pas. Donc cela sera surement la bonne solution .
Entre Maitres on se comprend
@ pluche
Entre Maitres on se comprend
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
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Jean-Marc 83- Messages : 2830
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Localisation : Var 83
Re: BLACK PEARL
La suite
Je vais attaquer le remontage du château/bouteilles
Après :
Montage du taille mer
Première couche de peinture sur la coque
Montage des affûts/canons de la première batterie
Montage du pont principal
Lattage du pont
Mais avant j'ai une question sur l'inclinaison des canons :
Sur les bouquins que j'ai la représentation est toujours faite affut et canons parallèles. C'est vrai ou faut il leur donner une légère inclinaison?. La présentation statique sera faite en mode combat donc mantelets ouverts.
(Merci d'avance au staff de redresser les photos qui ne sont pas dans le bon sens et pourtant sur mon PC oui !! si il y a une astuce me la communiquer pour plus vous embêter )
@ pluche
Je vais attaquer le remontage du château/bouteilles
Après :
Montage du taille mer
Première couche de peinture sur la coque
Montage des affûts/canons de la première batterie
Montage du pont principal
Lattage du pont
Mais avant j'ai une question sur l'inclinaison des canons :
Sur les bouquins que j'ai la représentation est toujours faite affut et canons parallèles. C'est vrai ou faut il leur donner une légère inclinaison?. La présentation statique sera faite en mode combat donc mantelets ouverts.
(Merci d'avance au staff de redresser les photos qui ne sont pas dans le bon sens et pourtant sur mon PC oui !! si il y a une astuce me la communiquer pour plus vous embêter )
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
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Re: BLACK PEARL
Bonsoir Jean-Marc,
Pour les photos, essayes d'abord de les prendre toujours avec ton appareil à l'horizontal. C'est la solution la plus simple.
Sinon je ne suis pas certain de l'ordre de montage. Finis ta coque, peinture, préceinte.... Avant de poser la 1° batterie. Tu risque de décoller les pièces durant tes futures manips.
Laurent
Pour les photos, essayes d'abord de les prendre toujours avec ton appareil à l'horizontal. C'est la solution la plus simple.
Sinon je ne suis pas certain de l'ordre de montage. Finis ta coque, peinture, préceinte.... Avant de poser la 1° batterie. Tu risque de décoller les pièces durant tes futures manips.
Laurent
Re: BLACK PEARL
Pose d'abord les préceintes, le taille-mer, puis met le château en place et les porte-haubans. Tu peindras ensuite quand tout sera solidement collé bois sur bois.
Les canons viendront ensuite, comme le conseille Laurent.
Leur inclinaison dépend de la position du coin de mire. Plus on le recule, plus l'avant se relève.
Les canons viendront ensuite, comme le conseille Laurent.
Leur inclinaison dépend de la position du coin de mire. Plus on le recule, plus l'avant se relève.
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Alain Degny- Admin
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Re: BLACK PEARL
Merci pour vos réponses
Pour les photos avant cela marché bien mais depuis leur nouveau système les photos sont pas comme sur le PC. Merci pour le pivotement.
Donc il faudra que je monte le pont pricipale après la peinture et y revenir dessus après une fois que les opérations décrites par Maitre Alain seront faites car les affuts plus canons ne passent pas par les sabords.
Pour l'inclinaison des canons, vu que l'affut s'appuie contre les pavois ils seront // a l'affut.
Y plus qu'a .
Je suis en train de remettre les fenêtres sur le château ainsi que le film radio dessus pour opacifier le tout.
Je posterais des photos dans la matinée.
@ pluche
Pour les photos avant cela marché bien mais depuis leur nouveau système les photos sont pas comme sur le PC. Merci pour le pivotement.
Donc il faudra que je monte le pont pricipale après la peinture et y revenir dessus après une fois que les opérations décrites par Maitre Alain seront faites car les affuts plus canons ne passent pas par les sabords.
Pour l'inclinaison des canons, vu que l'affut s'appuie contre les pavois ils seront // a l'affut.
Y plus qu'a .
Je suis en train de remettre les fenêtres sur le château ainsi que le film radio dessus pour opacifier le tout.
Je posterais des photos dans la matinée.
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
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Re: BLACK PEARL
La peinture, c'est toujours en dernier. Elle fait écran sur le bois et cela diminue l'efficacité du collage.
En plus, toute manipulation, pose d'accessoire entraîne souvent des traces ou des taches de colle, qu'il faut soit essuyer, poncer ou gratter. D'où retouches de peinture.
Ce n'est pas la peine de se donner du travail en plus. D'autant qu'avec tes gros doigts boudinés zé velus, cela te complique déjà la tâche.
En plus, toute manipulation, pose d'accessoire entraîne souvent des traces ou des taches de colle, qu'il faut soit essuyer, poncer ou gratter. D'où retouches de peinture.
Ce n'est pas la peine de se donner du travail en plus. D'autant qu'avec tes gros doigts boudinés zé velus, cela te complique déjà la tâche.
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Alain Degny- Admin
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Jean-Marc 83- Messages : 2830
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Re: BLACK PEARL
C'est très chouette. Les croisillons des fenêtres sont impeccables. Tu as toujours été bon élève. Juste un peu dissipé.
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Alain Degny- Admin
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Re: BLACK PEARL
Alain Degny a écrit:C'est très chouette. Les croisillons des fenêtres sont impeccables. Tu as toujours été bon élève. Juste un peu dissipé.
J'ai pas de mérite sur ce coup la en effet les fenêtres sont en PE et déjà faites.
Mais une question me vient a l'esprit, il faudra que je vérifie cela dans les bouquins ce soir :
Les porte-haubans sont montés et fixées sur la tranche des préceintes ou sur les préceintes (au dessus) et fixées sur la muraille?Sur les plans de ZHL c'est la première solution qui a été retenu.
Bon je retourne au taff
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
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Re: BLACK PEARL
Comme en toute chose, il n'y a pas de règle absolue. Cependant sur un navire anglais de cette époque, on trouve majoritairement les dispositions suivantes:
Quand les porte-haubans (qui à cette époque sont fixés plus bas) sont au niveau de la préceinte, ils sont implantés au dessus.
Quand ils sont au niveau d'une lisse, celle-ci est interrompue, le porte-hauban étant toujours contre la muraille.
Ici la lisse est plus large que le porte-hauban. On pourrait croire qu'il est posé dessus. Non. Ce que l'on voit sous le porte-hauban est une pièce décorative pour ne pas rompre l'harmonie de la ligne de la lisse.
Source.
Robert Gardiner, The Sailing Frigate.
Quand les porte-haubans (qui à cette époque sont fixés plus bas) sont au niveau de la préceinte, ils sont implantés au dessus.
Quand ils sont au niveau d'une lisse, celle-ci est interrompue, le porte-hauban étant toujours contre la muraille.
Ici la lisse est plus large que le porte-hauban. On pourrait croire qu'il est posé dessus. Non. Ce que l'on voit sous le porte-hauban est une pièce décorative pour ne pas rompre l'harmonie de la ligne de la lisse.
Source.
Robert Gardiner, The Sailing Frigate.
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Alain Degny- Admin
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Re: BLACK PEARL
Merci Maitre
J'aurai pas fait de différence entre le terme lisse et préceinte . C'est quoi alors, le positionnement sur la coque qui définie que cela soit une lisse ou une préceinte ?
@ pluche
J'aurai pas fait de différence entre le terme lisse et préceinte . C'est quoi alors, le positionnement sur la coque qui définie que cela soit une lisse ou une préceinte ?
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
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Localisation : Var 83
Re: BLACK PEARL
Les préceintes sont des ceintures de renfort. Des pièces de bois plus épaisses que le bordé. On trouve la grande préceinte au niveau de la flottaison, là où des artilleurs malveillants seraient tentés de canonner le navire adverse pour créer des voies d'eau.
Ce sont deux virures en débord, qui sont ou non garnies d'un remplissage entre elles. Sur les vaisseaux, il y a une autre préceinte (virure unique) entre les batteries. Il n'y en a pas sur les frégates. Elles sont peintes en noir.
Les lisses sont des éléments de décoration. Elles sont moulurées, d'abord dorées, puis peintes en jaune de Naples, économies obligent. Selon l'époque et le pays, la mode change. Sur une frégate seconde moitié du XVIIIe, les anglais en mettent souvent une au deux-tiers de la ligne des sabords. Quand une lisse est interrompue par les porte-haubans, des sabords sur l'arrière, etc... on parle de lisses de rabattue.
On parle aussi de lisse d'appui, pour ce qui est de la partie plate des rambardes ou des pavois (ce que nous appelons généralement plat-bord).
Ce sont deux virures en débord, qui sont ou non garnies d'un remplissage entre elles. Sur les vaisseaux, il y a une autre préceinte (virure unique) entre les batteries. Il n'y en a pas sur les frégates. Elles sont peintes en noir.
Les lisses sont des éléments de décoration. Elles sont moulurées, d'abord dorées, puis peintes en jaune de Naples, économies obligent. Selon l'époque et le pays, la mode change. Sur une frégate seconde moitié du XVIIIe, les anglais en mettent souvent une au deux-tiers de la ligne des sabords. Quand une lisse est interrompue par les porte-haubans, des sabords sur l'arrière, etc... on parle de lisses de rabattue.
On parle aussi de lisse d'appui, pour ce qui est de la partie plate des rambardes ou des pavois (ce que nous appelons généralement plat-bord).
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25424
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: BLACK PEARL
Merci Maitre pour toutes ces précisions .
Je soir je ferai une photo du plan car la position de fin la préceinte sur la proue qui est entre les deux batteries n'est pas très claire et vu qu'un coup j'ai des plans en 1/48 et 1/60 . Et la fin de cette même préceinte sur la poupe passe sous les décos du château (les demoiselles en fer blanc) donc va falloir que je positionne le château et ces demoiselles pour voir ou va tomber la préceinte.
@ pluche
Je soir je ferai une photo du plan car la position de fin la préceinte sur la proue qui est entre les deux batteries n'est pas très claire et vu qu'un coup j'ai des plans en 1/48 et 1/60 . Et la fin de cette même préceinte sur la poupe passe sous les décos du château (les demoiselles en fer blanc) donc va falloir que je positionne le château et ces demoiselles pour voir ou va tomber la préceinte.
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
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Localisation : Var 83
Re: BLACK PEARL
Voilou les pièces qui composent les porte-haubans ainsi que les dauphins.
Les porte-haubans assembles. Manquent plus que les renforts.
Le plan ou il y a les fameuses préceintes. Mon soucis est de savoir ou fini la 3 ième préceinte en partant du bas celle qu'il y a sous les bossoirs. Ce n'est pas trop clair pour moi .
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
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Localisation : Var 83
Re: BLACK PEARL
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25424
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: BLACK PEARL
c'est quand même fort Jean marc ,la couleur de tes bouteilles correspond pile poil à la photo que poste Alain .
Tu es plus fort que le roquefort.
Tu es plus fort que le roquefort.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7027
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Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: BLACK PEARL
michael Gloaguen a écrit:c'est quand même fort Jean marc ,la couleur de tes bouteilles correspond pile poil à la photo que poste Alain .
Tu es plus fort que le roquefort.
J'espére arriver a faire de même pour le reste de la coque
Merci Maitre Alain, je vais donc voir ou le bossoir se positionne et m’arrêter a ce niveau. N'enpeche cette phoot n'est pas mal du tout et plein de détails. Je crois que je ne l'avais pas dans ma collection .
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
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Localisation : Var 83
Re: BLACK PEARL
Bonsoir
Un peu de nouvelles du Pearl
Les pièces fournit avec le kit pour faire les herpes ne me conviennent pas du tout donc je me suis attaché a cintrer des baguettes pour essayer de faire a que celle ci ressemble a qqchose .
Trempage dans le thermos avec de l'eau bouillante pendant 30 min puis positionnement sur l'outil de la licorne qui est très pratique en soi !! et séchage 24h
Le résultat :
La suite après manger
@ pluche
Un peu de nouvelles du Pearl
Les pièces fournit avec le kit pour faire les herpes ne me conviennent pas du tout donc je me suis attaché a cintrer des baguettes pour essayer de faire a que celle ci ressemble a qqchose .
Trempage dans le thermos avec de l'eau bouillante pendant 30 min puis positionnement sur l'outil de la licorne qui est très pratique en soi !! et séchage 24h
Le résultat :
La suite après manger
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
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