black pearl zhl
+7
Recognizer
Jérôme L.Olivier
Alain Degny
Cornic
stf67
Marc
flyfred
11 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
black pearl zhl
Bonjour à tous.
Etant de nouveau en état de bricoler je viens de commencer mon Black Pearl de chez ZHL.
A l'ouverture, la boite montre des pièces assez curieuses pour certaines. Il semblerait qu'ils aient fait évoluer le modèle par rapport à celui de Jean-Marc (mais pas dans le bon sens). Cela veut dire qu'il va y avoir pas mal de modifications à apporter pour avoir un rendu raisonnablement proche de la réalité.
les photos vont suivre (on ne peut pas rajouter de photos d'un ipad) :-)
Etant de nouveau en état de bricoler je viens de commencer mon Black Pearl de chez ZHL.
A l'ouverture, la boite montre des pièces assez curieuses pour certaines. Il semblerait qu'ils aient fait évoluer le modèle par rapport à celui de Jean-Marc (mais pas dans le bon sens). Cela veut dire qu'il va y avoir pas mal de modifications à apporter pour avoir un rendu raisonnablement proche de la réalité.
les photos vont suivre (on ne peut pas rajouter de photos d'un ipad) :-)
flyfred- Messages : 1058
Re: black pearl zhl
Voici la boite
Assemblage de la quille
Après collage des couples, poses des ponts et de la bordée de proue à blanc.
Et là, premières surprises par rapport à l'original : le pont arrière en deux partie est sur deux niveau différents ce qui n'est pas le cas sur le vrai. Il va donc falloir modifier cela par la suite.
Sur le bordée avant, celui ci est trop court au niveau de la découpe de l'escalier menant au pont supérieur et la forme n'est pas bonne. A corriger donc avec le lattage des bordées.
Après collage des couples, poses des ponts et de la bordée de proue à blanc.
Et là, premières surprises par rapport à l'original : le pont arrière en deux partie est sur deux niveau différents ce qui n'est pas le cas sur le vrai. Il va donc falloir modifier cela par la suite.
Sur le bordée avant, celui ci est trop court au niveau de la découpe de l'escalier menant au pont supérieur et la forme n'est pas bonne. A corriger donc avec le lattage des bordées.
Collage du demi pont arrière et lattage de l'intérieur de la poupe
Lattage du pont de poulaine
Les lattes seront laissées longues pour le moment et coupée lors du bordage de la coque.
Lattage du pont avant
Parallèlement les affuts de canons ont été assemblés et les supports de conons colés et montés sur les sabords avec des renforts pour éviter le problème qu'avait eu Jean-Marc
Lattage recoupé pour le pont avant. les bordures seront finalisées après la pose des bordées pour s'ajjuster au mieux.
Collage du deuxième demi pont arrière apres installation d'une calle pour le faire arriver au même niveau.
Montage des bordées à blanc pour voir si ca fait beau
Derrière on peut voir les affuts de canons et les ancres déja assemblées.
Pour les ancres, il a fallu rajouter une cale entre les deux morceaux car el contreplaqué est tellement fin qu'il est impossible de faire des encoches On sent que c'est la crise même en Chine.
Lattage du pont de poulaine
Les lattes seront laissées longues pour le moment et coupée lors du bordage de la coque.
Lattage du pont avant
Parallèlement les affuts de canons ont été assemblés et les supports de conons colés et montés sur les sabords avec des renforts pour éviter le problème qu'avait eu Jean-Marc
Lattage recoupé pour le pont avant. les bordures seront finalisées après la pose des bordées pour s'ajjuster au mieux.
Collage du deuxième demi pont arrière apres installation d'une calle pour le faire arriver au même niveau.
Montage des bordées à blanc pour voir si ca fait beau
Derrière on peut voir les affuts de canons et les ancres déja assemblées.
Pour les ancres, il a fallu rajouter une cale entre les deux morceaux car el contreplaqué est tellement fin qu'il est impossible de faire des encoches On sent que c'est la crise même en Chine.
Ne faite pas attention au désordre sur l'établi. J'ai beaucoup de place ,mais au plus on en a, au plus c'est le B....
un petit collage de la porte et des fenètre sur le lattage de la façade du château arrière (je ne connais pas le nom technique de cette partie).
Le bas sera caché par les lattes du pont et le tout peint à la fin car après une grosse étude des films , toutes les parties du bateau ont absolument la même teinte.
Le bas sera caché par les lattes du pont et le tout peint à la fin car après une grosse étude des films , toutes les parties du bateau ont absolument la même teinte.
Bonjour
Voilà un chantier qui a l'air de fort bien démarrer.
Zhl, c'est le fabriquant Chinois?
Bon courage pour la suite
Voilà un chantier qui a l'air de fort bien démarrer.
Zhl, c'est le fabriquant Chinois?
Bon courage pour la suite
Marc- Messages : 3194
Collage de la bordée arrière côté babord.
Le pont sera latté en partant du centre vers babord pour arriver au plus juste puis finalisé sur tribord après la pose de la bordée de ce côté.
La pose des renforts pour les sabords aveugle m'a obligé à recouper les couples pour laisser passer les cales. L'escalier arrière sera posé plus tard car celui qui est proposé ne ressemble pas du tout à l'original!
Le pont sera latté en partant du centre vers babord pour arriver au plus juste puis finalisé sur tribord après la pose de la bordée de ce côté.
La pose des renforts pour les sabords aveugle m'a obligé à recouper les couples pour laisser passer les cales. L'escalier arrière sera posé plus tard car celui qui est proposé ne ressemble pas du tout à l'original!
Affirmatif! Le kit apparait, pour moi, comme une base de travail, mais si l'on veut être conforme il y a du boulot de modification et d'adaptation.
Beaucoup de pièces sont des découpes de contreplaqué ce qui ne rend pas les coubures de l'escalier par exemple. De plus par rapport au modèle de Jean-Marc, la verrière de la cabine arrière est remplacée par un caillebotis.
Il manque l'escalier de la cale avant qui n'est pas prévu, de même que la cloqhe arrière qui a été supprimée.
Il manque l'escalier de la cale avant qui n'est pas prévu, de même que la cloqhe arrière qui a été supprimée.
Mais bon quand on regarde les films en détail on remarque que le bateau change entre l'épisode 1 et 2.
La verrière de la cabine est en large dans le premier et en long dans le deuxième.
Le support de cloche est un carré à 4 pieds dans le premier et en rectangle à deux pieds dans le second.
La verrière de la cabine est en large dans le premier et en long dans le deuxième.
Le support de cloche est un carré à 4 pieds dans le premier et en rectangle à deux pieds dans le second.
Et bien, du boulot en perspective
Par contre pour le pont de gaillard ça ne va pas du tout!!
Par contre pour le pont de gaillard ça ne va pas du tout!!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
pourquoi cela?
Proverbe SHADOK
J'ai pas compris la...
Je répondrais plus tard, quand je serais rentré, ce sera plus simple
Proverbe SHADOK
Pas de suchis. Mais si je comprend bien tu me dit que le pont arrière est parallèle au pont central et au sommet du pavois. C'est le cas maintenant même si cela ne ressort pas sur la photo :-)
En fait, cela ne l'était pas au début avec le pont arrière en deux parties justement.
En fait, cela ne l'était pas au début avec le pont arrière en deux parties justement.
En fait, sur ce modèle, j'ai l'impression qu'ils ont revu à la baisse les découpes des contreplaqués. cela impose plus de boulot si on veut être conforme à la réalité.
Juste un petit correctif de vocabulaire ...
dans ton message, ce n'est pas "une bordée", mais "un bordé" qu'il faut dire ...
Une bordée, ça existe, mais c'est tout à fait autre chose qui n'a rien à voir.
dans ton message, ce n'est pas "une bordée", mais "un bordé" qu'il faut dire ...
Une bordée, ça existe, mais c'est tout à fait autre chose qui n'a rien à voir.
Cornic- Messages : 757
merci pour la précision. C'est roujours sympa d'apprendre des choses nouvelles :-)
C'est du beau boulot. Bravo.
Le support de cloche à quatre colonnes est typiquement anglais. C'est le belfry (déformation du français beffroi).
La verrière de gaillard éclairant le quartier des officiers se dit la claire-voie.
La bordée a plusieurs significations. Deux exemples :
- Tir simultané de tous les canons d'un bord. Quand le navire passe derrière l'ennemi et décharge toutes ses pièces au fur et à mesure qu'il avance, c'est une bordée d'enfilade. Certainement le tir le plus destructeur et meurtrier.
- Sortie en ville pour se distraire.
Le support de cloche à quatre colonnes est typiquement anglais. C'est le belfry (déformation du français beffroi).
La verrière de gaillard éclairant le quartier des officiers se dit la claire-voie.
La bordée a plusieurs significations. Deux exemples :
- Tir simultané de tous les canons d'un bord. Quand le navire passe derrière l'ennemi et décharge toutes ses pièces au fur et à mesure qu'il avance, c'est une bordée d'enfilade. Certainement le tir le plus destructeur et meurtrier.
- Sortie en ville pour se distraire.
Très beau boulot déjà sur ce Pearl !
Bonne continuation a toi !
Bonne continuation a toi !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 1 sur 6